• S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Contact
jeudi 9 février 2023
  • Connexion
  • S'enregistrer
Rebelle(s) Mag
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Rebelle(s) Mag
Pas de résultat
Voir tous les résultats

J’ai découvert Raël grâce au Figaro ! Une enquête de dingue ! (Ironie)

Michaël Sens Par Michaël Sens
1 janvier 2023
dans Tribune(s) Libre(s)
1
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Rael soucoupe volanteRaël, je ne connaissais pas vraiment. J’avais ouï dire que c’était une secte assez portée sur la liberté sexuelle dans un style très années 70, qu’ils croyaient aux extra-terrestres, et que certaines de leurs adeptes avaient une fâcheuse tendance à manifester les seins nus, au grand dam des adeptes de l’abaya, cette robe longue que certains islamistes pensent indispensable à une pratique rigoriste de l’islam. A part, ça, rien.

Digne du Bureau des Légendes

Mais tout à coup, le titre d’un article du Figaro a capté mon attention sur Google Actualités : « Infiltré dans la secte Raël, un journaliste du Figaro révèle les secrets de son enquête » ! L’article, interview d’un jeune journaliste qui répond au nom d’Etienne Jacob, indiquait aussi « j’ai mis plusieurs jours à m’en remettre ». Oulala… Ma curiosité piquée au vif, je me plongeai avec délectation dans cette enquête qui promettait d’être passionnante.

Ledit Etienne commençait par expliquer que pour participer pendant une semaine à une « Université du bonheur » organisée par les raéliens, il avait dû recourir à un subterfuge digne du Bureau des Légendes : il s’était construit une fausse identité d’agent immobilier qu’il a travaillée pendant des semaines avant de participer à l’Université en question. Il a dû faire disparaitre les photos de tous ses réseaux sociaux, changer son nom dans son téléphone, créer une fausse adresse email, dissimuler ses papiers d’identité, etc. Mais quel courage !

Et la déontologie ?

Bien-sûr, d’un point de vue déontologique, c’est pas joli-joli (mais ça, notre journaliste en herbe oublie de le signaler. A moins qu’il ne le sache pas). En effet, la charte d’éthique professionnelle des journalistes du Syndicat National des Journalistes (SNJ) proscrit « tout moyen déloyal… pour obtenir une information ». La « Charte Mondiale d’Éthique des Journalistes » de la Fédération Internationale des Journalistes a un contenu similaire : « Le/la journaliste n’utilisera pas de méthodes déloyales pour obtenir des informations, des images, des documents et des données. Il/elle fera toujours état de sa qualité de journaliste et s’interdira de recourir à des enregistrements cachés d’images et de sons ». Mais il y a des exceptions bien sûr. La première charte mentionnée indique en effet « sauf dans le cas où sa sécurité, celle de ses sources ou la gravité des faits l’obligent à taire sa qualité de journaliste [auquel cas] il prévient sa hiérarchie et en donne dès que possible explication au public ». J’en tirai immédiatement la conclusion que notre reporter allait expliquer le grave danger qu’il avait couru sans tarder.

Et en effet, la justification était de taille ! A la question « Pourquoi avoir décidé de vous infiltrer sous anonymat ? », l’homme répondait sans ciller : « Pour recueillir les meilleurs témoignages. Je suis habitué aux mouvements de ce type. Ils n’aiment pas les questions et détestent les journalistes. » Et là je m’interroge. Sait-il, Monsieur Jacob, que malheureusement pour la profession, beaucoup de gens n’aiment pas beaucoup les journalistes ni n’aiment répondre aux questions ? Et a-t-il pensé à demander à ces raéliens, certes extrêmement dangereux, mais tout de même, s’il pouvait les interviewer, avant de décider de se dissimuler sous l’apparence d’un inoffensif agent immobilier ? Apparemment non, mais ne pinaillons pas, le danger était peut-être bien réel, et j’espère bien en avoir le cœur net en continuant ma lecture de l’interview.

Un danger insupportable, une frayeur extrême

Etienne Jacob - Rael - Le FigaroMe voici à l’affut du danger. Qui tarde à venir. En fait je cherche, et mis à part la terreur du journaliste (« En fait, avec le recul je me rends compte que j’ai eu peur en permanence. La journée, je faisais attention à tout ce que je disais, ce que je mangeais. J’avais peur que ma chambre soit fouillée. J’avais peur d’être drogué. La nuit, je restais aussi sur mes gardes », dit-il), il n’y avait rien… Quant à sa peur, est-ce que quelqu’un aurait pu expliquer à Etienne que lorsqu’on ment sur son identité, on a souvent peur d’être découvert ?

Ah mais finalement, enfin un moment dangereux : notre petit grand reporter nous apprend qu’il a dû partager son bungalow avec 2 quinquagénaires et un homme de 70 ans, et que ce dernier avait un comportement étrange : il lui posait des questions insistantes, et se promenait nu dans le bungalow (il semblerait que certains raéliens soient adeptes du naturisme, une pratique parfaitement légale en France). « Était-il simplement maladroit ou attiré par moi ? », se demande Etienne… « j’ose même dire que j’ai eu peur qu’il tente de me violer », ajoute-t-il. Ah oui, ça c’est sérieux. Mais de viol, point. Pas même de petite tentative d’attouchement. Alors, notre Tintin des faubourgs n’est-il pas un peu peureux ? Peur d’être drogué ? Pas de drogue. Peur d’être violé ? rien. Mais c’était sans compter sur la plus grande peur de toutes : l’emprise mentale !

Le câlin de l’emprise

Vous vous sentez vide en repartant, et regrettez de ne plus y être. Après tout, danser, chanter, vivre d’amour et d’eau fraîche, sans penser, peut paraître, une fois encore, attrayant.

Etienne Jacob à propos de la communauté des raéliens

Parce que là, on a du lourd ! Si Monsieur Jacob reconnait que Raël lui-même n’exerce pas d’emprise mentale sur ses fidèles (surtout du fait de son absence, faut-il ajouter), « en revanche, les membres, eux, prodiguent une chaleur humaine qui pourrait perdre n’importe qui. On se sent important, choyé. Les gens font tous des câlins, sont extrêmement tactiles. On peut facilement se laisser aller à un “pourquoi pas, après tout ?”, tomber dans leur piège. En l’espace de quelques jours, j’ai ressenti les prémices d’un véritable processus d’emprise mentale. » Ça, c’est grave ! et je soutiens avec force le pauvre reporter dans son combat : il faut interdire les câlins ! Le câlin, c’est extrêmement dangereux. La tactile, c’est la porte ouverte au lavage de cerveau. Et je sais de quoi je parle, j’ai fréquenté des Italiens et des Congolais !

Et pour enfoncer le clou, Etienne avoue qu’il a failli devenir raélien : « Vous vous sentez vide en repartant, et regrettez de ne plus y être. Après tout, danser, chanter, vivre d’amour et d’eau fraîche, sans penser, peut paraître, une fois encore, attrayant. Le monde du travail et ses agressions semblent bien loin. » Ce qui a provoqué une détresse telle qu’il lui a fallu « plusieurs jours pour se remettre en état sur le plan psychologique ».

Ouf, on a bien cru qu’on allait le perdre.

Une humble recommandation

Bon, si nous avions tout de même un conseil à donner à notre apprenti journaliste (loin de nous l’idée que nous soyons qualifié pour avoir l’outrecuidance d’apprendre son métier à un tel héros du reportage immersif), ce serait de contacter par exemple Jean-Marie Montali, ancien directeur de la rédaction du Figaro, et grand reporter ayant passé des mois en Afghanistan avec le Commandant Massoud, ayant couvert la guerre en Irak, grimpé l’Everest, plongé avec des requins blancs, etc., et de voir s’il peut prendre des leçons.

Et puis, une fois qu’il sera armé et libéré de la peur, pourquoi ne pas infiltrer DAESH ? Ici à Rebelle(s), nous nous réjouissons par avance d’un tel noyautage, et promettons alors de ne plus nous moquer.

Tags : antisectesjournalismeLe FigaroRaelsectes
Article précédent

Écouter, sentir…

Article suivant

Cycle Disco : 1979, deuxième partie

Michaël Sens

Michaël Sens

Michaël Sens est le pseudonyme d'un auteur à la célébrité modérée, chroniqueur dans plusieurs magazines, adepte pour Rebelle(s) de l'écriture pamphlétaire modérée, un style créé ad hoc, grand pourfendeur de pas grand chose, grand promoteur de la raison quand elle n'est pas d'Etat, et amoureux des libertés publiques.

Article suivant
Michael Jackson Dont stop till you get enough

Cycle Disco : 1979, deuxième partie

Commentaires 1

  1. Bernadette Rigal-Cellard says:
    Il y a 1 mois

    Merci pour cet article qui m’a beaucoup fait rire, en effet, les raéliens sont super dangereux…. et le pauvre journaliste s’en est bien tiré.. mais quel idiot..
    Si ca vous amuse, j’ai fait un article (après infiltration aussi… mais visage ouvert) publié dans Mouvements religieux en 2022, dans lequel j’explique comment Raël, le mouvement raélien pour être précis, est une religion selon les définitions sociologiques, et effectivement ses membres sont plutôt sympathiques, mais je précise qu’ils ne font pas des calins à tout bout de champ ni à tout le monde…
    « Le mouvement raëlien peut-il être défini en tant que religion ? ». Mouvements Religieux. Sarreguemines : AEIMR, mai-juin 2022. 1-21 (Publication d’un rapport d’expertise pour affaire devant 17e chambre du tribunal judiciaire de Paris).

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rares sont ceux qui méritent qu'on les contredisent
Ernst JüngerAphorismes
On ne s'approprie que ce qu'on a d'abord tenu à distance pour le considérer.
Paul Ricoeur
La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu.
Romain Gary
Il est vain de vouloir libérer la vie des mensonges de l'art.
Georges Bataille
Les bêtes sont des personnes muettes
Un buronnier, vacher de l’Aubrac
Les gens exigent qu'on ait un métier. - Comme si vivre n'en était pas un - et encore le plus difficile !
Emil Cioran
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre Desproges
On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. D'ailleurs le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ?
Emil Cioran
Ce que je veux dire, c'est qu'elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis.
Romain Gary
On ne peut savoir si l'homme se servira longtemps encore de la parole ou s'il recouvrera petit à petit l'usage du hurlement.
Emil Cioran
Je ne crois pas qu’il soit possible, même à ceux qui ont de grandes familles, de réussir s’ils n’unissent pas à leur talent naturel des qualités simples, solides, laborieuses, et surtout une légitime confiance dans le succès : il n’y a rien de tel en ce monde que de vouloir.
Charles Dickens
Accepter le seul risque raisonnable, celui de se dépasser.
Erri de Luca
L’art est une reconfiguration du champs des possibles
Jean-Louis Bischoff
Le destin de celui qui ne songe qu'à se mettre à couvert, c'est d'être survolé
Ernst JüngerAphorismes
L'homme le plus éclairé est le plus ébloui
Victor Hugo
Précédent
Suivant

Rubrique(s)

  • 3 questions à…
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Classique(s)
  • Dossier du mois : L'art peut-il influencer le monde ?
  • Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Inclassable(s)
  • L'impertinence poétique
  • Le Mag papier
  • Les gonzoïdes de l'Apocalypse
  • Les grands entretiens rebelle(s)
  • Littéraire(s)
  • Mémoires Démasqués
  • Philo-spirit(s)
  • Politique(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Société(s)
  • Spécial Ukraine
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
interviews 1 scaled

Articles récents

  • L’âge d’or des Rolling Stones : Let It Bleed 5 février 2023
  • Pourquoi tant de haine ? 3 février 2023
  • Scientifiques émotifs 29 janvier 2023
  • La camisole chimique menace les Français 29 janvier 2023
  • Affaire Dupont de Ligonnès : la secte qui n’en était pas une 25 janvier 2023
  • Cavalcade amoureuse au Théâtre de la Ville 22 janvier 2023
  • Génocide des Ouïghours : les musulmans ont aussi leurs collabos 20 janvier 2023
  • Perdu en mère 16 janvier 2023
  • Zhanargul Zhumatai : Un entretien dramatique avec une survivante d’un camp d’ethnie kazakhe qui pourrait bientôt “disparaître”. 13 janvier 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Beggar’s Banquet 13 janvier 2023
  • Des médiums et des cathos contre Poutine 13 janvier 2023
  • Ombres et lumières 8 janvier 2023
  • Fin du Cycle Disco : 1980 et au-delà… 8 janvier 2023
  • Des Saints, Sinon Rien – Censure d’aujourd’hui 7 janvier 2023
  • La poétique désabusée de « La Maman et la Putain » 6 janvier 2023
  • Réhabiliter Louis Aragon, rue de Bourgogne… 5 janvier 2023
  • Russie : nazis cannibales, Novopashin récidive ! 4 janvier 2023
  • La Douma, les nouvelles lois et le droit de buter de l’Ukrainien 3 janvier 2023
  • Cycle Disco : 1979, deuxième partie 2 janvier 2023
  • J’ai découvert Raël grâce au Figaro ! Une enquête de dingue ! (Ironie) 1 janvier 2023
  • Écouter, sentir… 31 décembre 2022
  • Poutine communiste ou tsariste ? D’Alexandre III à Joseph Staline 26 décembre 2022
  • Cycle Disco : 1979, première partie 26 décembre 2022
  • Chroniques familiales – extraits 25 décembre 2022
  • Coups de coeur au bout du monde – Chili 25 décembre 2022
  • SANS NOTES ! 25 décembre 2022
  • L’Église orthodoxe russe veut une loi contre les idéologies destructrices 18 décembre 2022
  • Que va faire le nouveau ministre de l’Éducation nationale ? 15 décembre 2022
  • Délestages extrêmes 15 décembre 2022
  • Laïcité et république 15 décembre 2022
  • Cycle Disco : 1978 (3ème partie) 12 décembre 2022
  • Un manteau russe ou ukrainien ? 11 décembre 2022
  • Arrêtez de me Weinstiner ! 8 décembre 2022
  • Quartier rouge 8 décembre 2022
  • Prendre la route 8 décembre 2022
  • La Dernière Page 8 décembre 2022
  • La France a du mal avec ses rebelles – 2/2 8 décembre 2022
  • La France a du mal avec ses rebelles – 1/2 8 décembre 2022
  • Fin du cycle Glam Rock : et pour quelques paillettes de plus 3 décembre 2022
  • En Russie, il est de plus en plus dangereux de créer une ONG 1 décembre 2022
  • Faut-il réhabiliter l’anarchie ? 1 décembre 2022
  • Sécurité partout, éducation nulle part 1 décembre 2022
  • Elephant 29 novembre 2022
  • Alain Jouffroy ou le dernier des surréalistes rebelles 29 novembre 2022
  • « Lettres à sa fille » – Calamity Jane 27 novembre 2022
  • En dépit de sa mère ! 27 novembre 2022
  • Le Père Boulier, un prêtre rouge combattant l’antisémitisme 26 novembre 2022
  • Cycle Glam Rock : pour une poignée de paillettes… 26 novembre 2022
  • Koltès à la Bastille 17 novembre 2022
  • L’Ukraine harasse Poutine 13 novembre 2022
  • Enfermé dehors 11 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 3/3 10 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 2/3 10 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 1/3 10 novembre 2022
  • La musique, instrument de réconciliation des peuples 10 novembre 2022
  • Cycle Glam Rock : Roxy Music 7 novembre 2022
  • Nos années 80… Souvenirs, mon amour 5 novembre 2022
  • La loi des séries 5 novembre 2022
  • Les choses, une histoire de la nature morte 5 novembre 2022
  • C’était mieux avant ! 5 novembre 2022
  • Sur la trace des cyclos 4 novembre 2022
  • Un Christ à prix d’or ! 4 novembre 2022
  • Poutine est un Staline qui ne s’ignore pas 4 novembre 2022
  • Ma rencontre avec Jung 30 octobre 2022
  • Les différentes régions du ciel 30 octobre 2022
  • Du désordre amoureux au renoncement au monde 30 octobre 2022
  • L’homme qui tua Liberty Valance 30 octobre 2022
  • L’homme et le divin 30 octobre 2022
  • Écosophie 30 octobre 2022
  • L’écosophie de Michel Maffesoli et le corps 30 octobre 2022
  • L’âme-son (hameçon) du rock n’ roll 30 octobre 2022
  • Pour Alexandre Novopashin les Ukrainiens sont un ramassis de nazis satanistes et sectaires 25 octobre 2022
  • Ma millième note 23 octobre 2022
  • Grande démission : le travail a perdu son sens 23 octobre 2022
  • Russie : Non, le Patriarche Kirill n’a pas changé 21 octobre 2022
  • Cycle Glam Rock : Lou Reed, partie II 20 octobre 2022
  • Cycle Glam Rock : Lou Reed, partie I 16 octobre 2022
  • Altered carbon – Richard K. MORGAN 16 octobre 2022
  • Cycle Glam Rock : La Genèse, partie II 10 octobre 2022
  • La radicalité est une exigence de liberté 9 octobre 2022
  • Nouvelles sorcières, nouveaux inquisiteurs ? 9 octobre 2022
  • Orthographe, sexe et cinéma 7 octobre 2022
  • Le col de Tichka 7 octobre 2022
  • Cycle Glam Rock : La Genèse, partie I 7 octobre 2022
  • La légalisation de l’euthanasie est-elle une boite de Pandore ? 7 octobre 2022
  • La guerre à sept ans 2 octobre 2022
  • À Corps Perdu 2 octobre 2022
  • De la nécessité de croire 2 octobre 2022
  • De Goya à Rushdie 1 octobre 2022
  • Écouter, sentir… 1 octobre 2022
  • Rêve d’une poésie indépendante des partis au pouvoir… 25 septembre 2022
  • Coriolan 25 septembre 2022
  • Le dernier homme 25 septembre 2022
  • L’improbable métamorphose du monde 24 septembre 2022
  • Dérive séductrice en Écosse 18 septembre 2022
  • Du coquin et du sauvage ! 18 septembre 2022
  • L’économie : une religion inconsciente? 18 septembre 2022
  • L’ensorcellement du monde 18 septembre 2022
  • On ne peut vivre qu’à Paris 11 septembre 2022
  • 2015, retour vers le futur… 10 septembre 2022
  • Cycle Glam Rock : Slade 10 septembre 2022
  • Mentions légales site
  • S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Politique de cookies

© 2023

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Mag Papier
  • Geekologie(s)
  • Littéraire(s)
  • Société(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Inclassable(s)
  • L’impertinence poétique
  • Littéraire(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Contact

© 2023

Bienvenue !

OU

Login to your account below

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Create New Account!

OU

Fill the forms bellow to register

*By registering into our website, you agree to the Terms & Conditions and Privacy Policy.
Tous les champs sont obligatoires. Se connecter

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre email pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
RBLs
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés. Visitez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Êtes-vous sûr de vouloir déverrouiller ce poste ?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?