Accueil Littéraire(s) Le Paris de Cendrars

Le Paris de Cendrars

42
0
Le Paris de Cendrars, Olivier Renault, Éditions Alexandrines, collection le Paris des écrivains, 2017, 125 p., 9,90 €

Ce dernier enfant de la collection Le Paris des écrivains respecte la matrice qui a permis la naissance de 25 ouvrages donnant à découvrir la topographie de la capitale vue et vécue par les plus grandes plumes françaises, de Sagan à Dumas, en passant par Modiano et Stendhal. L’auteur, Olivier Renault, distingué libraire passionné d’art et de littérature, promène le lecteur dans le Paris de Blaise Cendrars.

Grand voyageur, Cendrars a nourri nombre de ses poèmes des recoins et des émois que la ville lui a procuré et pour laquelle il a eu un attachement profond. La précision des différentes étapes qui ponctuent cette déambulation révèle une connaissance – et sans doute une recherche – fouillée des domiciliations et des pérégrinations du poète. D’abord celles du modeste écrivain Freddy Sauser, sans le sou, logeant à la fortune du pot, puis celles du poète Blaise Cendrars, se baladant au sein de « la petite constellation des poètes critiques d’art », au milieu des fans qui comme lui adoraient le jazz et se retrouvaient au « Bœuf sur le Toit », discutant avec Pierre Lazareff à la terrasse de « Chez Francis » ou se promenant avec son ami Fernand Léger place Clichy.

La promenade s’achève sur la douloureuse fin de Blaise Cendrars, dont les cendres quitteront ce Paris si inspirant pour reposer à Tremblay sur Mauldre, à côté de la « maison des champs » de Raymone qu’il avait épousée quelque temps avant sa mort.

Patrick Boccard

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here