Le premier, le philosophe Claude Saliceti, qui a occupé les plus hautes fonctions dans les instances initiatiques, édite, dans une série dirigée par Joël GREGOGNA, « Ce qui nous fait Humain », une exhortation pleine de Sagesse véritable, dans laquelle il défend l’idée audacieuse qu’au bout du chemin maçonnique le plus orthodoxe (Grand Orient ?) il y a « la plénitude d’une communion au sein de l’unité-perfection fondatrice de tout ce qui existe ». En somme, au tournant de tout trajet ésotérique, la dimension spirituelle du Grand Architecte s’imposerait ! (Cf. « Ce qui nous fait Humain », éditions des Bords de Seine, 15 €).
Le second interpellé, le chanteur occitan Jan Dau Melhau, forte personnalité des années 1970 et de l’objection de conscience militante, nous propose une lecture très personnelle de « l’intégrale de la Poésie modale » de l’inoubliable Marcelle Delpastre (ensemble de 12 CD), grande poétesse qu’il a, depuis des décennies, éditée et farouchement défendue, dans le cadre de sa propre et belle maison d’édition, Lo Chamin de sent Jaume.
Dans les faits, Claude Saliceti et Jan Dau Melhau nous apparaissent l’un comme l’autre des rebelles « identificatoires » !
C’est pourquoi du même coup de chapeau, nous aimons les saluer. Certes, ils ne font pas partie, depuis 5 années, de l’équipe de rédaction de REBELLE(S) mais, dans l’esprit, nous aurions été honorés et heureux qu’ils en fissent partie.