• S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Contact
mardi 16 août 2022
  • Connexion
  • S'enregistrer
Rebelle(s) Mag
  • Accueil
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Rebelle(s) Mag
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Accueil » L’inculture à suffisance

L’inculture à suffisance

Patrick Lamarque Par Patrick Lamarque
27 novembre 2020
dans Société(s)
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
© Dunphasizer – Zero Culture – CC

De la Grèce antique à la République des Jules puis au théâtre populaire, la culture s’est imposée comme un des piliers d’une société et d’une vie bonnes. Elle inspirait l’idée de progrès et l’ambition d’une vie meilleure.

Aujourd’hui, l’inculture se dresse en paladin du monde nouveau. Pour ses tenants – ou plutôt pour ses pratiquants –, elle ne décrit pas un manque mais, elle affirme un Choix. Un Choix par lequel s’exprime la désespérance du monde chez un nombre croissant d’individus, tenus aux marges de la société et s’y cramponnant pour se préserver. Contrairement à une analyse facile, le Bof, pour prendre un exemple connu, n’est pas une victime. Il triomphe, se conforte, voire fait gloire de son inculture et l’étale pareille à une nouvelle confiture.Car, a contrario, la culture favorise le doute, l’incertitude, le questionnement, le retour sur les choses et sur soi. Elle nécessite un effort tant pour accueillir les connaissances que pour les mettre en lien. Toutes choses qui bousculent une stabilité personnelle à l’enracinement fragile. Toutefois, cette situation ne se limite pas au seul Bof. Elle concerne jusqu’à ces dirigeants prestigieux qui vous affirment, droit dans les yeux, n’avoir pas lu un livre des douze derniers mois et de ne s’être rendus à l’Opéra que pour honorer l’invitation d’un fournisseur. Tant ils sont pris. On se laisse donc prendre à l’inculture.Assez généralement, la culture participe à l’humiliation des Français périphériques dont la philosophie de Cyril Hanouna sert d’unique fenêtre sur un monde qu’il vaut mieux moquer qu’analyser. Quand la culture ne représente pas le plafond de verre de ces gamins que l’école désespère et dont l’avenir s’écrit dans un aller-retour entre Pôle Emploi et la cage d’escalier. Alors, l’inculture s’approprie comme un bouclier contre les blessures de la société et de sa « haute culture ». Et, sans le mesurer vraiment, elle accepte, voire renforce la minorité sociale que la vie lui assigne. Le piège est refermé.

Suffisance du Peu

Cette posture, j‘y fus très tôt confronté. À vingt ans, profondément désireux de partager avec le plus large public des exigences artistiques élevées, je cherchais différents moyens pour y parvenir. En discutant de ce sujet avec le vice-président d’un conseil général qui m’avait à la bonne (c’était un lointain cousin), je m’élevais contre les fêtes à neu neu locales, où le pire côtoie l’encore pire alors qu’il est assez facile de définir un niveau d’exigence supérieur sans dénigrer la tradition ni l’esprit festif. Vaguement consterné et après un silence, il m’asséna cette phrase qui me brûle toujours : « C’est bien suffisant pour nous ».Avec la volonté de démontrer la possibilité de ce que j’avançais, j’organisais alors, avec le Foyer rural dont j’étais un des responsables, une exposition d’art contemporain dans les vitrines des commerçants de mon village de moins de 5 000 habitants. Il y avait là, le meilleur de la peinture d’après-guerre jusqu’aux années 70, non pas en reproductions mais en originaux. Chaque soir, nous ramassions ces pièces magnifiques pour les abriter dans la salle des coffres du Crédit Agricole. À la surprise générale, Il fut évident que même les œuvres complexes trouvaient à être appréciées et commentées par les cinquante mille visiteurs estimés. Avec leurs mots et leur univers, certes. Mais, là commence l’acculturation.Pour rester juste, il faut reconnaître que, les années suivantes, le principe d’exposition dans les vitrines perdura, mais sous le « commissariat » de chacun des commerçants ! Je ne vous décris pas le trou d’air ! La médiocrité populiste revenait au galop dans la profondeur de cette France rurale.Toutefois la France urbaine – et c’est plus grave à mon sens – partage la même appétence pour le Peu. Il inspire ces municipalités qui font de leur festival de Slam et Rap, parfois dénommé « musiques urbaines », le temps fort de leur saison culturelle. Non qu’il faille condamner par principe ces modes d’expression, mais parce qu’il n’est pas fréquent que la recherche d’un haut niveau qualitatif au sein même de ce langage artistique représente le critère principal des choix.Se met ainsi en place une manière d’enfermement, renforcée par le grégarisme dont il devient exceptionnel de s’extraire à la façon de Chris (du groupe Christine and the Queens) navigant entre Normale Sup et la scène alternative. Quoique… Quoiqu’il ne soit pas impossible de développer une réelle culture portant sur un segment spécifique de connaissances. En tout cas, il ne faut pas confondre la masse amorphe et ceux qui explorent le rien avec une gourmandise d’expert.

Utilité du médiocre

Définitivement, l’inculture est donc un Choix : celui de contourner l’exigence d’un apprentissage, sa pénibilité et le détour nécessaire pour parvenir à maîtriser une connaissance, sans pour autant viser le mirandolisme. Qui souhaite comprendre sa situation et agir pertinemment à sa transformation, doit se livrer à un détour culturel. De Pelloutier à Proudhon, les anarchistes de la fin du XIXe l’avaient compris. Seul ce détour permet de comprendre ce que nous vivons et le contexte dans lequel nous nous situons.Ainsi est-il effectivement plus pragmatique (car l’inculture est bien un utilitarisme) d’accepter sa propre condition en renonçant aux efforts pour l’améliorer. On préfère alors la plainte, qui dédouane de toute responsabilité, à la dépense d’énergie que suppose l’élévation culturelle, même modeste. Il y a longtemps, par exemple, on a découvert qu’une part de l’illettrisme à la fin de l’adolescence, correspondait à un illettrisme appris : on a suivi l’école obligatoire en captant sans le vouloir certaines informations et quelques aptitudes à lire, dont on s’est prestement détourné quand, la fin de scolarité aidant, elles ont cessé d’apparaître directement utiles. Une recherche universitaire conduite à Bordeaux parmi des groupes de motards a démontré (il y a longtemps) qu’avec ce désapprentissage, leurs membres avaient réduit a minima leur vocabulaire, tout en restant aptes à lire des magazines spécialisés recourant à un riche vocabulaire technique.Cette posture rappelle irrésistiblement la compréhension de la haine par Spinoza : je me prends à haïr lorsque je ne supporte plus l’effacement de ma puissance d’exister, que le philosophe du XVIIe appelle la tristesse. Cette tristesse est donc à l’origine du choix de la médiocrité culturelle.Comment a-t-on abandonné la culture des Gens de Peu, décrits par Sansot, dont la vie sociale tournait autour des résultats sportifs, des loisirs populaires du camping et du passage du Tour de France tout en se conjuguant avec de fortes solidarités et de riches interactions humaines ? Sans doute faut-il voir là un des effets de l’éclatement des classes sociales et de la montée des individualismes dans la société de marchandise dont l’emprise s’est généralisée. Alors on fait face, à coup de communautarisme pour certains, de débrouillardise pour d’autres et de beaufisme pour le plus grand nombre.

Renoncement au lien

Se développe ce faisant, un profond renoncement au plaisir du jeu des mots, des idées, à l’entrelacs des imaginaires pour faire place, au mieux, à un gavage informationnel. Je connais ainsi une association « historique » à prétentions culturelles, dont les membres se réunissent chaque semaine pour détailler un jour donné du passé : que s’est-il passé le 15 février 1665 ? Réponse de l’animateur ou d’un participant « Le pape Alexandre VII impose le formulaire anti-janséniste par sa bulle ». On se congratule. Et le lendemain ? « La Reine donnait un bal »….Sans plus. Aucun lien n’est fait entre les événements. Aucune contextualisation. Rien qui permette de comprendre quoi que ce soit du monde. De jour en jour s’accumule un fatras de données inutiles dans les rayonnages poussiéreux de cette culture vide.L’inculture n’est donc en rien une rébellion mais bien un choix. Celui de refuser de comprendre le monde au profit d’une lévitation molle et de prendre une part active à son propre destin en laissant les autres décider, quitte à s’en plaindre.

Patrick Lamarque

Tags : Cyril HanounailletrismeL'inculture m'a tuerLes gens de peuPatrick Lamarque
Article précédent

L’inculture de la liberté

Article suivant

Le denier de l’inculte

Patrick Lamarque

Patrick Lamarque

Patrick Lamarque a beau avoir eu la chance de suivre de hautes études, c’est dans les marges et les détours qu'il a appris la vie. De voyages et découvertes de l’art contemporain, du design, de la photographie et du graphisme. De la philosophie, surtout. Et de l’histoire aussi. Un cursus butiné en promenades buissonnières.

Article suivant
Le denier de l’inculte

Le denier de l'inculte

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

On ne s'approprie que ce qu'on a d'abord tenu à distance pour le considérer.
Paul Ricoeur
La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu.
Romain Gary
Il est vain de vouloir libérer la vie des mensonges de l'art.
Georges Bataille
Les bêtes sont des personnes muettes
Un buronnier, vacher de l’Aubrac
Les gens exigent qu'on ait un métier. - Comme si vivre n'en était pas un - et encore le plus difficile !
Emil Cioran
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre Desproges
On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. D'ailleurs le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ?
Emil Cioran
Ce que je veux dire, c'est qu'elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis.
Romain Gary
On ne peut savoir si l'homme se servira longtemps encore de la parole ou s'il recouvrera petit à petit l'usage du hurlement.
Emil Cioran
Je ne crois pas qu’il soit possible, même à ceux qui ont de grandes familles, de réussir s’ils n’unissent pas à leur talent naturel des qualités simples, solides, laborieuses, et surtout une légitime confiance dans le succès : il n’y a rien de tel en ce monde que de vouloir.
Charles Dickens
Accepter le seul risque raisonnable, celui de se dépasser.
Erri de Luca
L’art est une reconfiguration du champs des possibles
Jean-Louis Bischoff
Précédent
Suivant

Rubrique(s)

  • 3 questions à…
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Classique(s)
  • Dossier du mois : L'art peut-il influencer le monde ?
  • Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Inclassable(s)
  • L'impertinence poétique
  • Le Mag papier
  • Les gonzoïdes de l'Apocalypse
  • Les grands entretiens rebelle(s)
  • Littéraire(s)
  • Mémoires Démasqués
  • Philo-spirit(s)
  • Politique(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Société(s)
  • Spécial Ukraine
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)

Articles récents

  • Le Temps créé 14 août 2022
  • Valeurs et récits contradictoires : le cas de la guerre de la Russie contre l’Ukraine 14 août 2022
  • Témoignage d’un Séfarade 12 août 2022
  • À quoi bon les poètes en temps de détresse ? 12 août 2022
  • Une époque formidable 11 août 2022
  • Cycle Glam Rock : David Bowie 3/3 – Ziggy Stardust, maître du monde ! 10 août 2022
  • Du troc au Bitcoin 31 juillet 2022
  • La Franc-maçonnerie du futur 31 juillet 2022
  • La Miviludes belge condamnée pour avoir fauté envers les témoins de Jéhovah 30 juillet 2022
  • Le Président du Conseil des muftis de Russie : Exterminez les Ukrainiens, l’Occident sert l’Antéchrist 28 juillet 2022
  • Cycle Glam Rock : David Bowie 2/3 – L’avènement de Ziggy Stardust 26 juillet 2022
  • Brian Jones, le peintre des couleurs sonores, le troubadour des Rolling Stones. 21 juillet 2022
  • Les méga dealers de l’industrie pharmaceutique 21 juillet 2022
  • Cannabis et point de vue de toxicothérapeute 20 juillet 2022
  • Le monde du Pharmakon 19 juillet 2022
  • Cycle Glam Rock : David Bowie – 1/3 19 juillet 2022
  • Zig-Zog 17 juillet 2022
  • Mud – Sur les rives du Mississippi 17 juillet 2022
  • L’assassinat de Shinzo Abe est un attentat terroriste antisectes 15 juillet 2022
  • Le fric, bien mal acquis, profite toujours, mais à qui ? 14 juillet 2022
  • Charles Péguy écrirait-il aujourd’hui dans R.B.L? 14 juillet 2022
  • Guerre en Ukraine : le piège terrible de la dissuasion nucléaire 12 juillet 2022
  • Visite du Pape François chez Poutine : du rififi à Moscou 11 juillet 2022
  • Le Grand-Rabbin de Moscou perd sa place pour son refus de soutenir la guerre 10 juillet 2022
  • Balance ton monstre 10 juillet 2022
  • La symbolique du fric : nul n’y échappe 9 juillet 2022
  • Ciné-poème : A Swedish Love Story        9 juillet 2022
  • Cycle Glam Rock : T. Rex 3/3 – Grandeur et Déclin 9 juillet 2022
  • Interview exclusive de Gaëtan de Courrèges 4 juillet 2022
  • Le jardin des Finzi Contini 3 juillet 2022
  • Le monde d’aujourd’hui est un adolescent révolté et insatisfait 3 juillet 2022
  • « La fin du monde est remise à une date ultérieure » 3 juillet 2022
  • Enfin des psychanalystes qui sortent du trou ! 26 juin 2022
  • Avec moi, le monde s’éteindra 24 juin 2022
  • Mémoires Démasqués : chapitre 8 24 juin 2022
  • Chaque jour est une fin 23 juin 2022
  • Attention! Vous êtes tous infectés 23 juin 2022
  • Ciné-poème : Ida 23 juin 2022
  • Astérix et Obélix au paradis 16 juin 2022
  • Geek Theory 16 juin 2022
  • Contre la présidentialisation, un régime présidentiel ! 15 juin 2022
  • 8 1/2 15 juin 2022
  • Mémoires Démasqués : chapitre 7 15 juin 2022
  • Corrida, le corps sacrificiel 13 juin 2022
  • Street Fighting Man : si Che Guevara était guitariste… 12 juin 2022
  • Trois questions à… Gilles Pudlowski 12 juin 2022
  • Trois questions à… Alain Bauer 11 juin 2022
  • Cycle disco : 1978 (2ème partie) 5 juin 2022
  • L’Ultime secret, Bernard Werber, 2003. 5 juin 2022
  • Le vieux-croyant, la guerre et le Pape 27 mai 2022
  • Cycle Glam Rock : T. Rex 2/3 – L’album Electric Warrior 26 mai 2022
  • Cycle disco : 1977 – 1978 (1ère partie) 24 mai 2022
  • Editorial 16 mai 2022
  • Dossier des cons, Alexander Makogonov, médaille d’honneur 16 mai 2022
  • Penser «Les Cons» 16 mai 2022
  • Dialogues de pervers 16 mai 2022
  • Le Grand Catalogue des livres imaginaires 16 mai 2022
  • Faut-il se battre contre les cons? 16 mai 2022
  • Que vive le con ! 16 mai 2022
  • Le «vote con» 16 mai 2022
  • Génération offensée – De la police de la culture à la police de la pensée 16 mai 2022
  • La foire aux « cons », c’est maintenant! 16 mai 2022
  • Il en tient une couche ! 16 mai 2022
  • Les cons, quel sujet à la con ! 16 mai 2022
  • Vous sentez-vous à l’article de l’humour ? – suivi de – Toutes mes cons sidérations 16 mai 2022
  • Tout syncrétisme éloigne les “cons” 16 mai 2022
  • Nous voilà bien entartuffés 16 mai 2022
  • Ce qu’un patron peut faire 16 mai 2022
  • Mais qui a tué Harry ? 8 mai 2022
  • Parfum de poudre  8 mai 2022
  • Dictionnaire amoureux de l’entreprise et des entrepreneurs 8 mai 2022
  • Interview exclusive d’Antoine Fratini 7 mai 2022
  • Mémoires Démasqués : chapitre 6 7 mai 2022
  • Mémoires Démasqués : chapitre 5 7 mai 2022
  • Mémoires Démasqués : chapitre 4 1 mai 2022
  • Le corps augmenté et l’âme réduite 1 mai 2022
  • Rosnay le magnifique 29 avril 2022
  • l’infini de la nature 29 avril 2022
  • L’esprit Jedi du ludosport, ce combat au sabre laser… 29 avril 2022
  • L’étrange maladie des oligarques russes 29 avril 2022
  • Cette goutte qui manquerait à l’océan 24 avril 2022
  • Le bon vin de l’ivresse 24 avril 2022
  • Président écrivain… 23 avril 2022
  • Jim Harrison, rebelle américain amoureux de la France, mort son bic à la main 22 avril 2022
  • Juliette Cazes, à propos de son livre Funèbre ! 22 avril 2022
  • La France de face 20 avril 2022
  • L’OTAN a-t-elle vraiment promis à la Russie de ne pas s’étendre vers l’Est ? 20 avril 2022
  • Nier « la mission humanitaire de l’URSS » devient un délit en Russie 19 avril 2022
  • Un président, ça sert à quoi? 16 avril 2022
  • À la veille des Présidentielles, faut-il se rebeller contre les économistes? 16 avril 2022
  • Le président, c’est celui qui doit obéir? 14 avril 2022
  • Mémoires Démasqués : chapitre 3 14 avril 2022
  • De Las Vegas au Ladakh 13 avril 2022
  • A quoi peut encore servir un président? 13 avril 2022
  • Fric et poésie font mauvais ménage 13 avril 2022
  • La poste, irremplaçable service public 12 avril 2022
  • Impossible 10 avril 2022
  • Rencontre avec Emmanuel Desjardins 10 avril 2022
  • Coup de Jarnac contre la poésie 10 avril 2022
  • Fais-moi peur ! 9 avril 2022
  • Quand ma lune bleue redevient or 9 avril 2022
  • Mentions légales site
  • S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Politique de cookies

© 2021

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Mag Papier
  • Geekologie(s)
  • Littéraire(s)
  • Société(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Inclassable(s)
  • L’impertinence poétique
  • Littéraire(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Contact

© 2021

Bienvenue !

OU

Login to your account below

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Create New Account!

OU

Fill the forms bellow to register

*By registering into our website, you agree to the Terms & Conditions and Privacy Policy.
Tous les champs sont obligatoires. Se connecter

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre email pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés. Visitez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Êtes-vous sûr de vouloir déverrouiller ce poste ?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?