• S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Contact
vendredi 31 mars 2023
  • Connexion
  • S'enregistrer
Rebelle(s) Mag
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Rebelle(s) Mag
Pas de résultat
Voir tous les résultats

C’était un temps déraisonnable – Les premiers résistants racontent

Eric Desordre Par Eric Desordre
14 octobre 2019
dans Littéraire(s)
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
C’était un temps déraisonnable – Les premiers résistants racontent,
de George-Marc Benamou, Robert Laffont 1999, 360 pages, Éditions de poche
Documento et Pocket, version Ebook 8,99 €

Être un héros, c’est quoi ?

À la fin des années 90, le journaliste George-Marc Benamou est allé à la rencontre des derniers survivants des premiers résistants.

Des résistants, il y en eut peu. Des survivants, encore moins. Un temps biographe confident de François Mitterrand, l’auteur ressentait pour son interlocuteur la fascination-répulsion que le fin lettré, l’animal politique d’un tel calibre peut produire sur son exégète. Le Président de la République l’ayant pris en affection lui parlait de sa guerre, de sa résistance, de ses rencontres, et de fil en aiguille il en vint à sa période maréchaliste. Mitterrand ne fut pas le seul Rastignac à avoir intrigué dans le pot vichyssois. George-Marc Benamou en rencontra d’autres, alors encore de ce monde. Quels qu’aient pu être les comportements des uns et des autres par la suite, ceux-là qui avaient frayé dans les eaux de la ville d’eau se reconnaissaient entre eux, presque s’appréciaient… Un moment fasciné par la rémanence de Vichy et de ses fantômes, à force de remuer les vieux souvenirs de ces vieux messieurs, George-Marc Benamou fut frappé par le contraste entre les anciens vichystes – leurs ambitions, leurs connivences, leurs amitiés – et les rebelles qui dirent non dès juin 1940. Sans doute désireux de sortir des évocations de la « France moisie », selon l’heureuse formule de Philippe Sollers, l’auteur voulut savoir ce qui avait animé les premiers résistants à cette époque peu banale, ce qui les avait fait s’engager. En sortit un livre d’entretiens. Quatorze témoignages, quatorze personnages.

Parmi eux : André Dewavrin. Volontaire pour Narvik en avril 1940 alors que la quasi-totalité de l’armée française attend toujours l’arme aux pieds sur la ligne Maginot, il ré-embarque dès son retour le 17 juin pour l’Angleterre. Reçu par un de Gaulle glacial qui ne cherche pas à plaire, il est chargé de créer à partir de rien les services secrets de la France Libre. Ce sera le légendaire BCRA 1 . Parachuté clandestinement en France occupée, il amorce en 1943 l’unification des mouvements de la Résistance que parachèvera Jean Moulin. Il prend part en août 1944 aux combats de libération de la Bretagne. Il fondera les services de renseignement français modernes après la guerre. À qui son nom dit-il encore quelque chose ?

Lucien Neuwirth. À 16 ans, il entre en juin 1940 dans ce qui ne s’appelle pas encore la Résistance, travaille au journal clandestin L’Espoir. À la veille d’être arrêté, il passe la frontière dans les Pyrénées, est attrapé par la police espagnole. Emprisonné un temps dans les geôles de Franco, il rejoint enfin Gibraltar puis Londres. Il s’engage dans les Forces Françaises Libres. Comme il est déjà monté dans un planeur, on le dirige vers l’aviation. Il lui faut apprendre à piloter : un an de formation au Canada, donc sans se battre ; il refuse. Lucien Neuwirth se retrouve parachutiste dans les SAS 3 , les premières forces spéciales. Ce fut la seule unité britannique ayant intégré des soldats FFL, le général de Gaulle ayant étonnamment été séduit par la personnalité et les méthodes peu orthodoxes du colonel Stirling ; un Écossais disant pis que pendre des Anglais, il est vrai… De tous les barouds, Lucien Neuwirth est fait prisonnier dans le nord des Pays-Bas en 1945 lors des grandes opérations aéroportées alliées aux résultats catastrophiques. La Wehrmacht ne s’embarrasse pas plus de scrupules en Hollande qu’en Russie ou ailleurs, il est fusillé. Une pièce de monnaie arrête la balle. Blessé, il survit sous les cadavres de ses camarades. Si on se souvient encore vaguement de son nom, c’est comme celui d’un député qui a permis la légalisation de la pilule contraceptive.

Germaine Tillion. Anthropologue, 92 ans au moment de l’interview. Fondatrice du premier grand réseau de résistance en zone occupée, à Paris. Celui du Musée de l’Homme. Avec un vieux colonel aux cheveux blancs, elle organise les premières filières d’évasion des prisonniers de guerre. Les membres du réseau, manquant d’expérience – ils doivent tout inventer ! – seront presque tous arrêtés, fusillés ou envoyés en déportation, dont peu reviendront. Germaine Tillion est condamnée à mort. Finalement déportée à Ravensbrück, elle participe aux activités clandestines du camp. On ne se refait pas… Elle reviendra et persistera. Après la guerre, entre autres batailles, elle enquêtera sur les crimes nazis, elle obtiendra que l’enseignement dans les prisons soit du ressort de l’instruction publique et non plus de la seule administration pénitentiaire. Quel quidam interrogé dans la rue se rappellera qui était cette femme ?

De tous ces destins remémorés, il ressort que ces femmes et ces hommes sont des miraculés un poil têtus. Arrêtés à plusieurs reprises, ils s’évadent ; lancés dans des combats inégaux, ils s’en tirent. Ils ont dit non. Leur engagement immédiat, viscéral, c’est d’abord le refus de la défaite, de l’armistice, de la passivité, de la veulerie ; sans même parler de la collaboration qui ne va pas tarder. La plupart n’ont aucune disposition pour la politique. Ils n’y connaissent rien, ça ne les intéresse pas. De gauche voire d’extrême gauche, de droite voire d’extrême droite, ce qu’ils ont en commun c’est leur aptitude à sortir de leur conditionnement social, à s’affranchir des règles du jeu qu’on leur a inculquées. C’est leur capacité hors norme à refuser ce qui semble être aux autres une loi immuable ou une fatalité écrasante. Chez eux, plus que la tête, ce sont les tripes qui ont parlé. Germaine Tillion vomit quand elle entend le 17 juin 1940 à la radio le Maréchal Pétain appeler à cesser le combat. Tout comme elle, pratiquement aucun de ses camarades n’aura entendu le lendemain un général inconnu appeler à le poursuivre. Ces hommes et ces femmes sont des héros. Ils ont choisi leur destin. Mais pour retrouver leur nom, il faut lire ces témoignages. On ne peut pas dire qu’on nous rebatte les oreilles de leur patronymes, de leurs exploits, de leurs souffrances. Tout le monde s’en fout.

Être un héros, c’est souvent être mort, mais c’est surtout être démodé.

Éric Desordre

1. BCRA : Bureau Central de Renseignements et d’Action
2. SAS : Special Air Service

Tags : André Dewavrincritique littéraireFrance LibreFrançois MitterandGeorges-Marc BenamouGermaine TillionLucien NeuwirthRésistanceRobert Laffont
Article précédent

Happycratie – comment l’industrie du bonheur a pris le contrôle de nos vies

Article suivant

Il faut dire que les temps ont changé… – Chronique fiévreuse d’une mutation qui inquiète

Eric Desordre

Eric Desordre

Poète, photographe, Éric Desordre est né à Toulouse. Publié principalement aux éditions Unicité dirigées par François Mocaer, ses textes paraissent aussi régulièrement dans des revues littéraires de haut lignage poétique, entre autres : Arpa, Voix d'encre, Triages, Les Cahiers du Sens, Thauma, La Grappe. Au sein du comité de rédaction du magazine Rebelle(s), il est un guetteur d'inaperçu ayant le goût de décrire l'inobservé. Il se consacre à l'activité de « gazetier de la réflexion décalée », sans souci apparent de l’actualité.

Article suivant
Il faut dire que les temps ont changés

Il faut dire que les temps ont changé… - Chronique fiévreuse d'une mutation qui inquiète

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rares sont ceux qui méritent qu'on les contredisent
Ernst JüngerAphorismes
On ne s'approprie que ce qu'on a d'abord tenu à distance pour le considérer.
Paul Ricoeur
La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu.
Romain Gary
Il est vain de vouloir libérer la vie des mensonges de l'art.
Georges Bataille
Les bêtes sont des personnes muettes
Un buronnier, vacher de l’Aubrac
Les gens exigent qu'on ait un métier. - Comme si vivre n'en était pas un - et encore le plus difficile !
Emil Cioran
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre Desproges
On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. D'ailleurs le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ?
Emil Cioran
Ce que je veux dire, c'est qu'elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis.
Romain Gary
On ne peut savoir si l'homme se servira longtemps encore de la parole ou s'il recouvrera petit à petit l'usage du hurlement.
Emil Cioran
Je ne crois pas qu’il soit possible, même à ceux qui ont de grandes familles, de réussir s’ils n’unissent pas à leur talent naturel des qualités simples, solides, laborieuses, et surtout une légitime confiance dans le succès : il n’y a rien de tel en ce monde que de vouloir.
Charles Dickens
Accepter le seul risque raisonnable, celui de se dépasser.
Erri de Luca
L’art est une reconfiguration du champs des possibles
Jean-Louis Bischoff
Le destin de celui qui ne songe qu'à se mettre à couvert, c'est d'être survolé
Ernst JüngerAphorismes
L'homme le plus éclairé est le plus ébloui
Victor Hugo
Précédent
Suivant

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rubrique(s)

  • 3 questions à…
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Classique(s)
  • Dossier du mois : Infos, complotisme et vérités alternatives
  • Dossier du mois : L'art peut-il influencer le monde ?
  • Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Inclassable(s)
  • L'impertinence poétique
  • Le Mag papier
  • Les gonzoïdes de l'Apocalypse
  • Les grands entretiens rebelle(s)
  • Littéraire(s)
  • Mémoires Démasqués
  • Philo-spirit(s)
  • Politique(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Société(s)
  • Spécial Ukraine
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
interviews 1 scaled

Articles récents

  • Brian Wilson des Beach Boys, le Mozart du Rock – Première partie 31 mars 2023
  • Poutine est un nouveau Staline, tout simplement 29 mars 2023
  • Fake news : qui détient la vérité ? 27 mars 2023
  • 1984, le Ministère de la vérité 27 mars 2023
  • Fake news: Trois questions à Jean-Luc Martin Lagardette 27 mars 2023
  • Plate, plate, plate la Terre ! 27 mars 2023
  • Vous en voulez vraiment, des nouvelles vraies ? 27 mars 2023
  • Le courage et la peur, en direct 27 mars 2023
  • Qui est Victor Von Doom? 27 mars 2023
  • Comprendre l’infodémie 27 mars 2023
  • La porte du paradis 27 mars 2023
  • Interview exclusive de Salah Al Hamdani – 1/2 24 mars 2023
  • Interview exclusive de Salah Al Hamdani – 2/2 24 mars 2023
  • Que reste-t-il de nos lectures ? 22 mars 2023
  • Ah ça ira, ça ira… ! 18 mars 2023
  • Le professeur inexistant (philosophie) 17 mars 2023
  • Pasolini, un rebelle au-delà de l’écran 16 mars 2023
  • Final de l’âge d’or des Rolling Stones : It’s Only Rock ‘n’ Roll 15 mars 2023
  • Nous revivrons 12 mars 2023
  • FECRIS, Novopashin encore et zombies ukrainiens 12 mars 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Goat’s Head Soup 8 mars 2023
  • Une réflexion sur la liberté et la sécurité autour du roman d’Ira Levin, Un Bonheur insoutenable 7 mars 2023
  • Comment se laisse-t-on séduire par le côté obscur ? 6 mars 2023
  • Un homme heureux 5 mars 2023
  • Accords et à cran, Aurélia Lesbros 5 mars 2023
  • Les bobos… anti-bobo ! 1 mars 2023
  • Peut-on concilier, comme Jésus de Nazareth, la liberté et l’autorité ? 28 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Exile On Main Street 27 février 2023
  • Que deviennent les opposants à la guerre en Russie ? 26 février 2023
  • Droits des femmes : Simone de Beauvoir avait tellement raison ! 22 février 2023
  • Le temps des féminismes 22 février 2023
  • L’Art d’Accommoder la Vieillesse 22 février 2023
  • Irréfutable essai de successologie 22 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Sticky Fingers 20 février 2023
  • La retraite à 64 ans ?  Qui va trinquer  ? 18 février 2023
  • Leonid Sevastianov : un Russe pour la paix 18 février 2023
  • Cruel Oncle Vania ! 12 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Get Yer Ya-Ya’s Out! 11 février 2023
  • Réforme des retraites : faux problème 11 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Let It Bleed 5 février 2023
  • Pourquoi tant de haine ? 3 février 2023
  • Scientifiques émotifs 29 janvier 2023
  • La camisole chimique menace les Français 29 janvier 2023
  • Affaire Dupont de Ligonnès : la secte qui n’en était pas une 25 janvier 2023
  • Cavalcade amoureuse au Théâtre de la Ville 22 janvier 2023
  • Génocide des Ouïghours : les musulmans ont aussi leurs collabos 20 janvier 2023
  • Perdu en mère 16 janvier 2023
  • Zhanargul Zhumatai : Un entretien dramatique avec une survivante d’un camp d’ethnie kazakhe qui pourrait bientôt “disparaître”. 13 janvier 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Beggar’s Banquet 13 janvier 2023
  • Des médiums et des cathos contre Poutine 13 janvier 2023
  • Ombres et lumières 8 janvier 2023
  • Fin du Cycle Disco : 1980 et au-delà… 8 janvier 2023
  • Des Saints, Sinon Rien – Censure d’aujourd’hui 7 janvier 2023
  • La poétique désabusée de « La Maman et la Putain » 6 janvier 2023
  • Réhabiliter Louis Aragon, rue de Bourgogne… 5 janvier 2023
  • Russie : nazis cannibales, Novopashin récidive ! 4 janvier 2023
  • La Douma, les nouvelles lois et le droit de buter de l’Ukrainien 3 janvier 2023
  • Cycle Disco : 1979, deuxième partie 2 janvier 2023
  • J’ai découvert Raël grâce au Figaro ! Une enquête de dingue ! (Ironie) 1 janvier 2023
  • Écouter, sentir… 31 décembre 2022
  • Poutine communiste ou tsariste ? D’Alexandre III à Joseph Staline 26 décembre 2022
  • Cycle Disco : 1979, première partie 26 décembre 2022
  • Chroniques familiales – extraits 25 décembre 2022
  • Coups de coeur au bout du monde – Chili 25 décembre 2022
  • SANS NOTES ! 25 décembre 2022
  • L’Église orthodoxe russe veut une loi contre les idéologies destructrices 18 décembre 2022
  • Que va faire le nouveau ministre de l’Éducation nationale ? 15 décembre 2022
  • Délestages extrêmes 15 décembre 2022
  • Laïcité et république 15 décembre 2022
  • Cycle Disco : 1978 (3ème partie) 12 décembre 2022
  • Un manteau russe ou ukrainien ? 11 décembre 2022
  • Arrêtez de me Weinstiner ! 8 décembre 2022
  • Quartier rouge 8 décembre 2022
  • Prendre la route 8 décembre 2022
  • La Dernière Page 8 décembre 2022
  • La France a du mal avec ses rebelles – 2/2 8 décembre 2022
  • La France a du mal avec ses rebelles – 1/2 8 décembre 2022
  • Fin du cycle Glam Rock : et pour quelques paillettes de plus 3 décembre 2022
  • En Russie, il est de plus en plus dangereux de créer une ONG 1 décembre 2022
  • Faut-il réhabiliter l’anarchie ? 1 décembre 2022
  • Sécurité partout, éducation nulle part 1 décembre 2022
  • Elephant 29 novembre 2022
  • Alain Jouffroy ou le dernier des surréalistes rebelles 29 novembre 2022
  • « Lettres à sa fille » – Calamity Jane 27 novembre 2022
  • En dépit de sa mère ! 27 novembre 2022
  • Le Père Boulier, un prêtre rouge combattant l’antisémitisme 26 novembre 2022
  • Cycle Glam Rock : pour une poignée de paillettes… 26 novembre 2022
  • Koltès à la Bastille 17 novembre 2022
  • L’Ukraine harasse Poutine 13 novembre 2022
  • Enfermé dehors 11 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 3/3 10 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 2/3 10 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 1/3 10 novembre 2022
  • La musique, instrument de réconciliation des peuples 10 novembre 2022
  • Cycle Glam Rock : Roxy Music 7 novembre 2022
  • Nos années 80… Souvenirs, mon amour 5 novembre 2022
  • La loi des séries 5 novembre 2022
  • Les choses, une histoire de la nature morte 5 novembre 2022
  • C’était mieux avant ! 5 novembre 2022
  • Sur la trace des cyclos 4 novembre 2022
  • Un Christ à prix d’or ! 4 novembre 2022
  • Mentions légales site
  • S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Politique de cookies

© 2023

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Mag Papier
  • Geekologie(s)
  • Littéraire(s)
  • Société(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Inclassable(s)
  • L’impertinence poétique
  • Littéraire(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Contact

© 2023

Bienvenue !

OU

Login to your account below

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Create New Account!

OU

Fill the forms bellow to register

*By registering into our website, you agree to the Terms & Conditions and Privacy Policy.
Tous les champs sont obligatoires. Se connecter

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre email pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
RBLs
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés. Visitez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Êtes-vous sûr de vouloir déverrouiller ce poste ?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?