• S’abonner à Rebelle(s)
  • Contact
  • Mentions légales
samedi 15 août 2026
  • Login
Rebelle(s) Mag
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
No Result
View All Result
Rebelle(s) Mag
No Result
View All Result

L’avènement de Michael Jackson, Bad

William H. Miller by William H. Miller
12 novembre 2024
in Rock and Folk et Musique(s)
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
Michael Jackson Bad
Michael Jackson Bad

Après avoir sorti Thriller, dont le succès a dépassé toutes les espérances, Michael Jackson a dû se retrouver avec la même question obsédante que les Stones après Exile On Main Street, les Beatles après Sergeant Pepper’s Lonely Hearts Club Band, Fleetwood Mac après Rumours et, d’une certaine manière, tous les artistes ayant conscience d’avoir réalisé une oeuvre majeure : comment faire mieux que ÇA ?

Article précédent

De fait, l’album suivant mettra cinq ans à voir le jour. Il faut dire qu’entre Thriller et celui-ci, beaucoup de choses vont arriver.

La toile de fond

Thriller est plus qu’un album à succès, c’est un phénomène de société. En quelques mois, le monde a changé par cette musique et par sa diffusion. Tout ce qu’on considère désormais comme parfaitement normal dans la promotion musicale a été créé à l’époque pour cet album : les clips, la grande quantité de singles tirés de l’album, les apparitions médiatiques, etc. Le monde de la musique a changé à grands pas.

Outre le public noir, de jeunes blancs du monde entier, qui n’avaient jamais écouté de disco, de funk ou même de musique afro-américaine, sont devenus fans de cet album. Ça ratissait très large !

Evidemment, plein d’artistes noirs se sont engouffrés dans la brèche, eux qui étaient cantonnés habituellement au Top 10 R ‘n’ B. Parmi ceux-ci, un artiste talentueux fait de l’ombre à Michael Jackson : Prince. Son jeu de scène hors normes et son regard salace, sentant le sexe à plein nez, fait passer Michael pour un petit ange désuet, un rien bisounours. A l’époque, on disait : “il y en a un qui en a et l’autre pas”.  De fait, Michael est obligé d’abandonner son attitude asexuée et “pure” pour incarner quelque chose d’un peu plus “vraie vie”, dans tous ses aspects. L’attitude d’ange tombé du ciel de Thriller, un peu coupée du réel, il faut bien le reconnaitre, va totalement être éclipsée par quelque chose d’un peu plus en contact avec la vraie vie. Le seul problème, c’est que la vraie vie, Michael n’en connait pas grand-chose : il a baigné dès le début dans le show biz, n’a pas eu d’enfance, pas d’adolescence et son expérience de la vie de jeune adulte est un peu limitée. Mais il est un très bon acteur, sait adopter un personnage avec talent et ça va le faire !

Bad

Ça commence très fort, dans un style “sexe et délinquance” ! On pourrait se croire dans un remake de West Side Story. Le clip, réalisé par Martin Scorsese lui-même, est terriblement impressionnant. Michael adopte des plans de danse beaucoup plus sexy. Il revisite et change totalement son image. Pour l’anecdote, c’est le premier vrai rôle de Wesley Snipes. L’histoire est intéressante dans ce long clip de 18 minutes : un gamin de la banlieue de New York a réussi à entreprendre de grandes études dans une bonne école. Pour un week end, il rentre dans son quartier défavorisé et ses amis, petites frappes et voyous, lui reprochent de ne plus être “mauvais”. Alors il doit prouver qu’il l’est encore. On ne s’échappe jamais vraiment du milieu d’où l’on sort.

The Way You Make Me Feel

Encore une histoire qui se passe dans les quartiers défavorisés. Michael s’y révèle très sexy et entreprenant avec une créature de rêve. Il veut vraiment casser son image d’ange asexué.

Speed Demon

Même si la musique mets vraiment du temps à démarrer (4 minutes), le clip est un mélange intéressant de l’univers Disney/film d’animation. Michael y dévoile certains de ses plans de danse les plus connus.

Man In The Mirror

Peut-être le plus beau morceau de Michael… Un hymne humaniste où, au milieu d’images de concert, on voit des archives de personnalités célèbres pour leur dévotion à l’Humanité. Et ces vers troublants : “Je commence avec l’homme que je vois dans le miroir, je lui demande de changer ses habitudes. Et aucun message n’aurait pu être plus clair : si tu veux faire du monde un endroit meilleur, jette un oeil sur toi-même et change !” Jamais Michael n’a été aussi près de la véritable grandeur de l’Humanité.

Smooth Criminal

Un clip de gangsters dansants ! Michael y est remarquable en tant que danseur, s’inspirant par moments de Fred Astaire.

Leave Me Alone

Un règlement de compte avec la presse à scandales qui ne cesse de faire courir des rumeurs abracadabrantes sur lui.

Le résultat des courses

Porté par le succès sans précédents de son prédécesseur, Bad fera un carton. D’autant plus que Michael démarre juste après sa sortie le Bad World Tour, tournée pharaonique de 123 concerts auxquels ont assisté 4,4 millions de personnes ! Pour couronner le tout, le film Moonwalker, qui inclus pas mal de clips de Bad, sortira pendant la tournée.

Bad figure lui aussi dans les meilleures ventes d’albums de tous les temps, sans rejoindre le sommet atteint par son illustre prédécesseur. Il est caractéristique d’une époque où on faisait dans le tout synthétique (boite à rythmes, synthés, etc)

S’il en était encore besoin, il est clair désormais que Michael Jackson est le King Of Pop !

La prochaine fois : l’album Dangerous

Tags: funkMichael JacksonmusiquePop
Previous Post

Habiter sa trace

Next Post

Le livre surréaliste au féminin, esthétique avant-gardiste promue par les femmes artistes

William H. Miller

William H. Miller

Guitariste et ingénieur du son, passionné de musique, William H. Miller a découvert le Rock et, pour ainsi dire la musique, à l’âge de 13 ans, en 1972, époque bénie du Glam Rock : "Auparavant, le Monde était en noir et blanc et plat. À partir de 1972, j’avais la télé couleur et en 3D !" Ce qui l’a toujours fasciné est le pouvoir d’un simple morceau : comment il peut changer la vie de celui qu’il touche au cœur. C’est ce qu'il essaie de communiquer dans ses rubriques.

Next Post
Andrea Oberhuber crédit photo Connie Caputo

Le livre surréaliste au féminin, esthétique avant-gardiste promue par les femmes artistes

Please login to join discussion

Dossier Mélange des genres (cliquez ici)

IMG 3199 2
Dans les rues de Stockholm © Eric Desordre

Dossier Mélange des genres (cliquer ici)

IMG 3199 2
Dans les rues de Stockholm © Eric Desordre
Rares sont ceux qui méritent qu'on les contredisent
Ernst JüngerAphorismes
On ne s'approprie que ce qu'on a d'abord tenu à distance pour le considérer.
Paul Ricoeur
La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu.
Romain Gary
Il est vain de vouloir libérer la vie des mensonges de l'art.
Georges Bataille
La viande de boeuf est faite d’un subtil mélange d’herbe et d’air. Ne manger que ça, c’est être végétarien…
Paulo, végétarien jésuite
Les bêtes sont des personnes muettes
Un buronnier, vacher de l’Aubrac
Les gens exigent qu'on ait un métier. - Comme si vivre n'en était pas un - et encore le plus difficile !
Emil Cioran
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre Desproges
On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. D'ailleurs le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ?
Emil Cioran
Ce que je veux dire, c'est qu'elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis.
Romain Gary
La nature et l'univers sont violents, mais pas cruels
Alejandro Jodorowsky
L'intelligence ne peut pas ouvrir un cœur fermé. Seul un autre cœur ouvert peut l'ouvrir.
Alejandro Jodorowsky
On ne peut savoir si l'homme se servira longtemps encore de la parole ou s'il recouvrera petit à petit l'usage du hurlement.
Emil Cioran
Ne dis pas tout ce que tu sais, ne crois pas tout ce que tu entends, ne fais pas tout ce que tu peux. Garde en toi un jardin secret.
Alejandro Jodorowsky
Je ne crois pas qu’il soit possible, même à ceux qui ont de grandes familles, de réussir s’ils n’unissent pas à leur talent naturel des qualités simples, solides, laborieuses, et surtout une légitime confiance dans le succès : il n’y a rien de tel en ce monde que de vouloir.
Charles Dickens
Accepter le seul risque raisonnable, celui de se dépasser.
Erri de Luca
L’art est une reconfiguration du champs des possibles
Jean-Louis Bischoff
Le destin de celui qui ne songe qu'à se mettre à couvert, c'est d'être survolé
Ernst JüngerAphorismes
L'homme le plus éclairé est le plus ébloui
Victor Hugo
Si tu veux arrêter de faire ce que tu fais, arrête d'être ce que tu n'es pas.
Alejandro Jodorowsky

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rubrique(s)

  • 3 questions à…
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Classique(s)
  • Dossier du mois : Au secours !
  • Dossier du mois : Envers et contre tout
  • Dossier du mois : Infos, complotisme et vérités alternatives
  • Dossier du mois : L'art peut-il influencer le monde ?
  • Dossier du mois : L'espérance… aujourd'hui ?
  • Dossier du mois : L'Éveil
  • Dossier du mois : L'Humour… l'Amour ! Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?
  • Dossier du mois : L'Ironie – les poètes à l'attaque
  • Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité
  • Dossier du mois : Le monde d'aujourd'hui est-il le même ?
  • Dossier du mois : Manipulés… manipulateurs ?
  • Dossier du mois : Mélange des genres
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Dossier du mois : Un chemin d'égarement
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Hommage à Jean-Luc Maxence
  • Inclassable(s)
  • L'impertinence poétique
  • Le Mag papier
  • Les gonzoïdes de l'Apocalypse
  • Les grands entretiens rebelle(s)
  • Littéraire(s)
  • Mémoires Démasqués
  • Petites vignettes
  • Philo-spirit(s)
  • Politique(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Société(s)
  • Spécial Ukraine
  • Théatre(s) – Spectacle(s) – Expo(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
interviews 1 scaled

Articles récents

  • Lorenzaccio ou crier “Liberté” 15 août 2026
  • La Passion des trains 14 août 2026
  • Maître du Monde 14 août 2026
  • Les Beatles… Un cadeau des Dieux ? Seizième partie 7 août 2026
  • De la joie en musique 7 août 2026
  • GI Joe au service de la liberté 7 août 2026
  • Le Nouvel Hollywood (4/4) 7 août 2026
  • Le Nouvel Hollywood (3/4) 31 juillet 2026
  • Patrick Balkany ou la Politique au service des Gens 31 juillet 2026
  • Il ne faut jurer de rien 31 juillet 2026
  • Les Beatles… Un cadeau des Dieux ? Quinzième partie 30 juillet 2026
  • Les Beatles… Un cadeau des Dieux ? Quatorzième partie 26 juillet 2026
  • Le Nouvel Hollywood (2/4) 23 juillet 2026
  • Le défilé du 14 juillet 23 juillet 2026
  • BNF, c’est Jurassic Park 23 juillet 2026
  • La lame bleue de l’outre-peine 23 juillet 2026
  • Le Balayeur 19 juillet 2026
  • Amour toujours 19 juillet 2026
  • Un cas de soumission magique 19 juillet 2026
  • Les Beatles… Un cadeau des Dieux ? Treizième partie 19 juillet 2026
  • Cauchemar 8 juillet 2026
  • Les Beatles… Un cadeau des Dieux ? Douzième partie 8 juillet 2026
  • La tasse athée 29 juin 2026
  • Georges Brassens 29 juin 2026
  • Le Pape, la gauche et l’entomologiste 29 juin 2026

© 2026

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
RBLs
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Mag Papier
  • Geekologie(s)
  • Littéraire(s)
  • Société(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Théatre(s) – Spectacle(s) – Expo(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Inclassable(s)
  • L’impertinence poétique
  • Littéraire(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Contact

© 2026

Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés. Visitez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?