• S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Contact
dimanche 28 mai 2023
  • Connexion
  • S'enregistrer
Rebelle(s) Mag
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Rebelle(s) Mag
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Faut-il se battre contre les cons?

« On n'aurait pas assez de munitions » - Général Leclerc

contributeurs ponctuels Par contributeurs ponctuels
16 mai 2022
dans Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité, Philo-spirit(s)
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
La Jeep ” Mort aux cons ” du Capitaine Dronne, commandant la Nueve du Régiment de Marche du Tchad – photo du film ” Paris brûle t-il ? ” –

« J’ai cultivé mon hystérie avec jouissance et terreur. Maintenant, j’ai toujours le vertige, et aujourd’hui, 23 janvier 1862, j’ai subi un singulier avertissement, j’ai senti passer sur moi le vent de l’aile de l’imbécilité.»
Charles Baudelaire, Hygiène, 1887.

Tenter de définir objectivement la connerie étant la meilleure façon de passer pour un con, je ferais ici plutôt référence à ce sentiment de révolte intérieure, qui s’étend du petit agacement, légère démangeaison de l’âme qui nous saisit face à ce que l’on trouve idiot, raté ou pas drôle, jusqu’à la franche révulsion qui fait sortir les crocs en présence de l’abject et de l’ignoble. Cette sensation étant, comme le bon sens chez Descartes, la chose du monde la mieux partagée, il ne faut donc pas s’étonner de cette étrangeté mathématique bien connue selon laquelle beaucoup prétendent être entourés de cons sans que personne ne revendique d’appartenir à cette catégorie. Dont acte. Mais fût-elle la preuve intangible de ma connerie, je dois bien faire un sort à l’asphyxie qui me prend certains matins quand j’ouvre les yeux sur le monde qui m’entoure: l’expérience désespérante et désarmante d’une connerie humaine généralisée.

Mort aux cons?

Au slogan «Mort aux cons!» de Gaulle aurait dit-on répondu: «vaste programme». Il est ainsi des périodes où «le vent de l’aile de l’imbécillité» (comme disait Baudelaire, dans un sublime et tragique moment d’analyse intime) souffle sur le monde tel un sirocco dévastateur. L’ombre de la bêtise s’étend sur de larges contrées et la maladie semble contagieuse. Il n’est que de lire la plupart des commentaires sur le moindre fil d’actualité posté sur les réseaux sociaux pour en être transi. On se croirait plongé dans le remake de 1978 de L’invasion des profanateurs de Philip Kaufman, avec Donald Sutherland, où les individus constituant la population de San Francisco paraissent progressivement remplacés un à un par leurs clones extraterrestres, sans âme ni émotions. Ces derniers signalent à leur communauté quiconque n’en fait pas encore partie en le désignant de l’index tout en proférant un cri strident proprement terrifiant. Sont-ils tous devenus stupides, compulsifs, ignares et «rageux», remplis de morgue et de haine, de ressentiment et d’esprit de vindicte? Quand l’âme puritaine s’exprime à l’unisson, que le doute est banni, que le bon droit triomphe, le malaise grandit et l’époque est à la paranoïa. On se demande alors si l’on en est, on se remet en question… car se fonder sur Internet pour se faire une idée du monde est en soi un signe d’idiotie, au sens étymologique d’idiosyncrasie, puisqu’on y trouve que ce qu’on y cherche, ou ce qui nous concerne au premier chef.

Les Animaux malades de la peste

«Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés», dit La Fontaine des animaux malades de la peste. Intégrismes de toutes obédiences, irénisme, angélisme, tous les «ismes»: populisme, socialisme, droite (cet isthme entre conservatisme et néolibéralisme), gauchisme… conspirationnistes, ils raisonnent en circuits fermés. La connerie semble nous prendre en étau. Faudrait-il alors, tel Don Quichotte, se battre contre les moulins à vent, porter le fer contre les fâcheux, les fachos et les fâchés, les fichés, les vichystes et autres je-m’enfichistes ? C’est qu’il en survient de toutes parts, renaissant à foison comme les têtes de l’Hydre, et à l’ère de l’Internet, on a jamais écrit autant de bêtises simultanément, sur toute la planète, avec une production dont l’industrie n’a jamais rêvée: individualisée et fournie en continu, selon un flux qui n’a jamais été aussi tendu et un curieux retour du travail à façon… Lire tous les journaux, les blogs, les sites, les commentaires Facebook ou autres Tweets débordant d’immondices de toutes sortes ? Plusieurs vies n’y suffiraient pas. On peut essayer au moins de pointer un dénominateur commun aux flatulences mentales et verbales, ces inflations infatuées du verbe et de l’égo: c’est la tendance au manichéisme, la phobie de la complexité, la répulsion au doute. Une incapacité à réfléchir, liée à la nécessité de parler depuis un camp ainsi qu’à l’immédiateté de la réaction.

Un milieu ambiant

Devrait-on alors éviter de parler aux cons, au prétexte prétentieux et ironique que «ça les instruit», comme dit l’adage? Mais ce serait une sorte de démission. Or c’est un devoir de porter la contradiction dès que la connerie vient individuellement, de manière incarnée, éclabousser notre être et notre personne, heurter notre sens moral. Dès qu’elle nous engage en somme, tout comme il est nécessaire de porter assistance à personne en danger. Et qu’en est-il des «idées en danger»? Il faudrait également contredire les propos idiots ou insultant le bon sens, sans parler des racismes de toutes espèces, proférés alentour… Là encore, même sans la chercher, la connerie est devenue un milieu ambiant, l’élément dans lequel nous nous mouvons quotidiennement, où qu’on aille, sans compter évidemment les médias ou la publicité qui nous en abreuvent jusqu’à une noyade qui n’a plus rien d’un simulacre.

Vive les cons !

Si chacun pouvait s’efforcer, ainsi qu’y invite Marguerite Yourcenar dans son entretien avec Jacques Chancel en 1979, de «réfléchir un peu plus», le monde s’en porterait sans doute mieux. Certes, se battre contre la connerie est un combat dangereux et perdu d’avance, la horde des cons étant innombrable et son nom légion, sachant que celui qui combat la connerie doit prendre garde à ne pas devenir con lui-même. «Quand tu regardes l’abîme, disait Nietzsche, l’abîme te regarde.» Mais comment y renoncer ? Juger, critiquer, commenter et répliquer sont des plaisirs naturels. Et qui voudrait se passer du réconfort narcissique qu’apportent le désaccord et la chicane? Par sa dimension métaphysique, la bêtise humaine, «seule chose qui donne une idée de l’infini» selon le mot de Renan, stimule et réveille quotidiennement. Elle permet de se définir, de s’opposer, et de se connaître. Elle est la promesse d’un désespoir joyeux toujours renouvelé et à ce titre, rassurante et digne de gratitude.

Laurent Deburge

Tags : Charles BaudelaireFacebookFriedrich NietzscheJean de La FontaineLaurent Deburge
Article précédent

Que vive le con !

Article suivant

Le Grand Catalogue des livres imaginaires

contributeurs ponctuels

contributeurs ponctuels

Divers auteurs qui ponctuellement vont écrire un article pour Rebelle(s), sans pour autant être des contributeurs réguliers.

Article suivant
Le Grand Catalogue Eric Desordre Editions Unicite apercu2

Le Grand Catalogue des livres imaginaires

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rares sont ceux qui méritent qu'on les contredisent
Ernst JüngerAphorismes
On ne s'approprie que ce qu'on a d'abord tenu à distance pour le considérer.
Paul Ricoeur
La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu.
Romain Gary
Il est vain de vouloir libérer la vie des mensonges de l'art.
Georges Bataille
Les bêtes sont des personnes muettes
Un buronnier, vacher de l’Aubrac
Les gens exigent qu'on ait un métier. - Comme si vivre n'en était pas un - et encore le plus difficile !
Emil Cioran
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre Desproges
On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. D'ailleurs le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ?
Emil Cioran
Ce que je veux dire, c'est qu'elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis.
Romain Gary
On ne peut savoir si l'homme se servira longtemps encore de la parole ou s'il recouvrera petit à petit l'usage du hurlement.
Emil Cioran
Je ne crois pas qu’il soit possible, même à ceux qui ont de grandes familles, de réussir s’ils n’unissent pas à leur talent naturel des qualités simples, solides, laborieuses, et surtout une légitime confiance dans le succès : il n’y a rien de tel en ce monde que de vouloir.
Charles Dickens
Accepter le seul risque raisonnable, celui de se dépasser.
Erri de Luca
L’art est une reconfiguration du champs des possibles
Jean-Louis Bischoff
Le destin de celui qui ne songe qu'à se mettre à couvert, c'est d'être survolé
Ernst JüngerAphorismes
L'homme le plus éclairé est le plus ébloui
Victor Hugo
Précédent
Suivant

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rubrique(s)

  • 3 questions à…
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Classique(s)
  • Dossier du mois : Infos, complotisme et vérités alternatives
  • Dossier du mois : L'art peut-il influencer le monde ?
  • Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Inclassable(s)
  • L'impertinence poétique
  • Le Mag papier
  • Les gonzoïdes de l'Apocalypse
  • Les grands entretiens rebelle(s)
  • Littéraire(s)
  • Mémoires Démasqués
  • Philo-spirit(s)
  • Politique(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Société(s)
  • Spécial Ukraine
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
interviews 1 scaled

Articles récents

  • Ce que “rebelle” inspire à ChatGPT 28 mai 2023
  • Histoire d’un ogre 28 mai 2023
  • De la fée électricité à la “watture” 28 mai 2023
  • Cycle Led Zeppelin : I 21 mai 2023
  • Peut-on opposer réalité et métaphysique ? 20 mai 2023
  • L’heure de la rébellion contre le management a-t-elle sonné ? 20 mai 2023
  • « EL » ou l’anarchisme couronné 20 mai 2023
  • My heart belongs to Daddy 18 mai 2023
  • Ecoles Steiner, le CDJM estime que France 2 a violé ses obligations déontologiques 14 mai 2023
  • Le Christ s’est arrêté à Eboli 13 mai 2023
  • Que reste-t-il de nos lectures ? 13 mai 2023
  • Nietzsche versus Dark Vador 13 mai 2023
  • Brian Wilson des Beach Boys, le Mozart du Rock – Troisième partie et fin 9 mai 2023
  • Pantin 6 mai 2023
  • Kurt Gödel 6 mai 2023
  • Le retour de Dionysos : un refoulé douloureux 6 mai 2023
  • Que reste-t-il de nos lectures ? 6 mai 2023
  • Mémoires Démasqués : chapitre 9 27 avril 2023
  • Toi du monde – 1/2 27 avril 2023
  • Toi du monde – 2/2 27 avril 2023
  • Days of Heaven 27 avril 2023
  • Immersion dans le domaine de la lutte : L’établi 23 avril 2023
  • L’histoire du corps en sciences humaines 23 avril 2023
  • Brian Wilson des Beach Boys, le Mozart du Rock – Deuxième partie 23 avril 2023
  • Taïwan, le non-pays le plus démocratique des pays d’Asie 20 avril 2023
  • Némésis ou la tragédie de la responsabilité 16 avril 2023
  • Boire l’encre 16 avril 2023
  • Aux gnons, citoyens ! 16 avril 2023
  • La solitude 16 avril 2023
  • Louis Nucéra 2 avril 2023
  • Brian Wilson des Beach Boys, le Mozart du Rock – Première partie 31 mars 2023
  • Poutine est un nouveau Staline, tout simplement 29 mars 2023
  • Fake news : qui détient la vérité ? 27 mars 2023
  • 1984, le Ministère de la vérité 27 mars 2023
  • Fake news: Trois questions à Jean-Luc Martin Lagardette 27 mars 2023
  • Plate, plate, plate la Terre ! 27 mars 2023
  • Vous en voulez vraiment, des nouvelles vraies ? 27 mars 2023
  • Le courage et la peur, en direct 27 mars 2023
  • Qui est Victor Von Doom? 27 mars 2023
  • Comprendre l’infodémie 27 mars 2023
  • La porte du paradis 27 mars 2023
  • Interview exclusive de Salah Al Hamdani – 1/2 24 mars 2023
  • Interview exclusive de Salah Al Hamdani – 2/2 24 mars 2023
  • Que reste-t-il de nos lectures ? 22 mars 2023
  • Ah ça ira, ça ira… ! 18 mars 2023
  • Le professeur inexistant (philosophie) 17 mars 2023
  • Pasolini, un rebelle au-delà de l’écran 16 mars 2023
  • Final de l’âge d’or des Rolling Stones : It’s Only Rock ‘n’ Roll 15 mars 2023
  • Nous revivrons 12 mars 2023
  • FECRIS, Novopashin encore et zombies ukrainiens 12 mars 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Goat’s Head Soup 8 mars 2023
  • Une réflexion sur la liberté et la sécurité autour du roman d’Ira Levin, Un Bonheur insoutenable 7 mars 2023
  • Comment se laisse-t-on séduire par le côté obscur ? 6 mars 2023
  • Un homme heureux 5 mars 2023
  • Accords et à cran, Aurélia Lesbros 5 mars 2023
  • Les bobos… anti-bobo ! 1 mars 2023
  • Peut-on concilier, comme Jésus de Nazareth, la liberté et l’autorité ? 28 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Exile On Main Street 27 février 2023
  • Que deviennent les opposants à la guerre en Russie ? 26 février 2023
  • Droits des femmes : Simone de Beauvoir avait tellement raison ! 22 février 2023
  • Le temps des féminismes 22 février 2023
  • L’Art d’Accommoder la Vieillesse 22 février 2023
  • Irréfutable essai de successologie 22 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Sticky Fingers 20 février 2023
  • La retraite à 64 ans ?  Qui va trinquer  ? 18 février 2023
  • Leonid Sevastianov : un Russe pour la paix 18 février 2023
  • Cruel Oncle Vania ! 12 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Get Yer Ya-Ya’s Out! 11 février 2023
  • Réforme des retraites : faux problème 11 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Let It Bleed 5 février 2023
  • Pourquoi tant de haine ? 3 février 2023
  • Scientifiques émotifs 29 janvier 2023
  • La camisole chimique menace les Français 29 janvier 2023
  • Affaire Dupont de Ligonnès : la secte qui n’en était pas une 25 janvier 2023
  • Cavalcade amoureuse au Théâtre de la Ville 22 janvier 2023
  • Génocide des Ouïghours : les musulmans ont aussi leurs collabos 20 janvier 2023
  • Perdu en mère 16 janvier 2023
  • Zhanargul Zhumatai : Un entretien dramatique avec une survivante d’un camp d’ethnie kazakhe qui pourrait bientôt “disparaître”. 13 janvier 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Beggar’s Banquet 13 janvier 2023
  • Des médiums et des cathos contre Poutine 13 janvier 2023
  • Ombres et lumières 8 janvier 2023
  • Fin du Cycle Disco : 1980 et au-delà… 8 janvier 2023
  • Des Saints, Sinon Rien – Censure d’aujourd’hui 7 janvier 2023
  • La poétique désabusée de « La Maman et la Putain » 6 janvier 2023
  • Réhabiliter Louis Aragon, rue de Bourgogne… 5 janvier 2023
  • Russie : nazis cannibales, Novopashin récidive ! 4 janvier 2023
  • La Douma, les nouvelles lois et le droit de buter de l’Ukrainien 3 janvier 2023
  • Cycle Disco : 1979, deuxième partie 2 janvier 2023
  • J’ai découvert Raël grâce au Figaro ! Une enquête de dingue ! (Ironie) 1 janvier 2023
  • Écouter, sentir… 31 décembre 2022
  • Poutine communiste ou tsariste ? D’Alexandre III à Joseph Staline 26 décembre 2022
  • Cycle Disco : 1979, première partie 26 décembre 2022
  • Chroniques familiales – extraits 25 décembre 2022
  • Coups de coeur au bout du monde – Chili 25 décembre 2022
  • SANS NOTES ! 25 décembre 2022
  • L’Église orthodoxe russe veut une loi contre les idéologies destructrices 18 décembre 2022
  • Que va faire le nouveau ministre de l’Éducation nationale ? 15 décembre 2022
  • Délestages extrêmes 15 décembre 2022
  • Laïcité et république 15 décembre 2022
  • Cycle Disco : 1978 (3ème partie) 12 décembre 2022
  • Un manteau russe ou ukrainien ? 11 décembre 2022
  • Mentions légales site
  • S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Politique de cookies

© 2023

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Mag Papier
  • Geekologie(s)
  • Littéraire(s)
  • Société(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Inclassable(s)
  • L’impertinence poétique
  • Littéraire(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Contact

© 2023

Bienvenue !

OU

Login to your account below

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Create New Account!

OU

Fill the forms bellow to register

*By registering into our website, you agree to the Terms & Conditions and Privacy Policy.
Tous les champs sont obligatoires. Se connecter

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre email pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
RBLs
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés. Visitez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Êtes-vous sûr de vouloir déverrouiller ce poste ?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?