Pendant ses deux premières années d’existence, le groupe Led Zeppelin ne va cesser de tourner. Sa réputation va grandissant car, outre le premier album qui se vend exceptionnellement bien, leur prestation scénique est éblouissante. A tel point que le groupe, effectuant encore les premières parties de groupes plus connus, rend difficile pour ceux-ci de monter sur scène après eux. Là encore, personne n’avait jamais fait ça.
Il faut dire que Led Zeppelin sur scène, c’est déjà quelque chose à l’époque ! Le groupe est très soudé, les musiciens ayant développé entre eux une intuition qui leur permet d’improviser. Un morceau comme Dazed And Confused peut durer jusqu’à 30 minutes. Passant après le groupe et sa prestation spectaculaire, un autre groupe, même connu, peut avoir l’air ridicule et terriblement prévisible, voire ennuyeux. Led Zeppelin ne va pas se faire que des amis sur ce coup-là. C’est probablement le point de départ de ce qu’on pourrait appeler une cabale anti-Zeppelin. Les journalistes de rock et les programmateurs radio, habitués à leur prérogative d’adouber eux-mêmes les grands groupes vont très mal vivre l’ascension de Led Zeppelin qui se fait sans eux, directement des fans au groupe. Le prestigieux Rolling Stone, en particulier, va descendre tous les albums du groupe.
Jalousie ? Impression de devenir inutiles ? Effarement face à ce groupe conquérant ? Qu’importe, Led Zeppelin n’en a cure. Le groupe avait décidé dès le départ d’établir sa réputation face aux fans, sans tenir compte du rock show biz tel qu’il était.
Led Zeppelin II
Au milieu des tournées, le groupe trouve le moyen d’enregistrer un deuxième album qui fera date et se vendra encore plus que le précédent. Contrairement au premier qui avait été enregistré d’une seule pièce sur une courte période, les séances d’enregistrement de celui-ci sont plus sporadiques. Le mixage va se faire en non-stop dans une seule séance harassante. Jimmy Page réalise bien que ça ne peut continuer ainsi bien longtemps et que le groupe va finir par s’épuiser, physiquement, émotionnellement et artistiquement. Une grande décision, lourde de conséquences, est prise : le groupe va arrêter de tourner pour se consacrer à la composition et à l’enregistrement du prochain album. Il est temps d’explorer de nouvelles voies et, pour ce faire, le groupe va encore opter pour du jamais vu : Page et Plant vont se réfugier dans un cottage au fin fond du Pays de Galles, du nom de Bron-Yr-Aur, et vivre en autarcie, entre eux, pour trouver une nouvelle manne. Pour la petite histoire, Bron-Yr-Aur n’est pourvu ni de l’électricité ni de l’eau courante ce qui, pour ces dieux de l’électricité que sont devenus Led Zeppelin, ne manque pas de saveur ni d’humour 🙂
Les morceaux
Whole Lotta Love
What Is And What Should Never Be
Heartbreaker
Ramble on
La prochaine fois : Led Zeppelin III