• S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Contact
vendredi 13 juin 2025
  • Connexion
Rebelle(s) Mag
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Rebelle(s) Mag
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Du Loto, des défunts et des boîtes à musique

(en lisant Le Ventre de Naples de Matilde Serao)             

Daniel Aquili Par Daniel Aquili
8 juin 2025
dans Voyage(s)
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
Ricev. del Lotto Daniel Aquili
Estrazioni del Lotto

Les livres nous aident à vivre, nous accompagnent sur notre chemin tels des compagnons dévoués et fidèles. Parfois, face à des phénomènes que nous ne comprenons pas, ils peuvent fournir les clefs du mystère.

J’en ai fait une nouvelle expérience tout récemment, tandis que je regardais nonchalamment sur la chaîne italienne Rai Uno une émission de jeux à vrai dire particulièrement vide d’intérêt, pour le simple plaisir d’entendre la belle langue de Dante. J’avais été soudain frappé et même choqué par une séquence que la production a sans doute appréciée comme un  moment de forte émotion, mais qui m’avait paru indécente et peu respectueuse des personnes. Cependant, avant de rapporter cet incident, il convient de présenter le contexte et l’émission elle-même.

Il s’agissait d’Affari tuoi, adaptation transalpine d’un jeu international d’origine néerlandaise, Deal or no deal. Ce jeu d’argent marche fort en Italie depuis des années, et a envahi le prime time de Rai Uno, de 20h30 à 21h30, chaque soir.

J’en rappelle le principe bien connu : les candidats ont devant eux sur une table une boîte en carton scellée (pacco) contenant une certaine somme, allant de 0 euros à 300 000 euros. En face d’eux, en arc de cercle, sont disposées vingt autres boîtes portant chacune un numéro et  correspondant aux vingt régions d’Italie. Chaque boîte cache  un certain montant d’argent  s’échelonnant de 0 à 300 000 euros. Les joueurs choisissent de faire ouvrir successivement tel ou tel numéro de boîte, en espérant que les plus petites sommes apparaissent et qu’il restera dans leur propre pacco la somme la plus élevée. Pour mettre du piment dans le jeu, de temps à autre un téléphone rouge sonne et un mystérieux dottore (titre honorifique décerné généreusement en Italie et qui en cette occurrence correspondrait à « maître », désignant l’huissier invisible du jeu) dont on n’entend jamais la voix, fait, par l’intermédiaire de l’animateur, une proposition (offerta) aux joueurs, à condition qu’ils cessent le jeu. Par exemple, il leur reste une chance sur trois d’obtenir les 300 000 euros (mais les deux autres boîtes restantes contiennent 10 et 50 euros) ; à ce moment-là survient une offre de 30 000 euros qui peut les tenter.

Si les candidats veulent continuer, ils prononcent la formule rituelle : « Rifiuto l’offerta e vado avanti » (je refuse l’offre et je continue). Le titre anglo-saxon du jeu trouve ici son origine : deal ou bien no deal. Par convention, pour faire durer le jeu, les offres sont refusées jusqu’à la fin de l’émission. Par une autre convention, les joueurs sont le plus souvent un couple, mari et femme, qui s’embrasse tendrement à chaque avancée du jeu, favorable ou non, aussi mécaniquement que le public applaudit.

Bref, tout cela ne présente aucun intérêt ni culturel ni même stratégique puisqu’il n’est question ici que de hasard, c’est-à-dire de chance. En fait, la seule thématique, ressassée à l’infini, est la numérologie : les couples font ouvrir la boîte 9 parce qu’ils se sont mariés le 9 ou bien l’époux a rêvé qu’il était dans une prairie et qu’une vieille paysanne lui disait : « Le 6 est un chiffre important ».

Or ce soir-là il se passa quelque chose d’assez stupéfiant, du moins pour qui ne vit pas en Italie.

Les joueurs étaient un jeune couple charmant toujours étroitement enlacé entre deux ardents baisers et sur un écran géant on pouvait voir en arrière-plan le visage angélique et radieux de leur petite fille aux boucles rousses. Le jeu touche à sa fin. Trois boîtes restent à ouvrir, portant les sommes de 5, 50 ou 300 000 euros. Le dottore  propose 40 000 euros si les conjoints s’arrêtent là.

C’est alors que le jeune époux prend la parole : il a une raison précise de refuser l’offre et de tenter de gagner le gros lot.

« Nous avions aussi un petit garçon. Hélas ! nous l’avons perdu. Or le jour même où il est décédé, nous avons reçu un appel de la part de la Rai nous invitant à participer à l’émission. C’est pourquoi nous continuons le jeu : il nous semble que notre enfant a voulu nous envoyer un signe de l’au-delà… ».

Ils ont donc refusé l’offre de 40 000 euros…et sont repartis avec la somme de 50 euros !

J’avoue avoir été sidéré par ces propos dont la naïveté sincère semble n’avoir gêné personne : l’émission n’est pas en direct, et on pouvait imaginer que la télévision publique italienne aurait coupé par scrupule ces paroles où se mêlent deuil, superstition et appât du gain, créant un malaise chez le spectateur, car donnant une image peu honorable des joueurs.

Mais ce serait méconnaître l’importance de la superstition dans la patrie du catholicisme : Pavarotti ne chantait jamais sans avoir un clou tordu dans sa poche, il l’a avoué lui-même.

Cependant c’est en lisant un ouvrage de Matilde Serao, Le Ventre de Naples (éditions Cambourakis) que j’ai compris quelle place prend la numérologie dans cette superstition. Dans cet essai-reportage publié en 1884, l’écrivaine analyse les traits culturels et les mœurs des quartiers populaires de Naples. Elle consacre plusieurs chapitres au loto, qu’elle associe à une eau-de-vie, un rêve, une maladie, un remède à la misère produisant de la misère, une des plaies de la ville, comme l’usure, la saleté, la prostitution. Elle décrit l’obsession fanatique des Napolitains pour les chiffres.

Ainsi à chaque événement de la vie quotidienne correspond un numéro. « Vous avez rêvé d’un mort ? – 47. Mais il parlait – alors, 48 – et pleurait – 65 – ce qui vous a effrayé – 90. »

Il peut même arriver qu’un juge confronté à un délit soit obligé de consulter la smorfia (littéralement « la grimace », la clef des songes napolitaine que tous les habitants, même ceux qui ne savent pas lire, connaissent par cœur) pour comprendre les faits : « Une femme donne un coup de poing à une autre et lui casse la figure ; devant les juges, elle se disculpe en disant : ‘M’ha chiammata sittantto, elle m’a appelée soixante-dix-huit !’ Le magistrat doit rechercher à quelle insulte correspond ce numéro…

Mais surtout –et c’est ici que Matilde Serao nous éclaire sur certains moments  étonnants de l’émission Affari tuoi – les défunts, si l’on n’oublie pas de prier pour leurs âmes, apparaissent en retour dans les rêves avec les chiffres du loto.

 « Une petite fille meurt du typhus ; sa mère joue des numéros, ils sortent, elle s’écrie : M’ha fatte bbene pure murenne ! (elle m’a fait du bien même en mourant).

Une femme parle de l’amour que lui portait son défunt mari ; puis elle ajoute, avec mélancolie, que si cet amour avait été vraiment grand, il lui serait apparu en rêve pour lui donner les numéros ; il a oublié de le faire, c’est un ingrat car il sait qu’elle est pauvre et il devrait l’aider. »

Ainsi dans la pièce d’Eduardo de Filippo, Non ti pago (1940, adaptée au cinéma en 1942 et pour la télévision italienne en 2021), un employé gagne quatre millions de lires grâce à des numéros recommandés en rêve par un défunt.

Dans un autre épisode d’Affari tuoi, une femme est confrontée à un choix ultime : faire ouvrir la boîte 12 ou la boîte 5. Elle hésite : « Le 12 est important pour moi parce que mon frère s’est tué dans un accident de voiture le 12… ».

Mais ce qui laisse encore plus songeur que ces rêveurs d’argent, c’est de constater que cette émission de divertissement se résumant à une simple tombola prend la place de tout ce qu’une télévision du service public pourrait proposer à la population : émissions culturelles ou d’information, débats, et surtout diffusion de films nouveaux ou puisés dans l’immense et richissime patrimoine du cinéma italien.

Il est navrant à ce propos de rapporter ce qui pourrait paraître un détail décoratif mais résume en vérité le peu de respect de ce type de télévision à l’égard de tout ce qui est culture, art ou beauté.

Au dernier stade du jeu, quand les candidats hésitent à continuer ou non, confrontés au choix de partir avec une belle offre ou bien de tenter d’empocher le gros lot, on utilise la bande originale d’Il était une fois en Amérique pour créer une tension sur le plateau. Ainsi le choral magnifique d’Ennio Morricone, intitulé Poverty, et qui pourrait dire ce qu’est la nostalgie mieux que tous les dictionnaires du monde, se retrouve prostitué au plus beau moment de ce lent strip-tease pécuniaire. Ces notes de piano si poignantes serrent le cœur dans le film de Leone, elles accompagnent le retour amer de Robert de Niro, loser magnifique, anti-héros désenchanté découvrant qu’il a été du côté des perdants, qu’on lui a volé la femme qu’il aimait et son million de dollars (ce qui ne devrait guère rassurer les candidats tournant la roue de la fortune sur cet air angoissant). Mais si la chance sourit aux joueurs, si la boîte ouverte livre un chiffre favorable, alors on diffuse l’Ode à la joie de Beethoven : ainsi non contente de  transformer la télévision en tiroir-caisse, cette enrichissante émission traite l’art musical s’élevant jusqu’au sublime comme un simple  jingle, une  sonnerie fonctionnelle, un ouvre-boîte.

 

Tags : Daniel AquiliItalielittératureMatilde Seraonumérologiesociologie
Article précédent

Tu as dit “Poésie” ??? – Suite et fin

Article suivant

Les boys bands, miroir d’une époque – Première partie

Daniel Aquili

Daniel Aquili

Professeur agrégé de lettres, Daniel Aquili a longtemps exercé dans un lycée de l’Est parisien, où il s’est attaché à faire découvrir le théâtre à ses élèves. Il est co-scénariste du film L’Anniversaire de Thomas (1982), hommage lyrique à l’aventure de la sidérurgie lorraine et de l’immigration italienne, à travers le destin tragique d’une cité du fer, Villerupt.

Article suivant
Boys bands - Worlds Apart

Les boys bands, miroir d’une époque – Première partie

Veuillez vous connecter pour participer à la discussion

Hommage à Jean-Luc Maxence (cliquez ici)

Jean Luc Maxence Hommage rebelles
Rares sont ceux qui méritent qu'on les contredisent
Ernst JüngerAphorismes
On ne s'approprie que ce qu'on a d'abord tenu à distance pour le considérer.
Paul Ricoeur
La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu.
Romain Gary
Il est vain de vouloir libérer la vie des mensonges de l'art.
Georges Bataille
La viande de boeuf est faite d’un subtil mélange d’herbe et d’air. Ne manger que ça, c’est être végétarien…
Paulo, végétarien jésuite
Les bêtes sont des personnes muettes
Un buronnier, vacher de l’Aubrac
Les gens exigent qu'on ait un métier. - Comme si vivre n'en était pas un - et encore le plus difficile !
Emil Cioran
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre Desproges
On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. D'ailleurs le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ?
Emil Cioran
Ce que je veux dire, c'est qu'elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis.
Romain Gary
La nature et l'univers sont violents, mais pas cruels
Alejandro Jodorowsky
L'intelligence ne peut pas ouvrir un cœur fermé. Seul un autre cœur ouvert peut l'ouvrir.
Alejandro Jodorowsky
On ne peut savoir si l'homme se servira longtemps encore de la parole ou s'il recouvrera petit à petit l'usage du hurlement.
Emil Cioran
Ne dis pas tout ce que tu sais, ne crois pas tout ce que tu entends, ne fais pas tout ce que tu peux. Garde en toi un jardin secret.
Alejandro Jodorowsky
Je ne crois pas qu’il soit possible, même à ceux qui ont de grandes familles, de réussir s’ils n’unissent pas à leur talent naturel des qualités simples, solides, laborieuses, et surtout une légitime confiance dans le succès : il n’y a rien de tel en ce monde que de vouloir.
Charles Dickens
Accepter le seul risque raisonnable, celui de se dépasser.
Erri de Luca
L’art est une reconfiguration du champs des possibles
Jean-Louis Bischoff
Le destin de celui qui ne songe qu'à se mettre à couvert, c'est d'être survolé
Ernst JüngerAphorismes
L'homme le plus éclairé est le plus ébloui
Victor Hugo
Si tu veux arrêter de faire ce que tu fais, arrête d'être ce que tu n'es pas.
Alejandro Jodorowsky

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rubrique(s)

  • 3 questions à…
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Classique(s)
  • Dossier du mois : Au secours !
  • Dossier du mois : Envers et contre tout
  • Dossier du mois : Infos, complotisme et vérités alternatives
  • Dossier du mois : L'art peut-il influencer le monde ?
  • Dossier du mois : L'Éveil
  • Dossier du mois : L'Ironie – les poètes à l'attaque
  • Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité
  • Dossier du mois : Le monde d'aujourd'hui est-il le même ?
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Dossier du mois : Un chemin d'égarement
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Hommage à Jean-Luc Maxence
  • Inclassable(s)
  • L'impertinence poétique
  • Le Mag papier
  • Les gonzoïdes de l'Apocalypse
  • Les grands entretiens rebelle(s)
  • Littéraire(s)
  • Mémoires Démasqués
  • Philo-spirit(s)
  • Politique(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Société(s)
  • Spécial Ukraine
  • Théatre(s) – Spectacle(s) – Expo(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
interviews 1 scaled

Articles récents

  • Les boys bands, miroir d’une époque – Première partie 12 juin 2025
  • Du Loto, des défunts et des boîtes à musique 8 juin 2025
  • Tu as dit “Poésie” ??? – Suite et fin 8 juin 2025
  • Deep Purple, le mètre étalon du hard rock, cinquième et dernière partie 5 juin 2025
  • Tu as dit “Poésie” ??? – Suite 25 mai 2025
  • Tu as dit “Poésie” ??? – Suite 25 mai 2025
  • Les riches contre la planète 9 mai 2025
  • Les intérieurs au cinéma 4/4 – Suite et fin 9 mai 2025
  • Tu as dit “Poésie” ??? – Suite 9 mai 2025
  • Le journalisme : funambule sur le fil de l’enclume et du marteau 7 mai 2025
  • La mort du Héros 4 mai 2025
  • Deep Purple, le mètre étalon du hard rock, quatrième partie 3 mai 2025
  • Les intérieurs au cinéma 3/4 2 mai 2025
  • Tu as dit “Poésie” ??? 2 mai 2025
  • Les racines de la France sont-elles chrétiennes ? 28 avril 2025
  • Deep Purple, le mètre étalon du hard rock, troisième partie 27 avril 2025
  • Les intérieurs au cinéma 2/4 25 avril 2025
  • Joseph Delteil 25 avril 2025
  • Un mâle pour un bien ? 25 avril 2025
  • Chant pour une âme sans défense 25 avril 2025
  • Palestine Je te chéris 14 avril 2025
  • Les intérieurs au cinéma – 1/4 13 avril 2025
  • L’impartagée 13 avril 2025
  • Rapport Miviludes et Témoins de Jéhovah, un peu d’honnêteté que diable ! 12 avril 2025
  • Deep Purple, le mètre étalon du hard rock, deuxième partie 9 avril 2025
  • Kenneth White – Une oeuvre océan 7 avril 2025
  • La vie, la poésie 7 avril 2025
  • Deep Purple, le mètre étalon du hard rock, première partie 2 avril 2025
  • Jean Cocteau, poète anarchiste homosexuel à Paris 30 mars 2025
  • Pour Jean-Luc Maxence 1/2 30 mars 2025
  • Pour Jean-Luc Maxence 2/2 30 mars 2025
  • Interroger le monde 30 mars 2025
  • Une famille humaine au cœur des ténèbres 23 mars 2025
  • Laterna Magica 23 mars 2025
  • Le territoire des ronces 23 mars 2025
  • Trump, Zelensky, hospitalité et déclin de l’Amérique 9 mars 2025
  • L’avènement de Michael Jackson, Invincible et fin du King of Pop 9 mars 2025
  • frank : sonnets 8 mars 2025
  • Histoires courtes et durables 8 mars 2025
  • À Jean-Luc 2 mars 2025
  • Emmène-moi loin d’ici, la lumière me manque 2 mars 2025
  • À contre-ciel : éloge d’un révolté 2 mars 2025
  • Salut l’ami ! Attends-moi là-bas ! 2 mars 2025
  • Fracas et furie 2 mars 2025
  • Jean-Luc Maxence en allé ! 2 mars 2025
  • Poème à Jean-Luc Maxence 2 mars 2025
  • Le goût du feu 2 mars 2025
  • Tu es « né au Ciel » 2 mars 2025
  • Le poète thérapeute, l’ami infaillible 2 mars 2025
  • Saint-Rémy 23 février 2025
  • Identification d’une femme 23 février 2025
  • M. QUELLE 12 février 2025
  • Antichrist 12 février 2025
  • L’avènement de Michael Jackson, Dangerous 10 février 2025
  • C’était mieux après ! 9 février 2025
  • Ghost Dog – La voie du samouraï 9 février 2025
  • Qu’arrive-t-il à la terre en Ukraine aujourd’hui ? 31 janvier 2025
  • Architecture et montagne 31 janvier 2025
  • Transfuge de classe 24 janvier 2025
  • Et pourtant, l’espoir 24 janvier 2025
  • Sommes-nous toujours Charlie ? 18 janvier 2025
  • Nos cauchemars sont calmes comme des oiseaux endormis 18 janvier 2025
  • Moravagine, un livre envers et contre tout  18 janvier 2025
  • Jean-Luc Maxence 15 décembre 2024
  • Boualem Sansal 30 novembre 2024
  • La belle vie ! 30 novembre 2024
  • Chemin d’égarement et point de non-retour 26 novembre 2024
  • Le voyage essentiel de Jodorowsky 25 novembre 2024
  • Choisir son camp 24 novembre 2024
  • Le multilatéralisme, les nouveaux centres de pouvoir et les BRICS 21 novembre 2024
  • Un chemin d’égarement 16 novembre 2024
  • Itinéraire court au centre de la Galaxie 16 novembre 2024
  • Maman s’était encore envolée 16 novembre 2024
  • Fugue 16 novembre 2024
  • J’appelle la pluie des faibles 16 novembre 2024
  • Tombouctou 16 novembre 2024
  • En sortant de l’école 16 novembre 2024
  • Échos désagrégés 16 novembre 2024
  • Pas coupables, mais responsables 16 novembre 2024
  • Saint-Roch 16 novembre 2024
  • Situ 16 novembre 2024
  • d’égarement et de défaites 16 novembre 2024
  • Je ne dors pas, je suis sans milieu 16 novembre 2024
  • Le livre surréaliste au féminin, esthétique avant-gardiste promue par les femmes artistes 14 novembre 2024
  • L’avènement de Michael Jackson, Bad 12 novembre 2024
  • Habiter sa trace 5 novembre 2024
  • Du cyber-harcèlement à l’agression sexuelle il n’y a qu’un pas–sage à l’acte 3 novembre 2024
  • De l’ironie dramatique 2 novembre 2024
  • Denez Prigent 27 octobre 2024
  • Hommage au poète Kenneth White 27 octobre 2024
  • L’avènement de Michael Jackson, Thriller, les vidéos 23 octobre 2024
  • Enfin j’arrive à me coucher 20 octobre 2024
  • Télé Z 20 octobre 2024
  • Amok 19 octobre 2024
  • Envers et contre tout 13 octobre 2024
  • Du journalisme de pacotille 13 octobre 2024
  • La haine de l’autre, exutoire de la haine de soi 13 octobre 2024
  • Questions à Gérard Netter, psychologue clinicien 13 octobre 2024
  • Interview de Mattéo Vergnes, peintre et poète 13 octobre 2024
  • La montagne de l’incertitude 13 octobre 2024
  • Basket fauteuil – Femmes : Chine / Grande- Bretagne 13 octobre 2024
  • Arrêtez 13 octobre 2024
  • En enfer et contre tout ! 13 octobre 2024
  • Ailefroide 13 octobre 2024
  • Dialogue aux Envers 13 octobre 2024
  • L’ire au nid 13 octobre 2024
  • Les battements d’ailes 13 octobre 2024
  • Variations sur l’ironie 13 octobre 2024
  • L’avènement de Michael Jackson, Thriller, la musique II 7 octobre 2024
  • Le ver de cuivre 29 septembre 2024
  • L’avènement de Michael Jackson, Thriller, la musique I 5 septembre 2024
  • D’ici 1 septembre 2024
  • Les 114 (suite) 17 août 2024
  • Les 114 10 août 2024
  • Mircea Eliade 17 juillet 2024
  • Russie : le chaman anti-Poutine interné en psychiatrie ne sera pas libéré (Alexandre Gabychev) 16 juillet 2024
  • L’avènement de Michael Jackson, Off The Wall 16 juillet 2024
  • Le gymnaste des tartines 10 juillet 2024
  • Highlands 6 juillet 2024
  • Le « mais » nouveau est arrivé 27 juin 2024
  • Islamisme, et lutte idéologique 27 juin 2024
  • Michael Jackson 1 : l’avènement de Michael Jackson, les Jacksons 26 juin 2024
  • Fou d’Amériques 15 juin 2024
  • Voix vive 9 juin 2024
  • L’oie et les deux jars 7 juin 2024
  • Détruire la démocratie pour sauver la démocratie ? 25 mai 2024
  • Ironie des espaces temps : quelle histoire ! 25 mai 2024
  • Bob Marley, prophète rasta d’une fraternité universelle et laïque – Cinquième et dernière partie 22 mai 2024
  • L’Ironie – les poètes à l’attaque 10 mai 2024
  • Irone de l’iris 10 mai 2024
  • Cinémots. Cinémaux. 10 mai 2024
  • Ironicomancie 10 mai 2024
  • Vos livres de l’été 10 mai 2024
  • Retour 10 mai 2024
  • Râ, ou l’ire honnie 10 mai 2024
  • Les Opérations d’Ovaine et Comment elle ne s’est pas Retenue (extraits) 10 mai 2024
  • La fuite 10 mai 2024
  • Clément Rosset 10 mai 2024
  • Pauses au logis 10 mai 2024
  • Coquetterie 10 mai 2024
  • Mentions légales site
  • S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Politique de cookies

© 2024

Bienvenue !

OU

Login to your account below

Mot de passe oublié ?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre email pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
RBLs
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Mag Papier
  • Geekologie(s)
  • Littéraire(s)
  • Société(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Théatre(s) – Spectacle(s) – Expo(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Inclassable(s)
  • L’impertinence poétique
  • Littéraire(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Contact

© 2024

Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés. Visitez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Êtes-vous sûr de vouloir déverrouiller ce poste ?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?