A partir du 1er décembre 2022 en Russie, les peines pour avoir créé une association religieuse ou une ONG, ou une succursale d’une ONG étrangère, dont les activités seraient « associées à l’incitation des citoyens à refuser d’accomplir leurs devoirs civiques ou à commettre d’autres actes illégaux, ainsi que la gestion d’une telle organisation ou subdivision structurelle », sont drastiquement augmentées.
C’est le Comité sur la législation d’État de la Douma qui a approuvé des amendements fixant à 5 ans de travaux forcés ou jusqu’à 6 ans d’emprisonnement les peines pour ceux qui se livreraient à créer ou à diriger une telle ONG ou une telle association religieuse. Si vous n’êtes qu’un participant (et donc pas un créateur ou un dirigeant) ou que vous vous contentez de faire la « propagande » de telles activités, alors vous serez puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 200 000 roubles ou du montant de votre salaire ou d’autres revenus pour une période pouvant aller jusqu’à 18 mois, ou de travaux obligatoires pour une période pouvant aller jusqu’à 400 heures, ou de travaux correctionnels pour une période pouvant aller jusqu’à 2 ans, ou de restriction de liberté pour une période pouvant aller jusqu’à 3 ans, ou de travaux forcés pour une période pouvant aller jusqu’à 4 ans, ou d’emprisonnement pour une période pouvant aller jusqu’à 4 ans (actuellement, la peine est plus légère, en particulier, avec une amende pouvant aller jusqu’à 120 000 roubles et un emprisonnement pouvant aller jusqu’à 2 ans).
Sympathique ? Oui, d’autant plus que vous imaginez bien que par exemple, il sera facile de dire qu’un objecteur de conscience « refuse d’accomplir son devoir civique ». Par ailleurs, nombreux sont ceux qui ont critiqué la conscription obligatoire qui en ce moment envoie de nombreux jeunes russes à la mort certaine en Ukraine. Ceux-là sont bien entendu des propagandistes visés par la présente. Cependant, il y a fort à parier qu’à choisir entre la prison et la mort, les propagandistes choisiront la première. Quoiqu’un ami de Russie me disait dernièrement : « oui, mais la prison en Russie ne garantit pas ta survie ».