Délestage
Le mot de délestage, lancé à tout va, me fait frissonner. Il évoque tant le pickpocket qui vous délivre de votre porte-monnaie que je fouille aussitôt mes poches en réaction réflexe.
Surtout, n’allez pas croire que l’opération, annoncée par le gouvernement sans l’être vraiment, se réalisera sans frais pour vous. Vous serez délestés deux fois : une fois de votre argent, vu que les prix s’envolent comme des oies sauvages ; une autre fois de ces lests dont vous avez besoin pour piloter votre budget avec doigté (essence, électricité, gaz, denrées alimentaires…). + 30% pour les principaux aliments (blé, huile végétale, sucre…). Sans compter le prix du foie gras, impacté de plein fouet par la grippe aviaire, ni celui de la baguette qui va s’affoler après sa désignation au patrimoine mondial. Quant à la bibine, faute d’information, je préfère n’y pas penser.
Et encore, je n’évoque pas les délestages à la SNCF, dont les salariés vont prendre plaisir à nous gratifier de grèves parfaitement choisies pendant que leur direction lâchera les prix des billets.
Délestés de tous côtés, nous le serons, je vous le dis.
Radicalité
De fait, tout se durcit. Même Dieu, quand le Dieu des musulmans appelle au djihad, celui des chrétiens à l’éviction des LGBT (etc…) tandis que les autres, Dieu des juifs et Dieu des protestants se bornent, pour le moment, à bougonner dans leur barbe.
Cette tendance à « monter aux extrêmes », comme le disent les militaires, se révèle caractéristique d’une époque où le rap a volé la vedette à la bluette et où l’intelligence artificielle se substitue à la conscience. Voyez vos interlocuteurs dans les entreprises quand ils n’ont pas sous la main la pièce que vous demandez. Et je ne parle pas des commandos djihadistes ou extrémistes.
Là, croyez moi, je suis prêt à monter aux extrêmes.
Inclusion
Pour couronner le tout, reste ce stupide wokisme, qui, sous peine de tout contextualiser, en vient à préférer le relativisme à la moindre confrontation. Pourtant, idées et opinions se confrontent depuis toujours et produisent les meilleures innovations à l’occasion de leurs disputatio. À preuve (parmi tant d’autres) ce conflit entre les tenants de la roue à aube et ceux de l’hélice qui vérifia au XIXème, à l’occasion d’une confrontation en pleine mer, la supériorité de cette dernière. Une fois la cause entendue, nul ne songea à réunir hélice-aube dans un concept fédérateur uniforme.
D’ailleurs, autant j’ai de l’intérêt pour les seins, autant je ne saurais, de la pointe de ma poitrine, arracher à la famine un bébé affamé.
Quitte à regretter l’aspiration contemporaine à l’égalité, hélas ! Tout ne se vaut pas ni ne se substitue.