J’entendais le Premier ministre expliquer les derniers choix du gouvernement en matière de sécurité sanitaire. Le brave Jean Castex, face au brave Bourdin, peinait, non sans élever la voix avec grande conviction, à justifier ces choix autant qu’à répondre aux questions du journaliste.
Mais il était clair sur un point : il existe des bons citoyens, et des mauvais citoyens. Le bon citoyen, c’est celui qui se vaccine et se revaccine, et le mauvais, dont le comportement est appelé « antirépublicain », est celui qui ne se vaccine pas. C’est simple la vie non ?
J’ai trouvé le paradigme intéressant. Voici qu’on clarifie enfin les valeurs de la République : la vaccination est une valeur enfin reconnue par nos élites comme une valeur fondamentale de notre république. Liberté, égalité, fraternité et vaccinité.
La Galinette cendrée, Castex et le passe vaccinal
On savait depuis le fameux sketch de la chasse à la galinette cendrée des Inconnus (https://youtu.be/QuGcoOJKXT8) qu’il existait les bons chasseurs, et les mauvais chasseurs, et qu’il était important de faire la différence. Nous sommes reconnaissants à Jean Castex d’avoir pour nous clarifié enfin la différence entre un bon citoyen et un mauvais citoyen. C’était important parce que le Français, dans sa crasse ignorance, peinait gravement quand il s’agissait de séparer le bon grain de l’ivraie. Aujourd’hui il sait, et sa vie en est grandement simplifiée. Il suffit d’un petit passe, un QR code, et on sait : bon = valide, mauvais = pas valide.
Bon, c’est sûr que cette distinction simplifiée entre le bon et le mauvais citoyen, c’est pas vraiment dans la tradition voltairienne. C’est même plutôt chinois comme concept. Mais bon, ne soyons pas racistes, ni même anticommuniste primaire, il faut savoir reconnaitre quand Xi Jinping a du bon.
Vacciné ou pas vacciné, tout est plus simple aujourd’hui
Je me suis fait vacciner et revacciner après avoir réfléchi, pesé le pour et le contre, puis finalement, après avoir décidé, avec quelques doutes cependant, qu’il était plus intelligent de se faire vacciner que de ne pas le faire, tant pour les autres que pour moi-même. Je cultivais cependant, jusqu’à hier, une certaine tolérance face à ceux qui avaient fait un choix différent du mien. Je conspuais certes les discours trop complotistes lorsqu’ils me semblaient stupides et dangereux, mais je me disais aussi que vu les différents scandales sanitaires dont nos chers labos Pfizer et compagnie sont coutumiers, un peu de retenue s’imposait. J’avais tort !
Castex m’a montré la voie : il existe tout simplement des bons et des mauvais citoyens. Vacciné ou pas vacciné, c’est là toute la différence. Avec une petite nuance toutefois : celui qui est vacciné avec Janssen, n’est un bon citoyen que pendant 1 mois chez nous (les autres pays européens pensent différemment), alors que celui vacciné chez tonton Pfizer dure plus longtemps. Pourquoi ? Je ne sais pas, je donne ma langue au Castex.