• S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Contact
vendredi 27 mai 2022
  • Connexion
  • S'enregistrer
Rebelle(s) Mag
  • Accueil
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Rebelle(s) Mag
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Accueil » Impossible

Impossible

d'Erri de Luca

Martine Konorski Par Martine Konorski
10 avril 2022
dans Littéraire(s)
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
Erri De Luca – Impossible – collection Du monde entier –

Dans Impossible, son dernier livre, Erri De Luca, l’auteur italien parmi les plus aimés en France, nous entraîne en montagne, dans les Dolomites. «On part en montagne pour éprouver la solitude, pour se sentir minuscule face à l’immensité de la nature». C’est sur un sentier escarpé, la vire du Bandiarac, en Val Badia, endroit dangereux parcouru dix ans auparavant, par l’auteur alpiniste, que l’intrigue de cette histoire impossible va se nouer. Ainsi l’on passera des cimes abruptes à ce que l’on imagine être une salle, lieu de l’interrogatoire qui va se dérouler tout au long des 172 pages. «Rencontre improbable, impossible coïncidence surtout, pour le magistrat chargé de l’affaire et qui tente de faire avouer à celui qu’il considère comme le suspect d’un meurtre dont il pense qu’il aurait été prémédité».

L’auteur fait le récit précis d’un échange à huis clos qui prend la forme d’un interrogatoire très serré, tendu et délibérément présenté dans une typographie reprenant celle des procès verbaux. Ce dernier roman, sur fond d’autobiographie, se développe telle une partie d’échecs, au bord de la forme poétique et théâtrale. L’auteur y déploie avec élégance son écriture soignée, directe, sobre et invite le lecteur à partager le souvenir des années de plomb en Italie, notamment de la lutte révolutionnaire qu’il connaît bien, à l’inverse du magistrat qui l’interroge et qui n’en connaît rien. Entre détermination et désespoir, le présumé accusé tente patiemment d’expliquer à l’homme de loi. Seules les lettres écrites à l’aimée depuis la cellule d’isolement (mais qu’il n’enverra jamais) offrent une respiration, une suspension, dans ce face-à-face éprouvant et poignant.

Le drame auquel l’auteur associe le lecteur est l’occasion d’«une riche réflexion sur l’engagement, la justice, l’amitié et la trahison». Autant de thèmes fréquemment éclairés par Erri de Luca écrivain, alpiniste chevronné et militant. Tout au long des pages la tension du roman jamais ne se relâche. On se ronge les ongles, on le lit d’une traite! Intellectuel autodidacte, ex-militant d’extrême gauche et ouvrier pendant vingt ans, Erri De Luca s’est forgé un style inimitable qui puise dans une épaisseur humaine rare. ” Je suis resté quelqu’un qui regarde le monde d’en bas et non de la fenêtre d’un étage supérieur “, déclare-t-il dans une interview récente. Faisant figurer dans l’exergue du roman une citation d’Isaac Bashevis Singer: C’est impossible, cela n’a pas pu se passer et puis un an ou deux après, c’était devenu vrai.
À lire absolument

Impossible – Editions Gallimard, 2020, 172 p – 16,30 euros

Tags : éditions Gallimarderri de lucales années de plombMartine Konorskiroman italien
Article précédent

Rencontre avec Emmanuel Desjardins

Article suivant

La poste, irremplaçable service public

Martine Konorski

Martine Konorski

Martine-Gabrielle KONORSKI est de nationalité française et suisse. Elle est auteure de poésie et musicienne. Ses derniers livres : Adesso (Black Herald Press), Instant de Terres (L’Atelier Du Grand Tétras), Et si c’était là-bas (livre d’artiste Les Cahiers du Museur-Coll. A côté), Bandes d’Artistes (livre d’artiste-Lieux Dits), Bethani suivi de Le bouillon de la langue (Le Nouvel Athanor), Une lumière s’accorde (Le Nouvel Athanor), Je te vois pâle … au loin (Le Nouvel Athanor- Prix Poésie Cap 2020), Sutures des Saisons (Caractères). Ses textes sont aussi régulièrement présents en revues. Martine-Gabrielle KONORSKI réalise également des créations au théâtre : soirée autour de Bethani au Théâtre Les Déchargeurs (Paris). Lectures musicales pour percussions et voix au Théâtre du Nord-Ouest (Paris). Accords, dialogue entre ses textes et la musique de Federico Mompou au Théâtre Les Déchargeurs. Par ailleurs, elle est administrateure de L’Union des Poètes & Cie, membre du comité de rédaction de la revue Les Carnets d’Eucharis, a été présidente du jury du concours « Faites des mots en prison » organisé par le Ministère de la justice. Après des études d’anglais, de droit et de sciences politiques, elle a mené une carrière internationale dans la communication en France et aux Etats-Unis. Elle est Chevalier dans l’Ordre national du mérite.

Article suivant
La poste, irremplaçable service public

La poste, irremplaçable service public

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

On ne s'approprie que ce qu'on a d'abord tenu à distance pour le considérer.
Paul Ricoeur
La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu.
Romain Gary
Il est vain de vouloir libérer la vie des mensonges de l'art.
Georges Bataille
Les bêtes sont des personnes muettes
Un buronnier, vacher de l’Aubrac
Les gens exigent qu'on ait un métier. - Comme si vivre n'en était pas un - et encore le plus difficile !
Emil Cioran
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre Desproges
On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. D'ailleurs le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ?
Emil Cioran
Ce que je veux dire, c'est qu'elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis.
Romain Gary
On ne peut savoir si l'homme se servira longtemps encore de la parole ou s'il recouvrera petit à petit l'usage du hurlement.
Emil Cioran
Je ne crois pas qu’il soit possible, même à ceux qui ont de grandes familles, de réussir s’ils n’unissent pas à leur talent naturel des qualités simples, solides, laborieuses, et surtout une légitime confiance dans le succès : il n’y a rien de tel en ce monde que de vouloir.
Charles Dickens
Accepter le seul risque raisonnable, celui de se dépasser.
Erri de Luca
L’art est une reconfiguration du champs des possibles
Jean-Louis Bischoff
Précédent
Suivant

Rubrique(s)

  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Classique(s)
  • Dossier du mois : L'art peut-il influencer le monde ?
  • Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Inclassable(s)
  • L'impertinence poétique
  • Le Mag papier
  • Les gonzoïdes de l'Apocalypse
  • Les grands entretiens rebelle(s)
  • Littéraire(s)
  • Mémoires Démasqués
  • Philo-spirit(s)
  • Politique(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Société(s)
  • Spécial Ukraine
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)

Articles récents

  • Cycle Glam Rock : T. Rex 2/3 – L’album Electric Warrior 26 mai 2022
  • Cycle disco : 1977 – 1978 (1ère partie) 24 mai 2022
  • Editorial 16 mai 2022
  • Dossier des cons, Alexander Makogonov, médaille d’honneur 16 mai 2022
  • Penser «Les Cons» 16 mai 2022
  • Dialogues de pervers 16 mai 2022
  • Le Grand Catalogue des livres imaginaires 16 mai 2022
  • Faut-il se battre contre les cons? 16 mai 2022
  • Que vive le con ! 16 mai 2022
  • Le «vote con» 16 mai 2022
  • Génération offensée – De la police de la culture à la police de la pensée 16 mai 2022
  • La foire aux « cons », c’est maintenant! 16 mai 2022
  • Il en tient une couche ! 16 mai 2022
  • Les cons, quel sujet à la con ! 16 mai 2022
  • Vous sentez-vous à l’article de l’humour ? – suivi de – Toutes mes cons sidérations 16 mai 2022
  • Tout syncrétisme éloigne les “cons” 16 mai 2022
  • Nous voilà bien entartuffés 16 mai 2022
  • Ce qu’un patron peut faire 16 mai 2022
  • Mais qui a tué Harry ? 8 mai 2022
  • Parfum de poudre  8 mai 2022
  • Dictionnaire amoureux de l’entreprise et des entrepreneurs 8 mai 2022
  • Interview exclusive d’Antoine Fratini 7 mai 2022
  • Mémoires Démasqués : chapitre 6 7 mai 2022
  • Mémoires Démasqués : chapitre 5 7 mai 2022
  • Mémoires Démasqués : chapitre 4 1 mai 2022
  • Le corps augmenté et l’âme réduite 1 mai 2022
  • Rosnay le magnifique 29 avril 2022
  • l’infini de la nature 29 avril 2022
  • L’esprit Jedi du ludosport, ce combat au sabre laser… 29 avril 2022
  • L’étrange maladie des oligarques russes 29 avril 2022
  • Cette goutte qui manquerait à l’océan 24 avril 2022
  • Le bon vin de l’ivresse 24 avril 2022
  • Président écrivain… 23 avril 2022
  • Jim Harrison, rebelle américain amoureux de la France, mort son bic à la main 22 avril 2022
  • Juliette Cazes, à propos de son livre Funèbre ! 22 avril 2022
  • La France de face 20 avril 2022
  • L’OTAN a-t-elle vraiment promis à la Russie de ne pas s’étendre vers l’Est ? 20 avril 2022
  • Nier « la mission humanitaire de l’URSS » devient un délit en Russie 19 avril 2022
  • Un président, ça sert à quoi? 16 avril 2022
  • À la veille des Présidentielles, faut-il se rebeller contre les économistes? 16 avril 2022
  • Le président, c’est celui qui doit obéir? 14 avril 2022
  • Mémoires Démasqués : chapitre 3 14 avril 2022
  • De Las Vegas au Ladakh 13 avril 2022
  • A quoi peut encore servir un président? 13 avril 2022
  • Fric et poésie font mauvais ménage 13 avril 2022
  • La poste, irremplaçable service public 12 avril 2022
  • Impossible 10 avril 2022
  • Rencontre avec Emmanuel Desjardins 10 avril 2022
  • Coup de Jarnac contre la poésie 10 avril 2022
  • Fais-moi peur ! 9 avril 2022
  • Quand ma lune bleue redevient or 9 avril 2022
  • L’ambivalence du sacré 9 avril 2022
  • Qui sont et que feront les nouveaux Rebelle(s) ? 3 avril 2022
  • Sacré rêveur, le « rêveur sacré » ! 3 avril 2022
  • Le sacré, c’est Vuitton, c’est du luxe ? 3 avril 2022
  • L’amour aux temps du nucléaire 3 avril 2022
  • L’arbre monde 3 avril 2022
  • Le chemin de croix du mythe… à la casse 3 avril 2022
  • Même pas peur… 27 mars 2022
  • Gouvernés par la peur 27 mars 2022
  •  Comment reconnaître un « grand » poète ? 27 mars 2022
  • À fond la caisse ! 27 mars 2022
  • Un rêve « fin de siècle »  27 mars 2022
  • Mémoires Démasqués : chapitre 2 24 mars 2022
  • À tous ceux qui ont oublié de saluer la mémoire d’Alain Krivine 22 mars 2022
  • Poutine sur le front 22 mars 2022
  • Il Paradiso, subito ! 20 mars 2022
  • Ibrahim Maalouf et le Free Spirit Ensemble 20 mars 2022
  • En attendant la résurrection des morts, un chef-d’œuvre à voir ou à revoir 20 mars 2022
  • Jedi never die 20 mars 2022
  • Socrate à vélo 20 mars 2022
  • Le punk : épiphanie et eschatologie 20 mars 2022
  • Les acteurs de la diversité spirituelle ont plein de choses à nous dire ! 20 mars 2022
  • Poèmes du grand poète Ukrainien Taras CHEVTCHENKO 20 mars 2022
  • Le pape François et l’Ukraine: en a-t-il dit assez ? 20 mars 2022
  • Quand le mouvement antisecte traque les pacifistes pour Poutine 16 mars 2022
  • Russie : Un premier prêtre orthodoxe arrêté pour avoir critiqué la guerre 14 mars 2022
  • Somebody To Love de Jefferson Airplane 13 mars 2022
  • Sting réinterprète “Russians” 12 mars 2022
  • L’attaque du monde sportif contre la “sportokratura” de Poutine 10 mars 2022
  • L’île d’or 9 mars 2022
  • Poème de Anna Akhmatova 7 mars 2022
  • Kirill Patriarche de Moscou : la guerre est une guerre contre la gay pride 7 mars 2022
  • Dune contre Dune 6 mars 2022
  • Cycle Glam Rock : T. Rex 5 mars 2022
  • Guerre Russie-Ukraine, la fissure orthodoxe 5 mars 2022
  • Ben Mazué : Paradis 4 mars 2022
  • Mémoires Démasqués : chapitre 1 27 février 2022
  • Cycle Disco : 1976 27 février 2022
  • Donetsk et Luhansk : des pseudo-États qui refusent toute liberté de religion 27 février 2022
  • Pourquoi Poutine est une raclure 24 février 2022
  • Cycle Rock ‘n’ Roll : Chuck Berry 24 février 2022
  • Interview exclusive d’Alexandro Jodorowsky 20 février 2022
  • La vie de Beethoven 18 février 2022
  • Éditorial à contrario 15 février 2022
  • Qui influence le monde ? 15 février 2022
  • Un monde à sauver 15 février 2022
  • Odyssée sensorielle… ou odyssée pédagogique ? 15 février 2022
  • Interview exclusive d’Elizabeth Czerczuk 15 février 2022
  • L’économie de la culture doit aussi se préparer au monde d’après 15 février 2022
  • Techno Parade ou le triomphe de «l’escatechnologie» 15 février 2022
  • Mentions légales site
  • S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Politique de cookies

© 2021

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Mag Papier
  • Geekologie(s)
  • Littéraire(s)
  • Société(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Inclassable(s)
  • L’impertinence poétique
  • Littéraire(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Contact

© 2021

Bienvenue !

OU

Login to your account below

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Create New Account!

OU

Fill the forms bellow to register

*By registering into our website, you agree to the Terms & Conditions and Privacy Policy.
Tous les champs sont obligatoires. Se connecter

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre email pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés. Visitez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Êtes-vous sûr de vouloir déverrouiller ce poste ?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?