Un acteur et un réalisateur discutent, assis face à face.
Métaphore ne se laisse pas impressionner par Structuraliste, petit second rôle, qui se prend pour un réalisateur. Métaphore estime qu’il ne faut pas refaire la scène qui clôt le film alors que Structuraliste lui de son côté veut carrément tout couper.
Ce qui énerve Structuraliste c’est que Métaphore le fait jouer dans un film dont le scénario est trop poétique .
Lui qui n’aime que les œuvres conceptuelles, ça le dérange.
Il ne comprend pas pourquoi Métaphore l’a sélectionné lors du casting.
Métaphore explique à Structuraliste, qui ne manque pas de lui exprimer sa colère, qu’il ne fait qu’ adapter l’histoire dessinée par Storyboard.
Structuraliste déteste le terme d’histoire.
Rouge de rage il demande à rencontrer Storyboard.
Métaphore le lui présente.
L’entrevue entre Structuraliste et Storyboard est brutale. Structuraliste qui a une haute opinion de lui-même veut que Storyboard revoie l’ensemble de ses dessins pour ne pas que le film soit imprégné de son ambiance mièvre, de ces petites historiettes inutiles. L’intérêt c’est de donner à réfléchir aux procédés de création de la fiction, le reste on s’en fout !
Storyboard voit rouge :
– Franchement il se prend pour qui cet acteur? ll ne manque pas de culot ce jeune con qui ignore le temps que j’ai passé à dessiner les scènes.
Dans le 7ème art , il y a ce que moi j’appelle de jeunes premiers connards ainsi que des connards tout court parmi les acteurs.
Métaphore , ce mec que j’ai envie de réduire en miettes, il est Indispensable ?
– Calme toi et rassure toi Storyboard, tu ne vas strictement rien changer à cause d’un caprice d’une peut- être future star adepte de la Nouvelle Vague.
Ce Structuraliste, on l’emmerde tous les deux.
Ce film, c’est le projet d’une amitié qui nous lie depuis des années. Il s’adapte à ton film, point barre. Qu’il pense à son salaire, si cela peut le motiver pour jouer et se la fermer !
Sur le plateau de tournage, l’ambiance est délétère. Les nerfs de Métaphore ainsi que de Storyboard sont chauffés à blanc.
Au loin, une musique se fait entendre.
C’est le compositeur de la bande originale qui rythme avec son piano la nervosité des trois hommes, ses notes agressives font brûler les membranes tympaniques de Métaphore , Storyboard et Structuraliste.
Structuraliste rumine sa mauvaise humeur.
– J’ai beau penser à mon salaire, je souffre que mon nom soit associé au titre ridicule de ce film, « Le jour où le ciel s’est obscurci à cause des orteils crispés de Dieu. », c’est n’importe quoi ! Il faut que j’arrive à prendre une décision, à démissionner s’il le faut et à ne pas me laisser torturer par mes contradictions.
Structuraliste, nourri par un énorme sentiment de haine avec sa pensée quadrillée devant tant de fabulation, à bout de souffle, succombe à un malaise cardiaque.
Métaphore qui n’est pas du genre à s’apitoyer sur le malheur des autres s’empresse de contacter son premier rôle Hypocondriaque pour la scène principale du film.
Une fois le calme revenu, c’est une autre bien mauvaise nouvelle qui arrive aux oreilles de Métaphore. Son acteur principal Hypocondriaque ne peut pas venir incarner le rôle qui lui est décerné car il est pétrifié à l’idée que des larves synthétiques dégoulinent le long de son torse mort, pour faire une ronde autour de son nombril, du coup, il est pris de mal de ventre, croyant souffrir d’une appendicite.
– Comme s’il n’y avait pas suffisamment de problèmes s’exclame Métaphore, que voulez vous Madame Excuse, on se passera de votre mari! Lui qui était promis à un avenir radieux, ce n’était quand même pas compliqué de prêter son corps au cinéma !
C’est le producteur d’Oxymore Bros qui va être furieux, il n’aime pas perdre de l’argent.
On va le remplacer. Cela ne devrait pas être difficile de trouver un autre type avec une gueule d’ange, il ne me manque plus qu’à lancer une annonce.
Métaphore surprend Storyboard l’air pensif .
– Quelque chose ne vas pas Storyboard ?
– Je ne sais pas , je repense à la phrase que me disait Structuraliste avant de ne plus être de ce monde .
Il me disait reprenant un artiste du nom de Sol Lewitt, si je me souviens bien, que c’est l’idée qui doit devenir une machine qui fait de l’art.
Tu le connais toi ce Sol Lewitt ?
– Non, jamais entendu parlé !
-Je crois analyser à travers cette devise que Structuraliste, tout comme Sol Lewitt pensait qu’une œuvre doit être conçue avant sa matérialisation, du coup, j’en arrive tardivement à comprendre que c’était normal que notre univers déglingué à tous les deux l’ait ennuyé. Il n’y trouvait pas son compte.
Que veux tu Storyboard , je suis un incorrigible de nature.
Par exemple l’autre jour, je m’étais engueulé avec structuraliste au sujet du rectangle, tu sais, l’écran sur lequel sera projeté notre film.
Il m’affirmait, je me le rappelle encore que cette forme géométrique était parfaite, blanche, lumineuse et qu’il n’y avait rien à ajouter ! Alors que moi je lui expliquais que je voyais dans le rectangle blanc une page blanche avant l’interprétation d’un poète promenant son regard sur cette forme mentale.
Mais bon, tu connaissais Structuraliste, c’était impossible de discuter avec lui , il voulait sans cesse avoir le dernier mot. Enfin, maintenant il est mort !
Bon, assez bavardé, si nous revenions à notre film. Je crois apercevoir la directrice de casting avec peut être un futur talent .
– Bonjour Madame, quel est le nom de la belle tête que vous m’amenez ?
Il s’appelle Traveling Monsieur .
– Pouvez vous me laisser seul avec lui s’il vous plaît ?
– OK Monsieur, je m’en vais .
– Bonjour, pouvez- vous vous présenter ?
– Je m’appelle Traveling, j’ai 25 ans, je suis un danseur qui ne sait qu’exprimer une seule chose avec mon corps : l’horizon! Peut être que cela s’explique par le fait que j’ai grandi dans une ville portuaire.
– Comment pouvez vous arriver à symboliser l’horizon avec votre corps puisque cette ligne au bout de la mer ne bouge jamais?
– Moi, je mime un horizon qui vibre car c’est une ligne vivante et je respire à son unisson.Je lui donne à l’horizon une âme qui se diffuse à travers mon corps.
– On ne montre jamais une âme, petit, puisqu’ elle est dénudée de tout corps excepté dans les transes chamaniques.Te considères- tu comme un acteur chamanique?
– Oui, pourquoi ?
D’ailleurs j’ai un ami, cinéaste chamane qui filme sans caméra, juste avec son regard les ombres qui émanent des corps d’arbres, écrans sauvages, capture des esprits pour nous prévenir des mauvais présages de notre monde.
Métaphore se gratte la tête, perplexe.
Ce Travelling est étrange, autant Structuraliste me semblait
trop attaché au réel, autant lui, il me paraît bien halluciné !
– Au final , vous m’embauchez oui ou non?
– Je vous embauche , allez, moteur , action, on tourne , silence sur le plateau je vous prie !