
La fin de carrière de Michael Jackson n’a pas le même lustre que pour les années Off The Wall – Thriller – Bad. Même s’il reste une personnalité centrale de la musique, ses créations ne font plus vraiment l’unanimité et semblent s’inscrire dans un train-train doré. Elle est loin l’époque où le moindre de ses clips déchainait les passions.
Michael Jackson pédophile ?
Les rumeurs de relations sexuelles de Michael avec de jeunes garçons se font de plus en plus insistantes et débouchent même sur des procès. Sans rentrer dans les détails sordides des deux affaires qu’il a vécu de son vivant ou de celle qui est née après son décès, on remarque pas mal de faits troublants : les témoignages et les faits sont souvent contradictoires entre eux, la procédure d’investigation n’a rien établi de probant et, pour finir, la famille des accusateurs ou les accusateurs eux-mêmes demandent un arrangement financier pour éviter le procès. Bref, tout ça sent très fort l’extorsion de fonds.
La vérité est que Michael est une proie rêvée pour le chantage. Sa fragilité émotionnelle d’enfant qui n’a jamais grandi lui enlève tout sang froid dans ce genre de situations et le laisse totalement brisé. A-t-il jamais atteint ne serait-ce que l’adolescence sur le plan du développement humain ? Le débat est grand ouvert.
Excepté pour sa musique, où il a toujours fait preuve d’une grande maturité, ses réactions étranges de la vie feraient penser à un enfant coincé dans un corps d’adulte.
Invincible
Quoi qu’il en soit, son dernier album contient quelques bien belles chansons.
Earth Song :
You Are Not Alone :
You Rock My World :
Mort du King Of Pop
Juste avant une tournée qui s’annonce celle du grand retour, le 25 juin 2009, chez lui, Michael Jackson perd connaissance pour ne jamais se réveiller. L’autopsie révèlera des traces de bien des médicaments redoutables, une combinaison de calmants et de stimulants.
Son départ fera l’objet d’un hommage planétaire.
L’héritage
L’apport de Michael Jackson au monde la musique est immense. Grâce à lui, la musique afro-américaine est sortie de son ghetto et a gagné une place de choix dans n’importe quelle discothèque. La danse n’est plus une convention sociale mais un véritable plaisir personnel. Et, surtout, il est le reflet vivant d’une époque joyeuse, le début des années 80, qui provoque bien des nostalgies.
L’album Thriller restera à jamais le témoin de cette époque.
Sa musique a reçu un bel hommage en 2014 sous la forme d’une reprise par Justin Timberlake de Love Never Felt So Good, une chanson composée par Michael et Paul Anka pour Johnny Mathis en 1983. Le clip est un véritable régal de bout en bout, tous les danseurs se faisant un devoir de reprendre un pas de danse typique de Michael :
Mais l’une des plus touchantes prestations de Michael restera Man In The Mirror aux Grammy Awards de 1988 :