
On se croit tous plus ou moins manipulés par quelque marionnettiste de Davos, Moscou, Pékin, Washington ou La Souterraine – la bien nommée -, elle-même située non loin de Bessines-sur-Gartempe, ce qui, vous l’avouerez, est quelque peu suspect. Mais est-on si innocents que cela ?
Le thème de l’hiver peut être glaçant, paranoïaque, grinçant ou encore ironique. Restons calmes, le complotisme (dont c’est toujours l’Autre qui est la victime) n’a pas sa place ici. Essayons dans le secret de notre conscience de pratiquer le doute épistémologique comme Descartes se souciait de le faire.
Au milieu de ce maelström d’informations dont les médias nous abreuvent, relayé par les réseaux sociaux – à moins que ce ne soit l’inverse -, il n’est pas aisé de démêler le faux du vrai. Gardons cependant en tête la question principale : à qui telle ou telle information ou pseudo-information jetée en pâture profite-t-elle ?
L’actualité, le cinéma, la littérature, la poésie, les faits de société, l’école nous apprennent ce qu’est une manipulation et aident à prendre conscience qu’elle nous concerne tous. Enrichissons-nous des expériences d’autrui, amusons-nous des créations d’artistes, prenons le recul nécessaire pour ne pas tomber dans le piège… et restons libres.


