Dans cet âge numérique que nous traversons, il existe une hydre impériale qui s’est immiscée dans chaque recoin de la vie quotidienne avec la capacité de récupérer des données personnelles de manière massive et sans interruption. Mais quelle est cette hydre? Comment s’organise-t-elle? Quels sont ces objectifs à terme?
Les applications foisonnantes sur smartphone, les ordinateurs, les tablettes et autres objets connectés permettent un arraisonnement du monde (GESTELL selon la terminologie heideggérienne) sans précédent grâce à une extension illimitée des algorithmes qui assurent l’exécution optimisée de calculs longs et pénibles. Un moteur de recherche comme Google ou Yahoo fonctionnent précisément sur le mode des algorithmes. Si vous tapez un mot dans un moteur de recherche, ce dernier va vous trouver instantanément sa définition et plus si affinités. Sans ce principe algorithmique, j’aurais été contraint d’ouvrir moi-même un dictionnaire et de me repérer avec les pages pour pouvoir trouver la définition dudit mot. Ce geste physique éminemment épuisant est pour le moins intolérable aujourd’hui pour un geek.
Les algorithmes, on les retrouve aussi lorsque Google, Amazon, Facebook ou n’importe quel site web vous proposent une publicité ou une information ciblées. Dans les faits, le système algorithmique exploite votre base de données (data) et analyse vos faits et gestes dans la matrice afin de vous proposer des données qui vous correspondent. Nous l’aurons compris, le système algorithmique mis en vigueur est un dispositif de contrôle issu du gigantisme technocratique propre au capitalisme comme l’a bien saisi Theodore Roszak, le penseur américain de la contre-culture. En nous appuyant sur ces observations et celles de Noam Chomsky, nous pouvons déceler les 3 principales stratégies mises en place par le système algorithmique.
Captation et diversion
Plus vous serez connecté sur les réseaux sociaux et plus le système algorithmique aura accès à vos données: préférences, goûts, contacts, nationalité, âge, lieu de résidence, etc. Le système pourra alors vous suggérer des produits et services attachants qui coïncident étonnamment à votre profil psychologique. On capte en permanence votre attention pour mieux vous détourner des problèmes réels. La fantasmagorie science-fictionnelle de Georges Orwell dans 1984 est bel et bien là.
Problème-réaction-solution
Le système algorithmique crée un problème sur un réseau social. Par exemple, on vous prévient que vos contacts ne peuvent plus suivre vos publications de manière optimale. Le système appuie toujours là où ça fait mal : la famille, les amis, les proches et bien entendu sa propre personne. En créant des problèmes qui touchent à votre intimité, le système est sûr de provoquer chez vous une réaction émotionnelle forte. C’est alors qu’il conçoit une solution sous la forme d’une application ou d’un post à partager sur votre compte.
Novlangue
Le système algorithmique permet de diffuser massivement une simplification lexicale et syntaxique de la langue qui devient en cela une sorte de novlangue comme dans le roman de Georges Orwell. La novlangue déforme le réel grâce à un appauvrissement progressif des idées et des concepts. Les publicités, les échanges, les hoax sur le web utilisent un discours infantilisant et débilitant où l’on privilégie la doxa (opinion commune) à la vérité. Il n’est donc pas étonnant que le web soit le lieu paradisiaque des théoriciens du complot, des fachos, des djihadistes et autres hackers écervelés qui élèvent South Park au même rang que La critique de la raison pure d’Emmanuel Kant.
Vers un nouvel empire du côté obscur?
Une étoile noire a fait son apparition dans notre galaxie. Ceux qui dirigent cette arme de destruction psychologique s’appellent Zuckerberg, Gates, Page, Sorrel, Parker, Pinault, Grant, Kempzinski, etc.On ne connaît pas toujours les noms de ces grands dirigeants. Par contre, il en est autrement pour ceux de leurs entreprises respectives : Mcdonald, Facebook, Nike, Monsanto, Google, Nestlé, etc. Il faut observer que ces grands patrons ou seigneurs Sith œuvrent chacun pour eux mêmes. Par chance, il n’y a pas encore d’empereur du côté obscur dans ce gigantisme algorithmique.