• S’abonner à Rebelle(s)
  • Contact
  • Mentions légales
dimanche 1 novembre 2026
  • Login
Rebelle(s) Mag
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
No Result
View All Result
Rebelle(s) Mag
No Result
View All Result

Palestine Je te chéris

Un livre de Salah Al Hamdani

Eric Desordre by Eric Desordre
14 avril 2025
in Littéraire(s)
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
Palestine Je te chéris Salah Al Hamdani Editions Al Manar 2025
Palestine Je te chéris – Salah Al Hamdani – Editions Al Manar 2025 –

Palestine Je te chéris, de Salah Al Hamdani – encres de Youssif Naser, éditions Al Manar, 2025

Palestine Je te chéris n’est pas une ode à un pays, c’est un cri pour un peuple. Salah Al Hamdani le poète s’adresse à ses martyrs et à ses bourreaux, le cœur au bord des lèvres ; lui, le déraciné de l’Irak qui a retrouvé un foyer, l’exilé de Bagdad qui marche dans Paris. En frère l’accompagnant, Youssif Naser le peintre va chercher les fils qui retiennent encore les hommes debout et les montre, quand bien même ces fils soient brûlés.

Et je suis toujours sur le chemin de l’impossible retour

Parfois dans les rues de Paris / je sifflote un instant / puis je me couche au milieu de la nuit / avec ma mémoire boueuse

Il y a de quoi être désespéré des hommes et désespéré pour les hommes. Dans la mémoire glacée et le présent qui brûle, saison de cendres. Saisons au pluriel signifie changement, mais qu’est-ce qui change dans ces douleurs répétées depuis l’aube des hommes ?

Palestine / toi qui n’attends plus rien des hommes d’aujourd’hui / je t’offre le râle froid de mes saisons / et la lumière avide du salut

Palestine / que signifie la vie qui s’écoule / dans tes artères carbonisées…

… Rien / sinon cette ombre / vestige ébréché dans l’abîme de tes saisons

Pour le poète, l’aujourd’hui de larmes et de sang à Gaza se confond avec l’expérience indicible de la torture ; jadis, là-bas sur les rives de l’Euphrate.

Palestine / le mirage de l’enfance s’abreuve à l’écho de la mémoire / Il déferle comme un trouble dans ma voix…

… Tel est le mystère de l’étincelle / unique poème pour la liberté du prisonnier / dans l’obscur couloir de la mort / la lueur des paroles de chair offertes au condamné

Pour certains, il n’y aura pas eu d’enfance ; soit niée par les adultes soit détruite avant que d’atteindre l’âge adulte…

Dans ce livre, Salah Al Hamdani renvoie les bourreaux et leurs inspirateurs dos-à-dos ;

Je n’abandonnerai jamais ta terre antique, Palestine / même si tous les religieux, leurs livres, leurs injustices / et tous les prédicateurs barbus / nient encore son existence et sa beauté / Même si les colons piratent ton existence / et volent ton pain

Dans d’autres écrits, il ne renvoie pas les ennemis dos-à-dos ; il les rapproche face-à-face, en frères.  Quitte, entre temps, à prendre des coups – qu’il sait prendre. Là, maintenant, il est poète témoin des assassinats : Seul un aigle comme moi / devine le jour de ton éternelle renaissance / Il garde un œil bien ouvert / sur les abattoirs de tes enfants / et de tes oliviers

Ce jour, sur cette terre, il est poète accusateur : Mon double / le juif juste, mon ami / a été exécuté dans les camps / mais certains de ses descendants : devenus intégristes, ont arraché son cœur / et l’on emmené loin / plus loin dans l’absurde obscurité de leur croyance meurtrière

S’il y a tant de causes toutes plus légitimes les unes que les autres, une seule lui parait au-dessus des autres parce qu’elle les embrasse toutes : la Paix. Dans l’humanité et la fraternité. Vieux mots, bien démodés pour ceux qui ont oublié ce qu’est la guerre et ses longs chagrins derrière la porte. Si le poète ne les rappelle pas, qui d’autre le fera ? Salah Al Hamdani, lui, les convoque au prétoire, en réfutation aux faux et usages de faux dont les « belles âmes » font commerce.

Mes mots prendront racine / jusqu’au jour de douceur / où l’humanité dessinera ton nom / sans pastel, ni pinceau / inscrivant juste le mot Salam

…/… Tout s’impose à moi comme au monde / avec la force saisissante de l’évidence / Palestine tu vaincras par ta noblesse / Palestine / c’est notre humanité qui vaincra / avec toi.

 

Qu’en un pays se trouve l’origine des guerres et que les hommes y soient tragédiens par le sang et les larmes, ou à l’opposé, qu’éloignés du foyer de l’incendie ils en soient témoins par la parole et l’écrit, les acteurs sont tous impliqués. Salah n’aura-t-il pas écrit * :

Ne contemple jamais une tempête / qui engloutit les hommes / Sois dans la tornade.

Les peuples font les conflits et les peuples sont faits des hommes, que les conflits procèdent de la géographie ou des lectures différentes du monde.

Les hommes demeurent-ils donc irréparablement sujets des peuples dont ils sont issus ? Doivent-ils se maintenir prisonniers d’une querelle imposée par les aïeux, acteurs disparus des guerres d’hier mais gardiens toujours sourcilleux des guerres d’aujourd’hui ? Les hommes ne peuvent-ils échapper aux incendies allumés par leurs ancêtres ? Ne peuvent-ils devenir sujets à eux-mêmes, pour ensuite devenir sujets à l’humanité en un tout d’intérêt bienveillant pour l’Autre ?

Certains, si rares, entrevoient ce possible. Parmi eux, plus rares encore sont ceux qui choisissent la liberté quel qu’aride en soit le chemin. L’affranchissement ne procède pas des autres mais de l’homme libre lui-même. Le poète n’est pourtant pas d’une autre essence que celle de ses semblables. Comme tout un chacun, il rage et souffre, et cela est trop souvent justifié par l’injustice, l’iniquité, la violence vulgaire. Simplement s’il rage autant que l’un, il souffre plus ; s’il souffre autant que l’autre, il rage plus.

La liberté de Salah al Hamdani lui montrera la portée de son choix. Grosse des paix à venir, la liberté du poète est utile aux autres, aux Juifs, aux Arabes, mais le plus souvent, ils ne le savent pas.

 

* La sève et les mots – Editions Voix d’Encre, 2018

 

Tags: crimes de guerreEditions Al ManarGazaPalestinepeinturepoésieSalah Al HamdaniYoussif Naser
Previous Post

Les intérieurs au cinéma – 1/4

Next Post

Chant pour une âme sans défense

Eric Desordre

Eric Desordre

Poète, photographe, Éric Desordre est né à Toulouse. Publié aux éditions Unicité, au Nouvel Athanor ou chez Transignum, ses textes paraissent aussi régulièrement dans des revues littéraires de haut lignage poétique, entre autres : Arpa, Voix d'encre, Triages. Au sein du comité de rédaction du magazine Rebelle(s), il est un guetteur d'inaperçu ayant le goût de décrire l'inobservé. Il se consacre à l'activité de « gazetier de la réflexion décalée », sans souci apparent de l’actualité.

Next Post
Chant pour une âme sans défense Claude Cailleau 2024

Chant pour une âme sans défense

Please login to join discussion

Dossier Le bonheur idée neuve (cliquez ici)

Sur les murs du Mans © photo Eric Desordre 2026
Sur les murs du Mans © photo Eric Desordre 2026

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rubrique(s)

  • 3 questions à…
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Classique(s)
  • Dossier du mois : Au secours !
  • Dossier du mois : Envers et contre tout
  • Dossier du mois : Infos, complotisme et vérités alternatives
  • Dossier du mois : L'art peut-il influencer le monde ?
  • Dossier du mois : L'espérance… aujourd'hui ?
  • Dossier du mois : L'Éveil
  • Dossier du mois : L'Humour… l'Amour ! Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?
  • Dossier du mois : L'Ironie – les poètes à l'attaque
  • Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité
  • Dossier du mois : Le monde d'aujourd'hui est-il le même ?
  • Dossier du mois : Le refus de l'assignation
  • Dossier du mois : Manipulés… manipulateurs ?
  • Dossier du mois : Mélange des genres
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Dossier du mois : Un chemin d'égarement
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Hommage à Jean-Luc Maxence
  • Inclassable(s)
  • L'impertinence poétique
  • Le Mag papier
  • Les gonzoïdes de l'Apocalypse
  • Les grands entretiens rebelle(s)
  • Littéraire(s)
  • Mémoires Démasqués
  • Petites vignettes
  • Philo-spirit(s)
  • Politique(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Société(s)
  • Spécial Ukraine
  • Théatre(s) – Spectacle(s) – Expo(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
interviews 1 scaled

Articles récents

  • Quand les bats des diablesses 31 octobre 2026
  • L’écrivain est un poison 27 octobre 2026
  • Halte à la misère ! 27 octobre 2026
  • Une femme puissante : Jacqueline Devreux 27 octobre 2026
  • Eros-Hypnos Otwarta Brama 24 octobre 2026
  • Tirer la couverture à soi 23 octobre 2026
  • Limousin Bataille 23 octobre 2026
  • Considérations sur le Théâtre 23 octobre 2026
  • à propos de Déserts, film de Faouzi Bensaïdi, 2023 23 octobre 2026
  • L’Odyssée des Formes 13 octobre 2026
  • Le manège en chantier 13 octobre 2026
  • À quand le mélange des genres ? 13 octobre 2026
  • Récits-corps 12 octobre 2026
  • Poèmes 6 octobre 2026
  • L’iWatch 6 octobre 2026
  • L’ai-je bien descendu ? 6 octobre 2026
  • Le Père-Lachaise surréaliste 5 octobre 2026
  • Les Beatles… Un cadeau des Dieux ? Dix-neuvième partie 3 octobre 2026
  • Du lien entre un pot de moutarde, une IA et une catastrophe nucléaire – Partie 4 et fin 2 octobre 2026
  • Bagdad Café 2 octobre 2026
  • Du lien entre un pot de moutarde, une IA et une catastrophe nucléaire – Partie 3 30 septembre 2026
  • Demi-mesures 29 septembre 2026
  • Du lien entre un pot de moutarde, une IA et une catastrophe nucléaire – Partie 2 28 septembre 2026
  • Le jour bleu 26 septembre 2026
  • Il faut être indocile 26 septembre 2026

© 2026

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
RBLs
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Mag Papier
  • Geekologie(s)
  • Littéraire(s)
  • Société(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Théatre(s) – Spectacle(s) – Expo(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Inclassable(s)
  • L’impertinence poétique
  • Littéraire(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Contact

© 2026

Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés. Visitez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?