Maintenant je vais seul
Mais je peux rencontrer partout
Le pont.
Maître Tozan, La sagesse de l’éveil. Textes pour la méditation
Serons-nous, vous et moi, ceux qui se souviendront?
Gregg Braden, La divine matrice
L’impossibilité est la porte vers le surnaturel. On ne peut qu’y frapper. C’est un autre qui ouvre.
Simone Weil, La Pesanteur et la Grâce
Ce centre que tu cherches est ce que tu es quand tu n’es plus.
François Mocaër, Le chant de l’éveil
L’éveil ? Mais de quoi parle-t-on ?
L’éveil, le vrai, celui de la bascule de conscience, cette radicalité singulière, c’est un mystère, un horizon masqué. Personne ne sait vraiment parmi les vivants, peut-être pas même les sages. Et pourtant les mystiques rêvent de cette transgression, de cette traversée de la porte qu’ils savent être un seuil intérieur.
On devrait mettre ce mot au pluriel, éveils. Car quand on lit des témoignages, des autobiographies spirituelles, on rencontre des visages divers. Ou plutôt des sortes d’ascensions pour perte de tout visage, des itinéraires qui ressemblent à un long exercice d’effacement du Je limité, ou, au contraire, à une soudaine brûlure magnifiant tout, les traits en cendres.
Les expériences paranormales ou spirituelles qui semblent extraordinaires ne sont pas un aboutissement. Des signes, peut-être, ou des mirages. Celui qui le vit finit par le savoir. Le bout du bout ce serait la joie, et s’il n’y a pas la joie, alors non… ? Des traces apparentes d’initiation ne sont pas toujours initiation réelle. Initié n’est pas complètement synonyme d’éveillé.
Toutes les cultures parlent d’éveil, avec des mots différents qui rejoignent pourtant un même espace de sens, saisissant une pensée non irrationnelle mais définissant d’autres formes de rationalité.
Au sommet des représentations…
De grands noms, comme Bouddha, Jésus, Rûmi.
De grandes œuvres, comme les écrits de San Juan de la Cruz ou Thérèse d’Avila (Teresa d’Ávila).
Des êtres fascinants. Ainsi Monsieur Chouchani1, qui influença Emmanuel Levinas, et dont le poète israélien Admiel Kosman dit qu’il est « L’homme qui a marché avec Dieu »2.
Des pensées fabuleuses, que ce soit le Tao de Lao Tseu, le soufisme de lignées mystiques, ou les lectures cosmiques du corps, du psychisme et du monde offertes par la mystique juive, avec l’arbre séphirotique de la Kabbale savante, et les lettres hébraïques porteuses d’énergie signifiante.
Des voyages intérieurs ont donné des récits, quand des êtres ont ressenti le besoin de transmettre par des livres leurs vécus particuliers, du sens, des espoirs. Même si cela passe parfois par des douleurs, des épreuves.
Quand Llewellyn Vaughan-Lee raconte son expérience de soufi3, il dit autant des souffrances, une solitude, que l’autre bord inverse, amour inconditionnel et force intense de joie sereine. Il dit aussi la lente destruction ou dissolution de la personnalité, comprise comme le masque de l’essence réelle, centre impersonnel. Cela passant pour lui par un travail sur les archétypes, une recherche où Jung est une référence centrale (et donc le processus essentiel d’individuation, aussi), et autre référence, bien sûr, celle dont il est un disciple, Irina Tweedie4, qui eut pour maître Baï Sahib, un soufi indien. Et il évoque la vacuité, un état qui est conscience d’être un espace vide, impersonnel, qui permet l’émergence d’autre chose.
L’expérience de Gopi Krishna5 est très différente, très dure, passant par la méditation des traditions de l’Inde. Il retrace une transformation qui est d’abord douloureusement physique, quand son corps est brusquement traversé par une énergie qu’il n’est pas prêt à recevoir. Cela le rend malade, il frôle plusieurs fois la mort. Puis enfin se révèle autre chose, délivrance qui sublime tout. Avec une part magique concernant l’écriture poétique et l’accès aux langues, sorte d’étape.
Richard Moss6, lui, rencontre un papillon, qui, venant se poser sur son front, le fait tomber dans une réalité qui change sa vie. C’est merveilleux et terrible à la fois, effrayant et secouant. Des signes préalables annonçaient ce moment extrême, mais intégrer cela fut difficile, il en témoigne.
Toutes ces expériences sont indépendantes de la demande de ces méditants. Car, comme le dit Krishnamurti, On ne peut pas inviter le vent7, lui qui distingue aussi ce qu’il appelle l’esprit religieux (un état d’esprit) de la croyance en une religion.
Cependant les aspirations spirituelles authentiques trouvent trois obstacles principaux.
L’un est fait des pièges de l’ego, quand on croit être devenu plus que soi.
L’autre est dans la multitude des manipulations des charlatans et faux prophètes. Or si les institutions luttant contre les sectes ont parfois tendance à en inventer il en existe bien, et fort dangereuses. Entreprises pour le pouvoir ou pour l’argent. Partout (USA, Inde, Europe, tous continents…). Et le respect de la liberté d’expression ne doit pas faire de nous de complaisants ou naïfs complices. Pour cela nous devons nous confronter à des lectures contraires. (Et heureusement que des journalistes d’investigation ont fait des enquêtes pour dénoncer des abus…). Je sélectionne trois ouvrages8, de trois mondes…
Le troisième obstacle est la prison des religions dogmatiques, quand cela fanatise.
Mais l’éveil, alors ? Impossible parole, dit Erik Sablé : L’éveil est ineffable, indicible9.
Cependant lire les témoignages de vécus, ce n’est pas inviter le vent (Krishnamurti…) mais aider notre mémoire, celle de cette patrie de l’âme dont Plotin a la nostalgie, lui qui fascina Albert Camus (l’ayant étudié pour son mémoire de recherche et continuant à le lire). Mais… Celui qui connaît le Soi devient le Soi, écrit Hariharananda Giri10. Je complète donc la bibliographie par quelques titres supplémentaires11…
Et j’ajoute l’adresse de sites dédiés à l’éveil, avec liens et sommaires12.
En poésie, si on a l’oreille intérieure, on reconnaît des œuvres qui appartiennent à cet univers et sèment des signes. William Blake (Tenir l’infini dans la paume de la main…), Emily Dickinson, Rainer Maria Rilke, François Cheng… D’autres le frôlent, et le reste a moins d’intérêt, imposture même (si rien n’est frôlé). Long processus est Le dévoilement, titre d’un des recueils d’Hélène Péras, publié par Arfuyen. Elle y écrivait ceci : Très lent est le travail de la lumière, /Très lentement se creuse la grotte de l’accueil.
La photographie, elle, capte ce que les mots ne savent pas toujours traduire, car c’est le regard. Et le regard va au-delà du mental. Éric Desordre sait en parler, pour deviner où les fils se tendent entre les mondes, soi et plus. Il voit ces fils dans mes photographies et je devine dans les siennes la trace intuitive de cette matrice que veut définir Gregg Braden.
Marie-Claude San Juan
NOTES
.1. Salomon Malka, Monsieur Chouchani : l’énigme d’un maître du XXè siècle, Jean-Claude Lattès, 1994.
.2. Maître Chouchani ou la rose déracinée, France culture, 11 novembre 2023.
.3. Llewellyn Vaughan-Lee, Le visage d’avant ma naissance. Une autobiographie spirituelle, La Table ronde, 2004.
.4. Irina Tweedie, L’abîme de feu, l’enseignement d’un maître soufi, Charles Antoni-L’Originel, coll. Enseignements soufis, 1ère édition 1985, rééd. 2002, 2009…
.5. Gopi Krishna, Autobiographie d’un éveil, Jean-Claude Lattès, 2000, J’ai lu, 2002.
.6. Richard Moss, Le papillon noir, Pour une psychologie de l’éveil et de l’énergie, Le Souffle d’or, 1988, J’ai lu, 2006.
.7. Krishnamurti (« On ne peut pas inviter le vent, mais on doit laisser la fenêtre ouverte, ce qui ne veut pas dire être en attente : ce serait une autre forme d’illusion. »), Se libérer du connu, Stock, 1970, et rééd. 1977, 1991…
.8. Confrontations…
… Daniel Roumanoff, Candide au pays des Gourous. Journal de voyage d’un explorateur de l’Inde spirituelle, Dervy, 1990.
… Haruki Murakami, Underground (enquête sur la secte japonaise Aum), Belfond, 2013, 10/18, 2014.
… José Lenzini, Scientologie : vol au-dessus d’un nid de gourous, Plein Sud, 1997.
.9. Erik Sablé (« L’éveil est ineffable, indicible. Rien ne peut être dit à son propos, sur son essence. Il est l’ultime secret, ce qui ne peut jamais apparaître, se montrer, et l’être qui a réellement intégré l’éveil vit lui aussi dans le secret. Toute parole à son propos est voile. L’éveil est à l’image de ces cristaux que la nature développe au cœur des roches, comme un rêve secret. Cependant, un certain nombre de phénomènes le précèdent ou l’accompagnent parfois. Ces phénomènes sont l’écume de l’éveil. »), L’éveil, une conversion du regard. L’illumination spirituelle et ses implications philosophiques, Dervy, coll. Chemins de sagesse, 2018.
.10. Hariharananda Giri, Kriya Yoga. Initiation à la voie spirituelle de Sri Yukteswar et de Paramahansa Yogananda, Adyar, 1ère éd. 1984.
.11. Des témoignages d’éveil, diverses traversées du miroir, et des essais. Autres TITRES…
… Paramahansa Yogananda, Autobiographie d’un yogi, Adyar, 1999.
… Roshi Taisen Deshimaru, Autobiographie d’un moine zen, Robert Laffont, 1977, Terre du ciel, 1995.
… Swâmi Prajnânpad, Six portes vers le présent. Entretiens avec Daniel Roumanoff, Accarias-L’Originel, 2024.
… Stephen Jourdain, Cette vie m’aime, Le temps qu’il fait, 1987.
… Jeff Foster, Une absence extraordinaire. La libération au milieu d’une vie ordinaire, Almora, 2014.
… Etty Hillesum, Une vie bouleversée. Journal 1941-1943, Seuil, 1985, coll. Points, 1995.
… Patrick Burensteinas, Un alchimiste raconte (autobiographie), Massot, 2017, J’ai lu 2022.
… Elisabeth Haich, Initiation, du Signal, 1985, Randin, 1994.
… Satyam Nadeen, De la prison à l’éveil, Le Relié poche, 2012.
… Sally Bongers, L’illumination au quotidien. Sept histoires d’éveil (préface de Jeff Foster), Le lotus d’or, 2009.
… Katia Maury-Evrard, Schizophrène, médium ou sorcière. Un même chemin initiatique, Aluna, 2023.
… Vāmanadatta, Le surgissement de l’éveil (deux traités traduits du sanskrit par Jyoti Garin), Les deux océans, 2023.
… Emily Dickinson, Vivre avant l’éveil (postface de Margherita Guidacci), Arfuyen, 1989.
.12. Deux SITES, deux textes, des éditions…
… L’éveil.org. LIENS (sites, blogs)… http://leveil.org/liens
… Regards sur l’éveil (café philosophique, littéraire, scientifique)… http://www.cafe-eveil.org/
… Terre d’éveil (Vipassana). La conscience à l’épreuve de l’éveil… https://www.terredeveil-vipassana.org/articles/46668-la-conscience-a-l-epreuve-de-l-eveil/
… Dent de sagesse. La pornographie de l’éveil… https://dentdesagesse-fr.over-blog.com/2017/10/la-pornographie-de-l-eveil.html/
… Arfuyen, coll. Les carnets spirituels…
https://editionsarfuyen.com/2018/12/15/les-carnets-spirituels-2/
… Unicité, thème Spiritualité… http://www.editions-unicite.fr/category/spiritualite.php
… Accarias-L’Originel, extraits de plusieurs livres… https://originel-accarias.com/texte.htm
… Liste d’éditions, liens, groupe Trédaniel (pour Almora, Dervy, Le Relié, Les Deux Océans)… https://www.editions-tredaniel.com/editeurs.php
… Aluna éditions, titres sur l’Advaïta (la non-dualité, doctrine du Vedanta)…