Un personnage haut en couleur pour une musique qui ne l’est pas moins ! Little Richard a traversé l’âge d’or du Rock‘n’Roll comme une tornade dévastant tout sur son passage, pour le plus grand bonheur de ses fans. Quel que soit le morceau, il est difficile de rester de marbre face à l’énergie de ce trublion en provenance de Macon, Géorgie.
Issu d’une famille nombreuse avec un père dévot, il est très tôt rejeté par sa famille à cause de son homosexualité et de son apparence efféminée. Il quitte le domicile familial. Le succès vient très tôt en 1955 avec Tutti Frutti et son inoubliable intro vocale : « Wop bop aloobop alop bam boom » puis il enchaine avec Long Tall Sally et bien d’autres succès.
Parvenu à la gloire, Little Richard laisse libre cours à son goût pour le travestissement, le maquillage, les bijoux voyants et ses détracteurs auront tout le loisir de le surnommer la « folle » du Rock‘n’Roll. Ce n’est pas ça qui l’arrêtera. Son jeu de scène est incroyablement énergique et provocateur. Un des pionniers de l’outrage dans le Rock, quinze ans avant David Bowie.
En 1958, il découvre Dieu et devient Adventiste du Septième Jour. Il quitte la musique profane et ne fait plus que du Gospel. Au début des années 60, il abandonne tout ça et revient au Rock‘n’Roll. Il aura même l’occasion de jouer certains soirs dans le même spectacle que les Beatles ou les Rolling Stones pour qui il est une idole. Il fera ensuite partie, en tant qu’invité d’honneur, de tous les festivals de Rock‘n’Roll Revival des décennies qui suivent, semblant représenter à lui seul ce qu’est le « vrai » Rock‘n’Roll.
Ses morceaux présentent une caractéristique étrange : ils se ressemblent tous, sont structurés de la même manière mais, dans le même temps, ils ont chacun une personnalité très forte. Si on voulait montrer à un Martien tout ce que représente le Rock‘n’Roll pour les Terriens, une chanson de Little Richard ferait parfaitement l’affaire !
William H. Miller
Tutti Frutti :
Long Tall Sally :
Ready Teddy :
Son show intégral en 1972 au London Rock‘n’Roll Show, et cette déclamation irrésistible de Little Richard juste avant Rit It Up : je suis le roi du Rock‘n’Roll !