
Le Funk du début des années 80, que les Américains appelaient plutôt Urban Music, a popularisé une pléiade d’artistes devenus légendaires depuis : Michael Jackson, Prince, Earth, Wind & Fire, Kool & The Gang, et j’en passe. La liste exhaustive est trop longue pour être donnée ici. Sous le contrôle d’un DJ cultivé musicalement et qui connaissait son travail, une soirée “normale” en discothèque à l’époque contenait tout ce qu’on trouve maintenant dans les compils “Best of 80’s”.
Parmi tous ces artistes à l’énorme talent, on trouvait trois jeunes femmes aux allures de fées : les Pointer Sisters. Mélange de glamour, de bonne humeur, de finesse musicale et de profondeur dans l’expression émotionnelle, les trois sœurs résumaient à la perfection l’esprit de l’époque.
Historique des Pointer Sisters
Ruth, Anita, Bonnie et June Pointer sont les filles du révérend Elton Pointer. Durant leur enfance à Oakland, Californie, elles sont incitées à écouter et chanter du Gospel. Le Rock ‘n’ Roll et le Blues étant considéré par leurs parents comme de la musique du diable, elles étaient obligées de se cacher pour pouvoir en chanter.
En 1971, elles signent un contrat avec Atlantic Records et, plutôt que de suivre la tendance pop de l’époque, elles s’habillent en vêtements vintage des années 40 et font du Jazz vocal. Après une belle carrière dans ce créneau, Bonnie les abandonne en 1978 pour aller à la Motown où elle aura un certain succès en faisant avec talent du Disco.
Le vrai départ, l’album Energy
En 1978, après le départ de Bonnie, Ruth, Anita et June signent chez Planet Records et on peut dire que c’est le vrai départ des Pointer Sisters telles qu’on les connaît. Elles abandonnent leurs robes des années 40 et se mettent à faire des reprises de Rock. C’est très audacieux car il faut bien comprendre qu’à l’époque en Amérique les styles musicaux étaient cloisonnés : les noirs faisaient de la soul, du Disco ou du R & B, les blancs faisaient du Rock. Ça ne se mélangeait pas beaucoup. Michael Jackson en fera la rude expérience quand il voudra toucher les deux marchés sur MTV.
Fire, de Bruce Springsteen, chanté par Anita :
Happiness, dans une veine plus Disco :
Le tube !
En 1980, les Pointer Sisters sortent He’s So Shy, une chanson attendrissante et aux paroles subtiles où une femme déterminée doit se charger elle-même de “l’approche” pour qu’un homme très timide lui tombe dans les bras. La chanson est remarquable à plus d’un titre. Le sujet des paroles est franchement inhabituel à cette époque et est traité avec beaucoup de délicatesse. Pour une fois, c’est June qui assure la voix principale et on peut dire qu’elle s’en tire plus que merveilleusement. La musique inaugure le style Pointer Sisters qui fera leur succès : un mélange de Pop et de R & B où un synthétiseur (un Prophet-5) tricote un arpège fascinant comme thème principal. Pour l’instant, He’s So Shy, par son originalité, apparaît comme une exception dans l’album Special Things. Mais la recette ne fera que se répandre à travers les morceaux des albums suivants.
L’album Black & White
Celui-ci sort en 1981 et pose les bases de ce que seront tous les grands albums des Pointer Sisters : un subtil mélange de R & B, de Pop et de Soul.
Slow Hand :
Someday We’ll Be Together est une chanson poignante où une femme déclare que peu importe ce qu’il croit, son homme lui reviendra un jour, ce n’est qu’une question de temps. L’interprétation d’Anita est bouleversante. Ruth et June lui fournissent des contrepoints pleins de grâce.
We’re Gonna Make It est un véritable hymne à la bonne humeur et à la confiance en soi :
Take My Heart, Take My Soul :
L’album So Excited!
Cet album sort en 1982. Il contient tellement de hits qu’on a l’impression d’avoir à faire à une compil !
Tout d’abord, ce qui restera pour l’éternité leur plus grand tube, I’m So Excited, un mélange détonnant de Rock, de R & B et de Funk qui ne peut laisser indifférent. Le clip n’est pas en reste ! Il s’y passe toujours quelque chose. Entre la prestation fascinante des trois sœurs, l’interprétation ardente d’Anita, l’arrière-plan où les danseurs se déchaînent et les mille et uns petits détails qui passent très vite, on pourrait le voir des dizaines de fois et y découvrir encore quelque chose. Un détail, osé pour l’époque : quand elle se lève de sa baignoire couverte de mousse, on voit très bien une partie intime du corps de June, d’autant plus visible que personne ne s’épilait le pubis à l’époque. C’est une mode qui est arrivée bien plus tard.
Heart Beat, chanté par Ruth :
If You Wanna Get Back Your Lady :
I Feel For You, composée par Prince et popularisée par Chaka Khan :
Heart To Heart, chanté par June, commence par un riff plutôt Rock et même un peu “stonien” mais exécuté au synthétiseur :
American Music :
L’album contient une bonne part des grands morceaux des Pointer Sisters et révèle enfin l’épanouissement du style créé pour He’s So Shy deux ans auparavant : une section rythmique plutôt funky, des arrangements somptueux et efficaces, une omniprésence des synthétiseurs qui ont tendance à occuper la fonction d’arrangement dédiée classiquement aux orchestres à cordes et aux cuivres et, par-dessus tout ça, les harmonies vocales énergiques et délicates des trois sœurs. Un chef d’œuvre !
La consécration mondiale va bientôt arriver.
La prochaine fois : l’album Break Out et la reconnaissance internationale