• S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Contact
jeudi 11 août 2022
  • Connexion
  • S'enregistrer
Rebelle(s) Mag
  • Accueil
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Rebelle(s) Mag
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Accueil » Le monde du Pharmakon

Le monde du Pharmakon

Patrick Lamarque Par Patrick Lamarque
19 juillet 2022
dans Société(s)
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Sa puissance, qui s’étend sans fin sur nos vies, nous lance un défi : céder à son appel jusqu’à l’addiction, ou s’en déprendre. En pharmacopée, le terme désigne un principe actif dont l’usage raisonné présente de riches vertus curatives, mais dont l’abus devient toxique. Ainsi de l’opium. Addictif, le pharmakon produit une dépendance qui limite la liberté d’action, porte atteinte aux relations sociales autant qu’à la santé. Cette assuétude se rapporte aussi bien à des conduites (comme le jeu compulsif, le surentraînement sportif, les conduites à risques, l’abus de jeux vidéo ou d’Internet) qu’à la dépendance à des produits (tels l’alcool, le tabac, les psychotropes). Elle interroge la liberté autant que la santé, de façon si prégnante que ce questionnement s’impose comme l’un des colorants du temps présent.

Société fructueuse contre société frugale

Le premier facteur addictif tient certainement à la dépendance au marché. Au point que, selon l’expression de Zaki Laïdi, nous sommes entrés dans une « société de marché ». Après qu’il nous ait ouvert le monde dans les pas de Marco Polo, le marché a favorisé l’abandon du soutien public aux secteurs non concurrentiels. C’est la jurisprudence Vilvorde, selon laquelle « l’État ne peut pas tout ». La redéfinition de la frontière entre secteur marchand et non marchand s’est ainsi faite au profit du premier, avant que celui-ci n’étende ses pratiques au domaine des biens communs (tel le droit à polluer monnayable).

Escortant notre dépendance au renouvellement continu des objets, le fric s’est imposé comme la mesure de tout et la possession matérielle en horizon de la vie. Société fructueuse contre société frugale. Parallèlement, comme le souligne Marc Lebiez, une religion du nouveau a accompagné le mouvement en renouvelant l’idée de transcendance.

Ici ou là, certains s’efforcent de freiner dans la pente, à l’image des rares sociétés qui acceptent de sortir de l’obsolescence programmée des produits (cf. Moulinex). Mais, ils demeurent immensément minoritaires face aux fashion victims de tous ordres.

Empriffrement de substances

Puisque tout est possible, pourquoi se priver ? Le problème n’est pas la légalisation du cannabis ou le développement éventuel des salles de shoot, même si ce sont là des perspectives de bon aloi. Il tient en ce que ces substances, de même que le tabac, l’alcool, les amphétamines ou les neuroleptiques sont à portée de main. Légalement ou non, il suffit de peu pour s’en saisir et apaiser la violence que la société fait à ses membres par la modification des états de conscience.

Perceptions, en effet, car peu importe que le niveau de la morbidité ait augmenté ou non – d’autant qu’il varie d’un pays à l’autre –. Ce qui compte c’est le trouble que la personne ressent quant à ses convictions ou à la vision de sa place dans le monde et dont elle cherche à apaiser la douleur.

Fatwa du travail

Même dans la soi-disant « Europe heureuse », le niveau de souffrance croît inexorablement. Au point que le travail, – qui depuis au moins deux siècles s’est élevé au rang de Graal indispensable à la construction identitaire, en s’automatisant, puis en se raréfiant, en introduisant en même temps des modes de gouvernance destinés à impliquer les travailleurs – a fini par subir la fatwa prophétique de son étymologie attachée au tripalium (instrument de torture).

Progressivement, le travail-remède est devenu un travail-poison instillé via une pression renforcée sur les femmes et les hommes, soumis aux injonctions conjuguées du temps et de la performance. Des injonctions à la fois puissantes et erratiques, souvent contradictoires et imposées sans souci des conditions de leur mise en œuvre (« tu vas te débrouiller, je te fais confiance »). Dans ce monde, d’ailleurs, on ne se vouvoie plus tant les hiérarchies se sont en apparence aplaties. On se tutoie, pour impliquer non plus l’acteur de la production mais engager la personne au plus profond d’elle-même.

Désormais, participer au travail c’est être élu et, avec sa foi, porter la responsabilité définitivement addictive de celui qui a vendu son âme.

Métaphysique des moeurs

Progrès, vitesse, performance, consommation mais également loisirs, sports, sexe, imposent un véritable tsunami d’impératifs catégoriques. Ils sont les nouveaux fondements d’une « métaphysique des mœurs » (Emmanuel Kant, 1785) qui commence par l’excitation du désir, se prolonge par l’acmé du plaisir et finit dans la souffrance du sens perdu. Ces pharmaka (pluriel de pharmakon) polarisent la violence identitaire engendrée par une société qui étire à l’extrême, depuis près d’un siècle, les tensions entre des besoins en croissance exponentielle et la frustration nécessaire à leur valorisation financière.

Comme le soutenait Jacques Derrida dans La pharmacie de Platon, une pareille double polarisation, tend inévitablement à l’éviction arbitraire d’un des membres de ce jeu. Il opposait alors Socrate et les sophistes, le premier étant parvenu à éjecter durablement les seconds de la cité philosophique.

Aujourd’hui, à travers la montée de la violence liée aux contradictions de la société, il faut craindre l’explosion d’une dynamique sacrificielle, dans la ligne développée par René Girard (in, La violence et le sacré). Quel sera le bouc émissaire porteur de cet effort sacrificiel ?

Nombreux sont à ce jour ceux qui se pressent au comptoir de la sélection, entre djihadistes haineux, patrons voyous, pauvres incapables de s’arracher à leur situation, politiques démythifiés, presse dévaluée, régimes intolérables ou encore Europe trop tolérante.

Plus que jamais la philosophie impose sa nécessité pour dire la vie, l’organiser et faire face au destin. C’est Ludwig Wittgenstein qui l’affirmait : « la philosophie est un combat contre l’ensorcellement de notre intelligence par le moyen de notre langage ».

Tags : droguessociététravail
Article précédent

Cycle Glam Rock : David Bowie – 1/3

Article suivant

Cannabis et point de vue de toxicothérapeute

Patrick Lamarque

Patrick Lamarque

Patrick Lamarque a beau avoir eu la chance de suivre de hautes études, c’est dans les marges et les détours qu'il a appris la vie. De voyages et découvertes de l’art contemporain, du design, de la photographie et du graphisme. De la philosophie, surtout. Et de l’histoire aussi. Un cursus butiné en promenades buissonnières.

Article suivant
Joint de cannabis

Cannabis et point de vue de toxicothérapeute

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

On ne s'approprie que ce qu'on a d'abord tenu à distance pour le considérer.
Paul Ricoeur
La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu.
Romain Gary
Il est vain de vouloir libérer la vie des mensonges de l'art.
Georges Bataille
Les bêtes sont des personnes muettes
Un buronnier, vacher de l’Aubrac
Les gens exigent qu'on ait un métier. - Comme si vivre n'en était pas un - et encore le plus difficile !
Emil Cioran
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre Desproges
On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. D'ailleurs le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ?
Emil Cioran
Ce que je veux dire, c'est qu'elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis.
Romain Gary
On ne peut savoir si l'homme se servira longtemps encore de la parole ou s'il recouvrera petit à petit l'usage du hurlement.
Emil Cioran
Je ne crois pas qu’il soit possible, même à ceux qui ont de grandes familles, de réussir s’ils n’unissent pas à leur talent naturel des qualités simples, solides, laborieuses, et surtout une légitime confiance dans le succès : il n’y a rien de tel en ce monde que de vouloir.
Charles Dickens
Accepter le seul risque raisonnable, celui de se dépasser.
Erri de Luca
L’art est une reconfiguration du champs des possibles
Jean-Louis Bischoff
Précédent
Suivant

Rubrique(s)

  • 3 questions à…
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Classique(s)
  • Dossier du mois : L'art peut-il influencer le monde ?
  • Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Inclassable(s)
  • L'impertinence poétique
  • Le Mag papier
  • Les gonzoïdes de l'Apocalypse
  • Les grands entretiens rebelle(s)
  • Littéraire(s)
  • Mémoires Démasqués
  • Philo-spirit(s)
  • Politique(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Société(s)
  • Spécial Ukraine
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)

Articles récents

  • Une époque formidable 11 août 2022
  • Cycle Glam Rock : David Bowie 3/3 – Ziggy Stardust, maître du monde ! 10 août 2022
  • Du troc au Bitcoin 31 juillet 2022
  • La Franc-maçonnerie du futur 31 juillet 2022
  • La Miviludes belge condamnée pour avoir fauté envers les témoins de Jéhovah 30 juillet 2022
  • Le Président du Conseil des muftis de Russie : Exterminez les Ukrainiens, l’Occident sert l’Antéchrist 28 juillet 2022
  • Cycle Glam Rock : David Bowie 2/3 – L’avènement de Ziggy Stardust 26 juillet 2022
  • Brian Jones, le peintre des couleurs sonores, le troubadour des Rolling Stones. 21 juillet 2022
  • Les méga dealers de l’industrie pharmaceutique 21 juillet 2022
  • Cannabis et point de vue de toxicothérapeute 20 juillet 2022
  • Le monde du Pharmakon 19 juillet 2022
  • Cycle Glam Rock : David Bowie – 1/3 19 juillet 2022
  • Zig-Zog 17 juillet 2022
  • Mud – Sur les rives du Mississippi 17 juillet 2022
  • L’assassinat de Shinzo Abe est un attentat terroriste antisectes 15 juillet 2022
  • Le fric, bien mal acquis, profite toujours, mais à qui ? 14 juillet 2022
  • Charles Péguy écrirait-il aujourd’hui dans R.B.L? 14 juillet 2022
  • Guerre en Ukraine : le piège terrible de la dissuasion nucléaire 12 juillet 2022
  • Visite du Pape François chez Poutine : du rififi à Moscou 11 juillet 2022
  • Le Grand-Rabbin de Moscou perd sa place pour son refus de soutenir la guerre 10 juillet 2022
  • Balance ton monstre 10 juillet 2022
  • La symbolique du fric : nul n’y échappe 9 juillet 2022
  • Ciné-poème : A Swedish Love Story        9 juillet 2022
  • Cycle Glam Rock : T. Rex 3/3 – Grandeur et Déclin 9 juillet 2022
  • Interview exclusive de Gaëtan de Courrèges 4 juillet 2022
  • Le jardin des Finzi Contini 3 juillet 2022
  • Le monde d’aujourd’hui est un adolescent révolté et insatisfait 3 juillet 2022
  • « La fin du monde est remise à une date ultérieure » 3 juillet 2022
  • Enfin des psychanalystes qui sortent du trou ! 26 juin 2022
  • Avec moi, le monde s’éteindra 24 juin 2022
  • Mémoires Démasqués : chapitre 8 24 juin 2022
  • Chaque jour est une fin 23 juin 2022
  • Attention! Vous êtes tous infectés 23 juin 2022
  • Ciné-poème : Ida 23 juin 2022
  • Astérix et Obélix au paradis 16 juin 2022
  • Geek Theory 16 juin 2022
  • Contre la présidentialisation, un régime présidentiel ! 15 juin 2022
  • 8 1/2 15 juin 2022
  • Mémoires Démasqués : chapitre 7 15 juin 2022
  • Corrida, le corps sacrificiel 13 juin 2022
  • Street Fighting Man : si Che Guevara était guitariste… 12 juin 2022
  • Trois questions à… Gilles Pudlowski 12 juin 2022
  • Trois questions à… Alain Bauer 11 juin 2022
  • Cycle disco : 1978 (2ème partie) 5 juin 2022
  • L’Ultime secret, Bernard Werber, 2003. 5 juin 2022
  • Le vieux-croyant, la guerre et le Pape 27 mai 2022
  • Cycle Glam Rock : T. Rex 2/3 – L’album Electric Warrior 26 mai 2022
  • Cycle disco : 1977 – 1978 (1ère partie) 24 mai 2022
  • Editorial 16 mai 2022
  • Dossier des cons, Alexander Makogonov, médaille d’honneur 16 mai 2022
  • Penser «Les Cons» 16 mai 2022
  • Dialogues de pervers 16 mai 2022
  • Le Grand Catalogue des livres imaginaires 16 mai 2022
  • Faut-il se battre contre les cons? 16 mai 2022
  • Que vive le con ! 16 mai 2022
  • Le «vote con» 16 mai 2022
  • Génération offensée – De la police de la culture à la police de la pensée 16 mai 2022
  • La foire aux « cons », c’est maintenant! 16 mai 2022
  • Il en tient une couche ! 16 mai 2022
  • Les cons, quel sujet à la con ! 16 mai 2022
  • Vous sentez-vous à l’article de l’humour ? – suivi de – Toutes mes cons sidérations 16 mai 2022
  • Tout syncrétisme éloigne les “cons” 16 mai 2022
  • Nous voilà bien entartuffés 16 mai 2022
  • Ce qu’un patron peut faire 16 mai 2022
  • Mais qui a tué Harry ? 8 mai 2022
  • Parfum de poudre  8 mai 2022
  • Dictionnaire amoureux de l’entreprise et des entrepreneurs 8 mai 2022
  • Interview exclusive d’Antoine Fratini 7 mai 2022
  • Mémoires Démasqués : chapitre 6 7 mai 2022
  • Mémoires Démasqués : chapitre 5 7 mai 2022
  • Mémoires Démasqués : chapitre 4 1 mai 2022
  • Le corps augmenté et l’âme réduite 1 mai 2022
  • Rosnay le magnifique 29 avril 2022
  • l’infini de la nature 29 avril 2022
  • L’esprit Jedi du ludosport, ce combat au sabre laser… 29 avril 2022
  • L’étrange maladie des oligarques russes 29 avril 2022
  • Cette goutte qui manquerait à l’océan 24 avril 2022
  • Le bon vin de l’ivresse 24 avril 2022
  • Président écrivain… 23 avril 2022
  • Jim Harrison, rebelle américain amoureux de la France, mort son bic à la main 22 avril 2022
  • Juliette Cazes, à propos de son livre Funèbre ! 22 avril 2022
  • La France de face 20 avril 2022
  • L’OTAN a-t-elle vraiment promis à la Russie de ne pas s’étendre vers l’Est ? 20 avril 2022
  • Nier « la mission humanitaire de l’URSS » devient un délit en Russie 19 avril 2022
  • Un président, ça sert à quoi? 16 avril 2022
  • À la veille des Présidentielles, faut-il se rebeller contre les économistes? 16 avril 2022
  • Le président, c’est celui qui doit obéir? 14 avril 2022
  • Mémoires Démasqués : chapitre 3 14 avril 2022
  • De Las Vegas au Ladakh 13 avril 2022
  • A quoi peut encore servir un président? 13 avril 2022
  • Fric et poésie font mauvais ménage 13 avril 2022
  • La poste, irremplaçable service public 12 avril 2022
  • Impossible 10 avril 2022
  • Rencontre avec Emmanuel Desjardins 10 avril 2022
  • Coup de Jarnac contre la poésie 10 avril 2022
  • Fais-moi peur ! 9 avril 2022
  • Quand ma lune bleue redevient or 9 avril 2022
  • L’ambivalence du sacré 9 avril 2022
  • Qui sont et que feront les nouveaux Rebelle(s) ? 3 avril 2022
  • Sacré rêveur, le « rêveur sacré » ! 3 avril 2022
  • Le sacré, c’est Vuitton, c’est du luxe ? 3 avril 2022
  • Mentions légales site
  • S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Politique de cookies

© 2021

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Mag Papier
  • Geekologie(s)
  • Littéraire(s)
  • Société(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Inclassable(s)
  • L’impertinence poétique
  • Littéraire(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Contact

© 2021

Bienvenue !

OU

Login to your account below

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Create New Account!

OU

Fill the forms bellow to register

*By registering into our website, you agree to the Terms & Conditions and Privacy Policy.
Tous les champs sont obligatoires. Se connecter

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre email pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés. Visitez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Êtes-vous sûr de vouloir déverrouiller ce poste ?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?