• S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Contact
jeudi 5 mars 2026
  • Login
Rebelle(s) Mag
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
No Result
View All Result
Rebelle(s) Mag
No Result
View All Result

L’ascension des Rolling Stones – Neuvième et dernière partie

William H. Miller by William H. Miller
5 mars 2026
in Rock and Folk et Musique(s)
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
L’ascension des Rolling Stones – Neuvième et dernière partie
L’ascension des Rolling Stones – Neuvième et dernière partie

(Episode précédent) – Les Rolling Stones avaient toujours résisté à la tentation de s’inspirer des Beatles, ce qui leur a permis de se trouver une place bien à eux dans les sixties. Mais la période de conception et d’enregistrement de Their Satanic Majesties Request est une époque troublée, comme on va le voir. Se pourrait il que, par facilité, ils se soient inspirés du chef d’oeuvre des Fab Four qui vient de sortir : Sergeant Pepper’s Lonely Hearts Club Band ?

C’est possible, mais quand on interroge les intéressés, ils ont le plus grand mal à expliquer de manière convaincante comment ils en sont arrivés là. De toutes façons, l’époque était à l’expérimentation et ils s’en sont donnés à cœur joie, d’autant plus qu’ils n’avaient pas beaucoup de concerts prévus cette année-là (1967).

L’album Their Satanic Majesties Request

La pochette donne clairement le ton : les Stones sont habillés en magiciens ou troubadours et les motifs d’arrière-plan évoquent les Milles et une Nuits ou la Science-Fiction. La photo est en trois dimensions. Le manque général de sobriété en fait une exception de mauvais goût vis-à-vis des pochettes précédentes qui avaient toutes une certaine classe. On se rends tout de suite compte qu’on a à faire à un album à part. L’écoute du disque va renforcer notre certitude là-dessus : un album à part, mais pas dans le bon sens du terme.

En fait, l’album est très décevant, les chansons étant très moyennes et les expérimentations n’allant nulle part ou pas bien loin. Les chansons sont très bien arrangées, ce n’est pas le problème. Il y a un véritable savoir-faire à l’oeuvre, c’est évident. Mais il n’y a aucune mélodie de chant accrocheuse, aucun thème musical qui nous donne envie d’écouter, encore et encore, cette chanson. Il faut se faire violence pour écouter le disque en entier, et c’est par pur acquis de conscience qu’on le fait. Dans la discographie d’un fan des Rolling Stones, c’est le seul album dont la tranche se recouvre de poussière au fil des années.

Seules deux chansons échappent à merveille à cette description déprimante.

2000 Light Years From Home

On est clairement dans le psychédélisme, mais le psychédélisme de bon goût. La chanson est captivante et nous donne à apprécier le groupe dans un contexte novateur. Les paroles, inspirées par la meilleure Science-Fiction poétique, cadreraient avec un documentaire sur la trilogie Fondation de Isaac Asimov. Le mellotron, joué par Brian, est envoutant.

https://www.lacoccinelle.net/272343-the-rolling-stones-2000-light-years-from-home.html

She’s A Rainbow

Que de beauté, que de grâce ! Brian y joue encore du mellotron ainsi que de la trompette. Les arrangements d’orchestre à cordes ont été confiés à John Paul Jones, musicien de studio réputé à l’époque. Celui-ci sera, quelques années plus tard, co-fondateur de Led Zeppelin où il officiera en tant que bassiste, pianiste, clavier et arrangeur pour les cordes. Un musicien très complet !

Brian est toujours aussi doué mais il n’occupe plus que le poste de musicien additionnel, au même titre que John Paul Jones dans le précédent morceau.

Mais tous les Rolling Stones sont un peu dans le flou cette année-là. Examinons ce qui s’est passé dans leurs vies.

News Of The World & Police britannique : un duo de choc !

Il était une fois, en la perfide Albion, un torchon nommé News Of The World qui s’était fait une spécialité de révéler les scandales concernant les célébrités. Aujourd’hui, on les classerait clairement dans la presse people. Leur méthode était simple : ils enquêtaient longuement sur certaines célébrités, au besoin en engageant des détectives privés, pour découvrir dans leur vie privée ce qui pouvait faire matière à scandale. Quand ils trouvaient quelque chose de potentiellement illégal, ils révélaient les informations à la police, attendaient le jour de l’arrestation et publiaient immédiatement le compte rendu de leur enquête. En fait, ils étaient à la fois les détonateurs et les bénéficiaires du scandale.

Depuis quelques temps, ils suivaient de près Mick Jagger et Keith Richards et commençaient à supputer qu’il serait possible, en coordonnant les choses avec la police, d’obtenir une arrestation et une parution de presse à succès. Le fait que Mick et Keith prennent des drogues était un secret de polichinelle et il semblait probable qu’on puisse les coincer lors d’une drogue partie.

Tout commence avec le chauffeur belge de Keith, Patrick. News Of The World le contacte et, moyennant finances, évidemment, arrive à en faire un complice. Il est chargé d’avertir le journal quand les Stones organisent une drogue partie chez Keith, dans sa propriété de Redlands dans le Sussex. Le chauffeur fournira les informations qui vont permettre d’arrêter les Stones en flagrant délit.

Une journée qui avait si bien commencé…

Le 12 février 1967, Mick et Keith sont à Redlands avec des amis. De bon matin, ils prennent du LSD et vont se promener dans la campagne à pied. En fin de journée, alors que les effets de la drogue ont presque disparu, ils rentrent à Redlands. Parmi leurs invités il y a George et sa femme Patti Harrisson, Marianne Faithfull et Robert Fraser, un marchand d’art de leurs amis.

Bien sûr, grâce au chauffeur, la police est parfaitement au courant de ce qui est en train de se passer mais ils n’interviennent pas encore. Pourquoi ? Les Harrisson ne font pas partie des gens qu’ils veulent arrêter. Il serait trop risqué de s’attaquer en même temps aux Stones ET aux Beatles. De plus, ces derniers ont été décorés par la reine deux ans plus tôt et ils sont encore en odeur de sainteté. Donc, la police attend que les Harrisson partent.

Une fois que c’est fait, quinze policiers interviennent et frappent à la porte. Respectueux de la police comme l’est tout gamin bien élevé au Royaume Uni à l’époque, Keith autorise les policiers à entrer et à fouiller la maison. Il n’a même pas conscience qu’il aurait pu exiger la présence de son avocat sur les lieux.

Pour finir, les policiers ne vont pas trouver grand-chose à part des restes de joints et auront le plus grand mal à construire vingt-six chefs d’accusation, tous plus farfelus les uns que les autres. Mick et Keith vont être condamnés à de la prison ferme en première instance puis relaxés en appel grâce aux émeutes incessantes de leurs fans et surtout à un article du prestigieux Times qui démontre qu’ils n’ont pas été traités comme des délinquants ordinaires mais qu’on voulait faire un exemple, ce qui nuit grandement à la réputation internationale de la justice britannique.

A l’époque, dans un contexte sincère, à un journaliste qui lui demande de quoi, lui et sa génération, sont insatisfaits (en référence à la chanson Satisfaction), Mick répond : « De la génération qui prétend diriger nos vies ».

Pour remercier leurs fans, les Beatles, les Who et le Times de les avoir soutenus, les Stones leur dédient une chanson :

L’élément déclencheur de l’âge d’or des Rolling Stones ?

 Ces évènements, ainsi que leur album raté, pèsent lourd. Les Stones grandissent d’un coup et réalisent à quel point ils sont dans le collimateur de l’establishment. Malgré leurs déceptions, ils se ressaisissent et vont méthodiquement changer de cap. Tout ça va nous donner ce qu’il est convenu d’appeler l’âge d’or des Rolling Stones, c’est-à-dire leurs œuvres entre 1968 et 1974. J’ai déjà écrit une série d’articles sur le sujet qui s’enchaine directement avec le présent article.

Voici le premier article de cette autre série :

https://rebelles-lemag.com/rolling-stones-beggars-banquet/

Et la table des matières qui permet de tous les retrouver :

https://rebelles-lemag.com/author/william-h-miller/page/2/

Pour finir, voici le premier morceau, inoubliable, de l’âge d’or des Rolling Stones :

Previous Post

Debout sur la terre

Next Post

La fin d’un siècle !

William H. Miller

William H. Miller

Guitariste et ingénieur du son, passionné de musique, William H. Miller a découvert le Rock et, pour ainsi dire la musique, à l’âge de 13 ans, en 1972, époque bénie du Glam Rock : "Auparavant, le Monde était en noir et blanc et plat. À partir de 1972, j’avais la télé couleur et en 3D !" Ce qui l’a toujours fasciné est le pouvoir d’un simple morceau : comment il peut changer la vie de celui qu’il touche au cœur. C’est ce qu'il essaie de communiquer dans ses rubriques.

Next Post
La fin d'un siècle Alain Marc Z4 éditions Douro

La fin d’un siècle !

Please login to join discussion

Dossier L’espérance aujourd’hui ? (cliquez ici)

Attelage de Paix © photo Eric Desordre sur les murs de Sete
Attelage de Paix © photo Eric Desordre sur les murs de Sete
Rares sont ceux qui méritent qu'on les contredisent
Ernst JüngerAphorismes
On ne s'approprie que ce qu'on a d'abord tenu à distance pour le considérer.
Paul Ricoeur
La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu.
Romain Gary
Il est vain de vouloir libérer la vie des mensonges de l'art.
Georges Bataille
La viande de boeuf est faite d’un subtil mélange d’herbe et d’air. Ne manger que ça, c’est être végétarien…
Paulo, végétarien jésuite
Les bêtes sont des personnes muettes
Un buronnier, vacher de l’Aubrac
Les gens exigent qu'on ait un métier. - Comme si vivre n'en était pas un - et encore le plus difficile !
Emil Cioran
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre Desproges
On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. D'ailleurs le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ?
Emil Cioran
Ce que je veux dire, c'est qu'elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis.
Romain Gary
La nature et l'univers sont violents, mais pas cruels
Alejandro Jodorowsky
L'intelligence ne peut pas ouvrir un cœur fermé. Seul un autre cœur ouvert peut l'ouvrir.
Alejandro Jodorowsky
On ne peut savoir si l'homme se servira longtemps encore de la parole ou s'il recouvrera petit à petit l'usage du hurlement.
Emil Cioran
Ne dis pas tout ce que tu sais, ne crois pas tout ce que tu entends, ne fais pas tout ce que tu peux. Garde en toi un jardin secret.
Alejandro Jodorowsky
Je ne crois pas qu’il soit possible, même à ceux qui ont de grandes familles, de réussir s’ils n’unissent pas à leur talent naturel des qualités simples, solides, laborieuses, et surtout une légitime confiance dans le succès : il n’y a rien de tel en ce monde que de vouloir.
Charles Dickens
Accepter le seul risque raisonnable, celui de se dépasser.
Erri de Luca
L’art est une reconfiguration du champs des possibles
Jean-Louis Bischoff
Le destin de celui qui ne songe qu'à se mettre à couvert, c'est d'être survolé
Ernst JüngerAphorismes
L'homme le plus éclairé est le plus ébloui
Victor Hugo
Si tu veux arrêter de faire ce que tu fais, arrête d'être ce que tu n'es pas.
Alejandro Jodorowsky

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rubrique(s)

  • 3 questions à…
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Classique(s)
  • Dossier du mois : Au secours !
  • Dossier du mois : Envers et contre tout
  • Dossier du mois : Infos, complotisme et vérités alternatives
  • Dossier du mois : L'art peut-il influencer le monde ?
  • Dossier du mois : L'espérance… aujourd'hui ?
  • Dossier du mois : L'Éveil
  • Dossier du mois : L'Humour… l'Amour ! Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?
  • Dossier du mois : L'Ironie – les poètes à l'attaque
  • Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité
  • Dossier du mois : Le monde d'aujourd'hui est-il le même ?
  • Dossier du mois : Manipulés… manipulateurs ?
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Dossier du mois : Un chemin d'égarement
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Hommage à Jean-Luc Maxence
  • Inclassable(s)
  • L'impertinence poétique
  • Le Mag papier
  • Les gonzoïdes de l'Apocalypse
  • Les grands entretiens rebelle(s)
  • Littéraire(s)
  • Mémoires Démasqués
  • Philo-spirit(s)
  • Politique(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Société(s)
  • Spécial Ukraine
  • Théatre(s) – Spectacle(s) – Expo(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
interviews 1 scaled

Articles récents

  • La fin d’un siècle ! 5 mars 2026
  • L’ascension des Rolling Stones – Neuvième et dernière partie 5 mars 2026
  • Debout sur la terre 5 mars 2026
  • Jardins de riens 1 mars 2026
  • EdiTioNs NouvElles Sentes 1 mars 2026
  • La bête du Gévaudan 1 mars 2026
  • L’ascension des Rolling Stones – Huitième partie 26 février 2026
  • Victor Erice 23 février 2026
  • Mon cerveau c’est mon choix   23 février 2026
  • Louis Jolyon West : psychiatrie, expériences sur des humains et MKUltra 16 février 2026
  • Manipulés… manipulateurs ? 16 février 2026
  • La manipulation pour tous 16 février 2026
  • Knock – ou le triomphe de la médecine 16 février 2026
  • The Social Network 16 février 2026
  • Nos amis les bêtes 16 février 2026
  • Alexandre Douguine : Epstein, Satan et le cœur caché de l’Occident 16 février 2026
  • Vie et destin : le spectacle 16 février 2026
  • Breaking / Breaking / Breaking 16 février 2026
  • Omega 16 février 2026
  • Vie et destin : le livre 15 février 2026
  • L’oxymore mortifère 15 février 2026
  • L’ascension des Rolling Stones – Septième partie 12 février 2026
  • Les limites de la sexualité, sont enfin repoussées 5 février 2026
  • La querelle d’Artaud et des surréalistes autour du mot Révolution 5 février 2026
  • L’ascension des Rolling Stones – Sixième partie 5 février 2026
  • L’ascension des Rolling Stones – Cinquième partie 28 janvier 2026
  • « Guide des familles politiques » – Réaction à l’entretien avec Denis Ferré 28 janvier 2026
  • FMND : des béotiens contre la vie consacrée 26 janvier 2026
  • Sexe, épices et plomberie 26 janvier 2026
  • Des femmes. Toutes. 23 janvier 2026
  • L’ascension des Rolling Stones – Quatrième partie 21 janvier 2026
  • Les serial-killers sont des gens comme les autres 18 janvier 2026
  • Les Choses vraies 18 janvier 2026
  • Le Lâche 18 janvier 2026
  • On a vu la paix – rencontre interreligieuse au fond des yeux 18 janvier 2026
  • L’ascension des Rolling Stones – Troisième partie 14 janvier 2026
  • 2026, une année George Sand ! 11 janvier 2026
  • À propos du « Guide des familles politiques pour citoyens perdus » 11 janvier 2026
  • L’ascension des Rolling Stones – Deuxième partie 7 janvier 2026
  • Exposition Kenneth White : vers le blanc 4 janvier 2026
  • L’ascension des Rolling Stones – Première partie 2 janvier 2026
  • Chewing-Gum 31 décembre 2025
  • Le Choix de la folie 28 décembre 2025
  • Pas tout compris 26 décembre 2025
  • Nouvel An avant l’heure 24 décembre 2025
  • Solitude 21 décembre 2025
  • L’esprit de Noël 21 décembre 2025
  • JE est un monstre 21 décembre 2025
  • Les Monstres 12 décembre 2025
  • Portraits rebelles 12 décembre 2025
  • Mes énervements – Part 3 11 décembre 2025
  • Une soirée à l’opéra 6 décembre 2025
  • Vigiles des villages 6 décembre 2025
  • Public / privé 6 décembre 2025
  • Cosmologie amoureuse 1 décembre 2025
  • Le Petit Fugitif 30 novembre 2025
  • Les Obstinés 30 novembre 2025
  • L’espérance… aujourd’hui ? 22 novembre 2025
  • Larmes d’espoir 22 novembre 2025
  • Mes énervements – Part 2 22 novembre 2025
  • L’espérance pour reflets 22 novembre 2025
  • Éveil de l’impossible 22 novembre 2025
  • Max Jacob 22 novembre 2025
  • Mon espoir est rance 22 novembre 2025
  • Ma couleur politique est celle de l’espérance 22 novembre 2025
  • Poèmes pour Rebelles 22 novembre 2025
  • La Poire de l’Espoir 22 novembre 2025
  • Espérance 22 novembre 2025
  • 1977, QUELLE PAIX ? 22 novembre 2025
  • Comme un désespéré qui espère 22 novembre 2025
  • Louis Guilloux 14 novembre 2025
  • Grand Périclès 14 novembre 2025
  • Nom de nom ! 14 novembre 2025
  • La note, s’il vous plaît ! 9 novembre 2025
  • Sur La Route : road books, road movies et road songs – Sixième et dernière partie 6 novembre 2025
  • Une poitrine couverte de nuages 30 octobre 2025
  • Hommage à Jean-Luc Maxence – lectures, rencontre et dédicaces 30 octobre 2025
  • Sur La Route : road books, road movies et road songs – Cinquième partie 30 octobre 2025
  • Sur La Route : road books, road movies et road songs – Quatrième partie 22 octobre 2025
  • Mes énervements 22 octobre 2025
  • Quelques larmes de whisky 19 octobre 2025
  • Les indiens perdent toujours 3/3 19 octobre 2025
  • À contre-ciel 19 octobre 2025
  • Sur La Route : road books, road movies et road songs – Troisième partie 15 octobre 2025
  • Les indiens perdent toujours 2/3 10 octobre 2025
  • Sur La Route : road books, road movies et road songs – Deuxième partie 8 octobre 2025
  • Les indiens perdent toujours 1/3 5 octobre 2025
  • Les ferrailleurs de l’Everest 3 octobre 2025
  • Sur La Route : road books, road movies et road songs – Première partie 30 septembre 2025
  • Hennissement des ombres 28 septembre 2025
  • Laura 26 septembre 2025
  • Les boys bands, miroir d’une époque – Huitième et dernière partie 23 septembre 2025
  • Il est difficile d’être un dieu                                              19 septembre 2025
  • Le poids, le temps , le flux et l’espace comme partition dans la danse contemporaine 19 septembre 2025
  • Les boys bands, miroir d’une époque – Septième partie 16 septembre 2025
  • L’intrigue du regard 14 septembre 2025
  • De la peine de mort 13 septembre 2025
  • À propos du Manifeste pour un avenir non-politique 12 septembre 2025
  • Kiss me deadly 12 septembre 2025
  • Les boys bands, miroir d’une époque – Sixième partie – Alliage 9 septembre 2025
  • Maratea, en attendant 6 septembre 2025
  • Apologie 2 septembre 2025
  • Les boys bands, miroir d’une époque – Cinquième partie 2 septembre 2025
  • En ces temps de commémoration de la bombe atomique , ci-joint un texte qui m’envahit depuis si longtemps 31 août 2025
  • Un jour à Maratea 31 août 2025
  • Les boys bands, miroir d’une époque – Quatrième partie 28 août 2025
  • Trop d’IA tue(ra) les fake news 27 août 2025
  • Vallis Clausa, la magie du papier chiffon 22 août 2025
  • Théo, l’en-chanteur 22 août 2025
  • Entretien avec Sandra Bernard 22 août 2025
  • Pourquoi le Salon Zen de Paris a disparu des radars de la Miviludes ? 20 août 2025
  • Oh oui, fais-moi l’humour ! 9 août 2025
  • Le bord délicieux 9 août 2025
  • Vous sentez-vous à l’article de l’amour… ?! 9 août 2025
  • Histoire de godasses 9 août 2025
  • Le râteau quantique 9 août 2025
  • Abrivade, abri vaste 9 août 2025
  • Enfin quelques jours de vacances, en amoureux 9 août 2025
  • Et si on décidait d’être heureux ? 9 août 2025
  • L’autobus 4 août 2025
  • L’Humour… l’Amour ! 4 août 2025
  • De l’autre côté 4 août 2025
  • Portrait de l’amour en farce cruelle 4 août 2025
  • M’aime avec un rire — version infusée 4 août 2025
  • L’homme qui aimait ceux qui écrivent 4 août 2025
  • La satire, un convive de choix 4 août 2025
  • Caramel, bonbons et Chocolat ! 4 août 2025
  • Art-Hahahahahaha-Art 4 août 2025
  • L’ombre de notre amour 4 août 2025
  • Est-ce ainsi que les putes vivent ? 28 juillet 2025
  • L’amour n’est pas aimé 28 juillet 2025
  • La nuit du chasseur 19 juillet 2025
  • Un art à part 19 juillet 2025
  • Les boys band, miroir d’une époque – Troisième partie (2Be3) 13 juillet 2025
  • Chemin de paix 11 juillet 2025
  • Les femmes et le vin – 2/2 11 juillet 2025
  • Les femmes et le vin – 1/2 6 juillet 2025
  • La pensée médicale en action 6 juillet 2025
  • Népal dans la brume – 2ème partie 4 juillet 2025
  • Velvet Blues 30 juin 2025
  • Népal dans la brume – 1ère partie 30 juin 2025
  • Flora Tristan, premier centre d’hébergement pour « femmes battues » en France 22 juin 2025
  • Les boys bands, miroir d’une époque – Deuxième partie 20 juin 2025
  • Espace aérien 16 juin 2025
  • Wikipédia, ou le piège de la « connaissance » consensuelle 15 juin 2025
  • Les boys bands, miroir d’une époque – Première partie 12 juin 2025
  • Du Loto, des défunts et des boîtes à musique 8 juin 2025
  • Tu as dit “Poésie” ??? – Suite et fin 8 juin 2025
  • Deep Purple, le mètre étalon du hard rock, cinquième et dernière partie 5 juin 2025
  • Tu as dit “Poésie” ??? – Suite 25 mai 2025
  • Tu as dit “Poésie” ??? – Suite 25 mai 2025
  • Les riches contre la planète 9 mai 2025
  • Les intérieurs au cinéma 4/4 – Suite et fin 9 mai 2025
  • Tu as dit “Poésie” ??? – Suite 9 mai 2025
  • Le journalisme : funambule sur le fil de l’enclume et du marteau 7 mai 2025
  • La mort du Héros 4 mai 2025
  • Deep Purple, le mètre étalon du hard rock, quatrième partie 3 mai 2025
  • Les intérieurs au cinéma 3/4 2 mai 2025
  • Tu as dit “Poésie” ??? 2 mai 2025
  • Les racines de la France sont-elles chrétiennes ? 28 avril 2025
  • Deep Purple, le mètre étalon du hard rock, troisième partie 27 avril 2025
  • Les intérieurs au cinéma 2/4 25 avril 2025
  • Joseph Delteil 25 avril 2025
  • Un mâle pour un bien ? 25 avril 2025
  • Chant pour une âme sans défense 25 avril 2025
  • Palestine Je te chéris 14 avril 2025
  • Les intérieurs au cinéma – 1/4 13 avril 2025
  • L’impartagée 13 avril 2025
  • Rapport Miviludes et Témoins de Jéhovah, un peu d’honnêteté que diable ! 12 avril 2025
  • Deep Purple, le mètre étalon du hard rock, deuxième partie 9 avril 2025
  • Kenneth White – Une oeuvre océan 7 avril 2025
  • La vie, la poésie 7 avril 2025
  • Deep Purple, le mètre étalon du hard rock, première partie 2 avril 2025
  • Jean Cocteau, poète anarchiste homosexuel à Paris 30 mars 2025
  • Pour Jean-Luc Maxence 1/2 30 mars 2025
  • Pour Jean-Luc Maxence 2/2 30 mars 2025
  • Interroger le monde 30 mars 2025
  • Une famille humaine au cœur des ténèbres 23 mars 2025
  • Laterna Magica 23 mars 2025
  • Le territoire des ronces 23 mars 2025
  • Trump, Zelensky, hospitalité et déclin de l’Amérique 9 mars 2025
  • L’avènement de Michael Jackson, Invincible et fin du King of Pop 9 mars 2025
  • frank : sonnets 8 mars 2025
  • Histoires courtes et durables 8 mars 2025
  • À Jean-Luc 2 mars 2025
  • Emmène-moi loin d’ici, la lumière me manque 2 mars 2025
  • À contre-ciel : éloge d’un révolté 2 mars 2025
  • Salut l’ami ! Attends-moi là-bas ! 2 mars 2025
  • Fracas et furie 2 mars 2025
  • Jean-Luc Maxence en allé ! 2 mars 2025
  • Poème à Jean-Luc Maxence 2 mars 2025
  • Le goût du feu 2 mars 2025
  • Tu es « né au Ciel » 2 mars 2025
  • Le poète thérapeute, l’ami infaillible 2 mars 2025
  • Saint-Rémy 23 février 2025
  • Identification d’une femme 23 février 2025
  • M. QUELLE 12 février 2025
  • Antichrist 12 février 2025
  • L’avènement de Michael Jackson, Dangerous 10 février 2025
  • C’était mieux après ! 9 février 2025
  • Ghost Dog – La voie du samouraï 9 février 2025
  • Qu’arrive-t-il à la terre en Ukraine aujourd’hui ? 31 janvier 2025
  • Architecture et montagne 31 janvier 2025
  • Transfuge de classe 24 janvier 2025
  • Et pourtant, l’espoir 24 janvier 2025
  • Sommes-nous toujours Charlie ? 18 janvier 2025
  • Nos cauchemars sont calmes comme des oiseaux endormis 18 janvier 2025
  • Moravagine, un livre envers et contre tout  18 janvier 2025
  • Jean-Luc Maxence 15 décembre 2024
  • Boualem Sansal 30 novembre 2024
  • La belle vie ! 30 novembre 2024
  • Chemin d’égarement et point de non-retour 26 novembre 2024
  • Le voyage essentiel de Jodorowsky 25 novembre 2024
  • Choisir son camp 24 novembre 2024
  • Le multilatéralisme, les nouveaux centres de pouvoir et les BRICS 21 novembre 2024
  • Un chemin d’égarement 16 novembre 2024
  • Itinéraire court au centre de la Galaxie 16 novembre 2024
  • Maman s’était encore envolée 16 novembre 2024
  • Fugue 16 novembre 2024
  • J’appelle la pluie des faibles 16 novembre 2024
  • Tombouctou 16 novembre 2024
  • En sortant de l’école 16 novembre 2024
  • Échos désagrégés 16 novembre 2024
  • Pas coupables, mais responsables 16 novembre 2024
  • Saint-Roch 16 novembre 2024
  • Situ 16 novembre 2024
  • d’égarement et de défaites 16 novembre 2024
  • Je ne dors pas, je suis sans milieu 16 novembre 2024
  • Le livre surréaliste au féminin, esthétique avant-gardiste promue par les femmes artistes 14 novembre 2024
  • L’avènement de Michael Jackson, Bad 12 novembre 2024
  • Habiter sa trace 5 novembre 2024
  • Du cyber-harcèlement à l’agression sexuelle il n’y a qu’un pas–sage à l’acte 3 novembre 2024
  • De l’ironie dramatique 2 novembre 2024
  • Denez Prigent 27 octobre 2024
  • Hommage au poète Kenneth White 27 octobre 2024
  • L’avènement de Michael Jackson, Thriller, les vidéos 23 octobre 2024
  • Enfin j’arrive à me coucher 20 octobre 2024
  • Télé Z 20 octobre 2024
  • Amok 19 octobre 2024
  • Envers et contre tout 13 octobre 2024
  • Du journalisme de pacotille 13 octobre 2024
  • La haine de l’autre, exutoire de la haine de soi 13 octobre 2024
  • Questions à Gérard Netter, psychologue clinicien 13 octobre 2024
  • Interview de Mattéo Vergnes, peintre et poète 13 octobre 2024
  • La montagne de l’incertitude 13 octobre 2024
  • Basket fauteuil – Femmes : Chine / Grande- Bretagne 13 octobre 2024
  • Arrêtez 13 octobre 2024
  • En enfer et contre tout ! 13 octobre 2024
  • Ailefroide 13 octobre 2024
  • Dialogue aux Envers 13 octobre 2024
  • L’ire au nid 13 octobre 2024
  • Les battements d’ailes 13 octobre 2024
  • Variations sur l’ironie 13 octobre 2024
  • L’avènement de Michael Jackson, Thriller, la musique II 7 octobre 2024
  • Le ver de cuivre 29 septembre 2024
  • Mentions légales site
  • S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Politique de cookies

© 2025

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
RBLs
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Mag Papier
  • Geekologie(s)
  • Littéraire(s)
  • Société(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Théatre(s) – Spectacle(s) – Expo(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Inclassable(s)
  • L’impertinence poétique
  • Littéraire(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Contact

© 2025

Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés. Visitez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?