Par Michel Raoust
Publiées sur la chaîne YouTube de la Diversité Spirituelle, les vidéos des conférences organisées par l’Association Grilles de lecture (AGL) témoignent de l’incroyable richesse et de la profondeur de la pensée qui animent le cœur de nombreuses Françaises et Français. A l’écart du battage médiatique.
Août 2020 : avec mon ami le journaliste Jean-Luc Martin-Lagardette et mon épouse Aline, nous devisons paisiblement à une table de café devant la fontaine Saint-Michel à Paris. Nous faisons tous les trois le constat que nous sommes constamment bombardés de messages publicitaires et d’informations répétant à l’envi que nous ne sommes que des corps, de simples tas de molécules et que toute l’intelligence, la créativité, la responsabilité ne sont que des sous-produits de fonctionnements cérébraux. Dès qu’un problème impliquant un facteur humain apparaît, ne sont invités sur les plateaux de télévision ou de radio que des biologistes, des psychologues ou des psychiatres qui ne donnent qu’une vision strictement matérialiste des solutions à apporter. Comme si la spiritualité était un sujet strictement tabou, à évacuer absolument de l’espace public, au nom d’ailleurs d’une vision erronée de la laïcité puisque celle-ci n’interdit pas de parler de ces sujets.
Les forces de l’esprit
Pourtant la spiritualité, la croyance dans le fait que la conscience est logée dans un espace autre que l’espace de l’univers physique et qui transcende ce dernier, est partagée par des sagesses vieilles de plusieurs millénaires. Il y a plus d’habitants sur cette planète qui croient en les forces de l’esprit (appelez-les comme vous voulez) que de matérialistes qui croient qu’en dehors de l’univers matériel rien n’existe. Ce qui est également étonnant est que plus la science progresse, moins elle rejette l’hypothèse d’une intelligence créatrice située hors de l’espace-temps et capable de l’influencer. Mais bizarrement personne n’en parle !
De ce constat est née l’idée de donner la parole à des personnes sincères, issues de tout milieu, qui ont une vraie démarche spirituelle capable d’influencer le cours de leur vie. Au cours de conférences, elles expliquent en quoi le fait de croire en l’esprit modifie leurs perceptions et leur comportement.
En leur nom personnel
Le véhicule pour ces conférences est l’Association Grilles de Lecture (AGL), présidée par Jean-Luc Martin Lagardette, et le site Débredinoire. Compte tenu de la crise sanitaire, les conférences initialement envisagées se transforment en visioconférences qui ont lieu au rythme d’une conférence par mois et dont les enregistrements sont ensuite postés sur la chaîne Youtube de la « Diversité spirituelle » (la DS), créée pour l’occasion.
Les conférenciers interviennent toujours en leur nom personnel, qu’ils soient ou non, par ailleurs, membres d’une religion ou d’une minorité spirituelle ou philosophique.
Il s’agit, pour nous, de promouvoir la valeur spirituelle dans sa diversité, de nous émerveiller de voir comment elle s’incarne dans des individus très différents, de rendre visible le lien d’Esprit qui unit tous les êtres, chacun développant son originalité en complémentarité avec celle des autres.
Du noyau initial, l’équipe organisatrice a intégré de nouvelles personnes, chacune apportant une vision originale ayant permis d’enrichir le concept initial.
L’équipe de la Diversité Spirituelle comprend ainsi aujourd’hui Guy Curcio, Laurent Ladouce, Daniel Jacquier, Jean-Luc Martin-Lagardette et Michel Raoust, présentés brièvement ci-après.
Assister aux visioconférences de la Diversité Spirituelle est gratuit, comme est gratuite l’inscription à la chaîne de la DS et à Débredinoire.
L’équipe donne ainsi rendez-vous à toutes celles et tous ceux que la spiritualité intéresse ou intrigue. Les conférences sont annoncées sur le blog Débredinoire (www.debredinoire.fr)
Nous espérons vous y retrouver prochainement !
> La Diversité Spirituelle :
https://www.youtube.com/channel/UCFEMBM-EdCJStS9-KMm4owg/videos
>Débredinoire :