La disparition récente d’un des plus grands philosophes français a été saluée avec une discrétion confondante, surtout si ce presque oubli est comparé aux éloges tressés au départ de certains penseurs moins à l’écart des modes. En revanche, cette discrétion est à l’exacte image de cet enfant originaire d’un village corrézien où il a puisé des valeurs d’authenticité qui conduiront le jeune paysan à préférer moissons, troupeaux et vendanges aux salles de classe. Il finira par dépasser ses réticences en tombant amoureux, puis en épousant, sa professeure de lettres, avant d’embrasser une agrégation de philosophie. S’imposant un mode de vie d’une simplicité sans concession, il construira un corpus d’interrogations sur l’existence et sur les capacités humaines à connaître, en cheminant inlassablement en compagnie de la raison. La parution de son dernier ouvrage qui illustre les nombreuses facettes de sa pensée offre une compilation de quelques travaux littéraires et de souvenirs personnels et confirme l’omniprésence de la nature dans sa lecture du monde.
Il se nourrira des contributions de quelques figures aux profils proches, dont les grands penseurs grecs et latins, mais aussi de Montaigne et Pascal dont « Les Pensées » seront son livre de chevet. Sa curiosité le conduira même à traduire Lao-Tseu et à s’intéresser aux principes bouddhistes. Il s’ouvrira également à quelques références plus modernes, qui lui permettront d’investir les massacres contemporains. Son exigence le conduira ainsi à abandonner sa croyance en Dieu, suite à la découverte du « mal absolu » des horreurs commises par les nazis sur les enfants… Cette cohérence ne l’empêchera pas de commettre le faux pas de la défense de Heidegger et de ses proximités nazies. Loin de céder à un « nihilisme ontologique », il s’efforcera de fonder une morale égalitaire, unique et universelle, formalisée dans une prose limpide, parlant à tous. Pacifiste intégral, bucolique incurable, il est considéré comme un héros de la sincérité, auteur « nature » par excellence.
« L’INFINI DE LA NATURE. ŒUVRES PHILOSOPHIQUES », MARCEL CONCHE, ED. BOUQUINS, « LA COLLECTION », JANVIER 2022, 1.120 P., 32 €.