• S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Contact
vendredi 5 décembre 2025
  • Connexion
Rebelle(s) Mag
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Rebelle(s) Mag
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Oh oui, fais-moi l’humour !

Par Lionel Gerin

Lionel Gerin Par Lionel Gerin
9 août 2025
dans Dossier du mois : L'Humour... l'Amour ! Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?, Société(s)
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

IMG 1552“Tu n’es pas sérieux?”. Cette simple phrase résume la vision que nous avons collectivement de l’humour. Quelqu’un de pas sérieux n’est ni fiable, ni crédible, ni digne d’attention, encore moins d’éloge.

De l’école au cimetière, le non-sérieux est rédhibitoire. Une crise de fou-rire en classe ou à un enterrement, cela ne se fait pas. Pas convenable l’humour, ni le rire qui est censé être le propre de l’homme. Un monde sans rire est donc un monde de plus en plus inhumain. On l’avait remarqué !

Bien plus que la culture, le milieu, sans parler de l’intelligence, l’humour est pour moi une façon de “trier” les gens que je rencontre (je parle bien entendu de personnes non atteintes de maladies graves ni non plus dans des situations désespérées). Je pense en effet que quelqu’un qui n’a pas d’humour n’a pas vraiment d’intelligence et encore moins d’empathie. Car l’humour est un moyen de communication et de partage par excellence. Il est généreux, même s’il sait être féroce. (par exemple Woody Allen demandant:”Quelle est la différence entre l’humour juif et l’humour allemand ? Réponse:”la différence, c’est l’humour !”)

C’est aussi une façon de résister. Á l’exclusion (voir l’humour juif, justement), à l’oppression (voir les innombrables blagues dans les pays de l’est au moment du rideau de fer.), à la condition humaine, tout simplement. Un exemple qui mêle les deux premiers précités : Au temps de l’URSS, sur un banc du parc Gorki, à Moscou, un vieux juif lit un livre. Un milicien vient s’asseoir à côté de lui. “Que fais-tu?” demande-t-il ? “J’apprends l’hébreu.” répond ce dernier. “Quelle drôle d’idée! Pour quoi faire ?” “C’est pour être prêt quand j’irai habiter en Israël”. Le milicien s’esclaffe:”Mais il n’est pas question que tu ailles en Israël !” Philosophe, le vieux répond:”Cela ne fait rien. Quand j’irai au paradis, je pourrai parler à Jéhovah.” Toujours goguenard, le milicien poursuit: “Et si tu vas en enfer ?” Le vieux juif le regarde et dit ;”Ne t’en fais pas, camarade. Je parle russe aussi !”.

Bien entendu l’humour, comme la charité, commence par soi-même et il faut donc être prêt à rire de soi. C’est pourquoi les dictateurs, les autoritaires de tous bords n’ont pas d’humour. Ils savent rire des malheurs d’autrui, ridiculiser les plus faibles, les subalternes, mais ceci n’est pas de l’humour, c’est de la bassesse et de la cruauté. Une marque de psychopathie. Ils prennent l’autodérision pour de la faiblesse, empêtrés qu’ils sont dans leur tout-à-l’ego.

Pas plus que le cynisme ou la dérision non-stop ne sont de l’humour. Il ne suffit pas de se moquer pour se prétendre drôle. Usons de cet oxymore: L’humour, c’est quelque chose de sérieux.

Les religions ne brillent pas non plus par leur sens de l’humour. L’inquisition catholique brûlaient, entre autres, les livres traitant du comique, en plus des auteurs, si nécessaire (cf. Le nom de la rose), l’Islam ne m’a pas frappé récemment par son sens de la farce, quant aux protestants, les pays où ils sont majoritaires ont produit plus d’Ibsen et de Bergman que de Labiche ou de Chaplin. La plupart des protestants me semblent tellement raides qu’ils doivent sourire chaque fois qu’ils perdent un œil ! C’est que, quand on dit humour, on dit aussi tolérance, voire désobéissance. D’où la méfiance des prélats et des apprentis führer.

L’époque semble pourtant aux humoristes, au stand-up, mais ce n’est malgré tout qu’à des moments dédiés, spécifiques, cloisonnés, qui ne débordent que de très peu sur la vie quotidienne, et encore moins professionnelle. D’ailleurs on se rend souvent à ces spectacles pour décompresser, ce qui dit assez bien de quoi est fait l’ordinaire. Car hélas, dans le champ professionnel, l’humour n’est pas aimé, et surtout pas de ceux qui décident. Pouvoir (même minuscule) et humour semblent, à tort, incompatibles.  Pourtant il n’y a rien de plus sérieux que les enfants qui jouent ! Regardez-les, concentrés, efficaces !

En art non plus, l’humour n’est pas très populaire. Bien sûr, il y a quelques exceptions, mais pour un Molière, combien de tragédies ? Si l’on cite Marcel, c’est Proust, pas Aymé. Combien d’amateurs de musique classique trouvent que le rock, ce n’est pas sérieux ! Et donc, une fois encore, le manque supposé de sacro-saint sérieux est disqualificatif.

Demandez à mille personnes quels sont les dix plus grands films de l’histoire du cinéma. Si vous en trouvez dix qui citent une comédie, revenez me voir, je ferai un mea-culpa public. Il nous faut du drame, sinon point de grandeur ! Les mêmes, pressées de citer les plus grands acteurs ou actrices, iront de De Niro à Meryl Streep, de Delon à Anna Magnani, sans passer par Buster Keaton ou Louis de Funès ! Et pourtant, quel bonheur, quelle liberté ils nous donnent ! Même quand des “comiques” sont cités, c’est pour leurs rôles dramatiques. Bourvil pour “Le cercle rouge”, ou Coluche pour “Tchao pantin”. Ces mêmes acteurs ont dit à maintes reprises que faire pleurer les gens n’est pas si difficile, alors que faire rire une salle, ça, c’est une autre paire de manches, mais rien n’y fait. Il nous faut des larmes ! Le rire peut être gras et vulgaire, le sanglot est noble !

De plus, la comédie est souvent affublée d’un adjectif qui, alors qu’il devrait être positif, devient étrangement condescendant: populaire, légère, bien française. Dans le même temps, nombre de drames chiants ont bonne presse ! Le “sérieux” étant gage de profondeur et le comique de superficialité, comme si le rire n’était pas une façon élégante d’affronter la mort.

Et l’amour dans tout cela ? Il se trouve que je suis cinéphile, mais monogame, ce qui me donne une compétence assez restreinte en la matière. Pourtant, très jeune, l’humour et l’amour m’ont vivement intéressé. En effet j’ai entendu maintes fois l’adage: “Femme qui rit est à moitié dans ton lit !” Aussitôt j’ai compris l’intérêt d’être drôle. Et je dois dire, sans fausse modestie, que j’ai fait rire pas mal de filles… mais c’est avec la deuxième moitié que j’ai eu du mal. Et si on dit que l’amour se trouve à chaque coin de rue, je dois vivre sur un rond-point.  On m’a peut-être mal conseillé. Au lieu d’être drôle j’aurais dû chercher à être riche. En effet, j’ai remarqué que les riches, quel que soit leur physique et surtout leur age, sont tous mariés (… et pas qu’à moitié!) à des femmes sublimes et plus jeunes. Sûrement une coïncidence.

Tournons-nous vers les spécialistes, les amoureux professionnels, récidivistes du mariage. Par exemple, Sacha Guitry:”La bigamie, c’est quand on a une femme de trop ! La monogamie, c’est exactement la même chose !”, ou encore “Avec ma femme, nous avons vécu 25 ans de bonheur… puis nous nous sommes rencontrés!”. Ses épouses n’étaient, malgré tout, pas en reste. Anecdote célèbre: se promenant dans un cimetière avec Yvonne Printemps (sa deuxième épouse) Sacha lui dit : « Tu sais, un jour on écrira sur ta tombe : “Yvonne Guitry, enfin froide”. » Et l’intéressée de répondre aussi sec : « Sur la tienne, on mettra : “Sacha Guitry, enfin raide”. ». On pourrait citer Jean Marais visitant Cocteau. En ouvrant, le majordome lui demande:”Vous venez pour le maître?” Et Jean Marais de répondre : “Je viens d’abord pour le voir !”. Et terminons par  l’inépuisable Woody Allen: “La dernière fois que j’ai été à l’intérieur d’une femme, c’est quand j’ai visité la Statue de la Liberté !”.

Mon seul conseil “matrimonial” pourrait néanmoins être: Si il/elle n’a pas d’humour, fuyez ! Surtout pas d’incompatibilité d’humour ! Car l’humour, c’est comme la bandaison (merci Brassens !) ça ne se commande pas. Certains rient de tout, d’autres des jeux de mots, d’autres encore du burlesque visuel. Le rire est contagieux (donc dangereux !). Et surtout n’essayez jamais d’expliquer pourquoi une blague ou un gag est drôle. Bide garanti !

Quant au cinéma, humour et amour y font bon ménage. Chacun a sa ou ses comédies romantiques préférées. Je vous ferai l’économie de ma liste.

Rions donc, jusque dans la mort car les cimetières comportent leur dose d’humour, à travers, notamment les épitaphes. Sur la tombe d’Alphonse Allais : “Ci-gît Allais, sans retour.” Une tombe britannique anonyme porte cette inscription  :”Still dead thank you for checking !/Je suis toujours mort, c’est gentil de venir vous en assurer.”, une autre : “Laissez tomber les fleurs, amenez-moi de la bière !”, une autre encore :”J’étais bon en apnée, aujourd’hui je suis le meilleur”, et enfin : “Excusez-moi pour la poussière !”.

MDR!*

*espèce de LOL francophone.

 

Tags : BourvilBuster KeatoncinémaColuchecritique sociétaleDossier du moisLionel GerinLouis de FunèsSacha GuitryWoody Allen
Article précédent

Le bord délicieux

Article suivant

Pourquoi le Salon Zen de Paris a disparu des radars de la Miviludes ?

Lionel Gerin

Lionel Gerin

Né à Roannes, Lionel Gerin est un poète publié notamment au Nouvel Athanor. Il enseigne et vit à Lyon. C'est un poète passionné de cinéma et de voyage.

Article suivant
Salon ZEN, Miviludes, Georges Fenech et Marie-Séverine Trouban

Pourquoi le Salon Zen de Paris a disparu des radars de la Miviludes ?

Veuillez vous connecter pour participer à la discussion

Dossier L’Humour… L’Amour (cliquez ici)

Amour humour
Rares sont ceux qui méritent qu'on les contredisent
Ernst JüngerAphorismes
On ne s'approprie que ce qu'on a d'abord tenu à distance pour le considérer.
Paul Ricoeur
La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu.
Romain Gary
Il est vain de vouloir libérer la vie des mensonges de l'art.
Georges Bataille
La viande de boeuf est faite d’un subtil mélange d’herbe et d’air. Ne manger que ça, c’est être végétarien…
Paulo, végétarien jésuite
Les bêtes sont des personnes muettes
Un buronnier, vacher de l’Aubrac
Les gens exigent qu'on ait un métier. - Comme si vivre n'en était pas un - et encore le plus difficile !
Emil Cioran
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre Desproges
On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. D'ailleurs le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ?
Emil Cioran
Ce que je veux dire, c'est qu'elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis.
Romain Gary
La nature et l'univers sont violents, mais pas cruels
Alejandro Jodorowsky
L'intelligence ne peut pas ouvrir un cœur fermé. Seul un autre cœur ouvert peut l'ouvrir.
Alejandro Jodorowsky
On ne peut savoir si l'homme se servira longtemps encore de la parole ou s'il recouvrera petit à petit l'usage du hurlement.
Emil Cioran
Ne dis pas tout ce que tu sais, ne crois pas tout ce que tu entends, ne fais pas tout ce que tu peux. Garde en toi un jardin secret.
Alejandro Jodorowsky
Je ne crois pas qu’il soit possible, même à ceux qui ont de grandes familles, de réussir s’ils n’unissent pas à leur talent naturel des qualités simples, solides, laborieuses, et surtout une légitime confiance dans le succès : il n’y a rien de tel en ce monde que de vouloir.
Charles Dickens
Accepter le seul risque raisonnable, celui de se dépasser.
Erri de Luca
L’art est une reconfiguration du champs des possibles
Jean-Louis Bischoff
Le destin de celui qui ne songe qu'à se mettre à couvert, c'est d'être survolé
Ernst JüngerAphorismes
L'homme le plus éclairé est le plus ébloui
Victor Hugo
Si tu veux arrêter de faire ce que tu fais, arrête d'être ce que tu n'es pas.
Alejandro Jodorowsky

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rubrique(s)

  • 3 questions à…
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Classique(s)
  • Dossier du mois : Au secours !
  • Dossier du mois : Envers et contre tout
  • Dossier du mois : Infos, complotisme et vérités alternatives
  • Dossier du mois : L'art peut-il influencer le monde ?
  • Dossier du mois : L'espérance… aujourd'hui ?
  • Dossier du mois : L'Éveil
  • Dossier du mois : L'Humour… l'Amour ! Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?
  • Dossier du mois : L'Ironie – les poètes à l'attaque
  • Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité
  • Dossier du mois : Le monde d'aujourd'hui est-il le même ?
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Dossier du mois : Un chemin d'égarement
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Hommage à Jean-Luc Maxence
  • Inclassable(s)
  • L'impertinence poétique
  • Le Mag papier
  • Les gonzoïdes de l'Apocalypse
  • Les grands entretiens rebelle(s)
  • Littéraire(s)
  • Mémoires Démasqués
  • Philo-spirit(s)
  • Politique(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Société(s)
  • Spécial Ukraine
  • Théatre(s) – Spectacle(s) – Expo(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
interviews 1 scaled

Articles récents

  • Cosmologie amoureuse 1 décembre 2025
  • Le Petit Fugitif 30 novembre 2025
  • Les Obstinés 30 novembre 2025
  • L’espérance… aujourd’hui ? 22 novembre 2025
  • Larmes d’espoir 22 novembre 2025
  • Mes énervements – Part 2 22 novembre 2025
  • L’espérance pour reflets 22 novembre 2025
  • Éveil de l’impossible 22 novembre 2025
  • Max Jacob 22 novembre 2025
  • Mon espoir est rance 22 novembre 2025
  • Ma couleur politique est celle de l’espérance 22 novembre 2025
  • Poèmes pour Rebelles 22 novembre 2025
  • La Poire de l’Espoir 22 novembre 2025
  • Espérance 22 novembre 2025
  • 1977, QUELLE PAIX ? 22 novembre 2025
  • Comme un désespéré qui espère 22 novembre 2025
  • Louis Guilloux 14 novembre 2025
  • Grand Périclès 14 novembre 2025
  • Nom de nom ! 14 novembre 2025
  • La note, s’il vous plaît ! 9 novembre 2025
  • Sur La Route : road books, road movies et road songs – Sixième et dernière partie 6 novembre 2025
  • Une poitrine couverte de nuages 30 octobre 2025
  • Hommage à Jean-Luc Maxence – lectures, rencontre et dédicaces 30 octobre 2025
  • Sur La Route : road books, road movies et road songs – Cinquième partie 30 octobre 2025
  • Sur La Route : road books, road movies et road songs – Quatrième partie 22 octobre 2025
  • Mes énervements 22 octobre 2025
  • Quelques larmes de whisky 19 octobre 2025
  • Les indiens perdent toujours 3/3 19 octobre 2025
  • À contre-ciel 19 octobre 2025
  • Sur La Route : road books, road movies et road songs – Troisième partie 15 octobre 2025
  • Les indiens perdent toujours 2/3 10 octobre 2025
  • Sur La Route : road books, road movies et road songs – Deuxième partie 8 octobre 2025
  • Les indiens perdent toujours 1/3 5 octobre 2025
  • Les ferrailleurs de l’Everest 3 octobre 2025
  • Sur La Route : road books, road movies et road songs – Première partie 30 septembre 2025
  • Hennissement des ombres 28 septembre 2025
  • Laura 26 septembre 2025
  • Les boys bands, miroir d’une époque – Huitième et dernière partie 23 septembre 2025
  • Il est difficile d’être un dieu                                              19 septembre 2025
  • Le poids, le temps , le flux et l’espace comme partition dans la danse contemporaine 19 septembre 2025
  • Les boys bands, miroir d’une époque – Septième partie 16 septembre 2025
  • L’intrigue du regard 14 septembre 2025
  • De la peine de mort 13 septembre 2025
  • À propos du Manifeste pour un avenir non-politique 12 septembre 2025
  • Kiss me deadly 12 septembre 2025
  • Les boys bands, miroir d’une époque – Sixième partie – Alliage 9 septembre 2025
  • Maratea, en attendant 6 septembre 2025
  • Apologie 2 septembre 2025
  • Les boys bands, miroir d’une époque – Cinquième partie 2 septembre 2025
  • En ces temps de commémoration de la bombe atomique , ci-joint un texte qui m’envahit depuis si longtemps 31 août 2025
  • Un jour à Maratea 31 août 2025
  • Les boys bands, miroir d’une époque – Quatrième partie 28 août 2025
  • Trop d’IA tue(ra) les fake news 27 août 2025
  • Vallis Clausa, la magie du papier chiffon 22 août 2025
  • Théo, l’en-chanteur 22 août 2025
  • Entretien avec Sandra Bernard 22 août 2025
  • Pourquoi le Salon Zen de Paris a disparu des radars de la Miviludes ? 20 août 2025
  • Oh oui, fais-moi l’humour ! 9 août 2025
  • Le bord délicieux 9 août 2025
  • Vous sentez-vous à l’article de l’amour… ?! 9 août 2025
  • Histoire de godasses 9 août 2025
  • Le râteau quantique 9 août 2025
  • Abrivade, abri vaste 9 août 2025
  • Enfin quelques jours de vacances, en amoureux 9 août 2025
  • Et si on décidait d’être heureux ? 9 août 2025
  • L’autobus 4 août 2025
  • L’Humour… l’Amour ! 4 août 2025
  • De l’autre côté 4 août 2025
  • Portrait de l’amour en farce cruelle 4 août 2025
  • M’aime avec un rire — version infusée 4 août 2025
  • L’homme qui aimait ceux qui écrivent 4 août 2025
  • La satire, un convive de choix 4 août 2025
  • Caramel, bonbons et Chocolat ! 4 août 2025
  • Art-Hahahahahaha-Art 4 août 2025
  • L’ombre de notre amour 4 août 2025
  • Est-ce ainsi que les putes vivent ? 28 juillet 2025
  • L’amour n’est pas aimé 28 juillet 2025
  • La nuit du chasseur 19 juillet 2025
  • Un art à part 19 juillet 2025
  • Les boys band, miroir d’une époque – Troisième partie (2Be3) 13 juillet 2025
  • Chemin de paix 11 juillet 2025
  • Les femmes et le vin – 2/2 11 juillet 2025
  • Les femmes et le vin – 1/2 6 juillet 2025
  • La pensée médicale en action 6 juillet 2025
  • Népal dans la brume – 2ème partie 4 juillet 2025
  • Velvet Blues 30 juin 2025
  • Népal dans la brume – 1ère partie 30 juin 2025
  • Flora Tristan, premier centre d’hébergement pour « femmes battues » en France 22 juin 2025
  • Les boys bands, miroir d’une époque – Deuxième partie 20 juin 2025
  • Espace aérien 16 juin 2025
  • Wikipédia, ou le piège de la « connaissance » consensuelle 15 juin 2025
  • Les boys bands, miroir d’une époque – Première partie 12 juin 2025
  • Du Loto, des défunts et des boîtes à musique 8 juin 2025
  • Tu as dit “Poésie” ??? – Suite et fin 8 juin 2025
  • Deep Purple, le mètre étalon du hard rock, cinquième et dernière partie 5 juin 2025
  • Tu as dit “Poésie” ??? – Suite 25 mai 2025
  • Tu as dit “Poésie” ??? – Suite 25 mai 2025
  • Les riches contre la planète 9 mai 2025
  • Les intérieurs au cinéma 4/4 – Suite et fin 9 mai 2025
  • Tu as dit “Poésie” ??? – Suite 9 mai 2025
  • Le journalisme : funambule sur le fil de l’enclume et du marteau 7 mai 2025
  • La mort du Héros 4 mai 2025
  • Deep Purple, le mètre étalon du hard rock, quatrième partie 3 mai 2025
  • Les intérieurs au cinéma 3/4 2 mai 2025
  • Tu as dit “Poésie” ??? 2 mai 2025
  • Les racines de la France sont-elles chrétiennes ? 28 avril 2025
  • Deep Purple, le mètre étalon du hard rock, troisième partie 27 avril 2025
  • Les intérieurs au cinéma 2/4 25 avril 2025
  • Joseph Delteil 25 avril 2025
  • Un mâle pour un bien ? 25 avril 2025
  • Chant pour une âme sans défense 25 avril 2025
  • Palestine Je te chéris 14 avril 2025
  • Les intérieurs au cinéma – 1/4 13 avril 2025
  • L’impartagée 13 avril 2025
  • Rapport Miviludes et Témoins de Jéhovah, un peu d’honnêteté que diable ! 12 avril 2025
  • Deep Purple, le mètre étalon du hard rock, deuxième partie 9 avril 2025
  • Kenneth White – Une oeuvre océan 7 avril 2025
  • La vie, la poésie 7 avril 2025
  • Deep Purple, le mètre étalon du hard rock, première partie 2 avril 2025
  • Jean Cocteau, poète anarchiste homosexuel à Paris 30 mars 2025
  • Pour Jean-Luc Maxence 1/2 30 mars 2025
  • Pour Jean-Luc Maxence 2/2 30 mars 2025
  • Interroger le monde 30 mars 2025
  • Une famille humaine au cœur des ténèbres 23 mars 2025
  • Laterna Magica 23 mars 2025
  • Le territoire des ronces 23 mars 2025
  • Trump, Zelensky, hospitalité et déclin de l’Amérique 9 mars 2025
  • L’avènement de Michael Jackson, Invincible et fin du King of Pop 9 mars 2025
  • frank : sonnets 8 mars 2025
  • Histoires courtes et durables 8 mars 2025
  • À Jean-Luc 2 mars 2025
  • Emmène-moi loin d’ici, la lumière me manque 2 mars 2025
  • À contre-ciel : éloge d’un révolté 2 mars 2025
  • Salut l’ami ! Attends-moi là-bas ! 2 mars 2025
  • Fracas et furie 2 mars 2025
  • Jean-Luc Maxence en allé ! 2 mars 2025
  • Poème à Jean-Luc Maxence 2 mars 2025
  • Le goût du feu 2 mars 2025
  • Tu es « né au Ciel » 2 mars 2025
  • Le poète thérapeute, l’ami infaillible 2 mars 2025
  • Saint-Rémy 23 février 2025
  • Identification d’une femme 23 février 2025
  • M. QUELLE 12 février 2025
  • Antichrist 12 février 2025
  • L’avènement de Michael Jackson, Dangerous 10 février 2025
  • C’était mieux après ! 9 février 2025
  • Ghost Dog – La voie du samouraï 9 février 2025
  • Qu’arrive-t-il à la terre en Ukraine aujourd’hui ? 31 janvier 2025
  • Architecture et montagne 31 janvier 2025
  • Transfuge de classe 24 janvier 2025
  • Et pourtant, l’espoir 24 janvier 2025
  • Sommes-nous toujours Charlie ? 18 janvier 2025
  • Nos cauchemars sont calmes comme des oiseaux endormis 18 janvier 2025
  • Moravagine, un livre envers et contre tout  18 janvier 2025
  • Jean-Luc Maxence 15 décembre 2024
  • Boualem Sansal 30 novembre 2024
  • La belle vie ! 30 novembre 2024
  • Chemin d’égarement et point de non-retour 26 novembre 2024
  • Le voyage essentiel de Jodorowsky 25 novembre 2024
  • Choisir son camp 24 novembre 2024
  • Le multilatéralisme, les nouveaux centres de pouvoir et les BRICS 21 novembre 2024
  • Un chemin d’égarement 16 novembre 2024
  • Itinéraire court au centre de la Galaxie 16 novembre 2024
  • Maman s’était encore envolée 16 novembre 2024
  • Fugue 16 novembre 2024
  • J’appelle la pluie des faibles 16 novembre 2024
  • Tombouctou 16 novembre 2024
  • En sortant de l’école 16 novembre 2024
  • Échos désagrégés 16 novembre 2024
  • Pas coupables, mais responsables 16 novembre 2024
  • Saint-Roch 16 novembre 2024
  • Situ 16 novembre 2024
  • d’égarement et de défaites 16 novembre 2024
  • Je ne dors pas, je suis sans milieu 16 novembre 2024
  • Le livre surréaliste au féminin, esthétique avant-gardiste promue par les femmes artistes 14 novembre 2024
  • L’avènement de Michael Jackson, Bad 12 novembre 2024
  • Habiter sa trace 5 novembre 2024
  • Du cyber-harcèlement à l’agression sexuelle il n’y a qu’un pas–sage à l’acte 3 novembre 2024
  • De l’ironie dramatique 2 novembre 2024
  • Denez Prigent 27 octobre 2024
  • Hommage au poète Kenneth White 27 octobre 2024
  • L’avènement de Michael Jackson, Thriller, les vidéos 23 octobre 2024
  • Enfin j’arrive à me coucher 20 octobre 2024
  • Télé Z 20 octobre 2024
  • Amok 19 octobre 2024
  • Envers et contre tout 13 octobre 2024
  • Du journalisme de pacotille 13 octobre 2024
  • La haine de l’autre, exutoire de la haine de soi 13 octobre 2024
  • Questions à Gérard Netter, psychologue clinicien 13 octobre 2024
  • Interview de Mattéo Vergnes, peintre et poète 13 octobre 2024
  • La montagne de l’incertitude 13 octobre 2024
  • Basket fauteuil – Femmes : Chine / Grande- Bretagne 13 octobre 2024
  • Arrêtez 13 octobre 2024
  • En enfer et contre tout ! 13 octobre 2024
  • Ailefroide 13 octobre 2024
  • Dialogue aux Envers 13 octobre 2024
  • L’ire au nid 13 octobre 2024
  • Les battements d’ailes 13 octobre 2024
  • Variations sur l’ironie 13 octobre 2024
  • L’avènement de Michael Jackson, Thriller, la musique II 7 octobre 2024
  • Le ver de cuivre 29 septembre 2024
  • L’avènement de Michael Jackson, Thriller, la musique I 5 septembre 2024
  • D’ici 1 septembre 2024
  • Les 114 (suite) 17 août 2024
  • Les 114 10 août 2024
  • Mircea Eliade 17 juillet 2024
  • Russie : le chaman anti-Poutine interné en psychiatrie ne sera pas libéré (Alexandre Gabychev) 16 juillet 2024
  • L’avènement de Michael Jackson, Off The Wall 16 juillet 2024
  • Le gymnaste des tartines 10 juillet 2024
  • Highlands 6 juillet 2024
  • Le « mais » nouveau est arrivé 27 juin 2024
  • Islamisme, et lutte idéologique 27 juin 2024
  • Michael Jackson 1 : l’avènement de Michael Jackson, les Jacksons 26 juin 2024
  • Fou d’Amériques 15 juin 2024
  • Voix vive 9 juin 2024
  • L’oie et les deux jars 7 juin 2024
  • Détruire la démocratie pour sauver la démocratie ? 25 mai 2024
  • Ironie des espaces temps : quelle histoire ! 25 mai 2024
  • Bob Marley, prophète rasta d’une fraternité universelle et laïque – Cinquième et dernière partie 22 mai 2024
  • L’Ironie – les poètes à l’attaque 10 mai 2024
  • Irone de l’iris 10 mai 2024
  • Cinémots. Cinémaux. 10 mai 2024
  • Ironicomancie 10 mai 2024
  • Vos livres de l’été 10 mai 2024
  • Retour 10 mai 2024
  • Râ, ou l’ire honnie 10 mai 2024
  • Les Opérations d’Ovaine et Comment elle ne s’est pas Retenue (extraits) 10 mai 2024
  • La fuite 10 mai 2024
  • Clément Rosset 10 mai 2024
  • Pauses au logis 10 mai 2024
  • Coquetterie 10 mai 2024
  • L’ironie fait des politesses 10 mai 2024
  • Échelle de nombre 10 mai 2024
  • Bob Marley, prophète rasta d’une fraternité universelle et laïque – Quatrième partie – Kaya 9 mai 2024
  • Entretien avec Regina Elsner – L’Ukraine a une tradition historique de pluralité religieuse et de tolérance 5 mai 2024
  • Bob Marley, prophète rasta d’une fraternité universelle et laïque – Troisième partie 5 mai 2024
  • Un jeune chaman 26 avril 2024
  • Le Grand Amoureux 14 avril 2024
  • La zone d’intérêt 7 avril 2024
  • Bob Marley, prophète rasta d’une fraternité universelle et laïque – Deuxième partie 30 mars 2024
  • Bob Marley, prophète rasta d’une fraternité universelle et laïque – Première partie 23 mars 2024
  • Loi de 2004 sur le port de signes religieux à l’école : le constat d’un échec ? 16 mars 2024
  • J’ai aimé « J’ai péché… » (Abnousse Shalmani) 5 mars 2024
  • Earth, Wind & Fire, la voix des anges – Sixième et dernière partie 5 mars 2024
  • Vous serez ce que je suis (II) 29 février 2024
  • Une nuit, avec Théo 26 février 2024
  • L’Éveil comme affranchissement de la gravité 20 février 2024
  • En marge de tout, éveil, ou le mystère… 20 février 2024
  • La grimpette de l’éveil 20 février 2024
  • Sève qui peut 20 février 2024
  • Métagraphies 20 février 2024
  • J’ai assis la Beauté sur mes genoux 20 février 2024
  • Bourbaki – Un éveil aux beautés mathématiques, mais pas que… 20 février 2024
  • Manifeste pour un avenir non-politique 20 février 2024
  • La Route de l’Inca 20 février 2024
  • Mentions légales site
  • S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Politique de cookies

© 2025

Bienvenue !

OU

Login to your account below

Mot de passe oublié ?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre email pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
RBLs
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Mag Papier
  • Geekologie(s)
  • Littéraire(s)
  • Société(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Théatre(s) – Spectacle(s) – Expo(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Inclassable(s)
  • L’impertinence poétique
  • Littéraire(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Contact

© 2025

Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés. Visitez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Êtes-vous sûr de vouloir déverrouiller ce poste ?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?