Boualem Sansal, un écrivain épris de liberté, a été emprisonné. Un citoyen libre est en prison, un compatriote subit le joug de la dictature. Notre journal ne peut qu’être solidaire de Monsieur Boualem Sansal dans cette épreuve.
Nous n’avons pas l’habitude de lancer des pétitions , nous laissons les coups de gueule agressifs – par ailleurs quelquefois nécessaires – à Charlie, ou le fait de donner des leçons à tout le monde au journal Le Monde. Pourtant, nous pouvons faire de petites choses. Nous relayons ci-dessous les appels à sa libération.
La rédaction
1. Pétition de Viv(r)e la Rep (près de 20 000 signatures) :
2. Réponse (article du 23-11-24) de nombreux écrivains, dont Yasmina Khadra, en plus de quatre Prix Nobel (Annie Ernaux et Jean-Marie Le Clézio, le Turc Orhan Pamuk, le Nigérian Wole Soyinka) :
3. La mobilisation internationale vue de Martinique (24-11-24):
4. L’appel du Comité de soutien de la Revue parlementaire, présidé par Catherine Camus et signé notamment par Kamel Daoud, Kamel Bencheikh, et le directeur du journal exilé (car interdit en Algérie), Le Matin d’Algérie (ex-papier en Algérie, en ligne en France, mais lu en Algérie…) :
5. Le Conseil Permanent des Écrivains (CPE) et l’European Writers’ Council (EWC) ont lancé un appel :
6. Le communiqué de Gallimard, éditeur de l’oeuvre de Boualem Sansal (22-11-24) :
7. Le Ministre délégué chargé de l’Europe Benjamin Haddad, Public Sénat, 27-11-24
“Détention sans fondement”… “tout simplement inacceptable”, gouvernement “pleinement mobilisé” :