L’art, sous toutes ses formes, éveille les sens de l’enfant.
La vue, l’ouïe, le toucher, se développent quand on l’initie à la peinture, la lecture, la musique… Et ce, dès le plus jeune âge.
In utero, l’enfant qui entend souvent de la musique y sera sensible à la naissance. Dès les premiers mois de sa vie, la découverte du livre, par la vue et le toucher, dans un premier temps, puis par l’écoute d’histoires, le sensibilisera et le familiarisera avec la lecture.
Dans le cadre de diverses activités favorisant l’éveil et les apprentissages, la crèche organise des semaines à thème, souvent avec l’apport actif des parents : semaine du goût, de la cuisine – où les tout-petits mettent la main à la pâte, au sens propre ! – de la musique, des régions ou pays du monde – où chacun fait partager un peu de sa culture d’origine : chansons, plats, habits, photos des lieux. Le succès est souvent spectaculaire et émouvant.
Par ailleurs, exposer l’enfant à l’art visuel (peintures, photos, sculptures) ou lui proposer des activités artistiques, c’est aussi l’encourager dans le développement de son habilité sociale. L’art permet des moments d’interaction et de partage entre enfants ou encore entre adultes et enfants.
Ainsi, lors de la 10e édition de la Semaine Nationale de la Petite Enfance en 2023, dédiée au pop art, j’avais organisé une séquence de découverte de celui-ci, avec pour exemple Andy Warhol : « Marylin Monroe » et « Flowers ». Les enfants (deux à trois ans) ont reçu ensuite leurs propres photoportraits agrandis, en noir et blanc, sur lesquels ils pouvaient mettre des couleurs fluorescentes (avec leurs mains ou pinceaux). En écho aux fleurs, par contre, j’ai proposé un travail avec des crayons de pastel gras et feuilles de couleur à coller. Cet atelier pouvait être partagé par des parents volontaires. Afin de découvrir plusieurs autres artistes, le groupe avait à sa disposition un classeur plein de reproductions.
L’idée suivante était de présenter, accrochées au mur, deux grandes affiches d’oeuvres très connues, puis d’inciter les enfants à s’en inspirer, grâce à une riche palette de couleurs offerte (gouache). Il s’agissait des « Tournesols » de Van Gogh et de « Cercles concentriques » de Kandinsky. Pour le célèbre bouquet, un dessin des contours était imprimé sur feuilles blanches et des brindilles ou pommes de pin proposées aussi comme outils. Quant à l’autre tableau, la base en double cercle d’un élément tracée sur chaque feuille de papier. Tous les jeunes participants s’y sont mis avec enthousiasme et l’effet ne s’est pas fait attendre. Une petite galerie des variations libres de couleurs a ensuite été exposée, à la grande satisfaction des petits – et, bien sûr, de leurs parents : « Sur les traces de Kandinsky » et « Les tournesols ».
Au-delà du simple plaisir de créer, cette expérience aura sans doute semé une graine de futur souvenir. On peut imaginer que dans quelque temps, tel ou tel enfant dira avec fierté et joie, voyant un de ces tableaux ou entendant un de ces noms : « Je le connais ! ». Une pierre précieuse posée ou ajoutée à sa culture en devenir.
Écouter, ressentir ou regarder une œuvre avec quelqu’un d’autre, c’est partager un moment de grande émotion, y compris pour un tout-petit !
Toute forme d’art favorisera donc son épanouissement, son plaisir et stimulera sa curiosité, le développement de son langage ainsi que son imagination.
Sensible depuis toujours à l’art, et aux autres, tout particulièrement aux plus fragiles (comme enfants et personnes âgées), Nadia André a vu sa vocation se préciser et s’affiner avec le temps. Après un bac littéraire option arts plastiques, puis deux ans de langues et littératures slaves (polonais) à la Sorbonne, elle a préparé le concours d’entrée à l’IRTS de Neuilly-sur-Marne, pour devenir éducatrice spécialisée de jeunes enfants. Depuis treize ans, elle travaille dans une crèche à Saint-Maur (région parisienne) et suit diverses formations dans son domaine, qui la passionne.