
L’article #1 Après le succès en France de Worlds Apart, les producteurs hexagonaux sentent de suite l’odeur de la planche à billets en train de fonctionner. L’idée de boys band est nouvelle chez nous et peut faire un malheur si on s’y prend bien et sans perdre de temps. Tout d’abord, inutile de chercher un groupe français : ça va être trop long et le groupe aura ses prétentions et objectifs. Le mieux est d’organiser un casting pour trouver les membres d’un groupe que l’on va créer de toutes pièces et que l’on pourra contrôler tout à loisir.
Premier casting et premier boys band français, G-Squad
Courant 1996, Marie Christine Maillet, qui conçoit des émissions TV, organise un casting pour former le premier boys band français qui s’appellera G-Squad (pour « l’escadron du groove », révèlera son chanteur Chris Keller).
Chris et Gérald, bien des années après, auront des souvenirs amusés de ce casting.
Chris : ils ont apprécié que je sache déjà chanter et comme je n’étais pas trop moche, ils m’ont pris (rires).
Gérald : j’ai fait ça comme ça, pour voir. Je ne savais pas chanter, contrairement à Chris et je ne sais pas trop pourquoi ils m’ont pris. Jouant sur ma ressemblance avec Elvis Presley, j’ai chanté ma version de Love Me Tender (lire la vidéo à 13 mn 58) :
On comprend bien que l’esthétique est le premier critère de choix et ce que Gérald ne réalise pas bien à l’époque c’est qu’il est un véritable “piège à filles” avec son regard ténébreux et sa mèche rebelle. Il aura l’honnêteté de reconnaitre que c’est Chris qui faisait tout le boulot, les autres membres ne faisant que danser et appuyer sa voix en chantonnant.
La première fois que les membres du groupe sont réunis, on leur demandera de faire quelque chose en commun. En veine d’humour, ils choisiront la Claire Fontaine :
Ayant été le premier pris et le seul à savoir chanter dès le départ, le seul qui soit musicien, en fait, pour le dire brutalement, Chris a eu une position privilégiée vis-à-vis de la directrice de casting. Il a notamment déterminé le genre de musique qui sous-tendrait leurs compositions. On lui a fait écouter bien des genres et ça ne lui plaisait jamais. Jusqu’à ce qu’on lui fasse écouter un morceau R ‘n’ B / Tamla Motown et là, pas d’erreur, c’était le truc. De fait, on pourrait prendre n’importe quelle chanson de G-Squad, l’imaginer chantée en anglais et on obtiendrait un morceau R ‘n’ B standard américain.
Le premier album
Formation accélérée en chant, danse et sourires enjôleurs pour le groupe et en septembre 1996, ça nous donne ça :
Ils bougent bien, ils sont beaux et musclés mais, par-dessus tout, Chris Keller a vraiment une sacrée voix, digne de ses influences R ‘n’ B.
Il est également musicien et composera une chanson hors du temps et certainement la plus belle et la plus sincère de G-Squad, Premier Et Seul Amour :
Il y exprime à merveille l’innocence et la pureté adolescente face aux sentiments… Avant que l’âge et les désillusions ne nous fassent douter de la pérennité des choses et de nous-mêmes. De ce point de vue, Chris se place clairement du côté de son public et devient son porte-parole. C’est bien vu !
Il excelle également dans Sans Toi où ses influences Motown/Soul sont évidentes :
Les petits amis de leurs fans féminines les détestent et le montrent bien mais les parents ont tendance à les adorer car le message de leurs chansons est positif et a souvent un effet « thérapeutique » sur leurs fans (lire la vidéo à partir de 36 mn 55) :
Aucune Fille Au Monde est un message direct aux fans et spécialement à celles qui se trouvent disgracieuses. Ça a dû en faire craquer plus d’une !
Au lieu des cinq membres d’origine, il ne reste plus que Chris, Gérald et Marlon quand sort le deuxième album. Il est vrai que les deux autres faisaient un peu dans la figuration. On ne sait pas trop ce qu’ils sont devenus. Graduellement, il y a de moins en moins de TVs, d’interviews et pas de perspective d’un album futur. Tout le monde s’en rends compte : après avoir saturé les ondes pendant 2/3 ans, le phénomène Boys band n’est plus au goût du jour. Le groupe finit par se séparer.
L’après G-Squad
Gérald tente un single en solo après la séparation du groupe mais sans succès. Il profitera de son corps sculpté pour devenir mannequin. Il reviendra sur le devant de la scène quelques années plus tard en faisant son coming out ce qui ne manque pas de saveur, vu que, s’il y a bien deux choses qui étaient proscrites dans la biographie et l’apparence des membres des boys bands, c’est bien 1 – d’être poilu et 2 – d’être autre chose que 100 % hétérosexuel à la recherche de la femme idéale.
Chris tentera sa chance dans The Voice, l’animation de soirées, la composition et, d’une manière générale, restera dans le milieu musical.
Même si beaucoup de monde va se presser au portillon en termes de boys bands à partir de 1997, G-Squad restera tout de même le premier groupe 100 % français. Lors d’une interview avec plusieurs ex-membres de boys band, Frank Delay, de 2Be3, tiendra à préciser que G-Squad étaient quand même les premiers, ce à quoi Chris Keller répondra aimablement avec un grand sourire : « merci Frankie ».
La prochaine fois : les 2Be3 !!!