• S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Contact
vendredi 5 décembre 2025
  • Connexion
Rebelle(s) Mag
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Rebelle(s) Mag
Pas de résultat
Voir tous les résultats

C’est comment chez toi?

Le tour du propriétaire

Patrick Boccard Par Patrick Boccard
6 février 2024
dans Société(s)
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
Chic © Eric Desordre
Chic © Eric Desordre

Le logement coûte de plus en plus cher aux Français[1]. Aujourd’hui, 57,5% des Français sont propriétaires de leur résidence principale, une part en progression quasi continue depuis 1985. La France occupe la 8ème place des pays de l’Union européenne où en moyenne un peu plus de 60 % de la population est propriétaire de sa résidence principale[2]. La Roumanie occupe le 1er rang avec 95 % des ménages propriétaires de leurs logements, suivie par la Pologne et l’Espagne. Mais le niveau des prix de l’immobilier résidentiel, en constante progression depuis 2016, limite l’accès à la propriété pour les jeunes ménages, 20% seulement des moins de 30 ans étant aujourd’hui propriétaires. La valeur moyenne des maisons ou des appartements s’élève à un peu moins de 194.000 €. En 2020, 28,5 % de la dépense de consommation finale des ménages était allouée au service du logement, premier poste de dépense, loin devant l’alimentation ou les transports.

Le vieillissement démographique, la multiplication des décohabitations provoquées par les ruptures conjugales et les recompositions familiales conduisent les parents à rester dans leur logement après le départ de leurs enfants, ou le conjoint survivant lorsqu’un des membres du couple décède. Ces tendances contribuent à diminuer nettement le nombre de personnes par ménage et par logement : un peu plus de 3 personnes en moyenne en 1968 à comparer avec 2,3 personnes en 2016. Le nombre de mètres carrés occupés par une personne est passé de 23 m2 en 1970 à 40 m2 en 2006, chiffre resté stable depuis.

D’après les dernières données disponibles datant d’il y a environ 5 ans, la surface moyenne des logements s’élève à 90,9 m2 en France métropolitaine, celle des maisons continuant d’augmenter très légèrement, tandis que celle des appartements recule. Les logements comptent en moyenne 4 pièces d’habitation. Les ménages propriétaires disposent en moyenne de 109 m2, alors que les locataires disposent de moins de 70 m2. Les ménages âgés disposent en moyenne de 60 m2 par personne, alors que ceux de moins de 30 ans disposent d’un peu plus de 30 m2. En ville, la surface moyenne par personne est de 31 m2, alors qu’elle est de 47 m2 dans les communes rurales. Près de 70 % des logements disposent d’au moins une pièce de plus que la norme officielle reconnue, alors que 8,4 % n’atteignent pas cette norme et génèrent des situations de surpeuplement.

A cause des règles d’urbanisme locales qui limitent les hauteurs de construction, les hauteurs sous-plafond ont diminué de 27 cm dans les appartements et 9 cm dans les maisons.

Le logement est le lieu où l’on vit : un appartement, un pavillon, une maison… Il est composé de plusieurs pièces, chacune ayant, selon les occupants, une ou plusieurs fonctions particulières. Leur agencement, leur aménagement et leur fonction dépendent de la manière de vivre de chacun.

  • L’entrée : sas entre le dehors et le dedans, elle fait la jonction entre la zone publique de l’extérieur et la zone privée ; elle occupe une position centrale sur la façade de la maison et distribue les accès à la partie jour et à la partie nuit de l’habitation ; simple couloir ou hall, sa taille varie entre une surface de quelques mètres carrés et une spacieuse « galerie » parsemée d’indices économiques et culturels : tableaux de maître, commode Louis XV, portemanteau croulant sous les vêtements, chapeaux, parapluies… ; avec la diminution des surfaces, l’entrée tend à être sacrifiée par les promoteurs et les architectes d’intérieur, qui vantent

l’« espace » et le « décloisonnement » ; elle comporte souvent un placard qui servira de vestiaire pour ranger vestes, manteaux, chaussures, sacs…

  • Le salon : autrefois dénommé séjour, ses fonctions ont beaucoup évoluées ; sa surface stagne autour 21 m² en moyenne ; il est destiné à rassembler et à accueillir, la famille, les amis ou toutes personnes hôtes ; à l’origine le salon est meublé et décoré pour créer une atmosphère de confort et de convivialité, tout en montrant de manière plus ou moins ostentatoire un statut social ; ce cloisonnement a progressivement disparu, le salon devenant une extension de la salle à manger, voire de la cuisine « ouverte », où l’on continue à prendre les repas tout en effectuant d’autres activités telles que lire, regarder la télévision ou écouter de la musique ; le mobilier peut être composé d’un canapé, de fauteuils, d’une bibliothèque, d’une table basse, d’une commode et d’un secrétaire…
  • La cuisine : apparue à la fin du 19ème siècle avec la généralisation de l’eau courante, du gaz et de l’électricité, dédiée à la préparation des repas, la cuisine est située de préférence, proche de l’entrée et du garage, facilement accessible lors du retour des courses ; dans les logements bourgeois, elle tient à distance la domesticité qui doit par ailleurs emprunter un escalier ou une porte de service ; à l’inverse pour les classes moyennes, la cuisine est le cœur de la maison ; sa taille doit permettre de prendre les repas, voire d’accueillir les enfants qui font leurs devoirs sur un coin de la table en formica où la maman prépare les plats ; souvent la cuisine est également le lieu où s’échangent des conversations plus intimes que dans la salle à manger ; le format traditionnel de la cuisine a été peu à peu remplacé par des « coins cuisines » ou des cuisines « ouvertes » inspirés des modes de vie américains, permettant de préparer les repas tout en discutant avec les autres membres de la famille ou les convives ; un bar peut lui être adjoint permettant ponctuellement de prendre un repas rapide ; selon sa taille, elle est équipée d’une table, d’un réfrigérateur, d’un four, d’une gazinière ou de plaques électriques, d’une hotte aspirante, d’un évier, d’un lave-vaisselle et d’une table où la famille peut s’installer pour manger.
  • La salle à manger : au 19ème siècle, elle permet de partager les repas lors de circonstances spéciales, telles que les anniversaires ou autres fêtes à caractère plus ou moins religieux, entourées d’un cérémonial particulier, touchant à la vaisselle, mais surtout à la nature et au nombre de plats et de boissons servis ; en dehors de ces occasions, cette pièce désacralisée, a plus ou moins disparu des nouveaux plans, absorbée par le salon-pièce à vivre, ou recyclée en chambre ; elle peut être équipée d’une table et de chaises, et comporter des meubles de rangement de la vaisselle, ouverts pour en montrer la richesse, fermés pour une moindre ostentation.
  • La chambre : pièce privée par excellence, elle apparait à la fin du 18ème Siècle comme l’endroit où toute la famille dort ; progressivement, les parents prennent un peu d’indépendance en installant une séparation plus ou moins étanche sur le plan visuel et sonore et les enfants se voient attribuer des chambres, individuelles ou pour plusieurs d’entre eux, rassemblés par sexe, âge ou affinité ; la taille moyenne des chambres est de 12,3 m², les toutes petites chambres comprises entre 5 et 9 m² sont de plus en plus rares ; les lits deviennent de plus en plus confortables et sont associés à des tables de chevet, des commodes, des armoires… chacun aménage sa chambre en fonction de son âge, de ses goûts et de sa créativité, les jouets laissant progressivement la place aux livres, puis aux appareils connectés pour regarder des séries ou chatter avec ses amis ; un meuble permet de travailler, les parents aisés disposant d’une « suite parentale » combiné avec un « dressing » et une salle de bains attenantes.
  • La salle de bains : elle est la pièce où l’on se lave et où l’on prend soin de son corps ; plus ou moins partagée entre les membres de la famille, elle comporte un lavabo, une armoire à linge et une pharmacie ; le bidet tend à disparaitre sauf chez les plus de 60 ans ; de même, la baignoire qui perd du terrain depuis une dizaine d’années, est encore présente dans 56 % des logements ; plus gourmande en eau et en surface, elle souffre de ne pas être facilement accessible pour une grande partie de la population vieillissante ; dans 41 % des logements, l’eau chaude met plus de 30 secondes à arriver ce qui représente un gaspillage moyen de plus de 7.500 litres d’eau par an.
  • Les toilettes : le logement « décent » défini par la loi comporte une installation sanitaire intérieure au logement comprenant un WC, séparé de la cuisine et de la pièce où sont pris les repas, et un équipement pour la toilette corporelle, comportant une baignoire ou une douche, aménagé de manière à garantir l’intimité personnelle, alimenté en eau chaude et froide et muni d’une évacuation des eaux usées ; dans les trois quarts des appartements, les WC sont séparés de la salle de bain.
  • Le grenier : situé sous le toit, il est utilisé pour ranger et déposer tout ce qui ne sert pas souvent ; que ce soit en maison ou en appartement la part de logements possédant un grenier a été divisée par 3,5.
  • La cave : elle tend à disparaitre : que ce soit en maison ou en appartement la part de logements possédant une cave a été divisée par 12 ; comme le grenier et le garage, elle devient un lieu de rangement d’équipements et d’objets qui ne servent pas souvent ; néanmoins, certaines caves continuent d’être un lieu de rangement et de conservation de la nourriture pourvu que sa température puisse être stable et inférieure aux autres pièces de la maison.
  • La terrasse et le balcon : un appartement sur deux possède un balcon ou une loggia. Ces extensions ayant été récemment multipliées par 3, tendance qui devrait se confirmer avec le nouvel engouement pour les espaces extérieurs qui s’est notamment manifesté à l’occasion du confinement.
  • Le garage : lieu où l’on gare la voiture et les éventuels deux roues et vélos, mais aussi nombre d’équipements de bricolage et de jardinage ; 86 % des logements individuels ont un parking ou un garage, souterrain ou de plein air alors que seulement 64 % des immeubles collectifs possèdent des places de stationnement ; 56 % des logements ne disposent pas d’un local à vélos ou à poussettes.
  • Local à poubelles : 41 % des immeubles n’en possèdent pas.
  • Le jardin : la quasi-totalité des maisons construites après 1975 ont un jardin.

Patrick BOCCARD

[1]https://www.insee.fr/fr/statistiques/5432495?sommaire=5435421

[2] https://lefortuniste.fr/plus-le-pays-est-riche-moins-il-y-a-de-proprietaires/

Tags : crise du logementdémographiePatrick Boccardpolitique du logementsociologie
Article précédent

Biodynamie, le vin de la discorde

Article suivant

Chacun son toit

Patrick Boccard

Patrick Boccard

Patrick BOCCARD, de nationalité franco-suisse, est né en 1951 à Bourguignons, village situé à la frontière de la Champagne et de la Bourgogne, dans une famille de minotiers. Il est marié à la poéte Martine KONORSKI et père de trois enfants. De formation littéraire, il a effectué son parcours dans la communication et les ressources humaines, dans des institutions et des entreprises françaises et internationales, puis comme consultant indépendant. Il collabore régulièrement à des journaux et revues. Il est l’auteur de « Les femmes ne sont pas faites pour courir » consacré aux discriminations de genres dans le sport (Ed. Belin, 2015).

Article suivant
Chacun son toit © Eric Desordre

Chacun son toit

Veuillez vous connecter pour participer à la discussion

Dossier L’Humour… L’Amour (cliquez ici)

Amour humour
Rares sont ceux qui méritent qu'on les contredisent
Ernst JüngerAphorismes
On ne s'approprie que ce qu'on a d'abord tenu à distance pour le considérer.
Paul Ricoeur
La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu.
Romain Gary
Il est vain de vouloir libérer la vie des mensonges de l'art.
Georges Bataille
La viande de boeuf est faite d’un subtil mélange d’herbe et d’air. Ne manger que ça, c’est être végétarien…
Paulo, végétarien jésuite
Les bêtes sont des personnes muettes
Un buronnier, vacher de l’Aubrac
Les gens exigent qu'on ait un métier. - Comme si vivre n'en était pas un - et encore le plus difficile !
Emil Cioran
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre Desproges
On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. D'ailleurs le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ?
Emil Cioran
Ce que je veux dire, c'est qu'elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis.
Romain Gary
La nature et l'univers sont violents, mais pas cruels
Alejandro Jodorowsky
L'intelligence ne peut pas ouvrir un cœur fermé. Seul un autre cœur ouvert peut l'ouvrir.
Alejandro Jodorowsky
On ne peut savoir si l'homme se servira longtemps encore de la parole ou s'il recouvrera petit à petit l'usage du hurlement.
Emil Cioran
Ne dis pas tout ce que tu sais, ne crois pas tout ce que tu entends, ne fais pas tout ce que tu peux. Garde en toi un jardin secret.
Alejandro Jodorowsky
Je ne crois pas qu’il soit possible, même à ceux qui ont de grandes familles, de réussir s’ils n’unissent pas à leur talent naturel des qualités simples, solides, laborieuses, et surtout une légitime confiance dans le succès : il n’y a rien de tel en ce monde que de vouloir.
Charles Dickens
Accepter le seul risque raisonnable, celui de se dépasser.
Erri de Luca
L’art est une reconfiguration du champs des possibles
Jean-Louis Bischoff
Le destin de celui qui ne songe qu'à se mettre à couvert, c'est d'être survolé
Ernst JüngerAphorismes
L'homme le plus éclairé est le plus ébloui
Victor Hugo
Si tu veux arrêter de faire ce que tu fais, arrête d'être ce que tu n'es pas.
Alejandro Jodorowsky

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rubrique(s)

  • 3 questions à…
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Classique(s)
  • Dossier du mois : Au secours !
  • Dossier du mois : Envers et contre tout
  • Dossier du mois : Infos, complotisme et vérités alternatives
  • Dossier du mois : L'art peut-il influencer le monde ?
  • Dossier du mois : L'espérance… aujourd'hui ?
  • Dossier du mois : L'Éveil
  • Dossier du mois : L'Humour… l'Amour ! Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?
  • Dossier du mois : L'Ironie – les poètes à l'attaque
  • Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité
  • Dossier du mois : Le monde d'aujourd'hui est-il le même ?
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Dossier du mois : Un chemin d'égarement
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Hommage à Jean-Luc Maxence
  • Inclassable(s)
  • L'impertinence poétique
  • Le Mag papier
  • Les gonzoïdes de l'Apocalypse
  • Les grands entretiens rebelle(s)
  • Littéraire(s)
  • Mémoires Démasqués
  • Philo-spirit(s)
  • Politique(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Société(s)
  • Spécial Ukraine
  • Théatre(s) – Spectacle(s) – Expo(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
interviews 1 scaled

Articles récents

  • Cosmologie amoureuse 1 décembre 2025
  • Le Petit Fugitif 30 novembre 2025
  • Les Obstinés 30 novembre 2025
  • L’espérance… aujourd’hui ? 22 novembre 2025
  • Larmes d’espoir 22 novembre 2025
  • Mes énervements – Part 2 22 novembre 2025
  • L’espérance pour reflets 22 novembre 2025
  • Éveil de l’impossible 22 novembre 2025
  • Max Jacob 22 novembre 2025
  • Mon espoir est rance 22 novembre 2025
  • Ma couleur politique est celle de l’espérance 22 novembre 2025
  • Poèmes pour Rebelles 22 novembre 2025
  • La Poire de l’Espoir 22 novembre 2025
  • Espérance 22 novembre 2025
  • 1977, QUELLE PAIX ? 22 novembre 2025
  • Comme un désespéré qui espère 22 novembre 2025
  • Louis Guilloux 14 novembre 2025
  • Grand Périclès 14 novembre 2025
  • Nom de nom ! 14 novembre 2025
  • La note, s’il vous plaît ! 9 novembre 2025
  • Sur La Route : road books, road movies et road songs – Sixième et dernière partie 6 novembre 2025
  • Une poitrine couverte de nuages 30 octobre 2025
  • Hommage à Jean-Luc Maxence – lectures, rencontre et dédicaces 30 octobre 2025
  • Sur La Route : road books, road movies et road songs – Cinquième partie 30 octobre 2025
  • Sur La Route : road books, road movies et road songs – Quatrième partie 22 octobre 2025
  • Mes énervements 22 octobre 2025
  • Quelques larmes de whisky 19 octobre 2025
  • Les indiens perdent toujours 3/3 19 octobre 2025
  • À contre-ciel 19 octobre 2025
  • Sur La Route : road books, road movies et road songs – Troisième partie 15 octobre 2025
  • Les indiens perdent toujours 2/3 10 octobre 2025
  • Sur La Route : road books, road movies et road songs – Deuxième partie 8 octobre 2025
  • Les indiens perdent toujours 1/3 5 octobre 2025
  • Les ferrailleurs de l’Everest 3 octobre 2025
  • Sur La Route : road books, road movies et road songs – Première partie 30 septembre 2025
  • Hennissement des ombres 28 septembre 2025
  • Laura 26 septembre 2025
  • Les boys bands, miroir d’une époque – Huitième et dernière partie 23 septembre 2025
  • Il est difficile d’être un dieu                                              19 septembre 2025
  • Le poids, le temps , le flux et l’espace comme partition dans la danse contemporaine 19 septembre 2025
  • Les boys bands, miroir d’une époque – Septième partie 16 septembre 2025
  • L’intrigue du regard 14 septembre 2025
  • De la peine de mort 13 septembre 2025
  • À propos du Manifeste pour un avenir non-politique 12 septembre 2025
  • Kiss me deadly 12 septembre 2025
  • Les boys bands, miroir d’une époque – Sixième partie – Alliage 9 septembre 2025
  • Maratea, en attendant 6 septembre 2025
  • Apologie 2 septembre 2025
  • Les boys bands, miroir d’une époque – Cinquième partie 2 septembre 2025
  • En ces temps de commémoration de la bombe atomique , ci-joint un texte qui m’envahit depuis si longtemps 31 août 2025
  • Un jour à Maratea 31 août 2025
  • Les boys bands, miroir d’une époque – Quatrième partie 28 août 2025
  • Trop d’IA tue(ra) les fake news 27 août 2025
  • Vallis Clausa, la magie du papier chiffon 22 août 2025
  • Théo, l’en-chanteur 22 août 2025
  • Entretien avec Sandra Bernard 22 août 2025
  • Pourquoi le Salon Zen de Paris a disparu des radars de la Miviludes ? 20 août 2025
  • Oh oui, fais-moi l’humour ! 9 août 2025
  • Le bord délicieux 9 août 2025
  • Vous sentez-vous à l’article de l’amour… ?! 9 août 2025
  • Histoire de godasses 9 août 2025
  • Le râteau quantique 9 août 2025
  • Abrivade, abri vaste 9 août 2025
  • Enfin quelques jours de vacances, en amoureux 9 août 2025
  • Et si on décidait d’être heureux ? 9 août 2025
  • L’autobus 4 août 2025
  • L’Humour… l’Amour ! 4 août 2025
  • De l’autre côté 4 août 2025
  • Portrait de l’amour en farce cruelle 4 août 2025
  • M’aime avec un rire — version infusée 4 août 2025
  • L’homme qui aimait ceux qui écrivent 4 août 2025
  • La satire, un convive de choix 4 août 2025
  • Caramel, bonbons et Chocolat ! 4 août 2025
  • Art-Hahahahahaha-Art 4 août 2025
  • L’ombre de notre amour 4 août 2025
  • Est-ce ainsi que les putes vivent ? 28 juillet 2025
  • L’amour n’est pas aimé 28 juillet 2025
  • La nuit du chasseur 19 juillet 2025
  • Un art à part 19 juillet 2025
  • Les boys band, miroir d’une époque – Troisième partie (2Be3) 13 juillet 2025
  • Chemin de paix 11 juillet 2025
  • Les femmes et le vin – 2/2 11 juillet 2025
  • Les femmes et le vin – 1/2 6 juillet 2025
  • La pensée médicale en action 6 juillet 2025
  • Népal dans la brume – 2ème partie 4 juillet 2025
  • Velvet Blues 30 juin 2025
  • Népal dans la brume – 1ère partie 30 juin 2025
  • Flora Tristan, premier centre d’hébergement pour « femmes battues » en France 22 juin 2025
  • Les boys bands, miroir d’une époque – Deuxième partie 20 juin 2025
  • Espace aérien 16 juin 2025
  • Wikipédia, ou le piège de la « connaissance » consensuelle 15 juin 2025
  • Les boys bands, miroir d’une époque – Première partie 12 juin 2025
  • Du Loto, des défunts et des boîtes à musique 8 juin 2025
  • Tu as dit “Poésie” ??? – Suite et fin 8 juin 2025
  • Deep Purple, le mètre étalon du hard rock, cinquième et dernière partie 5 juin 2025
  • Tu as dit “Poésie” ??? – Suite 25 mai 2025
  • Tu as dit “Poésie” ??? – Suite 25 mai 2025
  • Les riches contre la planète 9 mai 2025
  • Les intérieurs au cinéma 4/4 – Suite et fin 9 mai 2025
  • Tu as dit “Poésie” ??? – Suite 9 mai 2025
  • Le journalisme : funambule sur le fil de l’enclume et du marteau 7 mai 2025
  • La mort du Héros 4 mai 2025
  • Deep Purple, le mètre étalon du hard rock, quatrième partie 3 mai 2025
  • Les intérieurs au cinéma 3/4 2 mai 2025
  • Tu as dit “Poésie” ??? 2 mai 2025
  • Les racines de la France sont-elles chrétiennes ? 28 avril 2025
  • Deep Purple, le mètre étalon du hard rock, troisième partie 27 avril 2025
  • Les intérieurs au cinéma 2/4 25 avril 2025
  • Joseph Delteil 25 avril 2025
  • Un mâle pour un bien ? 25 avril 2025
  • Chant pour une âme sans défense 25 avril 2025
  • Palestine Je te chéris 14 avril 2025
  • Les intérieurs au cinéma – 1/4 13 avril 2025
  • L’impartagée 13 avril 2025
  • Rapport Miviludes et Témoins de Jéhovah, un peu d’honnêteté que diable ! 12 avril 2025
  • Deep Purple, le mètre étalon du hard rock, deuxième partie 9 avril 2025
  • Kenneth White – Une oeuvre océan 7 avril 2025
  • La vie, la poésie 7 avril 2025
  • Deep Purple, le mètre étalon du hard rock, première partie 2 avril 2025
  • Jean Cocteau, poète anarchiste homosexuel à Paris 30 mars 2025
  • Pour Jean-Luc Maxence 1/2 30 mars 2025
  • Pour Jean-Luc Maxence 2/2 30 mars 2025
  • Interroger le monde 30 mars 2025
  • Une famille humaine au cœur des ténèbres 23 mars 2025
  • Laterna Magica 23 mars 2025
  • Le territoire des ronces 23 mars 2025
  • Trump, Zelensky, hospitalité et déclin de l’Amérique 9 mars 2025
  • L’avènement de Michael Jackson, Invincible et fin du King of Pop 9 mars 2025
  • frank : sonnets 8 mars 2025
  • Histoires courtes et durables 8 mars 2025
  • À Jean-Luc 2 mars 2025
  • Emmène-moi loin d’ici, la lumière me manque 2 mars 2025
  • À contre-ciel : éloge d’un révolté 2 mars 2025
  • Salut l’ami ! Attends-moi là-bas ! 2 mars 2025
  • Fracas et furie 2 mars 2025
  • Jean-Luc Maxence en allé ! 2 mars 2025
  • Poème à Jean-Luc Maxence 2 mars 2025
  • Le goût du feu 2 mars 2025
  • Tu es « né au Ciel » 2 mars 2025
  • Le poète thérapeute, l’ami infaillible 2 mars 2025
  • Saint-Rémy 23 février 2025
  • Identification d’une femme 23 février 2025
  • M. QUELLE 12 février 2025
  • Antichrist 12 février 2025
  • L’avènement de Michael Jackson, Dangerous 10 février 2025
  • C’était mieux après ! 9 février 2025
  • Ghost Dog – La voie du samouraï 9 février 2025
  • Qu’arrive-t-il à la terre en Ukraine aujourd’hui ? 31 janvier 2025
  • Architecture et montagne 31 janvier 2025
  • Transfuge de classe 24 janvier 2025
  • Et pourtant, l’espoir 24 janvier 2025
  • Sommes-nous toujours Charlie ? 18 janvier 2025
  • Nos cauchemars sont calmes comme des oiseaux endormis 18 janvier 2025
  • Moravagine, un livre envers et contre tout  18 janvier 2025
  • Jean-Luc Maxence 15 décembre 2024
  • Boualem Sansal 30 novembre 2024
  • La belle vie ! 30 novembre 2024
  • Chemin d’égarement et point de non-retour 26 novembre 2024
  • Le voyage essentiel de Jodorowsky 25 novembre 2024
  • Choisir son camp 24 novembre 2024
  • Le multilatéralisme, les nouveaux centres de pouvoir et les BRICS 21 novembre 2024
  • Un chemin d’égarement 16 novembre 2024
  • Itinéraire court au centre de la Galaxie 16 novembre 2024
  • Maman s’était encore envolée 16 novembre 2024
  • Fugue 16 novembre 2024
  • J’appelle la pluie des faibles 16 novembre 2024
  • Tombouctou 16 novembre 2024
  • En sortant de l’école 16 novembre 2024
  • Échos désagrégés 16 novembre 2024
  • Pas coupables, mais responsables 16 novembre 2024
  • Saint-Roch 16 novembre 2024
  • Situ 16 novembre 2024
  • d’égarement et de défaites 16 novembre 2024
  • Je ne dors pas, je suis sans milieu 16 novembre 2024
  • Le livre surréaliste au féminin, esthétique avant-gardiste promue par les femmes artistes 14 novembre 2024
  • L’avènement de Michael Jackson, Bad 12 novembre 2024
  • Habiter sa trace 5 novembre 2024
  • Du cyber-harcèlement à l’agression sexuelle il n’y a qu’un pas–sage à l’acte 3 novembre 2024
  • De l’ironie dramatique 2 novembre 2024
  • Denez Prigent 27 octobre 2024
  • Hommage au poète Kenneth White 27 octobre 2024
  • L’avènement de Michael Jackson, Thriller, les vidéos 23 octobre 2024
  • Enfin j’arrive à me coucher 20 octobre 2024
  • Télé Z 20 octobre 2024
  • Amok 19 octobre 2024
  • Envers et contre tout 13 octobre 2024
  • Du journalisme de pacotille 13 octobre 2024
  • La haine de l’autre, exutoire de la haine de soi 13 octobre 2024
  • Questions à Gérard Netter, psychologue clinicien 13 octobre 2024
  • Interview de Mattéo Vergnes, peintre et poète 13 octobre 2024
  • La montagne de l’incertitude 13 octobre 2024
  • Basket fauteuil – Femmes : Chine / Grande- Bretagne 13 octobre 2024
  • Arrêtez 13 octobre 2024
  • En enfer et contre tout ! 13 octobre 2024
  • Ailefroide 13 octobre 2024
  • Dialogue aux Envers 13 octobre 2024
  • L’ire au nid 13 octobre 2024
  • Les battements d’ailes 13 octobre 2024
  • Variations sur l’ironie 13 octobre 2024
  • L’avènement de Michael Jackson, Thriller, la musique II 7 octobre 2024
  • Le ver de cuivre 29 septembre 2024
  • L’avènement de Michael Jackson, Thriller, la musique I 5 septembre 2024
  • D’ici 1 septembre 2024
  • Les 114 (suite) 17 août 2024
  • Les 114 10 août 2024
  • Mircea Eliade 17 juillet 2024
  • Russie : le chaman anti-Poutine interné en psychiatrie ne sera pas libéré (Alexandre Gabychev) 16 juillet 2024
  • L’avènement de Michael Jackson, Off The Wall 16 juillet 2024
  • Le gymnaste des tartines 10 juillet 2024
  • Highlands 6 juillet 2024
  • Le « mais » nouveau est arrivé 27 juin 2024
  • Islamisme, et lutte idéologique 27 juin 2024
  • Michael Jackson 1 : l’avènement de Michael Jackson, les Jacksons 26 juin 2024
  • Fou d’Amériques 15 juin 2024
  • Voix vive 9 juin 2024
  • L’oie et les deux jars 7 juin 2024
  • Détruire la démocratie pour sauver la démocratie ? 25 mai 2024
  • Ironie des espaces temps : quelle histoire ! 25 mai 2024
  • Bob Marley, prophète rasta d’une fraternité universelle et laïque – Cinquième et dernière partie 22 mai 2024
  • L’Ironie – les poètes à l’attaque 10 mai 2024
  • Irone de l’iris 10 mai 2024
  • Cinémots. Cinémaux. 10 mai 2024
  • Ironicomancie 10 mai 2024
  • Vos livres de l’été 10 mai 2024
  • Retour 10 mai 2024
  • Râ, ou l’ire honnie 10 mai 2024
  • Les Opérations d’Ovaine et Comment elle ne s’est pas Retenue (extraits) 10 mai 2024
  • La fuite 10 mai 2024
  • Clément Rosset 10 mai 2024
  • Pauses au logis 10 mai 2024
  • Coquetterie 10 mai 2024
  • L’ironie fait des politesses 10 mai 2024
  • Échelle de nombre 10 mai 2024
  • Bob Marley, prophète rasta d’une fraternité universelle et laïque – Quatrième partie – Kaya 9 mai 2024
  • Entretien avec Regina Elsner – L’Ukraine a une tradition historique de pluralité religieuse et de tolérance 5 mai 2024
  • Bob Marley, prophète rasta d’une fraternité universelle et laïque – Troisième partie 5 mai 2024
  • Un jeune chaman 26 avril 2024
  • Le Grand Amoureux 14 avril 2024
  • La zone d’intérêt 7 avril 2024
  • Bob Marley, prophète rasta d’une fraternité universelle et laïque – Deuxième partie 30 mars 2024
  • Bob Marley, prophète rasta d’une fraternité universelle et laïque – Première partie 23 mars 2024
  • Loi de 2004 sur le port de signes religieux à l’école : le constat d’un échec ? 16 mars 2024
  • J’ai aimé « J’ai péché… » (Abnousse Shalmani) 5 mars 2024
  • Earth, Wind & Fire, la voix des anges – Sixième et dernière partie 5 mars 2024
  • Vous serez ce que je suis (II) 29 février 2024
  • Une nuit, avec Théo 26 février 2024
  • L’Éveil comme affranchissement de la gravité 20 février 2024
  • En marge de tout, éveil, ou le mystère… 20 février 2024
  • La grimpette de l’éveil 20 février 2024
  • Sève qui peut 20 février 2024
  • Métagraphies 20 février 2024
  • J’ai assis la Beauté sur mes genoux 20 février 2024
  • Bourbaki – Un éveil aux beautés mathématiques, mais pas que… 20 février 2024
  • Manifeste pour un avenir non-politique 20 février 2024
  • La Route de l’Inca 20 février 2024
  • Mentions légales site
  • S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Politique de cookies

© 2025

Bienvenue !

OU

Login to your account below

Mot de passe oublié ?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre email pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
RBLs
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Mag Papier
  • Geekologie(s)
  • Littéraire(s)
  • Société(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Théatre(s) – Spectacle(s) – Expo(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Inclassable(s)
  • L’impertinence poétique
  • Littéraire(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Contact

© 2025

Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés. Visitez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Êtes-vous sûr de vouloir déverrouiller ce poste ?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?