
(Episode Précédent) – Comment faire mieux après Satisfaction, un hit planétaire des 60’s qui a défoncé toutes les portes ?
On peut dire que les Stones s’en sortent à merveille et confirment tous les espoirs placés en eux.
Get Off Of My Cloud
Comment survivre aux sollicitations incessantes et aliénantes de la société moderne ? Aux pubs, aux infos stériles et superficielles ? Les Stones signent là une chanson d’une actualité mordante, encore plus à notre époque qu’à celle de la chanson.
La réponse du narrateur dans la chanson est simple : « Toi ! Vas t’en de mon nuage ».
As Tears Go By
On se souvient que leur manager les avait enfermés dans une cuisine pour que Mick et Keith composent une chanson. As Tears Go By en était sorti mais ils avaient préféré la donner à Marianne Faithfull qui fit un succès avec. Finalement, en 1965, les Stones l’enregistrent et la sortent en single. Ça a dû beaucoup surprendre leurs fans à l’époque et plus encore leurs parents. Ils ne sont pas du tout dans leur créneau mais le single aura beaucoup de succès quand même. Ils n’en étaient plus au point où un mauvais choix de single pouvait encore compromettre leur carrière.
19th Nervous Breakdown
Au moment où cette chanson est écrite, ça fait dix-huit mois que les Stones tournent et enregistrent sans discontinuer. Ils sont épuisés et Mick se sent inspiré pas cette idée de dépression nerveuse.
Le personnage dont il parle est une jeune fille instable, gâtée toute sa vie mais terriblement fragile. Mick se serait inspiré de l’état général de Brian Jones pour décrire la fille en question.
Un peu de théorie musicale…
Au vu des récentes chansons des Stones et, avant d’aller plus loin, il nécessaire de comprendre l’aspect musicalement technique de leur évolution.
Dans la musique occidentale, qu’elle soit baroque, classique, folklorique ou pop, on fait grand usage d’accords à trois notes, un accord étant un ensemble de notes qui donnent une couleur particulière à la musique. Un même nom d’accord peut se décliner en deux catégories : majeure et mineure. Exemple : do majeur et do mineur. La différence de constitution entre les deux accords est faible. C’est la deuxième note de l’accord qui est différente et elle seule. Par contre, en termes de rendu, l’atmosphère est radicalement différente. Un accord majeur aura une teinte enjouée, positive. Le même accord mineur aura une teinte sombre, mélancolique.
Bien sûr, je schématise, je résume. On peut faire des chansons sombres avec des accords majeurs et des chansons à caractère positif avec des accords mineurs. C’est juste pour vous donner une idée de la différence de perception. Dans les faits, en musique occidentale, une chanson contient souvent des accords majeurs et des accords mineurs.
La particularité du blues
Le blues et, par voie de conséquence, les musiques qui en sont issues, bouleversent cet état de fait. Dans la plupart des blues, la deuxième note de l’accord, celle qui détermine si l’accord est majeur ou mineur, est omise. Il est donc assez difficile pour la plupart des blues de dire si c’est majeur ou mineur. Il y a comme une ambiguïté. Pour simplifier terriblement les choses, disons que la pop utilise les accords de la musique occidentale et que le blues a « ses accords à lui ». Mais c’est très réducteur, évidemment.
Les Stones étaient au début un groupe de blues, avant tout, et même s’il leur arrivait souvent d’utiliser des accords majeurs et mineurs, les parties de guitare n’étaient pas clairement identifiables en tant que majeur et mineur, contrairement à leur rivaux, les Beatles, qui eux utilisaient énormément ces teintes de la musique occidentale. Leurs ballades, depuis le début, ont tendance à utiliser les accords majeurs et mineurs mais leurs rocks beaucoup moins.
Depuis l’album Out Of Our Heads et les hits qui y sont liés, s’amorce un glissement vers la pop et ses accords majeurs et mineurs et, du coup, des possibilités plus nombreuses pour les rocks qu’ils composent.
Tout ceci va avoir une énorme influence sur l’album suivant et sur leurs futures compositions.
La prochaine fois : l’album Aftermath



