Une des grandes qualités du Disco est d’accepter et d’intégrer des éléments qui n’en font pas partie à l’origine. Cette musique aurait pu n’être jouée que selon les canons musicaux d’origine, sans aucun apport extérieur. Ça n’a pas été le cas. Elle aurait pu n’être jouée que par des noirs. Ça n’a pas été le cas.
Tout au contraire, le Disco s’est enrichi de tous ces apports extérieurs qui l’ont fait grandir. Je vais me saisir de l’occasion pour parler d’un génial inventeur, injustement sous-estimé à notre époque : Tom Moulton. Bien que blanc, il s’est très tôt intégré au monde Disco en tant que DJ. Sa spécialité était de prendre un morceau, de l’allonger et de le réarranger à sa sauce. En bref, et il faut le dire sans ambages, Tom Moulton est l’inventeur du remix !
Mais ça ne s’arrête pas là. Un jour où il voulait faire presser un single, l’usine n’avait plus de formats 7’ vierges (le 45 tours) alors ils lui ont proposé de graver sur un 12’ (le 33 tours). Le premier résultat était bizarre : une mince bande gravée sur le bord du disque. Tom Moulton a demandé à ce que la gravure fasse des sillons plus larges pour occuper toute la surface du vinyle 12’. Le résultat était bluffant : le son avait un impact incroyable, de beaux aigus brillants et des basses bien en avant. L’idéal pour les danseurs ! Le maxi 45 tours était né. Si vous en avez l’occasion, écoutez sur YouTube les versions 12’ des morceaux que vous recherchez. Si le gars qui l’a posté a bien fait son travail, vous allez découvrir la seule vraie raison pour laquelle les vinyles ont très bonne presse, parce que les vinyles normaux, single ou album étaient, eux, souvent pitoyables à l’époque. Dans le même genre d’idée, si vous cherchez un morceau de l’époque, rajouter Tom Moulton dans le moteur de recherche et vous ne serez pas déçus. Ce gars avait vraiment un grand talent d’arrangeur.
Un des rares groupes mixtes (noirs et blancs) du Disco percera avec Get Down Tonight dont l’enrichissement de la section cuivres, au fil du morceau, fascinera les danseurs. Comme le disait Tom Moulton : Tout le monde aime KC & The Sunshine Band !
Justement, pour rendre hommage aux remix de Tom Moulton, sa version du morceau :
Une des spécialités du Disco est de reprendre des chansons pas du tout Disco et de les rendre Disco. What a difference a Day Makes par Esther Phillips restera à jamais la version la plus célèbre de cette chanson plutôt Jazz Vocal, à l’origine. Un patchwork d’influences diverses tout au long du morceau !
Maxine Nightingale avec la chanson suivante, plutôt Rythm & Blues que Disco, obtiendra son plus grand tube.
En 2000, Cleopatra reprendra ce titre pour le film Dingo et Max 2 et en révélera tout le potentiel Disco :
En 1976, Walter Murphy nous délivre une étonnante version de la 5ème symphonie de Beethoven. Ce cher Ludwig devient terriblement groovy !