Ah, le côté obscur! On se rappelle tous de la prélogie Star Wars et de la manière dont les seigneurs Sith (fanatiques du pouvoir) renversent la République. C’est bien de l’intérieur que l’ennemi frappe alors que les chevaliers Jedi s’acharnent sur des batailles à l’extérieur. Le seigneur Sith Darth Sidious a toujours opéré avec finesse en dissimulant systématiquement sa véritable identité. Il se fait passer pour un républicain bienveillant, devient le sénateur Palpatine et parvient même à la tête du Sénat. Il obtient également les pleins pouvoirs en créant de toute pièce un sentiment fort d’insécurité. La République se met alors en état d’urgence et se procure une armée de clones pour combattre l’ennemi. Mais c’est bel et bien au sein même de la République que Darth Sidious mène sa plus belle attaque en corrompant l’allié le plus prometteur de la République, le jeune Jedi Anakin Skywalker qui est censé être l’élu qui rétablira l’équilibre dans la Force. Le seigneur Sith insuffle le doute, la paranoïa, la frustration, la peur et la colère chez le jeune Skywalker qui se laisse rapidement séduire par le côté obscur. Anakin est un jeune doué qui se sent exclu et incompris par ses aînés, impatient et imprudent, envahi par la douleur de la perte de sa mère et obsédé par la peur de perdre sa fiancée Padmé. Anakin cède au côté obscur lorsque l’empereur le convainc de le rendre plus puissant. Alors que les chevaliers Jedi se font lâchement massacrés par leurs alliés, les stormtroopers, Anakin débarque dans le Temple et extermine tous les Jedi.
Le Bataclan et le côté obscur
Cette scène n’est pas sans rappeler, en un certain sens, le carnage qui a eu lieu le 13 novembre 2015 à Paris au Bataclan. Les trois djihadistes qui ont semé la mort étaient des enfants perdus de la République française qui ont basculé vers le côté obscur, Daesh. Omar Ismaïl Mostefai, 29 ans, était un petit délinquant de l’Essonne qui n’avait jamais été incarcéré. Samy Amimour, 28 ans, était un ancien chauffeur de la RATP et originaire de Drancy. Ces jeunes ont grandi en France et se sont radicalisés dans leur attitude au contact des prédicateurs de la mort de la même manière qu’Anakin Skywalker. Pourquoi se sont-ils laissés séduire par Daesh ? C’est la question qui devrait obséder le gouvernement français. La peur, le doute, le sentiment d’exclusion, la frustration, la colère, les pressions quotidiennes du monde moderne, le harcèlement moral au travail, l’abandon, la stigmatisation, le manque de confiance, la perte d’un proche, la dépression, la maladie, la violence subie, l’esclavagisme sont autant d’éléments possibles qui peuvent pousser n’importe quelle personne vers le côté obscur. Néanmoins, ces personnes qui basculent ont toutes un point en commun : elles n’ont pas su trouver l’équilibre psycho-social en elles-mêmes. Elles n’ont pas trouvé l’harmonie intérieure alors elles ont épousé la destruction. Au regard du haut niveau technologique et scientifique de notre civilisation moderne ou « transmoderne », comment se fait-il que nos institutions surplombantes soient autant dans l’incapacité de donner à tout un chacun les outils et les moyens permettant de trouver son propre équilibre et de faire face à ses démons intérieurs ?
Au sein de la République française, il devrait au moins exister une Académie Jedi, une école de philosophie, où l’on enseignerait aux jeunes le « métier » d’homme. Il est vraiment navrant de constater parfois l’absence d’éducation philosophique dans le pays des droits de l’homme.