Depuis 2021, Alexandre Gabychev est détenu dans un hôpital psychiatrique en Sibérie. Son crime : avoir voulu exorciser Vladimir Poutine.
Gabychev est un chaman originaire de Iakoutie, un magnifique territoire sauvage dans le grand Est de la Russie. En 2019, il avait entamé une traversée de la Russie à pied, afin de rejoindre Moscou pour pratiquer sur place un exorcisme sur la personne du Président Poutine. Certains trouvaient cette idée excentrique, mais il était souvent reçu par des foules dans les villes et villages qu’il traversait. Et pour cause, même si nous sommes nombreux à douter des pouvoirs des chamans, qui n’aurait pas au moins secrètement espéré que l’exorcisme fonctionne ? J’aurais tendance à dire : dans le doute, laissez-le tenter !
Mais les autorités russes ne l’ont pas vu de cette œil. Certainement qu’elles, elles croient dur comme fer que le chaman allait réussir, et ainsi mettre à mal les ambitions de la Grande Russie et ses apparatchiks privilégiés et sans conscience. Aussi peut-être à cause du soutien massif qu’il recevait des populations sur son trajet. Car le chaman ne se contentait pas de prier. Il ralliait les autres à sa cause : « Venez avec moi. C’est la seule manière de changer le monde. Seul je suis faible, il me faut marcher avec vous », disait-il à une chaine de télévision venue le filmer. Avec parfois un discours un peu séditieux :
« Liberté par rapport aux administrations locales ! Ça veut dire que les villes et les villages doivent se gouverner eux-mêmes. A partir de maintenant, Poutine n’a plus aucun pouvoir sur vous. Vivez librement ! »
A l’époque, Navalny, qui était encore vivant, avait commenté :
« Poutine a peur. Il trépigne et crie : “Mon Dieu, sauvez-moi de ce chaman. Et s’il m’exorcisait vraiment ?” »
C’est pourquoi en 2021, le 19 septembre, après qu’Alexandre a eu déjà parcouru 3000 kilomètres, un groupe d’intervention des forces de l’ordre russes, tous masqués, s’est emparé de notre chaman et l’ont fait disparaitre près du village de Vydrino, aux bord du lac Baïkal.
Quelques jours avant cela, Poutine avait engagé ses propres chamans pour interdire l’entrée d’Alexandre dans Oulan-Oudé, la capitale de la Bouriatie, ce qui avait provoqué des échauffourées entre ses partisans et les poutiniens. Le chaman était donc pris très au sérieux. Beaucoup en Russie disent que les autorités auraient craint son pouvoir mystique.
Poutine et les apparatchiks du Kremlin ont peur d’Alexandre Gabychev
Beata Bachkirova, une réalisatrice russe qui a réalisé un documentaire sur Gabychev (A Shaman’s Tale), commente : « Plus il se rapprochait de Moscou, plus les choses allaient mal pour Poutine, plus les protestations contre son régime se multipliaient. À peu près au même moment, des protestations ont commencé au Bélarus. Et des rumeurs se sont répandues sur la mauvaise santé de Poutine. C’est pour cela que le chaman a été déporté à l’endroit le plus éloigné de Moscou, pas même à Iakoutsk, mais encore plus loin. Car les autorités russes ont établi un lien entre les intentions du chaman et la détérioration de la situation politique en Russie. »
C’est pourquoi effectivement, notre Chaman, après qu’on a eu perdu sa trace en 2021 suite à son enlèvement par les forces russes, a été envoyé dans un hôpital psychiatrique au Primorsky Kraï, à l’extrême Est de la Russie, près de Vladivostok. Un endroit à la fois loin de Moscou, et aussi éloigné de la Iakoutie natale de notre chamane pour éviter tout soutien. Traité à grand coups de drogues psychiatriques, dont de l’halopéridol (un antipsychotique dont les injections sont très douloureuses), Alexandre n’a malgré tout perdu ni sa joie de vivre ni son esprit combatif.
C’est de là que son avocat a fait appel de son hospitalisation forcée. Mais, le danger est trop grand pour le Kremlin ! L’appel a été rejeté et Alexandre Gabychev restera interné. Ne vous y trompez pas, Alexandre est loin d’être fou. Il a fait des études universitaires, il parle de manière tout à fait rationnelle, il est cultivé, il a beaucoup d’auto-dérision. Mais il est chaman. Et peut-être devrions nous souhaiter sa libération : en effet, peu avant son internement forcé, il avait prédit que l’humanité et la Russie avaient deux voies possibles de développement. La première voie était la bonne, lumineuse. Si le chaman était autorisé à atteindre le Kremlin, Poutine démissionnerait de manière pacifique et le pouvoir en Russie changerait. S’ils l’en empêchaient, ce serait une voie sombre, la voie des guerriers, et la guerre allait éclater. Il y aurait une guerre et seuls des moyens militaires permettraient de renverser Poutine. C’était en 2021. Le chaman n’a pas été autorisé à rejoindre le Kremlin, et on sait ce qu’il s’est passé en 2022. Du, coup, j’aurais tendance à dire : libérez le chaman, et autorisez-le à rejoindre Moscou. Il y va de notre avenir.