Nous ne parlerons pas ici du conflit Israël-Hamas en tant que tel. Mais nous allons nous attarder sur les déclarations de Vassily Nebenzia, ambassadeur et représentant permanent de la Russie auprès des Nations unies, au Conseil de Sécurité de l’ONU le 19 décembre 2023.
Notre cher ambassadeur russe a déclaré qu’Israël avait « largué environ 29 000 bombes sur Gaza, soit un nombre comparable à celui des bombes larguées par les États-Unis et le Royaume-Uni pendant toute la durée de leur opération militaire en Irak en 2003 ». Il a vivement critiqué Israël pour le fait que « la bande de Gaza connaît une grave pénurie d’eau, de carburant et de médicaments, et l’ordre public est sur le point de s’effondrer » et que « plus de 19 000 personnes ont perdu la vie à Gaza. »
Finalement, il s’offusque : « De telles attaques se poursuivent à un moment où tout le monde se prépare pour les célébrations de Noël ».
Ah, ces criminels, qui comme toujours accusent les autres de leurs propres crimes.
Rappel sur quelques crimes de la Russie contemporaine
Que la France soit critique de ce qui se passe aujourd’hui à Gaza, et appelle au cessez-le-feu, c’est respectable. Mais le gouvernement russe…
A tout hasard, si cela était nécessaire, rappelons que :
- La Russie a commis un crime d’agression en envahissant l’Ukraine, un pays qui ne lui avait rien fait, le 24 février 2022. La guerre que la Russie mène depuis 2022 a entrainé la mort de 120 000 soldats russes et 70 000 soldats ukrainiens, d’après le dernier rapport du renseignement américain.
- En ce qui concerne les civils ukrainiens tués par les Russes, les Nations-Unies ont réussi à documenter plus de 9 000 morts jusqu’en août 2023. C’est une estimation très minimale, d’après les rapports des Nations-Unies, qui indiquent que le véritable chiffre est certainement beaucoup plus élevé.
- Moscou s’est rendu coupable de nombreux crimes de guerre pendant cette période, que ce soit en frappant directement des zones de civils, en assassinant des civils (Boutcha), en tuant des prisonniers de guerre, en détruisant des installations énergétiques civiles sciemment, etc.
- La Russie se moque éperdument de la célébration de Noël quand il s’agit de bombarder les ukrainiens (https://www.letemps.ch/monde/europe/ukraine-treve-russe-noel-nen-etait-une).
Mais pour Vassily, en Ukraine, il n’y a pas de guerre, il n’y a qu’une « opération militaire spéciale ».