“Heaven Must Have Sent You” est un peu l’équivalent de “L’Hymne à l’Amour” pour le disco. Edith Piaf aurait pu écrire ces paroles. A l’origine, c’était une chanson R & B du début des années 60 par les Elgins. Bonnie Pointer, membre d’origine des Pointer Sisters, en fait une version, également R & B, en juin 1979 :
Puis elle persuade Berry Gordy, patron de la Motown, de sortir une version Disco et ça nous donnera ça :
Détonnant !
En juin 1979, Chic nous gratifie de l’un de leurs plus grands morceaux : “Good Times”. On ne compte plus les imitations de cette ligne de basse mémorable :
Earth, Wind & Fire récidive, pour notre plus grand bonheur :
Michael, le petit gamin des Jacksons Five, avec l’aide du producteur Quincy Jones, vole enfin de ses propres ailes :
Arrêtons-nous un peu pour faire le point. Tous ces artistes dont on parle depuis le début de ce cycle disco ont quelques points en commun. A part Tom Moulton, Giorgio Moroder et KC & The Sunshine Band, ils sont tous noirs. On remarque également une majorité de femmes. Certains sont ouvertement gays. En bref, ce sont un peu les laissés pour compte de l’American Way Of Life. Et voilà qu’ils envahissent les hit-parades, les radios, la TV, défilant fièrement en héros de la vague Disco. C’était sans doute trop pour le mâle blanc américain moyen.
Le 12 juillet 1979, l’Amérique va régresser de plusieurs décennies en termes de mentalité. Ce jour-là, un DJ farouchement anti-disco, Steve Dahl, profite d’un match de football pour organiser sur le terrain un autodafé de disques de disco. Le tout finira en émeute. Porté par un racisme, une homophobie et une misogynie inhérents à la culture américaine, le mouvement anti-disco durera et participera à la disparition de cette musique. Le mâle blanc américain a pris sa revanche.
Les médias, comme d’habitude, suivront la vague. Il était de bon ton pendant des années de porter le disco aux nues. Il est désormais nécessaire de le démolir.
Tout ça n’empêche par Chic de récidiver :
Michael Jackson également :
Toujours dans leur logique album clé en main, Chic concocte pour Sheila ce qui restera l’un de ses plus grands hits et sans aucun doute le meilleur :
Destination nous donnera un hymne haut en couleur :