Cet article n’est pas un pamphlet contre un quelconque Salon Zen, ni même une critique des exposants des salons Zen ou des pratiques qui y seraient proposées. C’est une critique de l’hypocrisie et des géométries extrêmement variables de la Miviludes, la Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires.

Avant, le Salon Zen de Paris était régulièrement épinglé par les rapports de la Miviludes. A titre d’exemple, le rapport 2015 (publié en 2016), dans lequel on lisait à propos des « salons Zen » : « Ces salons ouvrent aussi leur espace à de véritables charlatans et à des méthodes dangereuses pour la santé dès lors qu’elles sont mises en œuvre par des personnes qui n’ont pas de connaissances médicales sérieuses. »
Dans le rapport 2016/2017 (publié en 2018), on y apprenait que les services de renseignements « se sont rendus au salon Zen espace Champerret à Paris (75) afin de détecter les nouvelles tendances », et que dans ces salons « charlatanisme et amateurisme peuvent avoir des conséquences graves pour des personnes fragilisées physiquement et psychologiquement par des pathologies lourdes et/ou chroniques »
Pourtant, depuis 2021, le salon Zen de Paris n’est plus à l’index. Que s’est-il donc passé ? Est-ce que tout d’un coup, tout risque de dérives sectaires a disparu des salons zens ?
Eh bien tout d’abord, il semble que la Miviludes se soit accordée avec les responsables du salon, pour que « les messages d’attention fournis par la Miviludes » soient affichés au sein du salon (c’est ce qu’on voit écrit sur la plaquette du Salon Zen de Paris). Formidable ! quelques affichettes et c’est gagné, les dérives sectaires, le charlatanisme, etc., s’évanouissent à la vue de ces messages puissants et salvateurs (pourtant, lorsqu’on lit le programme du Salon, on y découvre de nombreux intervenants prônant des pratiques absolument décriées par la Miviludes*).
Georges Fenech et la médium magnétiseuse
Mais il pourrait y avoir plus. Le très réputé Georges Fenech, chroniqueur sur CNEWS mais surtout connu pour avoir été le président de la Miviludes de 2008 à 2012, grand pourfendeur des médecines alternatives et des charlatans de tous poils, membre du Conseil d’Orientation de la Miviludes depuis 2020, est en couple avec Marie-Séverine Trouban, « Médium et magnétiseuse » depuis juillet 2021.
Et comme de juste, qui retrouve-t-on au Salon Zen de Paris en octobre 2025 comme « conférencière experte » ? Marie-Séverine Trouban bien sûr, pour une conférence intitulée « Comment percevoir ces signes qui ne sont pas des coïncidences ? Les défunts vous font signe ».
La jeune femme offre sur son site des « consultations mediumniques à distance », ainsi que des séances de magnétisme, à distance ou en présentiel, « pour soulager les maux physiques ou émotionnels, selon la pathologie, en rééquilibrant les énergies. » On se demande si Georges Fenech y voit là un risque de charlatanisme. Mais on ne se demande pas longtemps, en fait.
En effet, le membre du Conseil d’orientation de la Miviludes s’est confié à « PurePeople » (c’est très sérieux pour un ancien député) sur sa rencontre avec la jeune femme médium. On y apprend que le coup de foudre fut instantané lorsqu’ils se sont rencontrés en 2021, parce que l’ancienne compagne de Fenech, Hermine de Clermont-Tonnerre, décédée un an auparavant, avait intercédé de l’au-delà auprès de Marie Séverine pour que la rencontre se fasse. Mais surtout, Georges Fenech est convaincu des dons médiumniques et magnétiques de sa nouvelle jeune compagne : « Oui. Évidemment, elle a des dons, elle a des prédispositions que moi, je n’ai pas. »
Alors que Marie-Séverine Trouban prétend « soulager les maux physiques et émotionnels, selon la pathologie » à l’aide de séances de magnétisme, on est tenté de se demander quelle était la position de Georges Fenech avant de la rencontrer. Et on n’est pas déçu.
Pourtant les charlatans c’est pas bien !
En avril 2020, Georges Fenech est très clair avec « la plupart des dérives sectaires [qui] s’opèrent sur la base d’une soi-disant thérapie » : « Il s’agit d’une emprise mentale au détriment de personnes fragiles, malades, en rupture familiale ou professionnelle, qui se raccrochent aux faux espoirs que représente un gourou qui profite donc d’un abus de faiblesse, souvent pour en retirer de l’argent. Ces pratiques faussement médicales représentent un business qui se chiffre en milliards d’euros avec des livres, des CD, des objets, des salons ».
En octobre 2020, quelques mois avant la rencontre avec Marie-Séverine, l’ancien président de la Miviludes ne mâchait pas ses mots :
« Des charlatans, il y en a certes toujours eu. Mais aujourd’hui, avec l’essor des réseaux sociaux, ils ont trouvé un terrain de jeu idéal, où ils peuvent aisément séduire les esprits fragiles et malléables. (…) Le critère de base, c’est la validation scientifique. Les médecines de substitution constituent un danger pour la santé publique, dès lors qu’elles éloignent du soin conventionnel et qu’elles font perdre une chance de guérison. »
Quelques mois plus tard, il s’exprimait dans Le Point : « Les gourous thérapeutiques ont parfaitement compris qu’en proposant « une méthode holistique » ils allaient attirer les malades. Ils proposent de prendre en charge la souffrance psychologique : la crainte, la peur, l’anxiété… » (…) « Vous imaginez même que, dans les hôpitaux de Paris, on leur a ouvert la porte. Ces pseudo-thérapeutes viennent soulager, soi-disant, les souffrances des malades. »
Bref, vous l’aurez compris, il semblerait que l’intolérance à l’égard des « charlatans » ait subi un léger changement au sein de la Miviludes. Quant à Georges Fenech, on est en droit de se demander s’il n’est pas victime d’une emprise mentale, d’une « sujétion psychologique », de la part de la jeune médium qui a jeté son dévolu sur lui, y gagnant visibilité et célébrité, ainsi qu’un tampon de respectabilité pour une activité qui, il y a quelques années, aurait été qualifiée par Georges Fenech lui-même de charlatanisme sectaire éhonté. L’avenir nous le dira (à moins que Marie-Séverine ne nous le dise avant ?)
* Par exemple, l’intervention en tant que conférencière experte de Lilou Macé, gourelle du « féminin sacré », pratique décriée par la Miviludes dans plusieurs de ses rapports, qui nous expliquera « comment accueillir une sexualité plus sacrée, consciente et joyeuse » à l’aide de « l’œuf de Yoni » (un œuf en pierre qui est « à placer dans votre vagin », mesdames, oui, vous m’avez bien lu).
Ou encore Annabelle de Villedieu, médium et Thérapeute en Déprogrammation des Mémoires cellulaires, Soins Chamaniques et Quantiques (autant de pratiques qui ont fait hurler la Miviludes depuis sa création) qui en 2019, après avoir déclaré qu’elle avait prédit Fukushima, prenait 100 euros d’honoraires pour une séance de trente minutes au salon Parapsy pour « soigner le corps, l’âme et l’esprit ».
Enfin, on y trouve aussi des conférences et des ateliers contenant pêle-mêle toutes ces pratiques décriées par la Miviludes : « thème minéral de naissance », « Communication animale intuitive », « Danse du chakra du cœur », « Les constellations familiales », « l’arbre de vie de la Kabbale », « L’approche naturopathique et holistique de la santé », « la Kinésiologie », « la loi d’attraction », etc. Avec des exposants tels que « l’Académie de Kinésiologie », « L’Académie d’Orion » qui forme des magnétiseurs sur place pour 395 euros repas compris, ou bien Energ∞Sens, Coach certifiée en développement personnel, Secouriste en Santé Mentale, Praticienne en ThetaHealing®, Energéticienne, Magnétiseuse, Rebouteuse et Experte en Huiles Essentielles et Aloé Véra, rien que ça…



