A marquer d’une pierre blanche est le jour où Maurice White a eu l’idée du concept de Earth Wind & Fire, l’un des plus grands groupes de R & B, soul, funk et disco de l’Histoire.
La musique du groupe, étrangement, peut s’apprécier à plusieurs niveaux. On peut la prendre comme une simple musique de danse et, pour danser, on fait difficilement mieux. On peut l’écouter comme une musique bien agréable, qui attire franchement notre attention et nous enveloppe par sa sophistication. On peut aussi, si on est musicien, décortiquer les arrangements de haut vol que chaque musicien de Earth Wind & Fire est capable d’intégrer dans l’ensemble.
Earth Wind & Fire, un groupe talentueux de Soul Progressive
Dans la première moitié des années 70, EWF va produire une musique très originale, subtil mélange de Jazz, de funk et de soul. Le feeling “africain” de leur musique en fait un groupe vraiment à part.
L’album That’s The Way Of The World
C’est le premier album produit et arrangé par Charles Stepney et on peut dire que ça se sent. Sans rien perdre de leur manne et de leur nature profonde, EWF cesse d’être un groupe à la musique spécialisée pour devenir des artistes capables de communiquer au commun des mortels. Si on devait déterminer une oeuvre où EWF commence à s’envoler vers les étoiles, That’s The Way Of The World serait le bon choix.
Shining Star :
That’s The Way Of The World, un beau message humaniste, plein d’espoir :
Reasons, dont le succès, en tant que chanson d’amour, a toujours plongé Philip Bailey, son créateur, dans la perplexité. Bien des couples lui ont dit qu’ils s’étaient rencontrés sur cette chanson puis s’étaient ensuite mariés, Reasons devenant leur chanson culte. Réaction du musicien : “Mais avez-vous vraiment écouté les paroles ?” Qu’on en juge plutôt : la chanson parle avec finesse de “l’amour d’une nuit” où la passion est feinte, où tout est faux, en fait. Le sexe déguisé en amour. Difficile de faire moins romantique, et pourtant… I’m Not In Love de Ten CC, en tant que “slow d’amour”, flirtera avec le même genre de contradiction.
EWF se révèle complètement au grand public avec cet album et prends l’autoroute vers les étoiles.
La prochaine fois : le groupe dans le détail