• S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Contact
mardi 27 janvier 2026
  • Connexion
Rebelle(s) Mag
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Rebelle(s) Mag
Pas de résultat
Voir tous les résultats

On a vu la paix – rencontre interreligieuse au fond des yeux

Eric Roux Par Eric Roux
18 janvier 2026
dans Société(s)
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
Istanbul - interreligieux - paix
Istanbul – interreligieux – paix

Istanbul, mi-décembre 2025. L’organisation interreligieuse mondiale* dont j’assure pour l’instant la présidence a organisé, pour la première fois depuis le 7 octobre 2023, une réunion de sa branche Moyen-Orient – Afrique du Nord, avec 50 participants choisis parmi les leaders des nombreux « cercles de coopération » que compte l’organisation dans ces régions, pendant 4 jours pleins.

Ils sont venus d’Israël, de Palestine, de Jordanie, d’Irak, du Yémen, du Maroc, de Tunisie, du Liban, d’Égypte… Il y a là des musulmans sunnites, des musulmans chiites, des juifs (orthodoxes et réformistes), des chrétiens orthodoxes, des chrétiens coptes, des chrétiens protestants, des druzes, des bahaïs, un scientologiste.

J’étais, comment vous dire, un peu anxieux à l’idée d’avoir dans la même pièce des juifs d’Israël et des Palestiniens, et autres dignes représentants du monde arabe. J’avais tort.

On n’apprend pas le monde à travers les médias, qu’ils soient sociaux ou pas. On apprend en voyageant, et pour le coup ces deux dernières années Israël et la Palestine n’ont pas fait partie de mes destinations. On apprend aussi en écoutant les gens qui vivent ce sur quoi vous souhaitez apprendre. Et j’ai tant appris en quatre jours.

Tout ce qui s’est passé à Istanbul est revêtu, pour des raisons de sécurité des participants, du sceau de la discrétion, surtout en ce qui concerne l’identité des participants. C’est pourquoi j’utiliserai principalement des prénoms fictifs.

De combattant anti-juif à soldat de la paix

L’un d’entre nous, Amin, vient me raconter son histoire. Il a la cinquantaine, il est mince, d’un port élégant, le visage buriné et l’œil sombre de couleur mais pétillant de vie. Amin vit dans un camp de réfugiés en Palestine, depuis toujours semble-t-il. Il me raconte que plus jeune, il était un « combattant » contre Israël. Il était persuadé qu’un bon juif était un juif mort, et qu’il gagnerait son paradis en tuant l’ennemi. Jusqu’au jour où il a rencontré notre organisation interreligieuse, il y a quinze ans. Pour faire court, cette rencontre lui a fait réaliser qu’il pouvait parler à un juif. Et que s’il pouvait lui parler, c’est que le juif était lui aussi un humain. Fort de ce constat, il s’est rendu compte qu’on lui avait menti depuis toujours, et il a décidé de consacrer sa vie à aider les gens à considérer leur humanité comme la chose qui surpasse tous les préjugés. « Nous sommes d’abord et avant tout humains, avant d’être juifs, musulmans, chrétiens ou quoi que ce soit d’autre », me dit-il. « Sans ça, nous ne sommes plus rien, et la guerre commence. »

Non seulement Amin revient de loin, mais dans son camp de réfugiés, il doit quotidiennement faire face à l’influence du Hamas et d’autres qui n’ont pas la même vision que lui quant à l’humanité de l’ennemi. Il doit aussi composer avec les exactions parfois (ou souvent, selon qui j’écoute) commises par les militaires israéliens, qui n’arrangent pas ses affaires. Mais il garde le cap. Il m’explique qu’il apprend aux jeunes à passer les checkpoints en regardant les militaires d’Israël et en les imaginant chez eux, en famille, à la mer, n’importe où là où ils retrouveraient image humaine, et ce quel que soit le comportement des militaires en question. Le résultat, me dit-il, est souvent (pas toujours) miraculeux. Ce sont les militaires qui changent alors d’attitude, et deviennent pour le coup plus humains.

Son analyse est la suivante : chacun des deux groupes (Israéliens et Palestiniens) regarde l’autre comme quelque chose qui n’a pas d’humanité. Si l’un des deux insuffle de l’humanité dans son regard, alors l’autre le reçoit et redevient ce qu’il n’a pourtant jamais cessé d’être : humain. Ce n’est pas grand-chose, mais c’est tout ce qu’il a pour se battre, et finalement c’est tout ce qui pourra faire la différence dans cette partie du monde. Pour lui, c’est ça une mission divine.

Les enfants ennemis

Steven, lui, est un juif israélien très pratiquant, et il dirige une organisation qui enseigne le dialogue pour la paix aux jeunes à Tel Aviv. Quand le massacre du 13 octobre s’est produit, il a senti qu’il devait faire quelque chose pour ne pas sombrer dans la haine. Il savait que rien ne serait plus comme avant, et déjà qu’avant ce n’était pas terrible… Alors il a monté un projet pour les jeunes qui le suivaient, palestiniens musulmans ou chrétiens et israéliens juifs, musulmans ou druzes, afin de préserver et amplifier ce qu’il appelle « la connexion par-delà les divisions ». A travers l’écriture, jeunes israéliens et palestiniens collaborent pour exprimer leurs souffrances, leurs difficultés, leurs espoirs, leur résilience et leur courage, celui d’imaginer un futur de paix là où le présent leur donne tort. Deux ouvrages sont déjà nés de ce projet.

Pourtant son projet n’a pas fait l’unanimité. Nombre des parents de ses élèves l’ont appelé pour lui reprocher le fait que leurs enfants puissent sympathiser « avec l’ennemi ». Lui aussi a gardé le cap. Bien souvent ce sont les enfants qui ont convaincu leurs parents du bien-fondé de la démarche. Et du « mal-fondé » de la rhétorique de l’ennemi.

Ils détestent, un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout ?

Un jour, je demande à Mohamed, palestinien de Bethléem, s’il est vrai qu’en Cisjordanie les gens détestent les Israéliens. Question un peu stupide, candide, mais si je ne la lui pose pas, à qui la poserais-je ? Mohamed est musulman, mais il me dit ne pas vraiment pratiquer. La pratique, il s’en fout un peu. Pour lui, Dieu ne s’exprime pas dans la pratique. A chacun sa voie. Il me répond : « C’est vrai, mais pas seulement. Tu dois bien comprendre que pour nombre de palestiniens, tout ce qu’ils connaissent des juifs ce sont les militaires, ceux qu’ils croisent aux check-points, ceux qui les maltraitent régulièrement, ceux qui parfois ont tué des enfants dans leur quartier. Avant, il y avait plus de palestiniens qui allaient travailler en Israël, et qui avaient plus d’occasions d’interagir. Depuis octobre 2023, ce nombre a drastiquement diminué et le fossé s’est encore plus creusé.  Alors oui, beaucoup détestent les Israéliens. Peut-être les détesterais-tu aussi si tu étais dans la même situation qu’eux. Et puis il y a la propagande. Elle a beau jeu la propagande. Elle déshumanise les juifs, et à chaque fois qu’un juif commet un méfait chez nous, elle gagne. Il n’y a qu’une solution, c’est le dialogue, et la reconnaissance de notre humanité commune. » Cette humanité commune qui revient comme un leitmotiv jour après jour, conversation après conversation.

De la hauteur et des droits égaux ?

Et puis il y a Karin, journaliste israélienne, qui s’arrange pour me parler à part. Elle me dit qu’il faut absolument que je parle à Sara, une jeune bahaïe de Jordanie, parce qu’elle est persuadée qu’une solution au Moyen-Orient pourrait peut-être venir des scientologistes et des bahaïs, parce que les juifs (dont elle), les musulmans et les chrétiens sont trop imbriqués dans ces conflits millénaires, ils sont coincés dans des luttes existentielles qui ne leur permettent pas de voir les choses avec un peu de hauteur. Ils veulent sauver leur peau et pour ça ils doivent détruire « l’autre ».

Sara Istanbul
Avec Sara à Istanbul

Du coup je parle à Sara, qui est absolument fantastique, qui chaque jour se tape cinq heures de trains (oui, de trains, pas au singulier) pour aller aider des enfants dans un camp de réfugiés à la frontière avec la Palestine. Une fois, je lui demande si les Bahaïs subissent des discriminations en Jordanie. Elle me répond immédiatement non, mais pourtant en la questionnant un peu plus j’apprends qu’ils n’ont pas les mêmes droits que les autres (ce qui bien entendu est la définition même de la discrimination). La différence de droits, de ce qu’elle m’en dit concerne essentiellement des droits familiaux, mais plus je parle avec elle plus elle me montre qu’ils sont, en fait, discriminés. On s’habitue à tout, au point où l’on ne voit même plus le problème. Elle dit qu’elle aime son pays, et que pour ça, elle est prête à accepter les tracas. Je me dis que moi aussi j’aime mon pays, mais que ça ne fait rien à mon refus de la discrimination. Je me dis qu’on se fout bien de notre poire quand on arrive à nous faire croire qu’on doit accepter l’inacceptable au nom d’un certain patriotisme. Mais bon, peu importe, Sara est brillante, et pleine de réelle bonté.

Il y aussi Kamal, un Libanais, Druze. Kamal, quand il apprend que je suis ami avec le Cheikh Bader Kasem, une figure du Druzisme (qui vit en Israël), il veut en apprendre plus sur la Scientology. Quand il apprend que moi aussi, je pense que nous sommes des êtres spirituels immortels qui passent de corps en corps, vie après vie, il est heureux, car il n’est plus tout seul.

Toutes ces religions sont une bouffée d’air

Il y a aussi Mina, un chrétien d’Égypte, grand professeur de médecine, qui lui ne savait même pas que la ma religion existait. C’est la première fois qu’il en entend le nom. Pourtant il me connait, mais il n’avait jamais percuté. Du coup, il en parle, alors que nous sommes tous réunis. Et l’ensemble des participants se met à deviser sur le fait qu’il n’y a rien de mieux que d’apprendre qu’il n’y a pas que 5 grandes religions dans le monde (chrétiens, musulmans, druzes, juifs, et bahaïs). Du coup ils veulent que je leur parle de toutes ces religions qu’ils connaissent mal. Ça leur fait une bouffée d’air. Le monde est grand, divers, riche. Ça renforce leur idée que le plus important, c’est que nous sommes tous des humains. Alléluia.

Adar lui, est Kurde, d’Irak. Il parle du Mandéisme, une ancienne religion qui ne compte plus que quelques milliers d’adeptes, principalement en Irak. Je lui demande s’il en est, il me dit non, il est chrétien. Mais il dit qu’au Kurdistan, tout le monde fait ce qu’il veut. J’en doute, mais je n’en sais rien. Alors il m’invite, avec ses deux compères, dont un qui fait partie du gouvernement kurde. J’ai dit que j’irai. Et j’irai.

La langue de l’autre

Et puis il y a Shlomo. Shlomo est juif, mais il a enseigné toute sa vie la langue arabe en Israël. Pour lui, la langue, c’est la porte d’entrée de la paix. Si tu parles la langue, tu comprends. SI tu comprends, tu ne fais pas la guerre. Il a publié un dictionnaire hébreu/arabe, plusieurs fois réédité. Il m’explique que ses parents, dans ses jeunes années, étaient très déçus de son chemin de vie. Enseigner l’arabe, faut être un peu dérangé. Mais bon, il est devenu Inspecteur national de la langue arabe, maître de conférences à la faculté d’éducation de l’université hébraïque de Jérusalem et représentant d’Israël au Comité Européen pour la Lecture et l’Alphabétisation. Du coup ils ont bien été obligés d’admettre qu’il a réussi sa vie, et ils ont changé d’avis. Shlomo il a l’air de s’en foutre, il est vieux et il en a vu de toutes les couleurs. Et pourtant il est toujours de toutes les rencontres, à plus de 80 ans.

Mariam, de Hébron en Palestine, est chrétienne. Elle parle un arabe qui écorche l’oreille, pas parce que ce n’est pas beau, mais parce qu’elle parle très fort et qu’elle semble toujours t’engueuler, même quand elle sourit et que tu comprends qu’elle t’aime bien. Elle râle. Elle râle après Israël, qui lui « pourrit la vie ». Elle râle après le Hamas, qui lui « pourrit la vie », elle râle après l’Autorité Palestinienne et son « Président corrompu », qui lui « pourrit la vie ». Mais elle tape sur l’épaule de tout le monde, juifs compris avec une énergie qui ne retient pas son âme.

Elle me parle aussi des colons israéliens. Elle me dit que dans beaucoup d’endroits les colons et les Palestiniens s’entendent très bien. Ils vivent ensemble et travaillent ensemble. Pourquoi suis-je surpris ?

La paix ?

Comprenez bien : ce ne sont pas des arabes pro-Israël. Ce ne sont pas des juifs pro-Palestine. Ce ne sont pas des doux-dingues sortis d’un imaginaire beatnik. Ce sont des gens qui ont vécu la dureté de la guerre, et qui continuent à devoir composer avec, mais qui n’ont pas perdu leur intelligence ni leur humanité.

Finalement, le dernier soir, nous avons célébré Hanukkah, allumé les bougies, et écouté les prières en Hébreux. Pas de photos s’il vous plait, c’est pas non plus la fête au village. Et c’est dangereux les photos. Mais on célèbre quand même. Ensemble.

Et puis chacun est reparti. Sur la messagerie de groupe, que certains avaient dû quitter et effacer de leur téléphone avant de rentrer dans leur pays, les échanges vont continuer pendant plusieurs jours. Chacun repart chez soi, au combat, celui pour un monde meilleur, pour une région meilleure, pour un quartier meilleur, pour des gens meilleurs. On se promet qu’on se reverra. Et on se reverra.

Et on sait. On sait que la paix est possible et que ceux qui disent le contraire sont ceux qui n’en veulent pas, au fond. On sait que la guerre n’est pas inhérente à l’être humain, parce que justement, l’être humain c’est la solution à la guerre. A partie du moment où on le voit, où on le reconnait, où on lui accorde son humanité. Ça parait fleur bleue ? Non, c’est une fleur nourrie au sang des victimes, qui malgré tout a poussé, et qui défie le statu quo.

 

* Il s’agit de la plus grande organisation interreligieuse de terrain au monde, avec plus de 1200 groupes affiliés dans plus de 110 pays. Fondée par l’ancien évêque épiscopalien de Californie, le Révérend Bill Swing, elle a fêté ses 25 ans l’an dernier. Au-delà de sa création et de son ampleur, ces 25 années ont surtout montré la force de son modèle : une coopération interreligieuse décentralisée, portée par les acteurs locaux eux-mêmes. URI a permis à des communautés très diverses de se rencontrer, de dépasser les clivages religieux et culturels et d’agir ensemble pour la paix, la réconciliation, l’éducation, l’égalité, la justice sociale et le soin de la Terre. En privilégiant l’inclusion, la gouvernance partagée et l’action concrète plutôt que le discours, elle a contribué à ancrer le dialogue interreligieux dans la vie quotidienne et à en faire un véritable levier de transformation sociale durable.

Article précédent

L’ascension des Rolling Stones – Troisième partie

Article suivant

Le Lâche

Eric Roux

Eric Roux

Auteur, essayiste, représentant d'un mouvement religieux international, musicien et défenseur acharné de la liberté de conscience, Eric Roux a rejoint la rédaction de Rebelle(s) en cours de route, pour des raisons d'amitiés. Pas très fan des idéologies, il écrit principalement sur ce qu'il connait...

Article suivant
Le Lâche Satyajit Ray Les films du Paradoxe

Le Lâche

Veuillez vous connecter pour participer à la discussion

Dossier L’espérance aujourd’hui ? (cliquez ici)

Attelage de Paix © photo Eric Desordre sur les murs de Sete
Attelage de Paix © photo Eric Desordre sur les murs de Sete
Rares sont ceux qui méritent qu'on les contredisent
Ernst JüngerAphorismes
On ne s'approprie que ce qu'on a d'abord tenu à distance pour le considérer.
Paul Ricoeur
La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu.
Romain Gary
Il est vain de vouloir libérer la vie des mensonges de l'art.
Georges Bataille
La viande de boeuf est faite d’un subtil mélange d’herbe et d’air. Ne manger que ça, c’est être végétarien…
Paulo, végétarien jésuite
Les bêtes sont des personnes muettes
Un buronnier, vacher de l’Aubrac
Les gens exigent qu'on ait un métier. - Comme si vivre n'en était pas un - et encore le plus difficile !
Emil Cioran
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre Desproges
On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. D'ailleurs le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ?
Emil Cioran
Ce que je veux dire, c'est qu'elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis.
Romain Gary
La nature et l'univers sont violents, mais pas cruels
Alejandro Jodorowsky
L'intelligence ne peut pas ouvrir un cœur fermé. Seul un autre cœur ouvert peut l'ouvrir.
Alejandro Jodorowsky
On ne peut savoir si l'homme se servira longtemps encore de la parole ou s'il recouvrera petit à petit l'usage du hurlement.
Emil Cioran
Ne dis pas tout ce que tu sais, ne crois pas tout ce que tu entends, ne fais pas tout ce que tu peux. Garde en toi un jardin secret.
Alejandro Jodorowsky
Je ne crois pas qu’il soit possible, même à ceux qui ont de grandes familles, de réussir s’ils n’unissent pas à leur talent naturel des qualités simples, solides, laborieuses, et surtout une légitime confiance dans le succès : il n’y a rien de tel en ce monde que de vouloir.
Charles Dickens
Accepter le seul risque raisonnable, celui de se dépasser.
Erri de Luca
L’art est une reconfiguration du champs des possibles
Jean-Louis Bischoff
Le destin de celui qui ne songe qu'à se mettre à couvert, c'est d'être survolé
Ernst JüngerAphorismes
L'homme le plus éclairé est le plus ébloui
Victor Hugo
Si tu veux arrêter de faire ce que tu fais, arrête d'être ce que tu n'es pas.
Alejandro Jodorowsky

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rubrique(s)

  • 3 questions à…
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Classique(s)
  • Dossier du mois : Au secours !
  • Dossier du mois : Envers et contre tout
  • Dossier du mois : Infos, complotisme et vérités alternatives
  • Dossier du mois : L'art peut-il influencer le monde ?
  • Dossier du mois : L'espérance… aujourd'hui ?
  • Dossier du mois : L'Éveil
  • Dossier du mois : L'Humour… l'Amour ! Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?
  • Dossier du mois : L'Ironie – les poètes à l'attaque
  • Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité
  • Dossier du mois : Le monde d'aujourd'hui est-il le même ?
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Dossier du mois : Un chemin d'égarement
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Hommage à Jean-Luc Maxence
  • Inclassable(s)
  • L'impertinence poétique
  • Le Mag papier
  • Les gonzoïdes de l'Apocalypse
  • Les grands entretiens rebelle(s)
  • Littéraire(s)
  • Mémoires Démasqués
  • Philo-spirit(s)
  • Politique(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Société(s)
  • Spécial Ukraine
  • Théatre(s) – Spectacle(s) – Expo(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
interviews 1 scaled

Articles récents

  • FMND : des béotiens contre la vie consacrée 26 janvier 2026
  • Sexe, épices et plomberie 26 janvier 2026
  • Des femmes. Toutes. 23 janvier 2026
  • L’ascension des Rolling Stones – Quatrième partie 21 janvier 2026
  • Les serial-killers sont des gens comme les autres 18 janvier 2026
  • Les Choses vraies 18 janvier 2026
  • Le Lâche 18 janvier 2026
  • On a vu la paix – rencontre interreligieuse au fond des yeux 18 janvier 2026
  • L’ascension des Rolling Stones – Troisième partie 14 janvier 2026
  • 2026, une année George Sand ! 11 janvier 2026
  • À propos du « Guide des familles politiques pour citoyens perdus » 11 janvier 2026
  • L’ascension des Rolling Stones – Deuxième partie 7 janvier 2026
  • Exposition Kenneth White : vers le blanc 4 janvier 2026
  • L’ascension des Rolling Stones – Première partie 2 janvier 2026
  • Chewing-Gum 31 décembre 2025
  • Le Choix de la folie 28 décembre 2025
  • Pas tout compris 26 décembre 2025
  • Nouvel An avant l’heure 24 décembre 2025
  • Solitude 21 décembre 2025
  • L’esprit de Noël 21 décembre 2025
  • JE est un monstre 21 décembre 2025
  • Les Monstres 12 décembre 2025
  • Portraits rebelles 12 décembre 2025
  • Mes énervements – Part 3 11 décembre 2025
  • Une soirée à l’opéra 6 décembre 2025
  • Vigiles des villages 6 décembre 2025
  • Public / privé 6 décembre 2025
  • Cosmologie amoureuse 1 décembre 2025
  • Le Petit Fugitif 30 novembre 2025
  • Les Obstinés 30 novembre 2025
  • L’espérance… aujourd’hui ? 22 novembre 2025
  • Larmes d’espoir 22 novembre 2025
  • Mes énervements – Part 2 22 novembre 2025
  • L’espérance pour reflets 22 novembre 2025
  • Éveil de l’impossible 22 novembre 2025
  • Max Jacob 22 novembre 2025
  • Mon espoir est rance 22 novembre 2025
  • Ma couleur politique est celle de l’espérance 22 novembre 2025
  • Poèmes pour Rebelles 22 novembre 2025
  • La Poire de l’Espoir 22 novembre 2025
  • Espérance 22 novembre 2025
  • 1977, QUELLE PAIX ? 22 novembre 2025
  • Comme un désespéré qui espère 22 novembre 2025
  • Louis Guilloux 14 novembre 2025
  • Grand Périclès 14 novembre 2025
  • Nom de nom ! 14 novembre 2025
  • La note, s’il vous plaît ! 9 novembre 2025
  • Sur La Route : road books, road movies et road songs – Sixième et dernière partie 6 novembre 2025
  • Une poitrine couverte de nuages 30 octobre 2025
  • Hommage à Jean-Luc Maxence – lectures, rencontre et dédicaces 30 octobre 2025
  • Sur La Route : road books, road movies et road songs – Cinquième partie 30 octobre 2025
  • Sur La Route : road books, road movies et road songs – Quatrième partie 22 octobre 2025
  • Mes énervements 22 octobre 2025
  • Quelques larmes de whisky 19 octobre 2025
  • Les indiens perdent toujours 3/3 19 octobre 2025
  • À contre-ciel 19 octobre 2025
  • Sur La Route : road books, road movies et road songs – Troisième partie 15 octobre 2025
  • Les indiens perdent toujours 2/3 10 octobre 2025
  • Sur La Route : road books, road movies et road songs – Deuxième partie 8 octobre 2025
  • Les indiens perdent toujours 1/3 5 octobre 2025
  • Les ferrailleurs de l’Everest 3 octobre 2025
  • Sur La Route : road books, road movies et road songs – Première partie 30 septembre 2025
  • Hennissement des ombres 28 septembre 2025
  • Laura 26 septembre 2025
  • Les boys bands, miroir d’une époque – Huitième et dernière partie 23 septembre 2025
  • Il est difficile d’être un dieu                                              19 septembre 2025
  • Le poids, le temps , le flux et l’espace comme partition dans la danse contemporaine 19 septembre 2025
  • Les boys bands, miroir d’une époque – Septième partie 16 septembre 2025
  • L’intrigue du regard 14 septembre 2025
  • De la peine de mort 13 septembre 2025
  • À propos du Manifeste pour un avenir non-politique 12 septembre 2025
  • Kiss me deadly 12 septembre 2025
  • Les boys bands, miroir d’une époque – Sixième partie – Alliage 9 septembre 2025
  • Maratea, en attendant 6 septembre 2025
  • Apologie 2 septembre 2025
  • Les boys bands, miroir d’une époque – Cinquième partie 2 septembre 2025
  • En ces temps de commémoration de la bombe atomique , ci-joint un texte qui m’envahit depuis si longtemps 31 août 2025
  • Un jour à Maratea 31 août 2025
  • Les boys bands, miroir d’une époque – Quatrième partie 28 août 2025
  • Trop d’IA tue(ra) les fake news 27 août 2025
  • Vallis Clausa, la magie du papier chiffon 22 août 2025
  • Théo, l’en-chanteur 22 août 2025
  • Entretien avec Sandra Bernard 22 août 2025
  • Pourquoi le Salon Zen de Paris a disparu des radars de la Miviludes ? 20 août 2025
  • Oh oui, fais-moi l’humour ! 9 août 2025
  • Le bord délicieux 9 août 2025
  • Vous sentez-vous à l’article de l’amour… ?! 9 août 2025
  • Histoire de godasses 9 août 2025
  • Le râteau quantique 9 août 2025
  • Abrivade, abri vaste 9 août 2025
  • Enfin quelques jours de vacances, en amoureux 9 août 2025
  • Et si on décidait d’être heureux ? 9 août 2025
  • L’autobus 4 août 2025
  • L’Humour… l’Amour ! 4 août 2025
  • De l’autre côté 4 août 2025
  • Portrait de l’amour en farce cruelle 4 août 2025
  • M’aime avec un rire — version infusée 4 août 2025
  • L’homme qui aimait ceux qui écrivent 4 août 2025
  • La satire, un convive de choix 4 août 2025
  • Caramel, bonbons et Chocolat ! 4 août 2025
  • Art-Hahahahahaha-Art 4 août 2025
  • L’ombre de notre amour 4 août 2025
  • Est-ce ainsi que les putes vivent ? 28 juillet 2025
  • L’amour n’est pas aimé 28 juillet 2025
  • La nuit du chasseur 19 juillet 2025
  • Un art à part 19 juillet 2025
  • Les boys band, miroir d’une époque – Troisième partie (2Be3) 13 juillet 2025
  • Chemin de paix 11 juillet 2025
  • Les femmes et le vin – 2/2 11 juillet 2025
  • Les femmes et le vin – 1/2 6 juillet 2025
  • La pensée médicale en action 6 juillet 2025
  • Népal dans la brume – 2ème partie 4 juillet 2025
  • Velvet Blues 30 juin 2025
  • Népal dans la brume – 1ère partie 30 juin 2025
  • Flora Tristan, premier centre d’hébergement pour « femmes battues » en France 22 juin 2025
  • Les boys bands, miroir d’une époque – Deuxième partie 20 juin 2025
  • Espace aérien 16 juin 2025
  • Wikipédia, ou le piège de la « connaissance » consensuelle 15 juin 2025
  • Les boys bands, miroir d’une époque – Première partie 12 juin 2025
  • Du Loto, des défunts et des boîtes à musique 8 juin 2025
  • Tu as dit “Poésie” ??? – Suite et fin 8 juin 2025
  • Deep Purple, le mètre étalon du hard rock, cinquième et dernière partie 5 juin 2025
  • Tu as dit “Poésie” ??? – Suite 25 mai 2025
  • Tu as dit “Poésie” ??? – Suite 25 mai 2025
  • Les riches contre la planète 9 mai 2025
  • Les intérieurs au cinéma 4/4 – Suite et fin 9 mai 2025
  • Tu as dit “Poésie” ??? – Suite 9 mai 2025
  • Le journalisme : funambule sur le fil de l’enclume et du marteau 7 mai 2025
  • La mort du Héros 4 mai 2025
  • Deep Purple, le mètre étalon du hard rock, quatrième partie 3 mai 2025
  • Les intérieurs au cinéma 3/4 2 mai 2025
  • Tu as dit “Poésie” ??? 2 mai 2025
  • Les racines de la France sont-elles chrétiennes ? 28 avril 2025
  • Deep Purple, le mètre étalon du hard rock, troisième partie 27 avril 2025
  • Les intérieurs au cinéma 2/4 25 avril 2025
  • Joseph Delteil 25 avril 2025
  • Un mâle pour un bien ? 25 avril 2025
  • Chant pour une âme sans défense 25 avril 2025
  • Palestine Je te chéris 14 avril 2025
  • Les intérieurs au cinéma – 1/4 13 avril 2025
  • L’impartagée 13 avril 2025
  • Rapport Miviludes et Témoins de Jéhovah, un peu d’honnêteté que diable ! 12 avril 2025
  • Deep Purple, le mètre étalon du hard rock, deuxième partie 9 avril 2025
  • Kenneth White – Une oeuvre océan 7 avril 2025
  • La vie, la poésie 7 avril 2025
  • Deep Purple, le mètre étalon du hard rock, première partie 2 avril 2025
  • Jean Cocteau, poète anarchiste homosexuel à Paris 30 mars 2025
  • Pour Jean-Luc Maxence 1/2 30 mars 2025
  • Pour Jean-Luc Maxence 2/2 30 mars 2025
  • Interroger le monde 30 mars 2025
  • Une famille humaine au cœur des ténèbres 23 mars 2025
  • Laterna Magica 23 mars 2025
  • Le territoire des ronces 23 mars 2025
  • Trump, Zelensky, hospitalité et déclin de l’Amérique 9 mars 2025
  • L’avènement de Michael Jackson, Invincible et fin du King of Pop 9 mars 2025
  • frank : sonnets 8 mars 2025
  • Histoires courtes et durables 8 mars 2025
  • À Jean-Luc 2 mars 2025
  • Emmène-moi loin d’ici, la lumière me manque 2 mars 2025
  • À contre-ciel : éloge d’un révolté 2 mars 2025
  • Salut l’ami ! Attends-moi là-bas ! 2 mars 2025
  • Fracas et furie 2 mars 2025
  • Jean-Luc Maxence en allé ! 2 mars 2025
  • Poème à Jean-Luc Maxence 2 mars 2025
  • Le goût du feu 2 mars 2025
  • Tu es « né au Ciel » 2 mars 2025
  • Le poète thérapeute, l’ami infaillible 2 mars 2025
  • Saint-Rémy 23 février 2025
  • Identification d’une femme 23 février 2025
  • M. QUELLE 12 février 2025
  • Antichrist 12 février 2025
  • L’avènement de Michael Jackson, Dangerous 10 février 2025
  • C’était mieux après ! 9 février 2025
  • Ghost Dog – La voie du samouraï 9 février 2025
  • Qu’arrive-t-il à la terre en Ukraine aujourd’hui ? 31 janvier 2025
  • Architecture et montagne 31 janvier 2025
  • Transfuge de classe 24 janvier 2025
  • Et pourtant, l’espoir 24 janvier 2025
  • Sommes-nous toujours Charlie ? 18 janvier 2025
  • Nos cauchemars sont calmes comme des oiseaux endormis 18 janvier 2025
  • Moravagine, un livre envers et contre tout  18 janvier 2025
  • Jean-Luc Maxence 15 décembre 2024
  • Boualem Sansal 30 novembre 2024
  • La belle vie ! 30 novembre 2024
  • Chemin d’égarement et point de non-retour 26 novembre 2024
  • Le voyage essentiel de Jodorowsky 25 novembre 2024
  • Choisir son camp 24 novembre 2024
  • Le multilatéralisme, les nouveaux centres de pouvoir et les BRICS 21 novembre 2024
  • Un chemin d’égarement 16 novembre 2024
  • Itinéraire court au centre de la Galaxie 16 novembre 2024
  • Maman s’était encore envolée 16 novembre 2024
  • Fugue 16 novembre 2024
  • J’appelle la pluie des faibles 16 novembre 2024
  • Tombouctou 16 novembre 2024
  • En sortant de l’école 16 novembre 2024
  • Échos désagrégés 16 novembre 2024
  • Pas coupables, mais responsables 16 novembre 2024
  • Saint-Roch 16 novembre 2024
  • Situ 16 novembre 2024
  • d’égarement et de défaites 16 novembre 2024
  • Je ne dors pas, je suis sans milieu 16 novembre 2024
  • Le livre surréaliste au féminin, esthétique avant-gardiste promue par les femmes artistes 14 novembre 2024
  • L’avènement de Michael Jackson, Bad 12 novembre 2024
  • Habiter sa trace 5 novembre 2024
  • Du cyber-harcèlement à l’agression sexuelle il n’y a qu’un pas–sage à l’acte 3 novembre 2024
  • De l’ironie dramatique 2 novembre 2024
  • Denez Prigent 27 octobre 2024
  • Hommage au poète Kenneth White 27 octobre 2024
  • L’avènement de Michael Jackson, Thriller, les vidéos 23 octobre 2024
  • Enfin j’arrive à me coucher 20 octobre 2024
  • Télé Z 20 octobre 2024
  • Amok 19 octobre 2024
  • Envers et contre tout 13 octobre 2024
  • Du journalisme de pacotille 13 octobre 2024
  • La haine de l’autre, exutoire de la haine de soi 13 octobre 2024
  • Questions à Gérard Netter, psychologue clinicien 13 octobre 2024
  • Interview de Mattéo Vergnes, peintre et poète 13 octobre 2024
  • La montagne de l’incertitude 13 octobre 2024
  • Basket fauteuil – Femmes : Chine / Grande- Bretagne 13 octobre 2024
  • Arrêtez 13 octobre 2024
  • En enfer et contre tout ! 13 octobre 2024
  • Ailefroide 13 octobre 2024
  • Dialogue aux Envers 13 octobre 2024
  • L’ire au nid 13 octobre 2024
  • Les battements d’ailes 13 octobre 2024
  • Variations sur l’ironie 13 octobre 2024
  • L’avènement de Michael Jackson, Thriller, la musique II 7 octobre 2024
  • Le ver de cuivre 29 septembre 2024
  • L’avènement de Michael Jackson, Thriller, la musique I 5 septembre 2024
  • D’ici 1 septembre 2024
  • Les 114 (suite) 17 août 2024
  • Les 114 10 août 2024
  • Mircea Eliade 17 juillet 2024
  • Russie : le chaman anti-Poutine interné en psychiatrie ne sera pas libéré (Alexandre Gabychev) 16 juillet 2024
  • L’avènement de Michael Jackson, Off The Wall 16 juillet 2024
  • Le gymnaste des tartines 10 juillet 2024
  • Highlands 6 juillet 2024
  • Le « mais » nouveau est arrivé 27 juin 2024
  • Islamisme, et lutte idéologique 27 juin 2024
  • Michael Jackson 1 : l’avènement de Michael Jackson, les Jacksons 26 juin 2024
  • Fou d’Amériques 15 juin 2024
  • Voix vive 9 juin 2024
  • L’oie et les deux jars 7 juin 2024
  • Détruire la démocratie pour sauver la démocratie ? 25 mai 2024
  • Ironie des espaces temps : quelle histoire ! 25 mai 2024
  • Bob Marley, prophète rasta d’une fraternité universelle et laïque – Cinquième et dernière partie 22 mai 2024
  • L’Ironie – les poètes à l’attaque 10 mai 2024
  • Irone de l’iris 10 mai 2024
  • Cinémots. Cinémaux. 10 mai 2024
  • Ironicomancie 10 mai 2024
  • Vos livres de l’été 10 mai 2024
  • Retour 10 mai 2024
  • Râ, ou l’ire honnie 10 mai 2024
  • Les Opérations d’Ovaine et Comment elle ne s’est pas Retenue (extraits) 10 mai 2024
  • La fuite 10 mai 2024
  • Mentions légales site
  • S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Politique de cookies

© 2025

Bienvenue !

OU

Login to your account below

Mot de passe oublié ?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre email pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
RBLs
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Mag Papier
  • Geekologie(s)
  • Littéraire(s)
  • Société(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Théatre(s) – Spectacle(s) – Expo(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Inclassable(s)
  • L’impertinence poétique
  • Littéraire(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Contact

© 2025

Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés. Visitez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Êtes-vous sûr de vouloir déverrouiller ce poste ?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?