• S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Contact
vendredi 18 juillet 2025
  • Connexion
Rebelle(s) Mag
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Rebelle(s) Mag
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Flora Tristan, premier centre d’hébergement pour « femmes battues » en France

Par Edith Payeux

contributeurs ponctuels Par contributeurs ponctuels
22 juin 2025
dans Société(s)
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
Réalisation Carlotta @ photo EDesordre
Réalisation Carlotta @ photo EDesordre

Flora Tristan, premier centre d’hébergement pour « femmes battues » en France

Dès 1976, notre groupe La Ligue du droit des femmes (sous la présidence de Simone de Beauvoir) veut alerter l’opinion sur l’importance des violences exercées contre les femmes, par leur conjoint, au sein du couple.

Notre projet : d’abord ouvrir une permanence téléphonique (ce que fit notre groupe SOS-femmes-Alternative), et apporter les conseils nécessaires aux femmes, généralement démunies face à leurs droits, et à la loi. Très vite les deux bénévoles à l’écoute ont pu mesurer la gravité et l’ampleur du phénomène, alors largement sous-estimé. Très vite aussi s’est fait jour la nécessité d’ouvrir un centre d’hébergement pour les femmes et leurs enfants, en danger psychologique et physique, jusqu’au féminicide.

Rappelons qu’à l’époque une femme fuyant le domicile conjugal pour échapper aux coups risque de perdre son divorce (et la garde de ses enfants) pour « abandon de domicile ». Le mari violent reste maître des lieux, l’épouse est dehors. Certes il existe des centres d’accueil pour « femmes en détresse », comme L’Armée du salut, mais pour toutes détresses confondues, des femmes SDF aux prostituées. Or, nous voulions dénoncer spécifiquement la violence patriarcale et maritale qui s’exerce sur les femmes, quel que soit le milieu social, quelle que soit la situation financière du criminel ou de la victime. Et justement, avec l’antenne téléphonique de SOS-Femmes-Alternative, nous constatons -que la violence maritale frappe des femmes de tous les milieux parfois même avec un métier prestigieux.

La permanence téléphonique accumule pendant deux ans les tristes preuves de cette réalité vue encore comme dérisoire (un certain Jean Cau, titrera dans Paris-Match, qu’une mégère mérite bien une bonne gifle). A La Ligue du droit des femmes, nos avocates nous informent régulièrement, dans une réunion hebdomadaire, des conseils à donner aux femmes désespérées en recherche de solutions.

Par ailleurs nous établissons des statistiques et montons un dossier précis à présenter au Ministère de la Santé, alors sous la tutelle de Simone Veil, ce qui va nous permettre d’obtenir des crédits pour ouvrir un centre d’hébergement à Clichy, 7, rue du Landy, lequel ouvre ses portes en mars 1978 : le centre Flora Tristan, premier du genre, avec une capacité d’accueil d’une trentaine de lits. Elisabeth Dély, négociera chaque année le budget de fonctionnement avec la DDASS des Hauts de Seine.

En grande Bretagne, au même moment de nombreux centres ont déjà ouvert (Elisabeth Dély angliciste de métier et connaissant bien le pays m’emmène en visiter un certain nombre) qui ont le même type de projet.

Le nôtre est plus ambitieux encore: nous organisons une structure expérimentale d’autogestion : tâches tournantes, pas de directrice ni de hiérarchie qui mimerait la société patriarcale que nous dénonçons.

Et puisque les maris violents n’ont pas droit de cité à Flora Tristan , aucun homme n’y est admis : les permanentes sont des femmes, bénévoles comme salariées, une quinzaine de salariées, dont médecin et psychologues, comptable, cuisinière, avocates, et un bureau de bénévoles, en particulier Annie Sugier, Elisabeth Dély, Anne Zélenski, et moi-même. En cas de travaux de réparation du Centre, nous faisons appel à des plombières, des maçonnes, des électriciennes, des peintres en bâtiment etc, qui font l’admiration des enfants hébergés, filles et garçons, et créent la surprise !  Mais proposent aussi des modèles de femmes différents.

Nos objectifs : d’abord que les femmes hébergées puissent se reconstruire au calme (« Quand on est battue, on n’est plus rien » dira l’une d’elles), et reconstruire une image détériorée qu’ont aussi d’elles leurs enfants. Qu’elles retrouvent leur autonomie (laquelle passe par la recherche d’un emploi). Et puis, à Flora Tristan, elles peuvent enfin raconter et se faire entendre, dans le partage d’une expérience commune, découvrent la solidarité entre femmes, à la faveur de la grande tablée du dîner qui nous rassemble toutes, quotidiennement, dans une ambiance sécurisante, et plutôt joyeuse. Chacune peut également s’exprimer, sur la vie au Centre, proposer des améliorations de fonctionnement : une fois par  semaine, une grande réunion rassemble permanentes, bénévoles et femmes hébergées, on s’assoit par terre en rond pour discuter à bâtons rompus dans la grande salle de la bibliothèque. La bibliothèque, qu’on enrichit de livres féministes pour adultes et enfants, avec le travail de l’éducatrice scolaire

Bref, on rêve d’égalité, ce qui n’est pas toujours facile bien sûr, entre les désaccords et même les conflits (sur la gestion des emplois du temps par exemple qu’ajuste régulièrement Elisabeth Dély), mais on essaie.

Nous subissons des tentatives d’intrusion de maris vindicatifs qui veulent récupérer leur femme, pour ne pas dire leur chose. Une nuit, un mari armé blesse sérieusement la gardienne de nuit qui y perdra un œil. Certains mettent à sac l’appartement commun, harcèlent leur épouse à la sortie du travail, dans la rue, jusqu’à l’entrée du Centre Flora Tristan.

On invite le plus possible de journalistes, pour qu’ils se fassent l’écho de ces situations, pour que les torts ne soient pas pensés du côté de la victime, mais de l’agresseur, bref pour faire avancer la réflexion, et bientôt les lois. On en est loin dans les années 80, où le sujet reste encore trop souvent risible.

Beaucoup de femmes passées par le centre Flora Tristan, (après six mois d’hébergement au plus) vont divorcer. 20% retourneront chez leur mari, parce qu’ « il est plus difficile de vivre dans la peur d’être rattrapée que d’être rattrapée » (Erin Pizzey, Crie moins fort les voisins vont t’entendre (notre bible !) le disait déjà dans les années 70). La notion d’ « emprise » n’existe pas encore. Les mesures d’éloignement du domicile du mari violent ne seront votées qu’en 2006. Et on est encore loin de la loi cadre espagnole de 2004 qui accompagne et protège les épouses victimes de violences maritales.

Aujourd’hui, on ne rit plus des violences faites aux femmes, et la création du centre Flora Tristan en 1978, fut le début d’un long processus de reconnaissance par la société française de cette nécessité : l’égalité entre hommes et femmes, toujours à construire.

Edith Payeux, agrégée de lettres classiques, autrice

On pourra lire :

Erin Pizzey, Crie moins fort les voisins vont t’entendre, 1975

Edith Payeux, Un Soleil trop parfait, éd.Unicité, 2025

L’association

Tags : Armée du SalutDDASSdroits de la femmedroits humainsEdith PayeuxElisabeth DélyErin PizzeyféminicideféminismeFlora TristanLigue du droit des femmeslutte pour l'égalitéSimone de BeauvoirSOS-Femmes Alternativesviolences conjugalesviolences faites aux femmes
Article précédent

Les boys bands, miroir d’une époque – Deuxième partie

Article suivant

Népal dans la brume – 1ère partie

contributeurs ponctuels

contributeurs ponctuels

Divers auteurs qui ponctuellement vont écrire un article pour Rebelle(s), sans pour autant être des contributeurs réguliers.

Article suivant
Tata Road King

Népal dans la brume - 1ère partie

Veuillez vous connecter pour participer à la discussion

Hommage à Jean-Luc Maxence (cliquez ici)

Jean Luc Maxence Hommage rebelles
Rares sont ceux qui méritent qu'on les contredisent
Ernst JüngerAphorismes
On ne s'approprie que ce qu'on a d'abord tenu à distance pour le considérer.
Paul Ricoeur
La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu.
Romain Gary
Il est vain de vouloir libérer la vie des mensonges de l'art.
Georges Bataille
La viande de boeuf est faite d’un subtil mélange d’herbe et d’air. Ne manger que ça, c’est être végétarien…
Paulo, végétarien jésuite
Les bêtes sont des personnes muettes
Un buronnier, vacher de l’Aubrac
Les gens exigent qu'on ait un métier. - Comme si vivre n'en était pas un - et encore le plus difficile !
Emil Cioran
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre Desproges
On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. D'ailleurs le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ?
Emil Cioran
Ce que je veux dire, c'est qu'elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis.
Romain Gary
La nature et l'univers sont violents, mais pas cruels
Alejandro Jodorowsky
L'intelligence ne peut pas ouvrir un cœur fermé. Seul un autre cœur ouvert peut l'ouvrir.
Alejandro Jodorowsky
On ne peut savoir si l'homme se servira longtemps encore de la parole ou s'il recouvrera petit à petit l'usage du hurlement.
Emil Cioran
Ne dis pas tout ce que tu sais, ne crois pas tout ce que tu entends, ne fais pas tout ce que tu peux. Garde en toi un jardin secret.
Alejandro Jodorowsky
Je ne crois pas qu’il soit possible, même à ceux qui ont de grandes familles, de réussir s’ils n’unissent pas à leur talent naturel des qualités simples, solides, laborieuses, et surtout une légitime confiance dans le succès : il n’y a rien de tel en ce monde que de vouloir.
Charles Dickens
Accepter le seul risque raisonnable, celui de se dépasser.
Erri de Luca
L’art est une reconfiguration du champs des possibles
Jean-Louis Bischoff
Le destin de celui qui ne songe qu'à se mettre à couvert, c'est d'être survolé
Ernst JüngerAphorismes
L'homme le plus éclairé est le plus ébloui
Victor Hugo
Si tu veux arrêter de faire ce que tu fais, arrête d'être ce que tu n'es pas.
Alejandro Jodorowsky

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rubrique(s)

  • 3 questions à…
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Classique(s)
  • Dossier du mois : Au secours !
  • Dossier du mois : Envers et contre tout
  • Dossier du mois : Infos, complotisme et vérités alternatives
  • Dossier du mois : L'art peut-il influencer le monde ?
  • Dossier du mois : L'Éveil
  • Dossier du mois : L'Ironie – les poètes à l'attaque
  • Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité
  • Dossier du mois : Le monde d'aujourd'hui est-il le même ?
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Dossier du mois : Un chemin d'égarement
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Hommage à Jean-Luc Maxence
  • Inclassable(s)
  • L'impertinence poétique
  • Le Mag papier
  • Les gonzoïdes de l'Apocalypse
  • Les grands entretiens rebelle(s)
  • Littéraire(s)
  • Mémoires Démasqués
  • Philo-spirit(s)
  • Politique(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Société(s)
  • Spécial Ukraine
  • Théatre(s) – Spectacle(s) – Expo(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
interviews 1 scaled

Articles récents

  • Les boys band, miroir d’une époque – Troisième partie (2Be3) 13 juillet 2025
  • Chemin de paix 11 juillet 2025
  • Les femmes et le vin – 2/2 11 juillet 2025
  • Les femmes et le vin – 1/2 6 juillet 2025
  • La pensée médicale en action 6 juillet 2025
  • Népal dans la brume – 2ème partie 4 juillet 2025
  • Velvet Blues 30 juin 2025
  • Népal dans la brume – 1ère partie 30 juin 2025
  • Flora Tristan, premier centre d’hébergement pour « femmes battues » en France 22 juin 2025
  • Les boys bands, miroir d’une époque – Deuxième partie 20 juin 2025
  • Espace aérien 16 juin 2025
  • Wikipédia, ou le piège de la « connaissance » consensuelle 15 juin 2025
  • Les boys bands, miroir d’une époque – Première partie 12 juin 2025
  • Du Loto, des défunts et des boîtes à musique 8 juin 2025
  • Tu as dit “Poésie” ??? – Suite et fin 8 juin 2025
  • Deep Purple, le mètre étalon du hard rock, cinquième et dernière partie 5 juin 2025
  • Tu as dit “Poésie” ??? – Suite 25 mai 2025
  • Tu as dit “Poésie” ??? – Suite 25 mai 2025
  • Les riches contre la planète 9 mai 2025
  • Les intérieurs au cinéma 4/4 – Suite et fin 9 mai 2025
  • Tu as dit “Poésie” ??? – Suite 9 mai 2025
  • Le journalisme : funambule sur le fil de l’enclume et du marteau 7 mai 2025
  • La mort du Héros 4 mai 2025
  • Deep Purple, le mètre étalon du hard rock, quatrième partie 3 mai 2025
  • Les intérieurs au cinéma 3/4 2 mai 2025
  • Tu as dit “Poésie” ??? 2 mai 2025
  • Les racines de la France sont-elles chrétiennes ? 28 avril 2025
  • Deep Purple, le mètre étalon du hard rock, troisième partie 27 avril 2025
  • Les intérieurs au cinéma 2/4 25 avril 2025
  • Joseph Delteil 25 avril 2025
  • Un mâle pour un bien ? 25 avril 2025
  • Chant pour une âme sans défense 25 avril 2025
  • Palestine Je te chéris 14 avril 2025
  • Les intérieurs au cinéma – 1/4 13 avril 2025
  • L’impartagée 13 avril 2025
  • Rapport Miviludes et Témoins de Jéhovah, un peu d’honnêteté que diable ! 12 avril 2025
  • Deep Purple, le mètre étalon du hard rock, deuxième partie 9 avril 2025
  • Kenneth White – Une oeuvre océan 7 avril 2025
  • La vie, la poésie 7 avril 2025
  • Deep Purple, le mètre étalon du hard rock, première partie 2 avril 2025
  • Jean Cocteau, poète anarchiste homosexuel à Paris 30 mars 2025
  • Pour Jean-Luc Maxence 1/2 30 mars 2025
  • Pour Jean-Luc Maxence 2/2 30 mars 2025
  • Interroger le monde 30 mars 2025
  • Une famille humaine au cœur des ténèbres 23 mars 2025
  • Laterna Magica 23 mars 2025
  • Le territoire des ronces 23 mars 2025
  • Trump, Zelensky, hospitalité et déclin de l’Amérique 9 mars 2025
  • L’avènement de Michael Jackson, Invincible et fin du King of Pop 9 mars 2025
  • frank : sonnets 8 mars 2025
  • Histoires courtes et durables 8 mars 2025
  • À Jean-Luc 2 mars 2025
  • Emmène-moi loin d’ici, la lumière me manque 2 mars 2025
  • À contre-ciel : éloge d’un révolté 2 mars 2025
  • Salut l’ami ! Attends-moi là-bas ! 2 mars 2025
  • Fracas et furie 2 mars 2025
  • Jean-Luc Maxence en allé ! 2 mars 2025
  • Poème à Jean-Luc Maxence 2 mars 2025
  • Le goût du feu 2 mars 2025
  • Tu es « né au Ciel » 2 mars 2025
  • Le poète thérapeute, l’ami infaillible 2 mars 2025
  • Saint-Rémy 23 février 2025
  • Identification d’une femme 23 février 2025
  • M. QUELLE 12 février 2025
  • Antichrist 12 février 2025
  • L’avènement de Michael Jackson, Dangerous 10 février 2025
  • C’était mieux après ! 9 février 2025
  • Ghost Dog – La voie du samouraï 9 février 2025
  • Qu’arrive-t-il à la terre en Ukraine aujourd’hui ? 31 janvier 2025
  • Architecture et montagne 31 janvier 2025
  • Transfuge de classe 24 janvier 2025
  • Et pourtant, l’espoir 24 janvier 2025
  • Sommes-nous toujours Charlie ? 18 janvier 2025
  • Nos cauchemars sont calmes comme des oiseaux endormis 18 janvier 2025
  • Moravagine, un livre envers et contre tout  18 janvier 2025
  • Jean-Luc Maxence 15 décembre 2024
  • Boualem Sansal 30 novembre 2024
  • La belle vie ! 30 novembre 2024
  • Chemin d’égarement et point de non-retour 26 novembre 2024
  • Le voyage essentiel de Jodorowsky 25 novembre 2024
  • Choisir son camp 24 novembre 2024
  • Le multilatéralisme, les nouveaux centres de pouvoir et les BRICS 21 novembre 2024
  • Un chemin d’égarement 16 novembre 2024
  • Itinéraire court au centre de la Galaxie 16 novembre 2024
  • Maman s’était encore envolée 16 novembre 2024
  • Fugue 16 novembre 2024
  • J’appelle la pluie des faibles 16 novembre 2024
  • Tombouctou 16 novembre 2024
  • En sortant de l’école 16 novembre 2024
  • Échos désagrégés 16 novembre 2024
  • Pas coupables, mais responsables 16 novembre 2024
  • Saint-Roch 16 novembre 2024
  • Situ 16 novembre 2024
  • d’égarement et de défaites 16 novembre 2024
  • Je ne dors pas, je suis sans milieu 16 novembre 2024
  • Le livre surréaliste au féminin, esthétique avant-gardiste promue par les femmes artistes 14 novembre 2024
  • L’avènement de Michael Jackson, Bad 12 novembre 2024
  • Habiter sa trace 5 novembre 2024
  • Du cyber-harcèlement à l’agression sexuelle il n’y a qu’un pas–sage à l’acte 3 novembre 2024
  • De l’ironie dramatique 2 novembre 2024
  • Denez Prigent 27 octobre 2024
  • Hommage au poète Kenneth White 27 octobre 2024
  • L’avènement de Michael Jackson, Thriller, les vidéos 23 octobre 2024
  • Enfin j’arrive à me coucher 20 octobre 2024
  • Télé Z 20 octobre 2024
  • Amok 19 octobre 2024
  • Envers et contre tout 13 octobre 2024
  • Du journalisme de pacotille 13 octobre 2024
  • La haine de l’autre, exutoire de la haine de soi 13 octobre 2024
  • Questions à Gérard Netter, psychologue clinicien 13 octobre 2024
  • Interview de Mattéo Vergnes, peintre et poète 13 octobre 2024
  • La montagne de l’incertitude 13 octobre 2024
  • Basket fauteuil – Femmes : Chine / Grande- Bretagne 13 octobre 2024
  • Arrêtez 13 octobre 2024
  • En enfer et contre tout ! 13 octobre 2024
  • Ailefroide 13 octobre 2024
  • Dialogue aux Envers 13 octobre 2024
  • L’ire au nid 13 octobre 2024
  • Les battements d’ailes 13 octobre 2024
  • Variations sur l’ironie 13 octobre 2024
  • L’avènement de Michael Jackson, Thriller, la musique II 7 octobre 2024
  • Le ver de cuivre 29 septembre 2024
  • L’avènement de Michael Jackson, Thriller, la musique I 5 septembre 2024
  • D’ici 1 septembre 2024
  • Les 114 (suite) 17 août 2024
  • Les 114 10 août 2024
  • Mircea Eliade 17 juillet 2024
  • Russie : le chaman anti-Poutine interné en psychiatrie ne sera pas libéré (Alexandre Gabychev) 16 juillet 2024
  • L’avènement de Michael Jackson, Off The Wall 16 juillet 2024
  • Le gymnaste des tartines 10 juillet 2024
  • Highlands 6 juillet 2024
  • Le « mais » nouveau est arrivé 27 juin 2024
  • Islamisme, et lutte idéologique 27 juin 2024
  • Michael Jackson 1 : l’avènement de Michael Jackson, les Jacksons 26 juin 2024
  • Fou d’Amériques 15 juin 2024
  • Voix vive 9 juin 2024
  • L’oie et les deux jars 7 juin 2024
  • Détruire la démocratie pour sauver la démocratie ? 25 mai 2024
  • Ironie des espaces temps : quelle histoire ! 25 mai 2024
  • Bob Marley, prophète rasta d’une fraternité universelle et laïque – Cinquième et dernière partie 22 mai 2024
  • Mentions légales site
  • S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Politique de cookies

© 2024

Bienvenue !

OU

Login to your account below

Mot de passe oublié ?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre email pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
RBLs
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Mag Papier
  • Geekologie(s)
  • Littéraire(s)
  • Société(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Théatre(s) – Spectacle(s) – Expo(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Inclassable(s)
  • L’impertinence poétique
  • Littéraire(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Contact

© 2024

Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés. Visitez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Êtes-vous sûr de vouloir déverrouiller ce poste ?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?