Les intellectuels dissertent depuis plus d’un siècle sur le désenchantement de notre monde (Weber). Pour autant, peu d’entre eux se sont intéressés aux raisons spirituelles et mythiques de ce monde devenu profondément malade.
Il y a longtemps, très longtemps, existait sur terre un ordre de chevaliers Jedi qui relève aujourd’hui plus de la science-fiction que de la réalité. Ces chevaliers du côté lumineux sont souvent évoqués dans des livres ou des rituels poussiéreux : Jésus, Bouddha, Moïse sont des Jedi qui ont œuvrés pour le bien spirituel de l’humanité. Pour autant, cet ordre initiatique d’antique mémoire a été au cours du temps renversé progressivement par l’ordre Sith qui rassemble les seigneurs noirs au service du pouvoir du côté obscur. C’est ainsi qu’est né par exemple l’inquisition au sein même de l’église catholique, dernier avatar de l’ordre Jedi, et qui fût dévoyé par les Papes Innocent III et Grégoire IX, des seigneurs Sith ayant habilement dissimulé leur identité. Au XXéme siècle, l’ordre Sith atteint son apogée avec le IIIème Reich. Hitler, Mussolini et Staline ont été jusqu’à présent les plus puissants seigneurs Sith. Heureusement, ils ont disparu de la galaxie et n’ont pas rejoint la Force. Que le Sarlacc les digèrent éternellement ! Plus récemment, on peut citer l’accession au pouvoir de seigneurs Sith médiatiques tels que Donald Trump alias Dark Dollarus ou encore Vladimir Poutine connu chez les initiés sous le nom de Dark Vodkane.
Le pouvoir du côté obscur
Le côté obscur est un des aspects de la Force qui est le champ d’énergie reliant tous les êtres vivants entre eux. Chaque être possède des midi-chloriens qui sont des particules primordiales nous permettant d’être plus ou moins sensibles à la Force. Le côté obscur est l’aspect le plus dangereux et offensif de la Force. En langage psychanalytique, on peut dire que le côté obscur se rapproche de la névrose à l’instar de la peur, de la haine ou encore du conflit. En ce sens, la haine peut par exemple nous permettre de développer certains pouvoirs qui impliquent bien souvent la pulsion de mort. C’est ce qui arrive par exemple à Dessel, futur Dark Bane, qui tue son père alcoolique et violent en usant inconsciemment du côté obscur : une nuit après avoir été frappé par son père, Dessel rêva qu’il tuait son père de ses mains. Le lendemain, le futur seigneur Sith découvrit un corps inerte. Tel est le pouvoir du côté obscur.
L’idéologie de l’ordre Sith
L’ordre Sith est composé d’utilisateurs du côté obscur de la Force qui suivent un code bien établi que l’on peut trouver sous la forme suivante :
La paix est un mensonge, il n’y a que la passion.
Par la passion, j’ai la puissance.
Par la puissance, j’ai le pouvoir.
Par le pouvoir, j’ai la victoire.
Par la victoire, je brise mes chaînes.
La Force me libérera.
Il n’y a pas de paix, il y a la colère.
Il n’y a pas de peur, il y a le pouvoir.
Il n’y a pas de mort, il y a l’ immortalité.
Il n’y a pas de faiblesse, il y a le Côté Obscur.
Je suis le cœur de l’Obscurité.
Je ne connais pas la peur mais je l’instille à mes ennemis.
Je suis le destructeur de ce monde.
Je connais le pouvoir du Côté Obscur.
Je suis le feu de la haine.
Tout l’univers se prosterne devant moi.
Je m’engage dans l’Obscurité où j’ai découvert la vraie vie,
Dans la Mort de la Lumière.
L’ordre Sith est issu des Jedi noirs, des chevaliers de la lumière ayant recours au côté obscur et refusant les principes de l’ordre Jedi. La motivation première de l’ordre Sith est de combattre les Jedi. Et pour satisfaire cette soif de domination, les Sith peuvent exploiter leur haine et leur peur afin de développer leur impatience et leur agressivité. Maître Yoda nous rappelle à juste titre que le côté obscur est plus séduisant et plus facile. Etre le plus fort, écraser le plus faible, assouvir sa colère, nourrir ses peurs, accumuler les conquêtes, exercer le pouvoir, dominer la galaxie, tels sont les principes philosophiques de l’ordre Sith. Ainsi le capitalisme est-il l’idéologie Sith par excellence.
De la bombe atomique aux nouvelles technologies
Dark Sidious a échoué quant à son terrible projet de l’étoile noire qui devait être capable de détruire une planète. Malheureusement les plans de l’étoile noire furent dérobés par Dark Yankee qui s’illustra en tant que Major-Général Leslie Groves, responsable du projet Manhattan. Non content d’avoir contribué aux drames d’Hiroshima et Nagasaki, l’ordre Sith choisit une stratégie de conquête plus discrète et sournoise : la massification des peurs et des frustrations par le biais du Net. Avec de simples algorithmes, l’ordre Sith peut désormais semer la peur dans le monde entier en envahissant les réseaux sociaux avec par exemple des campagnes vidéo annonçant les apocalypses les plus fantasques, qu’il s’agisse de l’invasion de la Terre par les ewoks ou encore du soulèvement de nos ordinateurs par le code 66. Grâce aux nouvelles technologies, il est devenu extrêmement facile de basculer vers le côté obscur. Les employés de la fonction publique se prennent ainsi pour des stormtroopers, les bobos deviennent de vrais fils de Hutt et Macron s’imagine en Grand Moff Tarkin le sens pragmatique en moins. Dans les rues de Paris, on voit même des Gungans, ces amphibiens illettrés, rouler en trottinette. Il ne manquerait plus que Jabba « se farcisse » la Brigitte. Ce monde est complètement barré et désenchanté : les gens sont égoïstes et impatients à l’image des Sith, on écrase les faibles et les pas rentables, les bantha ignorants se reproduisent entre eux, les dissidents sont congelés dans la carbonite et la République n’est plus que le chapitre oublié d’un livre d’histoire. Triste monde tragique où règnent peur, haine et conflit.
Où sont les Jedi ?
Si l’on observe dans de nombreux pays des rebellions spontanées visant à dénoncer l’ordre Sith, il est à se demander ce qu’il reste de l’ordre Jedi. Dans le passé, certains chevaliers Jedi ayant survécu se sont exposés ouvertement afin de renverser l’empire du côté obscur à l’instar de Gandhi, Martin Luther King ou encore John Lennon. Malheureusement ils ont tous été assassinés par les Sith. Aujourd’hui, nous assistons surtout à la montée d’usurpateurs prétendant savoir utiliser la Force comme Greta Thunberg, Aurélien Barreau ou encore Pierre Rhabi. En vérité, c’est de la chair à Bantha tout ça. Rien à voir avec les Jedi ! Et puis ces hurluberlus écervelés sont aussi compréhensibles que les wookiees. Le monde attend désespérément le retour des Jedi !
Frédéric Vincent