On vous avait parlé de la nouvelle loi russe sur les ONG, votée par la Douma, tout le monde (ou presque) a entendu parlé des lois interdisant de critiquer les forces armées ou de répandre des « fausses nouvelles » sur leur compte, de prononcer le mot guerre pour parler de « l’opération spéciale » en Ukraine, ou de nier « la mission humanitaire de l’URSS ». Mais la Douma, la chambre basse du Parlement russe, totalement inféodée au Kremlin, communistes compris soit dit en passant, continue d’exceller dans la surenchère.
En cette fin d’année 2022, de nombreuses lois répressives ont été votées.
Tous des…
Par exemple, vous saviez peut-être qu’en Russie, la « propagande LGBT » était interdite. Mais la loi ne ratissait pas assez large, malgré sa formulation très vague. Alors, sont aujourd’hui interdits en sus par la nouvelle loi : « la promotion des valeurs sexuelles non traditionnelles » et le « déni des valeurs familiales », que ce soit dans l’Internet, dans les médias, dans les livres ou dans les films. Autant dire que de nombreux ouvrages ont été retirés des rayons des librairies moscovites, les libraires ne sachant pas encore où sera la limite entre propagande et évocation (la loi punit le fait de « susciter l’intérêt »). Le Président de la Douma Viatcheslav Volodine a bien expliqué la nécessité d’une telle loi : « Nous devons protéger nos citoyens et la Russie de la dégradation et de l’extinction, des ténèbres répandues par les États-Unis et les États européens ». Au moins c’est clair, chez nous, tous des pédés !
Le Ruban sacré, les mots étrangers et la cartographie
Autre exemple, le respect dû à un petit ruban, le « Ruban de Saint Georges ». Symbole des tsars, puis de la victoire de l’URSS lors de la seconde guerre mondiale, il est aujourd’hui le symbole du soutien total à « l’opération spéciale » en Ukraine. Lui manquer de respect, à ce petit ruban, peut aujourd’hui être puni de 5 ans de prison. De quoi avoir envie de retenir sa langue.
Un autre ? Qu’est-ce que vous dites de celui-là : interdiction d’utiliser un mot étranger quand un équivalent en russe existe. Oui, c’est voté, plié, circulez ! Za vashé zdorovie ! (« à votre santé ! », mais ça reste entre nous…)
Et si l’envie vous prenait d’inciter au sabotage, il faudrait vous réfréner. Car une telle incitation est maintenant punie de la prison à vie, viva Douma !
Les cartographes ont eux aussi à se faire du souci, puisqu’une nouvelle loi indique que seront considérées « extrémistes » (donc punies de peines de prison selon la loi sur l’extrémisme et le code pénal) les cartes qui ne représenteraient pas de manière correcte les contours de la Russie. Comprenez bien que vos cartes n’y intégrant pas les cinq régions annexées par la Russie (Crimée, Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporijjia) sont extrémistes ! C’est les imprimeurs qui vont être contents (et je les soupçonne d’être derrière cette nouvelle loi.)
Le meilleur pour la fin
Et enfin, j’ai gardé le meilleur pour la fin. Vous êtes un peu psychopathe et vous avez envie de vous éclater à coup de crimes sanglants, envie de faire exploser des cervelles sans risquer la prison à vie ? Rendez-vous dans les territoires occupés en Ukraine : une nouvelle loi garantit l’impunité pour les crimes commis dans les régions annexées, si ceux-ci ont été commis « dans l’intérêt » de la Fédération de Russie. Buffet à volonté !