
J’ai récemment reçu un mail libellé ainsi : « Faites-nous part de votre expérience avec Machin, grand magasin où j’avais en effet acheté une clé USB. Imaginez l’expérience ! J’en étais à peine remis et encore tout ému. Je trouvais d’ailleurs que les commerciaux de ladite enseigne étaient petit bras. Car ce n’était pas une expérience mais, au bas mot, une aventure !
Le mail m’enjoignait ensuite de partager l’expérience avec tous mes amis, tout d’abord en l’évaluant. Cela me plongea dans des abîmes de perplexité. Allais-je être à la hauteur ? Comment rendre compte de ce que j’avais vécu, dans toute la richesse et la complexité des sentiments ? Je décidais de surseoir pour un temps à l’évaluation.
Pour savoir quels mots choisir, quelle note attribuer, je parcourais le site de Machin, en quête des avis des consommateurs, pardon, des clients. Je tombais sur Sophie X, qui était très contente de son téléviseur, qui avait des couleurs vives, surtout quand on montrait des perroquets et des récifs coralliens, mais beaucoup moins avec la mer par temps gris. Elle donnait une note de 4,7. Pourquoi la notation était-elle sur 5, mystère ! Sophie affirmait, par ailleurs, que sa télécommande était très pratique et changeait les chaînes rapidement, ce qui était en effet très étonnant.
Quelques jours plus tard, je reçus par la poste le colis commandé sur Trucmuche.com. Il s’agissait d’une corde spéciale avec laquelle j’envisageais de me pendre. Je n’avais pas décidé de date mais on est jamais trop prudent.
Je reçus le lendemain un mail libellé cette fois : « Êtes-vous satisfait de votre corde ? Voudriez-vous la noter ?». J’allais répondre qu’il me fallait d’abord l’utiliser, mais qu’après, j’aurais du mal à l’évaluer. Sauf si la corde cassait, et alors là, ils allaient m’entendre!
Pour être débarrassé, je fis l’erreur de noter la corde, à l’inspi, comme disent les djeuns (car il est vrai que beaucoup de mots sont trop longs et prennent du temps à être prononcés). Funeste erreur ! Je fus aussitôt redirigé vers Trucmuche.com, où l’on me demanda ce que je pensais de l’emballage de la corde, de l’expéditeur de la corde et si j’étais prêt à recommander la corde, l’expédition et l’expéditeur à mes amis. J’arrêtais tout, n’ayant aucune envie de recommander de corde à qui que ce soit et surtout pas à mes amis, si j’en avais.
Pour me changer les idées, je sortis acheter une paire de chaussettes. Cela a toujours un effet émollient sur moi, sans que je sache pourquoi. Quand je fus à la caisse, le vendeur me demanda mon adresse mail. Je fus surpris de constater ce changement de mœurs dans l’achat des chaussettes, mais prétextais ne pas avoir d’ordinateur, ne voulant pas me retrouver en ligne à évaluer des chaussettes. Très content de ma ruse et voulant célébrer, j’allais boire une grenadine dans un café.
Á la table d’à côté, quatre personnes discutaient de leur programme du soir, à savoir, restaurant puis cinéma. Ils avaient du mal à choisir l’un et l’autre. Ils décidèrent de regarder les notes attribuées à différents films et restaurants, pour mieux décider. Étant peu au fait des choses du monde, je fus à nouveau stupéfait. Comment ? l’on notait des films ? J’étais féru de cinéma et la pensée me donna des sueurs froides. Ainsi, mon voisin qui ne regarde que« Supercouillon 18 » et « Mon curé chez les nudistes 13 » (je le sais car les cloisons sont minces) pourrait noter Fellini ou Kurosawa, si, par le plus grand des hasards, il tombait dessus, un jour de grève générale des programmes ? Et ma voisine, dont les fruits préférés sont la pizza et les Kinders Bueno pourrait se retrouver à noter un restaurant ?
Je rentrais chez moi, en pensant de plus en plus à la corde. Pourvu que l’on ne me demande pas de noter mes voisins !



