Les soldats russes expédient par la poste biélorusse les produits de leurs pillages des foyers ukrainien s. Alors que les avant-postes ont du mal à obtenir munitions, essence et nourriture, la poste tout court démontre encore une fois qu’elle est un service public irremplaçable. La logistique des colis fonctionne parfaitement. La Biélorussie est un pays ami (1) de la Russie. Alors qu’ils étaient filmés à l’insu de leur plein gré par les services postaux biélorusses, les soldats russes ont assez logiquement indiqué leurs noms, adresses et numéros de téléphones qui sont maintenant connus de la planète entière – et accessoirement de la Cour pénale internationale (2).
Regardez ces bonnes têtes de braves gens. Vous n’aimeriez pas les rencontrer au coin d’un bois. Mais ce n’est pas en forêt de Rambouillet que vous auriez le plus de chance de les croiser s’ils venaient pointer le bout de leurs canons de 125mm dans le coin. Ce serait devant chez vous, et ils ne viendraient pas forcer le seuil de votre pavillon Ile-de-France avec un trousseau de clés de monte-en-l’air, ni même avec un pied de biche. Ils frapperaient à la porte avec un char d’assaut de 45 tonnes. A ce compte-là, on se dit que les voleurs de poules sont de nos jours bien équipés.
Notre correspondant sur place (à Rambouillet) vient à l’instant de me prévenir… ce n’est pas à Rambouillet que ces reîtres bien intentionnés sont signalés, mais à Marioupol et du côté de Boutcha, en Ukraine. Ouf !! Pas la porte à côté, vous pouvez dormir tranquilles.
Quoique… un char russe, me dit-on, fait du 70km/h sur route. Pour avaler les 2800 kilomètres qui nous séparent de la frontière ukrainienne, comptez 40 heures. Ce n’est pas long, ça. Bon, ils passeraient probablement d’abord par Varsovie et Berlin, ce qui les ralentiraient quelque peu. Il y a pas mal de choses à piller sur la route et il leur faudrait faire la queue à la poste pour expédier leurs larcins à la maison. L’un dans l’autre, on aurait le temps de se déguiser en pauvres.
Pas de bol, me signale notre correspondant à Fontainebleau : ils sont plus pauvres que nos pauvres à nous. Nos pauvres sont armés de casquettes pour faire la manche à la sortie du Monoprix, ou de raclettes pour laver de force nos pare-brise aux carrefours. Les soldats russes pauvres ont des fusils et des blindés. Va falloir réfléchir vite et bien si on veut sauver les meubles. Parce qu’en Ukraine, il n’y a plus de meubles dans les maisons, quand il reste des maisons.
On a quand même une armée française. C’est la plus équipée, la mieux entraînée, bref la meilleure d’Europe occidentale, m’assure notre expert des questions de défense. Une armée entière, c’est pas mal. Ah, dernière nouvelle, on me précise que les Russes ont du mal à en aligner huit, d’armées entières, rien qu’en Ukraine. Ça veut dire qu’en plus, ils en ont ailleurs. Finalement, ça risque d’être difficile de dormir sur ses deux oreilles dans les mois qui viennent.
Décidément, les dividendes de la paix post-période soviétique vont s’avérer de plus en plus délicats à réclamer à nos gouvernements. Peut-être aurait-on dû un peu mieux étudier la géographie que l’histoire. L’histoire ne repasse pas toujours les plats, mais la géographie est là pour longtemps. Alors que les loulous sur la photo finiront bien par vieillir et raconter leurs exploits guerriers à leurs petits-enfants – « Le joli buffet du salon, je l’ai acheté au Conforama de Boutcha en 2022 ; vous n’étiez pas nés » – le trajet Boutcha-Rambouillet par Varsovie et Berlin se fera toujours en deux jours par l’autoroute.
(1) complice
(2) Le pillage est un crime de guerre – Cour Pénale Internationale, art. 8.2.b.xvi et 8.2.e.v – Convention de Genève GI art. 50 ; GII art. 51 ; GIII art. 130 ; GIV art. 147 ; GPII art. 4
La vidéo est présentée sur le site Motolko. Datée du 22 avril dernier, elle montre les soldats russes du 56ème Régiment d’assaut aérien De la Garde qui se succèdent au bureau de poste de Mazyr, Bélarus. On y voit emballés avant expédition quantités de TV, batteries auto, matériel hi-fi, scooter électrique, etc. dont on peut raisonnablement penser que ce n’est pas chez Darty « Les prix ! » qu’ils ont été achetés. Trois heures de vidéo avant que les services postaux biélorusses n’interrompent leur passionnante émission de télé-réalité. On doit cette révélation aux activistes dissidents biélorusses du Hajun Project, qui surveillent et signalent les activités militaires russes dans le cadre de la guerre en Ukraine.
https://motolko.help/en-news/hajun-project-published-the-data-of-russian-marauder-soldiers-who-may-be-involved-in-crimes-on-the-territory-of-ukraine/