L’album All ‘n All de EWF
Depuis le décès de leur producteur, c’est donc un groupe orphelin qui entame l’enregistrement de son prochain album. L’entreprise a un côté “quitte ou double”. Le groupe n’a aucune idée de ce dont il est capable sans son mentor. Maurice White, en particulier, se sent tout d’un coup très seul. Créateur du concept EWF depuis le début, il avait plus tard grandement bénéficié de l’apport du talent du producteur et arrangeur Charles Stepney qui avait fait décoller le groupe vers les étoiles. Livré à lui-même mais emprunt de spiritualité et de pensée positive, il comprendra que c’était à lui de s’occuper de tout maintenant. Il deviendra le producteur de tous les albums à partir de là, avec cet état d’esprit : “Charles nous a tout appris, il est temps de voler de nos propres ailes”. Ce mélange de pensée positive et de détermination amènera EWF un peu plus haut dans la stratosphère : All ‘n All est la première de leurs deux oeuvres majeures.
Serpentine Fire :
Fantasy, un hymne à l’imagination, à la spiritualité et à la créativité, merveilleusement interprété par Philip Bailey où il démontre les possibilités de son falsetto dans le final :
Beijo (Interlude) : peut-être que certains se sont demandés depuis le départ pourquoi il y avait “la voix des anges” dans le titre des articles… Ce morceau devrait répondre à la question :
La version live emporte encore plus haut le morceau :
Beijo (Interlude) faisait à l’origine partie d’un morceau beaucoup plus long dont le titre de travail était Brazilian Rhyme et dont on trouve un autre extrait dans All ‘n All. Le reste du morceau est “passé à la poubelle”. Heureusement, certaines copies peuvent être trouvées. Voici donc cette chute de studio avec la partie Beijo (Interlude) et la partie Brazilian Rhyme (aka Ponta de Aeira) déjà présentes sur l’album. Il faut vraiment avoir une grande certitude sur sa propre créativité pour se permettre de jeter quelque chose comme ça :
I’ll Write A Song For You : encore la voix des anges, sur le final en particulier. Philip Bailey nous donne là l’une de ses plus grandes créations, avec des paroles qui définissent l’amour subtilement, comme personne avant lui ne l’avait fait. Quand on écoute cette chanson, le temps semble s’être arrêté…
Be Ever Wonderful :
L’album The Best Of Earth, Wind & Fire, Vol. 1
Avec cet album, qui ne pourrait être au fond qu’une simple compile, EWF va faire très fort. Non seulement c’est un très bon Best Of mais il inclut également deux morceaux dont le succès ne s’est jamais démenti.
Got To Get You Into My Life fait partie de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, un film en hommage aux Beatles, avec notamment les Bee Gees. Là où tous les artistes participants se mettent en devoir de sonner comme les Fab Four, EWF va vraiment s’approprier le morceau, le faire sien. Comme disait Picasso : “les petits artistes copient, les grands artistes s’approprient”.
Des années 70 à nos jours, est-il possible d’imaginer une soirée disco digne de ce nom sans September ? Ce morceau en est presque le mètre étalon car d’une qualité exceptionnelle :
La prochaine fois : l’album I Am