• S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Contact
mardi 20 mai 2025
  • Connexion
Rebelle(s) Mag
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Rebelle(s) Mag
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Le livre surréaliste au féminin, esthétique avant-gardiste promue par les femmes artistes

Entretien d'Annie Richard avec Andrea Oberhuber

contributeurs ponctuels Par contributeurs ponctuels
14 novembre 2024
dans 3 questions à..., Art(s)
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
Andrea Oberhuber crédit photo Connie Caputo
Andrea Oberhuber – crédit photo Connie Caputo –

Les femmes ont été accueillies à bras ouverts par les surréalistes, célébrées comme inspiratrices majeures notamment dans les figures de Femme-Enfant, Mélusine, Sorcière, en prise directe avec les forces de l’inconscient, de la nature et surtout objets essentiels de l’Eros surréaliste, amour et désir, qui devait guider la vie.

Comment sortir de cette condition de muses pour devenir artistes à part entière, reconnues par les critiques et le marché de l’art ?

C’est la question qui se pose aujourd’hui, au moment du Centenaire du surréalisme célébré dans le monde. Dans un domaine d’innovation spécifique au mouvement, le Livre surréaliste, elles montrent leur place éminente et encore peu reconnue, en tant qu’artistes. C’est ce qu’explore l’ouvrage somme d’Andrea Oberhuber, Professeur de littérature à l’Université de Montréal, Faire œuvre à deux. Le Livre surréaliste au féminin, PUM, 2023 et PUR, 2024.

1 – Ce livre est le résultat d’un long parcours de recherches dont le point de départ est l’étude du Livre surréaliste dans la spécificité que lui donnent Breton et Soupault dans les Champs magnétiques en 1919. Quelle est la nouveauté de cette pratique artistique ?

Le livre dit surréaliste fait advenir dans le champ de la création de l’entre-deux-guerres (et bien au-delà) un nouvel idéal esthétique à l’origine duquel préside une démarche collaborative entre un écrivain.e et un.e artiste visuel.le. Si l’on pense généralement à Simulacre ou à Facile, je montre dans Faire œuvre à deux que l’apport des créatrices surréalistes à ce qui se voulait des pratiques d’écriture et de création picturale singulières au sein de l’objet livre, hybride par définition, est considérable bien qu’aujourd’hui largement ignoré par la critique et le grand public. L’écriture à quatre mains expérimentée dans Les Champs magnétiques se transforme en co-création chez des couples créateurs tels Cahun et Moore, Carrington et Ernst, Deharme et Fini, Belen et Masson, Le Brun et Toyen, Tanning et Ernst, ou alors en dualité créatrice chez Penrose, Kahlo, Zürn, Prassinos, Fini et Oppenheim.

Art+ Faire œuvre à deux C 4.indd
Faire œuvre à deux. Le Livre surréaliste au féminin, PUR, 2024

2 – Vous posez la question de ses propriétés génériques en rapport avec le genre : en quoi ce moyen d’expression serait-il propice à « l’autoreprésentation féminine », titre du numéro XXXIII de la revue Mélusine, où nous nous trouvons en collaboration, vous pour Meret Oppenheim et moi, pour Gisèle Prassinos, Bona et Dorothea Tanning ?

L’imbrication du genre – littéraire, artistique ou (inter)médiatique – et du gender (dans le sens d’identité sexuée) constitue en effet l’un des traits récurrents dans nombre d’œuvres signées par des femmes en Occident, et ce probablement depuis Christine de Pizan ou Hildegarde de Bingen pour remonter au Moyen Âge. Je ne dirais toutefois pas que le livre surréaliste comme espace de dialogue se révèle particulièrement propice à l’autoreprésentation. Parmi la quarantaine d’ouvrages, je pense à deux exemples où la figuration de soi à travers l’écrit et le pictural joue un rôle significatif : publié en 1930, Aveux non avenus, de Cahun et Moore, propose un récit de soi travesti, détourné, hautement fragmentaire, bref inorthodoxe, dans lequel sont insérés dix photomontages de facture surréaliste qui recyclent plusieurs (auto)portraits de Cahun. Le Livre de Leonor Fini (1975), mélange d’album grand format, de catalogue d’artiste et de tombeau autosacrificiel, est sans doute le cas de figure le plus exemplaire d’une autoreprésentation.  Entre les deux, je placerais Brelin de frou de Prassinos, œuvre publiée la même année que l’ouvrage de Fini, où Prassinos joue allègrement avec le roman familial, les Mémoires (d’un physicien fictif) et le récit autobiographique revisité en mode ironique, tant dans le texte que dans les dessins.

3 – Il n’y a pas eu réellement de groupes de femmes comme il y a eu des groupes d’hommes au sein du surréalisme mais pourrait-on parler d’une sororité artistique pour le livre surréaliste au féminin ?

Contrairement à ce qu’on aurait pu imaginer – ou souhaiter d’un point de vue féministe contemporain –, même si plusieurs de ces créatrices mentionnées jusqu’à présent se connaissaient et se fréquentaient dans divers cercles, à l’occasion d’expositions, autour d’une revue, en entretenant une correspondance sporadique, par exemple, elles n’ont pas formé une communauté de femmes au sein du groupe surréaliste. Cela aurait pu se faire en théorie, mais on dirait que le contexte historique de l’entre-deux-guerres ni celui de la période de l’après-guerre ne semblaient propices à l’émergence d’un regroupement autour d’idées communes, d’un projet « révolutionnaire » (rappelons que les avant-gardes se veulent traditionnellement des mouvements d’opposition au statu quo, de contestation de l’ordre bourgeois et de projection dans l’avenir) ou d’une esthétique « convulsive » à défendre.  Il y aurait beaucoup à dire sur la quasi absence de collectifs et de communautés au féminin, avant-gardistes ou pas, avant « Le rire de la Méduse », d’Hélène Cixous, et l’avènement du mouvement de l’écriture féminine dans les années 1970.

Je tiens à ajouter quand même que, au Mexique où se retrouvent Leonora Carrington, Remedios Varo et Kati Horna durant et après la Seconde Guerre mondiale, elles constituent une sorte de communauté d’artistes exilées. D’autres comme Benjamin Péret, Wolfgang Paalen et César Moro en faisaient partie ; Kahlo semblait les rejoindre par moments. Mais, à ma connaissance, leur fréquentation n’a pas donné lieu à beaucoup de projets communs.

Pour répondre à votre question sur la « sororité artistique » grâce à l’investissement du Livre surréaliste au féminin, cette belle expression est sans doute de mise dans le cas de la modalité de faire œuvre à deux entre deux femmes, à savoir entre une autrice et une artiste visuelle. Le sujet narrant d’Aveux non avenus recourt, à propos de sa relation avec l’alter ego, à la belle métaphore des sœurs siamoises : « Je suis l’un, tu es l’autre. Ou le contraire. Nos désirs se rencontrent. Déjà c’est un effort que de les démêler ». Sinon, et c’est l’objectif déclaré de mon ouvrage dont la coédition française est parue en septembre dernier aux Presses universitaires de Rennes, il s’agissait pour moi de faire émerger, par le geste de rassemblement d’un corpus composé d’une quarantaine d’œuvres hybrides, d’une part, et le regard critique proposant des pistes de réflexion et d’analyse, d’autre part, une communauté au féminin, réunie autour de l’objet livre surréaliste inspiré par le désir d’une auctorialité double et qui montre que la création est une affaire de partage.

Couv PUM
Art+ Faire œuvre à deux

Andrea Oberhuber est professeure de littérature à l’Université de Montréal (DLLF) où elle enseigne l’écriture des femmes (XIXe-XXIe siècles), les avant-gardes, la photolittérature et le care littéraire. Elle dirige la revue numérique MuseMedusa (www.musemedusa.com), spécialisée en recherche-création. Les récents projets de recherche ont été consacrés aux figures ambivalentes du care dans le roman français de 1870 à 1945 (« À votre service » ; CRSH équipe avec Catherine Mavrikakis et Simon Harel, 2020-2024), ainsi qu’à la littérature comme espace paradoxal du care, à travers les représentations de la criminelle (FRQSC, 2021-2024, sous la responsabilité de C. Mavrikakis). Actuellement, elle est co-chercheuse dans le projet « Quand la littérature et la médecine s’accompagnent et nous accompagnent : pour une infrastructure de recherche-création sur l’accompagnement et le soin » (FRQSC, dir. par C. Mavrikakis).

En 2023, elle a publié aux Presses de l’Université de Montréal (PUM) Faire œuvre à deux. Le Livre surréaliste au féminin, consacré aux questions de démarche collaborative et de couple créateur au sein de l’objet livre avant-gardiste ; la coédition française est parue en septembre 2024 aux Presses universitaires de Rennes PUR). L’essai s’est mérité le prix Victor-Barbeau 2024, décerné par l’Académie des lettres du Québec.

Photo : Connie Caputo

Tags : André BretonAndrea OberhuberAnnie Richardarts plastiquesféminismeGisèle PrassinosHélène Cixoushistoire de l'artLeonor Finilivre d'artParoles de femmePhilippe SoupaultPresses Universitaires de Montréalsurréalisme
Article précédent

L’avènement de Michael Jackson, Bad

Article suivant

Je ne dors pas, je suis sans milieu

contributeurs ponctuels

contributeurs ponctuels

Divers auteurs qui ponctuellement vont écrire un article pour Rebelle(s), sans pour autant être des contributeurs réguliers.

Article suivant
Perdu

Je ne dors pas, je suis sans milieu

Veuillez vous connecter pour participer à la discussion

Hommage à Jean-Luc Maxence (cliquez ici)

Jean Luc Maxence Hommage rebelles
Rares sont ceux qui méritent qu'on les contredisent
Ernst JüngerAphorismes
On ne s'approprie que ce qu'on a d'abord tenu à distance pour le considérer.
Paul Ricoeur
La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu.
Romain Gary
Il est vain de vouloir libérer la vie des mensonges de l'art.
Georges Bataille
La viande de boeuf est faite d’un subtil mélange d’herbe et d’air. Ne manger que ça, c’est être végétarien…
Paulo, végétarien jésuite
Les bêtes sont des personnes muettes
Un buronnier, vacher de l’Aubrac
Les gens exigent qu'on ait un métier. - Comme si vivre n'en était pas un - et encore le plus difficile !
Emil Cioran
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre Desproges
On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. D'ailleurs le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ?
Emil Cioran
Ce que je veux dire, c'est qu'elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis.
Romain Gary
La nature et l'univers sont violents, mais pas cruels
Alejandro Jodorowsky
L'intelligence ne peut pas ouvrir un cœur fermé. Seul un autre cœur ouvert peut l'ouvrir.
Alejandro Jodorowsky
On ne peut savoir si l'homme se servira longtemps encore de la parole ou s'il recouvrera petit à petit l'usage du hurlement.
Emil Cioran
Ne dis pas tout ce que tu sais, ne crois pas tout ce que tu entends, ne fais pas tout ce que tu peux. Garde en toi un jardin secret.
Alejandro Jodorowsky
Je ne crois pas qu’il soit possible, même à ceux qui ont de grandes familles, de réussir s’ils n’unissent pas à leur talent naturel des qualités simples, solides, laborieuses, et surtout une légitime confiance dans le succès : il n’y a rien de tel en ce monde que de vouloir.
Charles Dickens
Accepter le seul risque raisonnable, celui de se dépasser.
Erri de Luca
L’art est une reconfiguration du champs des possibles
Jean-Louis Bischoff
Le destin de celui qui ne songe qu'à se mettre à couvert, c'est d'être survolé
Ernst JüngerAphorismes
L'homme le plus éclairé est le plus ébloui
Victor Hugo
Si tu veux arrêter de faire ce que tu fais, arrête d'être ce que tu n'es pas.
Alejandro Jodorowsky

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rubrique(s)

  • 3 questions à…
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Classique(s)
  • Dossier du mois : Au secours !
  • Dossier du mois : Envers et contre tout
  • Dossier du mois : Infos, complotisme et vérités alternatives
  • Dossier du mois : L'art peut-il influencer le monde ?
  • Dossier du mois : L'Éveil
  • Dossier du mois : L'Ironie – les poètes à l'attaque
  • Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité
  • Dossier du mois : Le monde d'aujourd'hui est-il le même ?
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Dossier du mois : Un chemin d'égarement
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Hommage à Jean-Luc Maxence
  • Inclassable(s)
  • L'impertinence poétique
  • Le Mag papier
  • Les gonzoïdes de l'Apocalypse
  • Les grands entretiens rebelle(s)
  • Littéraire(s)
  • Mémoires Démasqués
  • Philo-spirit(s)
  • Politique(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Société(s)
  • Spécial Ukraine
  • Théatre(s) – Spectacle(s) – Expo(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
interviews 1 scaled

Articles récents

  • Les riches contre la planète 9 mai 2025
  • Les intérieurs au cinéma 3/4 – Suite et fin 9 mai 2025
  • Tu as dit “Poésie” ??? – Suite 9 mai 2025
  • Le journalisme : funambule sur le fil de l’enclume et du marteau 7 mai 2025
  • La mort du Héros 4 mai 2025
  • Deep Purple, le mètre étalon du hard rock, quatrième partie 3 mai 2025
  • Les intérieurs au cinéma 3/4 2 mai 2025
  • Tu as dit “Poésie” ??? 2 mai 2025
  • Les racines de la France sont-elles chrétiennes ? 28 avril 2025
  • Deep Purple, le mètre étalon du hard rock, troisième partie 27 avril 2025
  • Les intérieurs au cinéma 2/4 25 avril 2025
  • Joseph Delteil 25 avril 2025
  • Un mâle pour un bien ? 25 avril 2025
  • Chant pour une âme sans défense 25 avril 2025
  • Palestine Je te chéris 14 avril 2025
  • Les intérieurs au cinéma – 1/4 13 avril 2025
  • L’impartagée 13 avril 2025
  • Rapport Miviludes et Témoins de Jéhovah, un peu d’honnêteté que diable ! 12 avril 2025
  • Deep Purple, le mètre étalon du hard rock, deuxième partie 9 avril 2025
  • Kenneth White – Une oeuvre océan 7 avril 2025
  • La vie, la poésie 7 avril 2025
  • Deep Purple, le mètre étalon du hard rock, première partie 2 avril 2025
  • Jean Cocteau, poète anarchiste homosexuel à Paris 30 mars 2025
  • Pour Jean-Luc Maxence 1/2 30 mars 2025
  • Pour Jean-Luc Maxence 2/2 30 mars 2025
  • Interroger le monde 30 mars 2025
  • Une famille humaine au cœur des ténèbres 23 mars 2025
  • Laterna Magica 23 mars 2025
  • Le territoire des ronces 23 mars 2025
  • Trump, Zelensky, hospitalité et déclin de l’Amérique 9 mars 2025
  • L’avènement de Michael Jackson, Invincible et fin du King of Pop 9 mars 2025
  • frank : sonnets 8 mars 2025
  • Histoires courtes et durables 8 mars 2025
  • À Jean-Luc 2 mars 2025
  • Emmène-moi loin d’ici, la lumière me manque 2 mars 2025
  • À contre-ciel : éloge d’un révolté 2 mars 2025
  • Salut l’ami ! Attends-moi là-bas ! 2 mars 2025
  • Fracas et furie 2 mars 2025
  • Jean-Luc Maxence en allé ! 2 mars 2025
  • Poème à Jean-Luc Maxence 2 mars 2025
  • Le goût du feu 2 mars 2025
  • Tu es « né au Ciel » 2 mars 2025
  • Le poète thérapeute, l’ami infaillible 2 mars 2025
  • Saint-Rémy 23 février 2025
  • Identification d’une femme 23 février 2025
  • M. QUELLE 12 février 2025
  • Antichrist 12 février 2025
  • L’avènement de Michael Jackson, Dangerous 10 février 2025
  • C’était mieux après ! 9 février 2025
  • Ghost Dog – La voie du samouraï 9 février 2025
  • Qu’arrive-t-il à la terre en Ukraine aujourd’hui ? 31 janvier 2025
  • Architecture et montagne 31 janvier 2025
  • Transfuge de classe 24 janvier 2025
  • Et pourtant, l’espoir 24 janvier 2025
  • Sommes-nous toujours Charlie ? 18 janvier 2025
  • Nos cauchemars sont calmes comme des oiseaux endormis 18 janvier 2025
  • Moravagine, un livre envers et contre tout  18 janvier 2025
  • Jean-Luc Maxence 15 décembre 2024
  • Boualem Sansal 30 novembre 2024
  • La belle vie ! 30 novembre 2024
  • Chemin d’égarement et point de non-retour 26 novembre 2024
  • Le voyage essentiel de Jodorowsky 25 novembre 2024
  • Choisir son camp 24 novembre 2024
  • Le multilatéralisme, les nouveaux centres de pouvoir et les BRICS 21 novembre 2024
  • Un chemin d’égarement 16 novembre 2024
  • Itinéraire court au centre de la Galaxie 16 novembre 2024
  • Maman s’était encore envolée 16 novembre 2024
  • Fugue 16 novembre 2024
  • J’appelle la pluie des faibles 16 novembre 2024
  • Tombouctou 16 novembre 2024
  • En sortant de l’école 16 novembre 2024
  • Échos désagrégés 16 novembre 2024
  • Pas coupables, mais responsables 16 novembre 2024
  • Saint-Roch 16 novembre 2024
  • Situ 16 novembre 2024
  • d’égarement et de défaites 16 novembre 2024
  • Je ne dors pas, je suis sans milieu 16 novembre 2024
  • Le livre surréaliste au féminin, esthétique avant-gardiste promue par les femmes artistes 14 novembre 2024
  • L’avènement de Michael Jackson, Bad 12 novembre 2024
  • Habiter sa trace 5 novembre 2024
  • Du cyber-harcèlement à l’agression sexuelle il n’y a qu’un pas–sage à l’acte 3 novembre 2024
  • De l’ironie dramatique 2 novembre 2024
  • Denez Prigent 27 octobre 2024
  • Hommage au poète Kenneth White 27 octobre 2024
  • L’avènement de Michael Jackson, Thriller, les vidéos 23 octobre 2024
  • Enfin j’arrive à me coucher 20 octobre 2024
  • Télé Z 20 octobre 2024
  • Amok 19 octobre 2024
  • Envers et contre tout 13 octobre 2024
  • Du journalisme de pacotille 13 octobre 2024
  • La haine de l’autre, exutoire de la haine de soi 13 octobre 2024
  • Questions à Gérard Netter, psychologue clinicien 13 octobre 2024
  • Interview de Mattéo Vergnes, peintre et poète 13 octobre 2024
  • La montagne de l’incertitude 13 octobre 2024
  • Basket fauteuil – Femmes : Chine / Grande- Bretagne 13 octobre 2024
  • Arrêtez 13 octobre 2024
  • En enfer et contre tout ! 13 octobre 2024
  • Ailefroide 13 octobre 2024
  • Dialogue aux Envers 13 octobre 2024
  • L’ire au nid 13 octobre 2024
  • Les battements d’ailes 13 octobre 2024
  • Variations sur l’ironie 13 octobre 2024
  • L’avènement de Michael Jackson, Thriller, la musique II 7 octobre 2024
  • Le ver de cuivre 29 septembre 2024
  • L’avènement de Michael Jackson, Thriller, la musique I 5 septembre 2024
  • D’ici 1 septembre 2024
  • Les 114 (suite) 17 août 2024
  • Les 114 10 août 2024
  • Mircea Eliade 17 juillet 2024
  • Russie : le chaman anti-Poutine interné en psychiatrie ne sera pas libéré (Alexandre Gabychev) 16 juillet 2024
  • L’avènement de Michael Jackson, Off The Wall 16 juillet 2024
  • Le gymnaste des tartines 10 juillet 2024
  • Highlands 6 juillet 2024
  • Le « mais » nouveau est arrivé 27 juin 2024
  • Islamisme, et lutte idéologique 27 juin 2024
  • Michael Jackson 1 : l’avènement de Michael Jackson, les Jacksons 26 juin 2024
  • Fou d’Amériques 15 juin 2024
  • Voix vive 9 juin 2024
  • L’oie et les deux jars 7 juin 2024
  • Détruire la démocratie pour sauver la démocratie ? 25 mai 2024
  • Ironie des espaces temps : quelle histoire ! 25 mai 2024
  • Bob Marley, prophète rasta d’une fraternité universelle et laïque – Cinquième et dernière partie 22 mai 2024
  • L’Ironie – les poètes à l’attaque 10 mai 2024
  • Irone de l’iris 10 mai 2024
  • Cinémots. Cinémaux. 10 mai 2024
  • Ironicomancie 10 mai 2024
  • Vos livres de l’été 10 mai 2024
  • Retour 10 mai 2024
  • Râ, ou l’ire honnie 10 mai 2024
  • Les Opérations d’Ovaine et Comment elle ne s’est pas Retenue (extraits) 10 mai 2024
  • La fuite 10 mai 2024
  • Clément Rosset 10 mai 2024
  • Pauses au logis 10 mai 2024
  • Coquetterie 10 mai 2024
  • L’ironie fait des politesses 10 mai 2024
  • Échelle de nombre 10 mai 2024
  • Bob Marley, prophète rasta d’une fraternité universelle et laïque – Quatrième partie – Kaya 9 mai 2024
  • Entretien avec Regina Elsner – L’Ukraine a une tradition historique de pluralité religieuse et de tolérance 5 mai 2024
  • Bob Marley, prophète rasta d’une fraternité universelle et laïque – Troisième partie 5 mai 2024
  • Un jeune chaman 26 avril 2024
  • Mentions légales site
  • S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Politique de cookies

© 2024

Bienvenue !

OU

Login to your account below

Mot de passe oublié ?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre email pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
RBLs
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Mag Papier
  • Geekologie(s)
  • Littéraire(s)
  • Société(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Théatre(s) – Spectacle(s) – Expo(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Inclassable(s)
  • L’impertinence poétique
  • Littéraire(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Contact

© 2024

Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés. Visitez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Êtes-vous sûr de vouloir déverrouiller ce poste ?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?