
C’est au nom de l’esprit de Noël que je déclare une trêve.
Foin des mauvaises nouvelles !
Cessons de râler et concentrons-nous sur ce qu’il y a de positif.
-Ainsi, sachons tordre le cou aux rumeurs pessimistes. Non, la littérature n’est pas morte, comme le chantent des oiseaux de mauvais augure. Il n’est que de consulter les chiffres de vente de livres pour 2025 pour s’en convaincre. Laurent Mauvignier, talentueux Goncourt, arrive en 3ème position ! Les quatre autres marches du Top 5 étant occupés par… trois bandes dessinées et un manga. Si l’on élargit la palette, dans les 20 premières ventes, on trouve de jeunes auteurs prometteurs et bien français, comme Jordan Bardella et Philippe de Villiers. Alors, les défaitistes, on fait moins les malins, hein ? Notons que l’année n’est pas encore terminée et que déjà le succès fulgurant d’écrivains d’avenir, comme Nicolas Sarkozy, ne peut que nous mettre du baume au cœur.
-La clairvoyance fait également des progrès. Amnesty International, jouant son rôle d’observateur soucieux de la paix et de l’équilibre non-violent du monde vient de reconnaître, après 2 ans et 2 mois et un examen poussé, que, quand des individus armés rentrent dans des maisons sans y être invités, quand ils égorgent, éventrent, tuent, brûlent vif, violent les 1250 personnes qui y habitent, quand ils filment tout cela et le diffusent, et bien (Amnesty est formel) il s’agit d’un crime contre l’humanité. On ne peut que se réjouir d’un tel verdict, dans un délai si court.
Les fâcheux, sûrement fachos, s’étonneront qu’il n’ait fallu que deux mois (décembre 2022) à Amnesty pour qualifier la guerre commençante à Gaza de génocide. Détails que tout cela ! Voyons le bon côté des choses!
-Saluons aussi les progrès de la science qui permet des avancées, inimaginables il y a encore quelques années. Prenons, par exemple, LR, mouvement de tradition gaulliste, qui a succédé au RPR. Les leaders successifs nous l’ont dit et répété : « Nous n’avons pas de valeurs communes avec le Front/Rassemblement National. Ce n’est pas dans notre ADN ! ». Mais, grâce à la recherche fondamentale, Éric Ciotti a pu être génétiquement modifié, ainsi que Nicolas Sarkozy, qui, accablé par une peine de prison longue et éreintante, a logiquement changé sa vision du monde, et c’est en écrivain apaisé qu’il promeut maintenant une « union des droites ». Quant à Laurent Wauquiez, qui a brigué la présidence du mouvement au son de : « Avec moi, pas de primaires. », il a lui aussi certainement bénéficié d’une thérapie génique, et il prône désormais une primaire de LR jusqu’à Éric Zemmour. La science fait vraiment des miracles, ce dont on ne peut que se réjouir. Au temps pour les râleurs !
-Quant à la gauche, elle n’est pas en reste et apporte, elle aussi, son lot de bonnes nouvelles en matière de clarification politique. Après un Nouveau Front populaire (on aime beaucoup les fronts en France!) ouvrant une idylle parlementaire, le Parti Socialiste se prononce pour des primaires mais sans Jean Luc Méchantcon (pardon, j’ai une mauvaise mémoire des noms). Les verts, eux, se déclarent dedans, tout en disant qu’ils sont aussi un peu dehors mais que l’on peut être les deux, tout en étant nulle part. Le Parti Communiste se prononce, lui, pour la consommation de viande rouge. On le voit, là aussi la situation est plus dégagée, promettant par là-même de beaux lendemains aux 827 militants encore encartés.
-Pour clore le chapitre politique et donner de l’espoir à notre jeunesse, regardons les sondages. D’après ceux-ci, notre beau pays, quatrième puissance nucléaire du monde, septième économie, fort d’une histoire plus que millénaire et dont la culture est mondialement reconnue, s’apprêterait à confier sa destinée à un jeune homme qui n’est pas diplômé, pas marié, sans enfants, qui n’a aucune expérience, n’a jamais travaillé et qui sait bien faire des selfies. Si ça ne donne pas confiance à la jeune génération, je n’y comprends plus rien.
-On parle souvent du vieillissement de la population, mais, j’ai constaté que, grâce à la diététique, les gens restent maintenant jeunes beaucoup plus longtemps, ce qui représente un formidable espoir. L’autre jour au supermarché, alors que je faisais la queue pour payer, je contemplais les gens autour de moi. Dans la file d’à côté, deux couples qui se connaissaient, aux alentours de la quarantaine, attendaient. Machinalement, je regardai leur chariot. Gâteaux, bonbons, barres chocolatées, sodas divers et variés, glaces, jambon, purée, pizzas. Je pensais à une fête d’anniversaire pour leurs enfants. Mais, en entendant leur conversation, je compris qu’il s’agissait d’une soirée entre eux, pendant laquelle ils allaient jouer à la « Play ». Tous ces produits leur étaient destinés. Grâce sûrement à ce régime, comme ils étaient jeunes encore ! Ils pouvaient envisager l’avenir avec sérénité, les sorties manège dans la cinquantaine, voire des soirées pyjama à l’Ehpad, avec garderie de doudous. La science n’a pas fini de nous épater ! Demain, je me mets aux Carambars et je m’abonne à Disney channel. J’ai déjà ressorti le 1000 bornes!
-Enfin, bonne nouvelle pour les frileux : la terre se réchauffe !



