Finlande: un voyage en bus contre du pain d’épice
Il y a quelques temps, les Finlandais gastronomes ont pu voyager gratuitement sur le réseau de bus national… après avoir mis la main à la pâte. La compagnIe de transports
Matkahuollon proposait en effet à ses clients de concocter leur recette personnalisée de pain d’épice – en indiquant sur leur œuvre le départ et la destination désirés – afin de pouvoir obtenir le précieux sésame.
Australie: un café contre un baiser
Être amoureux ne rend pas seulement heureux: cela fait aussi faire des économies. À Sydney, un bistrot lancé par un restaurateur français, le Métro St James, a proposé pendant tout l’été un café gratuit aux couples qui s’embrassaient.
New york: un parfum contre des tweets
Lors de la dernière Fashion Week New-Yorkaise, le créateur de mode Marc Jacobs a installé sur Broadway Avenue une boutique éphémère, dans laquelle aucun dollar ne circulait. À la place de billets verts, les visiteurs devaient s’acquitter d’un message sur leur compte Twitter (avec un hashtag permettant de valoriser la marque sur le réseau social) afin d’obtenir le flacon de son dernier parfum. Ce sont donc les contacts et la notoriété virale des clients qui faisaient l’objet des convoitises du couturier. La chaîne américaine Starbucks avait lancé une opération similaire l’an dernier pour offrir des cafés gratuits.
Chili: des vêtements contre des calories
Une marque de produits laitiers chilienne, Colun Chile, a décidé de frapper les esprits pour le lancement de sa nouvelle gamme de produits allégés. Elle a installé dans un parc public un stand éphémère qui proposait des vêtements de sport. Seule monnaie acceptée: les calories. Avant de passer à la caisse, les clients devaient donc aller suer sur l’une des machines installées dans le parc. 50 calories donnaient par exemple droit à un tee-shirt…
À écouter: https://www.franceinter.fr/emissions/service-public/service-public-29-decembre-2011
peut-on se passer d’argent