« Envers et contre tout » : voilà une expression spontanément venue aux membres de notre rédaction. En ces temps troublés* de destructions proches – les lointaines ont toujours accompagné les contemporains mais elles ne nous touchaient pas directement… – nous devons clamer de toute la puissance de notre petit organe de presse que la mort reçue, la calamité, la détresse ou plus sobrement la complaisance et le désabusement ne sont pas programmés par la fatalité.
Ce sont les humains qui en sont les instruments.
N’attendons donc pas d’en être les victimes consentantes ou les complices inconscients. A nous de nous élever contre, de ne pas partager sans rien dire, sans rien faire, cet étrange réflexe de sidération du lapin pris dans les phares. Le lapin termine généralement en crêpe desséchée, étalée sur le bas-côté et au mieux pour ceux qui tiennent le manche, dans la casserole.
La rédaction
*« C’était mieux hier ». Non, pas vraiment. Voir dans votre encyclopédie préférée les articles Guerres mondiales, Colonisation, ou encore Extermination de masse. Il y a d’autres exemples.