• S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Contact
mardi 16 août 2022
  • Connexion
  • S'enregistrer
Rebelle(s) Mag
  • Accueil
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Rebelle(s) Mag
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Accueil » Manifeste pour l’Âme et la Nature (MAN)

Manifeste pour l’Âme et la Nature (MAN)

Antoine Fratini Par Antoine Fratini
23 décembre 2021
dans Philo-spirit(s)
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

La séparation entre Âme et Nature est une des grandes plaies de notre civilisation. Certains auteurs en font remonter l’origine culturelle à l’Ancien Testament qui proclame que seul l’Homme a été créé à l’image de Dieu et qui l’exhorte à dominer la planète. Depuis, le fossé n’a cessé d’augmenter jusqu’à nous amener à la situation tragique que nous connaissons actuellement et qui met en péril la survie de la planète entière.

Une conscience participative

Le discours écologique, malgré son contenu de vérité, est encore trop «froid» et ne permet pas de combler cette distance ni de primer sur les tendances destructrices liées à l’exploitation des ressources et au profit, moteur du soi-disant «progrès». Pour parvenir à combler la distance il s’avère nécessaire de renouer avec cette conscience participative à la Nature qui se trouve au cœur des systèmes animistes et qui s’exprime par exemple dans la sagesse des indiens d’Amérique et des aborigènes australiens. Car c’est seulement quand l’homme moderne changera de cosmovision et retrouvera la perception de faire intégralement partie de la Nature jusque dans son âme profonde, qu’il pourra enfin vivre en harmonie avec la planète.

Nul doute que certains instruments de pensée et certaines technologies constituent de précieux alliés dans la démarche pour sauver la biosphère. La science des systèmes complexes, par exemple, offre des modèles efficaces. Un de ses principes de bases affirme que le partage de règles simples par chaque élément d’un même système rend ce dernier intelligent, ordonné. Ainsi s’explique par exemple le vol synchronisé (la murmuration – ndlr) donnant aux oiseaux l’aspect d’un corps unique d’une extraordinaire beauté. Les propositions de ce Manifeste ont la même fonction. Mais le degré de complexité de la société humaine n’a pas d’équivalent dans la Nature et c’est par le biais de l’exemple que toutes ces suggestions et d’autres encore pourront s’avérer réellement opérationnelles et efficaces. Le pouvoir de l’exemple va au-delà des automatismes comme des discours, il stimule l’identification et donc la transformation profonde de l’individu comme du corps collectif. Certes, il est profondément triste et même révoltant de se reconnaître «sujet consommateur», c’est à dire de se voir considéré avant tout pour son portefeuille.

Toutefois, cette prise de conscience, nécessairement douloureuse, nous lègue un énorme pouvoir: si chacun assumait son statut de consommateur et l’utilisait de manière éthique et intelligente, l’économie entière s’en trouverait sensiblement et rapidement améliorée. De choix éthique en choix éthique, la masse informe des consommateurs compulsifs que nous sommes plus ou moins se transformerait en un corps ordonné et intelligent, comme la volée d’oiseaux citée précédemment. Des cercles vertueux pourraient alors émerger, liés par exemple à la reprise d’une agriculture paysanne, aux activités artisanales, au développement des produits bios et autres labels bénéfiques pour la santé des individus et de la planète entière.

Les résistances du système

Mais il est raisonnable de s’attendre à de coriaces résistances de la part du système et de ses émissaires afin de préserver le statu quo, comme par exemple l’activation de stratégies médiatiques toujours plus poussées et subtiles ou encore la fomentation de nouvelles guerres pour,«faire repartir l’économie». Pour ne pas tomber dans ce piège il nous faut d’abord conserver une vision claire de la situation, du but à atteindre et de la direction à suivre, un peu comme ferait un capitaine pour guider son navire sur une mer en tempête. Ce Manifeste se propose simplement de fonctionner comme une boussole indiquant les grandes lignes à suivre.

Le premier grand pas à opérer est lié à la prise de conscience de notre état de possession par le système économique. Ce système est basé sur le PNB, un indice obsolète devenu un authentique tabou qu’aucune nation n’ose remettre véritablement en question. Cet indice prévoit une croissance exponentielle dont l’appétit vorace semble destiné à détruire les ressources planétaires en l’espace de quelques décennies et à mener la race humaine à l’extinction.

Une approche psycho-animiste

L’approche psycho-animiste a démontré l’existence d’un lien intime entre Psyché et Nature en vertu duquel la destruction de l’environnement naturel produit nécessairement un malaise psychique et social profond. Nature et Psyché sont nées ensemble et demeurent forcément liées, du moins au niveau inconscient. Ce n’est pas un hasard si tous les grands symboles de l’inconscient collectif renvoient au monde naturel. Que l’on pense par exemple à l’Ouroboros, au Soleil et à la Lune, à la Grotte, au Fleuve, à la Mer, à l’arbre cosmique, à la pierre philosophale, à l’animal sauvage… La destruction de la Nature, support symbolique et évocateur de l’inconscient, crée un vide de forme délétère, une sorte d’«anamorphisme psychique» qui complique et peut même empêcher tout contact avec l’âme profonde. Ainsi, la récupération du sentiment d’harmonie avec la Nature par la fréquentation respectueuse et quotidienne de ses lieux plus suggestifs et de ses entités symboliques.

Des règles fondamentales

La voie de la libération et du changement s’articule en un ensemble de règles fondamentales dont:
1. Consommer des produits locaux ou du moins nationaux, en tout cas naturels, bios et de saison.
2. Choisir des marchandises dont la production est liée à des efforts éthiques certifiés, aussi bien du point de vue des droits des travailleurs que du respect de l’environnement.
3. Boycotter l’usage de matériaux plastiques et privilégier les matériaux biodégradables et récupérables.
4. Réaliser son propre potager et verger sans utiliser de produit chimique.
5. Boycotter les produits OGM, de l’agriculture industrielle et de la zootechnie.
6. Encourager les réseaux d’échanges et réduire le plus possible l’usage de l’argent.
7. En général dépasser la logique consumériste en réparant plutôt qu’en jetant.
8. Privilégier les transports en commun, la bicyclette et le méthane comme carburant et source d’énergie thermique.
9. Soutenir les politiques visant la décroissance et la substitution du PNB par d’autres indices tenant compte des valeurs non monnayables.
10. Revenir aux campagnes, préserver les forêts, la biodiversité et les lieux naturels favorisant la rencontre avec l’âme.

Antoine Fratini
Association Nature & Psyché
http://naturaepsiche.jimdo.com/

Paru initialement dans le n°21 de Rebelle(s) en novembre 2019

Tags : âmeAntoine FratinicosmovisionécologieOuroboros
Article précédent

Escroqueries en bandes organisées

Article suivant

Cycle Rock‘n’Roll : Little Richard

Antoine Fratini

Antoine Fratini

Psychanalyste clinicien, président de l’Association Internationale de Psychanalyse Laïque, membre de l’Académie Européenne Interdisciplinaire des Sciences et de la New York Academy of Sciences. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont La statue du psychanalyste ? Jung animiste ? Psyché et Nature, et La psychanalyse au bûcher. Il gère le blog « psychoanimisme, quand la psychanalyse rencontre l’animisme ».

Article suivant
Cycle Rock‘n’Roll : Little Richard

Cycle Rock‘n’Roll : Little Richard

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

On ne s'approprie que ce qu'on a d'abord tenu à distance pour le considérer.
Paul Ricoeur
La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu.
Romain Gary
Il est vain de vouloir libérer la vie des mensonges de l'art.
Georges Bataille
Les bêtes sont des personnes muettes
Un buronnier, vacher de l’Aubrac
Les gens exigent qu'on ait un métier. - Comme si vivre n'en était pas un - et encore le plus difficile !
Emil Cioran
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre Desproges
On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. D'ailleurs le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ?
Emil Cioran
Ce que je veux dire, c'est qu'elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis.
Romain Gary
On ne peut savoir si l'homme se servira longtemps encore de la parole ou s'il recouvrera petit à petit l'usage du hurlement.
Emil Cioran
Je ne crois pas qu’il soit possible, même à ceux qui ont de grandes familles, de réussir s’ils n’unissent pas à leur talent naturel des qualités simples, solides, laborieuses, et surtout une légitime confiance dans le succès : il n’y a rien de tel en ce monde que de vouloir.
Charles Dickens
Accepter le seul risque raisonnable, celui de se dépasser.
Erri de Luca
L’art est une reconfiguration du champs des possibles
Jean-Louis Bischoff
Précédent
Suivant

Rubrique(s)

  • 3 questions à…
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Classique(s)
  • Dossier du mois : L'art peut-il influencer le monde ?
  • Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Inclassable(s)
  • L'impertinence poétique
  • Le Mag papier
  • Les gonzoïdes de l'Apocalypse
  • Les grands entretiens rebelle(s)
  • Littéraire(s)
  • Mémoires Démasqués
  • Philo-spirit(s)
  • Politique(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Société(s)
  • Spécial Ukraine
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)

Articles récents

  • Le Temps créé 14 août 2022
  • Valeurs et récits contradictoires : le cas de la guerre de la Russie contre l’Ukraine 14 août 2022
  • Témoignage d’un Séfarade 12 août 2022
  • À quoi bon les poètes en temps de détresse ? 12 août 2022
  • Une époque formidable 11 août 2022
  • Cycle Glam Rock : David Bowie 3/3 – Ziggy Stardust, maître du monde ! 10 août 2022
  • Du troc au Bitcoin 31 juillet 2022
  • La Franc-maçonnerie du futur 31 juillet 2022
  • La Miviludes belge condamnée pour avoir fauté envers les témoins de Jéhovah 30 juillet 2022
  • Le Président du Conseil des muftis de Russie : Exterminez les Ukrainiens, l’Occident sert l’Antéchrist 28 juillet 2022
  • Cycle Glam Rock : David Bowie 2/3 – L’avènement de Ziggy Stardust 26 juillet 2022
  • Brian Jones, le peintre des couleurs sonores, le troubadour des Rolling Stones. 21 juillet 2022
  • Les méga dealers de l’industrie pharmaceutique 21 juillet 2022
  • Cannabis et point de vue de toxicothérapeute 20 juillet 2022
  • Le monde du Pharmakon 19 juillet 2022
  • Cycle Glam Rock : David Bowie – 1/3 19 juillet 2022
  • Zig-Zog 17 juillet 2022
  • Mud – Sur les rives du Mississippi 17 juillet 2022
  • L’assassinat de Shinzo Abe est un attentat terroriste antisectes 15 juillet 2022
  • Le fric, bien mal acquis, profite toujours, mais à qui ? 14 juillet 2022
  • Charles Péguy écrirait-il aujourd’hui dans R.B.L? 14 juillet 2022
  • Guerre en Ukraine : le piège terrible de la dissuasion nucléaire 12 juillet 2022
  • Visite du Pape François chez Poutine : du rififi à Moscou 11 juillet 2022
  • Le Grand-Rabbin de Moscou perd sa place pour son refus de soutenir la guerre 10 juillet 2022
  • Balance ton monstre 10 juillet 2022
  • La symbolique du fric : nul n’y échappe 9 juillet 2022
  • Ciné-poème : A Swedish Love Story        9 juillet 2022
  • Cycle Glam Rock : T. Rex 3/3 – Grandeur et Déclin 9 juillet 2022
  • Interview exclusive de Gaëtan de Courrèges 4 juillet 2022
  • Le jardin des Finzi Contini 3 juillet 2022
  • Le monde d’aujourd’hui est un adolescent révolté et insatisfait 3 juillet 2022
  • « La fin du monde est remise à une date ultérieure » 3 juillet 2022
  • Enfin des psychanalystes qui sortent du trou ! 26 juin 2022
  • Avec moi, le monde s’éteindra 24 juin 2022
  • Mémoires Démasqués : chapitre 8 24 juin 2022
  • Chaque jour est une fin 23 juin 2022
  • Attention! Vous êtes tous infectés 23 juin 2022
  • Ciné-poème : Ida 23 juin 2022
  • Astérix et Obélix au paradis 16 juin 2022
  • Geek Theory 16 juin 2022
  • Contre la présidentialisation, un régime présidentiel ! 15 juin 2022
  • 8 1/2 15 juin 2022
  • Mémoires Démasqués : chapitre 7 15 juin 2022
  • Corrida, le corps sacrificiel 13 juin 2022
  • Street Fighting Man : si Che Guevara était guitariste… 12 juin 2022
  • Trois questions à… Gilles Pudlowski 12 juin 2022
  • Trois questions à… Alain Bauer 11 juin 2022
  • Cycle disco : 1978 (2ème partie) 5 juin 2022
  • L’Ultime secret, Bernard Werber, 2003. 5 juin 2022
  • Le vieux-croyant, la guerre et le Pape 27 mai 2022
  • Cycle Glam Rock : T. Rex 2/3 – L’album Electric Warrior 26 mai 2022
  • Cycle disco : 1977 – 1978 (1ère partie) 24 mai 2022
  • Editorial 16 mai 2022
  • Dossier des cons, Alexander Makogonov, médaille d’honneur 16 mai 2022
  • Penser «Les Cons» 16 mai 2022
  • Dialogues de pervers 16 mai 2022
  • Le Grand Catalogue des livres imaginaires 16 mai 2022
  • Faut-il se battre contre les cons? 16 mai 2022
  • Que vive le con ! 16 mai 2022
  • Le «vote con» 16 mai 2022
  • Génération offensée – De la police de la culture à la police de la pensée 16 mai 2022
  • La foire aux « cons », c’est maintenant! 16 mai 2022
  • Il en tient une couche ! 16 mai 2022
  • Les cons, quel sujet à la con ! 16 mai 2022
  • Vous sentez-vous à l’article de l’humour ? – suivi de – Toutes mes cons sidérations 16 mai 2022
  • Tout syncrétisme éloigne les “cons” 16 mai 2022
  • Nous voilà bien entartuffés 16 mai 2022
  • Ce qu’un patron peut faire 16 mai 2022
  • Mais qui a tué Harry ? 8 mai 2022
  • Parfum de poudre  8 mai 2022
  • Dictionnaire amoureux de l’entreprise et des entrepreneurs 8 mai 2022
  • Interview exclusive d’Antoine Fratini 7 mai 2022
  • Mémoires Démasqués : chapitre 6 7 mai 2022
  • Mémoires Démasqués : chapitre 5 7 mai 2022
  • Mémoires Démasqués : chapitre 4 1 mai 2022
  • Le corps augmenté et l’âme réduite 1 mai 2022
  • Rosnay le magnifique 29 avril 2022
  • l’infini de la nature 29 avril 2022
  • L’esprit Jedi du ludosport, ce combat au sabre laser… 29 avril 2022
  • L’étrange maladie des oligarques russes 29 avril 2022
  • Cette goutte qui manquerait à l’océan 24 avril 2022
  • Le bon vin de l’ivresse 24 avril 2022
  • Président écrivain… 23 avril 2022
  • Jim Harrison, rebelle américain amoureux de la France, mort son bic à la main 22 avril 2022
  • Juliette Cazes, à propos de son livre Funèbre ! 22 avril 2022
  • La France de face 20 avril 2022
  • L’OTAN a-t-elle vraiment promis à la Russie de ne pas s’étendre vers l’Est ? 20 avril 2022
  • Nier « la mission humanitaire de l’URSS » devient un délit en Russie 19 avril 2022
  • Un président, ça sert à quoi? 16 avril 2022
  • À la veille des Présidentielles, faut-il se rebeller contre les économistes? 16 avril 2022
  • Le président, c’est celui qui doit obéir? 14 avril 2022
  • Mémoires Démasqués : chapitre 3 14 avril 2022
  • De Las Vegas au Ladakh 13 avril 2022
  • A quoi peut encore servir un président? 13 avril 2022
  • Fric et poésie font mauvais ménage 13 avril 2022
  • La poste, irremplaçable service public 12 avril 2022
  • Impossible 10 avril 2022
  • Rencontre avec Emmanuel Desjardins 10 avril 2022
  • Coup de Jarnac contre la poésie 10 avril 2022
  • Fais-moi peur ! 9 avril 2022
  • Quand ma lune bleue redevient or 9 avril 2022
  • Mentions légales site
  • S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Politique de cookies

© 2021

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Mag Papier
  • Geekologie(s)
  • Littéraire(s)
  • Société(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Inclassable(s)
  • L’impertinence poétique
  • Littéraire(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Contact

© 2021

Bienvenue !

OU

Login to your account below

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Create New Account!

OU

Fill the forms bellow to register

*By registering into our website, you agree to the Terms & Conditions and Privacy Policy.
Tous les champs sont obligatoires. Se connecter

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre email pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés. Visitez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Êtes-vous sûr de vouloir déverrouiller ce poste ?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?